Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VINS DE BOURGOGNE

Messagepar jpmt » Ven 1 Mai 2020 19:53

Confinement Semaine 3 : Vins de Bourgogne

Clos de Tart GC – 2003
Ouch ! Grand vin ! Nez classieux et matière imposante, dense et complexe, et vin parfaitement équilibré pour un 2003. Pas loin du 20/20 si je devais noter. Peut être encore attendu une bonne décennie.

Domaine de l'Arlot – Nuits-Saint-Georges 1er cru – Clos des Forêts Saint Georges – 2003
Là aussi, pas de déséquilibre, nez assez fin et matière assez délicate, conforme aux qualités habituelles de cette cuvée. Moins de fond que le Clos de Tart, mais plaisant.

Philippe Pacalet – Ruchottes-Chambertin GC – 2006
J'ai décidément du mal avec 2006 en rouge en Bourgogne, que j'ai souvent trouvé un peu étriqué, avec des tannins un peu agressifs et une touche d'acidité en trop. C'est encore le cas ici, même si on ressent bien la structure d'un grand cru.

Domaine Christian Clerget – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Charmes – 2005
Joli Chambolle, un 2005 qui s'est désormais ouvert et offre un nez attirant et une matière ciselée et aromatique.

Domaine d'Auvenay – Bourgogne Aligoté – Sous le Chatelet – 2006
Toujours un cran très au-dessus de l'aligoté habituel. Dans la catégorie d'un premier cru de chardonnay. À boire sans urgence.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS DE BOURGOGNE

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Mai 2020 10:22

Bonjour JP,

magnifique note sur le Clos de Tart 2003 :good:
j'avais bu ce vin il y a 4 ou 5 an sans réellement prendre de plaisir dessus, dominé qu'il était par les tannins (pas autant que le 2005 cependant).
je suis absolument ravi que tu te sois fait plaisir avec!

Pour l'Aligoté sous Châtelet', quel dommage que les prix se soient envolés désormais car quel joli vin et quelle quintessence de l’Aligoté...
Quand je vois ce que certains payent pour un aligoté de chez Coche Dury, je me dis qu'ils devraient gouter Auvenay et Ente, non pas que les vins de Coche ne soient pas bon (ils sont excellents) mais j'aimerai un jour les mettre tous les 3 face à face...


intéressant aussi de voir que les 2003 bourguignons se goutent bien... je viens de regarder ma liste de cave, je n'ai plus désormais qu'un vin (et 1 seule bt) de 2003 dans la région... et c'est maintenant que ca commence à être bon :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: VINS DE BOURGOGNE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Mai 2020 10:31

Vincent R. a écrit: je viens de regarder ma liste de cave, je n'ai plus désormais qu'un vin (et 1 seule bt) de 2003 dans la région... et c'est maintenant que ça commence à être bon :(


Tout vient à point à qui sait attendre... :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: VINS DE BOURGOGNE

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mai 2020 12:29

J'avais pu acheter aussi quelques clos de Tart 2003...A une époque où le prix etait " raisonnable"! Et comme Vincent ce vin ne m'a jamais paru exceptionnel, même si c'est vraiment un très beau 2003! ...difficile tout de même de dépasser le 17/20 qui est déjà une excellente note ...mais je n'ai pas su en garder une bouteille! Dommage sans doute...

Bon dimanche à tous...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: VINS DE BOURGOGNE

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Mai 2020 22:04

Je suis comme Christophe sur ce coup!
Connaissant JP et sachant comme il dégusté bien, j'en arrive à me dire que j'ai bu ce vin beaucoup trop jeune et qu'alors qu'il commence à se donner aujourd'hui, je n'en n'ai plus :(

Difficile de la vie d'un amateur de grand Bourgognes... Un ami bourguignon me disait encore recemment que quand un vin était bon, il ne fallait plus attendre et boire la caisse... je n'ai pas été sage j'ai bu alors que ce n'était pas super bon!

Peut être le recroiserai-je un jour
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités