Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VINS DE LOIRE

Messagepar jpmt » Lun 4 Mai 2020 11:16

Confinement Semaine 4 : Vins de Loire

Philippe Pichard (Domaine de la Chapelle, aujourd'hui Domaine Jourdan & Pichard) – Chinon – L'Arcestral – 2003
Matière sérieuse, encore très jeune et équilibrée, malgré un millésime déjà ancien et solaire.

Clos Rougeard – Saumur-Champigny – Les Poyeux – 2004, nez ouvert, notes de cabernet franc moyennement mûr, avec des touches de figues sèches, belle matière droite et savoureuse.

Domaine de la Louvetrie (Jo Landron) – Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – 2005
Belle robe cristaline, et bouche remarquable avec du gras léger, de la tension et un bouquet d'amers ciselés en finale. Confirmation de la bonne tenue de cette cuvée sur la durée (si bien conservée, ici bouchon – marqué "Pierre Landron et Fils" - imbibé à 10 %).

Domaine de la Butte – Bourgueil – Mi-Pente – 2006
Nez avenant, matière bien mûre, avec peut-être un léger manque d'acidité, qui aurait donné un peu plus de dynamisme à l'ensemble.

Clau de Nell – Vin de France (Anjou) – Grolleau – 2009
C'est cette cuvée, élaborée sous la direction d'Anne-Claude Leflaive, qui m'a fait découvrir le cépage grolleau. Je suis toujours aussi séduit par cette alternative ligérienne au cabernet franc, avec un joli fruit mais aussi, ici, une trame tannique qui étoffe une matière dotée d'une touche salivante.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VINS DE LOIRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mai 2020 11:44

Merci pour ces notes, Jean-Pierre.

J'ai eu également l'occasion de boire des Domaine de la Louvetrie de 10-15 ans.
Ces Muscadet vieillissent très bien, effectivement.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités