Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar jpmt » Ven 1 Mai 2020 19:24

Confinement semaine 2 : Vins de RhĂ´ne Nord

Yves Cuilleron – Saint-Joseph – Les Serines – 2009
Ensemble équilibré et assez complexe. Léger manque de dynamisme à mon goût. À boire sans urgence.

Chapoutier – Ermitage – Le Pavillon – 1999
Une catégorie au-dessus. Matière mûre et veloutée, avec toutefois une touche pruneau, qui m'empêche de la classer dans les grands millésimes de cette cuvée.

Jean-Michel Stephan – Côte-Rôtie – Coteaux de Tupin – 2006
J'ai toujours eu du bol avec les vins de Stephan en évitant les vins mal protégés (ou mal conservés). C'est encore le cas ici, avec une très belle Côte-Rôtie, ou je retrouve ces entrelacements de graphite et de fruit éclatant, que j'apprécie particulièrement.

Guigal – Condrieu – La Doriane – 2006
Très beau vin, la touche d'abricot du viognier est présente mais encadrée par une remarquable structure et une belle acidité qui porte le vin jusqu'en fin de bouche.

Tardieu- Laurent – Cornas – Vieilles Vignes – 2009
Vin très agréable, bien représentatif de son appellation, avec une matière assez dense mais ici sans aspérités. Très bel équilibre.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Didier » Ven 1 Mai 2020 19:29

Bonsoir Jean-Pierre,

Je suis frappé par ton commentaire sur cette Doriane 2006 ; et dire que certains pensent que les viognier doivent absolument être bus jeunes.
J'ai en cave des millésimes postérieurs à 2010. Je suis par cette note, encouragé à les garder sans me presser pour les ouvrir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar jpmt » Ven 1 Mai 2020 19:50

Didier a Ă©crit:Bonsoir Jean-Pierre,

Je suis frappé par ton commentaire sur cette Doriane 2006 ; et dire que certains pensent que les viognier doivent absolument être bus jeunes.
J'ai en cave des millésimes postérieurs à 2010. Je suis par cette note, encouragé à les garder sans me presser pour les ouvrir.

Bonsoir Didier,

C'est sans doute vrai pour les viognier d'entrée ou de milieu de gamme, mais pour les pointures comme la Doriane de Guigal ou le Coteau de Vernon du domaine Georges Vernay, je n'ai aucune crainte à les laisser vieillir. Confirmation avec cette bouteille de Doriane sans doute difficile à placer en 2006 à l'aveugle.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Didier » Ven 1 Mai 2020 20:12

jpmt a Ă©crit:
Didier a Ă©crit:Bonsoir Jean-Pierre,

Je suis frappé par ton commentaire sur cette Doriane 2006 ; et dire que certains pensent que les viognier doivent absolument être bus jeunes.
J'ai en cave des millésimes postérieurs à 2010. Je suis par cette note, encouragé à les garder sans me presser pour les ouvrir.

Bonsoir Didier,

C'est sans doute vrai pour les viognier d'entrée ou de milieu de gamme, mais pour les pointures comme la Doriane de Guigal ou le Coteau de Vernon du domaine Georges Vernay, je n'ai aucune crainte à les laisser vieillir. Confirmation avec cette bouteille de Doriane sans doute difficile à placer en 2006 à l'aveugle.

Jean-Pierre


Je parlais bien de Doriane...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mai 2020 08:04

et dire que certains pensent que les viognier doivent absolument ĂŞtre bus jeunes.

D'autres pensent que c'est Ă©galement le cas pour les Champagne.

Pour en revenir à la Doriane, ce millésime 2006 me laisse un grand souvenir et je ne suis pas surpris de son aptitude à bien vieillir.
Une autre cuvée qui vieillit très bien me semble être Vertige de Cuilleron. J'ai gardé longtemps des 2001, ils ont conservé une belle jeunesse.
A prix plus doux, je ne me presse jamais pour boire CHERY et CLOS CHANSON de Perret.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Greg V » Sam 2 Mai 2020 09:45

Le viognier moi je ne le bois pas du tout :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Roroyaute » Sam 2 Mai 2020 10:34

Moi aussi ...Je trouve le viognier un peu écœurant. Un verre c'est bon, deux ça commence a me peser ...
Je lui préfère le saint joseph blanc avec la Marsanne/roussanne ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar milleret jean luc » Sam 2 Mai 2020 12:59

Je vous conseille de boire une petite Doriane avec quelques années de vieillissement ( j'ai encore du 2006 ) ...sinon comme Thierry , un petit Chéry de Perret et vous changerez d'avis sur le Condrieu ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar vinosophe » Sam 2 Mai 2020 16:28

Bonjour

Je suis toujours très surpris par les personnes qui me disent ne pas aimer le viognier car trop lourd, trop écœurant etc...

Quand oN leur demande s'ils ont bu une seule des cuvées de CONDRIEU que je classe dans le top 10 ou même 15 de L' AOC, on est surpris de voir qu'ils ne connaissent pas les meilleurs vins de L' AOC...alors comment peuvent-ils se permettre de porter un jugement définitif?

Roroyaute, par curiosité combien de fois as tu pu goûter une Doriane, un Vernon, un Chery de Perret ???
Comme le dit jean Luc , goûte une de ces bouteilles ( A l'aveugle ce serait encore mieux pour rester objectif!) ET on N reparle après ...

Même vincent , le PRESIDENT de BDE, qui n'apprécie pas beaucoup par principe les vins à base de viognier sait reconnaitre A leur juste valeur la haute qualité d'une Doriane ou d'un Chery par exemple... :D

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar milleret jean luc » Sam 2 Mai 2020 17:14

Merci Christophe ...
Dans un autre registre , comme ce petit jeune sur LPV qui criait haut et fort que Bordeaux 94 a élevé de la m...e ..Pontet Canet - Rauzan Ségla et beaucoup de vins de la rive droite nous apportent la preuve que l'on pouvait élaborer de jolis vins sur ce millésime .
Bon ...avec ton message Christophe , tu vas faire exploser les ventes de Condrieu ...mais il est préférable de se concentrer sur les meilleurs ...je vais d'ailleurs relire ta liste
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Roroyaute » Sam 2 Mai 2020 18:12

et zut, J'aurais dû dire que le peu de condrieu que j'avais goûté ne m'avait jamais emballé ...

Désolé mais cela ne fait que 5 ans que je m'intéresse au vin et n'ai donc pas pu goûter tout ce qui se faisait partout en France et dans le monde.

J'ai donc beaucoup de lacunes sur certains cépages et appellations ...

De ce fait sur les 5 malheureuses bouteilles que j'ai pu déguster , le viogner ne m'as pas fait rêver ...

Si c'est pour mettre + de 50€ dans une bouteille de vin, je préfère les mettre dans du rouge et dans quelque chose que je connais et que j'apprécie.

Maintenant si un jour , on a l'occasion de se rencontrer et que vous avez une bouteille de doriane 2006 qui traîne, je ne dirais pas non pour me faire une petite idée de ce que pourrait être un grand "viognier" !

Jean luc, on se prévoit une partie de golf sur aix les bains et on se fait un 19 ème trou avec une guigal ? :jesors:

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar milleret jean luc » Sam 2 Mai 2020 23:27

J'aime bien la réponse de Romain ...nous sommes tous passés par une phase de découverte et rassure toi , ce 'est jamais fini ...j'ai de plus en plus l'impression de ne pas connaître grand chose ...pour l'invitation à partager une belle bouteille , aucun problème ...on va se la jouer à la méthode " Vanoise " ...le perdant paye les balles de tennis ..comme Philippe L...N joue désormais au golf à Aix les Bains , je vais lui proposer une revanche , il débute ...mais en général , je ne joue qu'avec des joueurs handicap inférieur à 4 :king: ...ils ne sont pas trop nombreux à Aix Les Bains .
Plus sérieusement , j'ai proposé à Hugo , une petite rencontre à Aiguebelette ( si c'est possible dans l'été ) ...tu es le bienvenu , j'ai la possibilité d'apporter mon vin ...attention , nous sommes des gars peu fréquentables ( surtout le petit jeune )...il risque de te convertir au Barolo et Barbaresco ....et je ne t'évoque pas la casse .
Pour le golf ...je te contacte en message privé ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar Hugo B. » Dim 3 Mai 2020 17:06

Je confirme, si les règles du confinement s'assagissent des deux côtés du Rhin il devrait y avoir des possibilités de rencontre en Août.
Aiguebelette semble ĂŞtre un endroit bien sympathique pour se retrouver :cheers:

Sinon je prévois de venir en Bourgogne fin Octobre début Novembre, visite chez Patrick et les Chicotot obligatoire. Mais ca dépendra également des règles que nous ne pouvons pas contrôler.

Amitié.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: VINS DE RHÔNE NORD

Messagepar rudy.b » Lun 4 Mai 2020 17:36

Pour ma part, étant issu d'une région proche du Rhône Nord, j'ai commencé par ne jurer que par le Viognier au début de ma passion du vin (il y a environ 5 ans, comme Roroyaute ;) ). Surement plus par chauvinisme et par manque de connaissance de ce qui se faisait ailleurs.

Puis j'ai découvert des vins plus tendus qui m'ont fait me détacher des blancs du Rhône Nord qui ne représentent plus vraiment ce que je recherche. Pour autant, j'en rebois, rarement, mais avec plaisir. Pour les fêtes de Noël, un Condrieu Piaton 2017 de Cédric Parpette pas du tout écoeurant, plutôt fin même. Chez Montez il y a 4 ans, un Chanson 2008 absolument superbe avec ses 8 ans,...

Également pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais, il y a un cépage avec lequel j'ai énormément de mal: le Sauvignon. J'aime pas quand il est exotique, quand il donne l'impression de mordre dans une branche de bois vert,... Et pour autant, un des vins blancs que j'affectionne le plus en ce moment, c'est le Sancerre Zeste des frères Raimbaud. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter qu'au cépage.
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités