Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Lun 21 Sep 2020 13:09

Petite pause ce midi...

Je n'ai as eu le temps de prendre de notes précises...étant trop occupé en cuisine ! ;)

Juste quelques souvenirs et impressions ...

Les 2 vins de Champagne :

Un blanc de blancs de Larmandier Bernier très " consensuel" comme le dit Vncent :) élégant, aérien, harmonieux ...une cuvée parfaite en mise en bouche , qui plait beaucoup à nos compagnes :D

Un blanc de noirs parcellaire de chez Deutz, remarquable , vineux et élégant,exceptionnel pour certains...un grand vin d' Ay A la longueur impressionnante... certains le notent bien au -dessus de mon " 17" habituel pour cette Cuvee de pinot noir !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Lun 21 Sep 2020 13:22

Les 3 vins blancs secs servis à l'aveugle ( comme tous les vins !) ont posé quelques interrogations à certains ...et certaines! Cependant beaucoup ont pensé à 3 vins de chardonnay :good: ...mais Meursault et PULIGNY ont été cités avant Chassagne ;) ...3 premiers crus assez différents...nos " femmes" ont presque toutes préfèré celui de Bachelet , plein de fraîcheur , d'équilibre , avec une belle tension et une grande " buvabilité" ...celui de Clerc est plus sur la reserve mais tres mineral ET long , les " hommes" ont presque tous préfèré le Clos du Cailleret de Girardin , plus gras, riche, harmonieux, pris pour un grand cru par certains ! :good:

3 vins du MILLESIME 2010 encore pleins de jeunesse , avec un potentiel de garde important ... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Mar 22 Sep 2020 07:51

La PREMIERE SERIE de vins rouges du MILLESIME 2000 etait fabuleuse :good: :good: :good:

Le Priorat de René Barbier est le plus flatteur et a " envoûté" mes voisines de table, une robe dense, un nez de fruits mûrs, prunes, cassis, fines épices, une bouche ample et savoureuse, avec un fruit d'une grande pureté et une belle longueur en bouche...un très beau Clos Mogador qui arrive à maturité :D

Le Pomerol est un exceptionnel millésime de Lafleur, bel assemblage de merlot et cabernet franc, à la robe discrètement évoluée mais gardant un bel éclat, un nez superbe de truffe, cerises noires, une bouche riche, ample, harmonieuse, élégante, avec des tanins d'une grande finesse et une longueur exceptionnelle ...son 100/100 Parker me semble justifié! C'était la première bouteille de ce millésime 2000 que j'ouvrais...et mes convives ont tous été sous le charme ! Quel GRAND vin !!! :cdc:

Mouton Rothschild 2000 n'est pas en reste...son "étiquette" magnifique n'est pas son seul atout , loin de là ! Sa robe soutenue est encore très jeune, son nez est tres " PAUILLAC" , alliant des notes de fruits noirs, cassis, réglisse, touche de café, sa bouche est corsée, d'une structure et d'une densité impressionnantes, les tanins sont encore bien présents, sans aucune agressivité, le boisé parfaitement intégré et la longueur remarquable...un grand Mouton encore une fois!

...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Mar 22 Sep 2020 11:43

Je termine avec deux " monstres" Bordelais :o

Il me restait en cave deux magnums de 1990 !

J'ai une fille née en 1990 et qui vient de fêter ses 30 ans en Suède où elle vit depuis quelques années ! Elle ne m'en voudra pas d'avoir préfèré mes amis grands amateurs de bons vins pour ouvrir ces magnums ...je lui garde un chateau D' YQUEM de son anneé de naissance...je connais ses préférences !!! :) et quelques autres " merveilles"!

Donc 30 ans me semble être une garde presque idéale pour ces grands vins et mes amis Ont bien apprécié je pense ! ;)

Que dire de Beausejour Duffau Lagarosse 1990?

Certes la perfection n'existe pas ET c'est pourquoi je n'ai encore jamais attribué un 20/20 A un vin, aussi merveilleux qu'il puisse être ...et c'est le cas de ce St ÉMILION hors norme, un nez d'une complexité aromatique et d'une classe prodigieuse, mêlant des notes de fruits, de cuir, de truffe, de cèdre, ...allez je me verse un verre 48h après ( le magnum n'avait pas été terminé !) ... Waouh c'est toujours aussi envoûtant, je sens de la framboise, des notes de fleurs fanées, de réglisse, de sous bois aussi, je le mets en bouche ( en direct!)...quel bonheur! Un équilibre parfait entre la richesse, la mâche du vin, l'acidité, la fraîcheur...quel vin exceptionnel et quelle longueur! Les tanins sont persistants et 30 secondes après j'ai encore la sensation d'avoir croqué du raisin frais et n'avoir qu'une envie: me resservir ! C'est ma 5ème ( et dernière?) degustation de ce BDL 1990...cela restera un souvenir inoubliable...sans doute un des plus grands Bordeaux que j'ai pu boire à ce jour! Je souhaite à tous d'en goûter une fois...mais ce ne sera pas chez moi hélas...sauf miracle ! ...je termine mon verre ! Dieu que c'est bon, savoureux et interminable....une minute ou presque de caudalies :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Mar 22 Sep 2020 12:02

J'allais oublier de vous parler du non moins merveilleux magnum de chateau LATOUR 1990 :good:

Difficile de passer après ce BDL ...ET pourtant quel vin exceptionnel la aussi !

Allez je vais me servir un verre 48h après son ouverture la aussi...

Ouf il en restait un peu ...

La robe est d'une profondeur impressionnante, ET quel éclat ! L'évolution est à peine perceptible ! 30 ans ce vin ? On a du mal à y croire...mais c'est un magnum il est vrai ;)

Le nez est très différent , dominé par le sous bois, cuir, réglisse, champignons, ah les fruits noirs apparaissent , cassis, griottes ( si si je vous promets!) , de discrètes notes de café torréfié surgissent, ce nez est d'une grande complexité, j'hésite à le mettre en bouche ! Et pourtant, quelle densité ...une attaque franche, un équilibre et une mâche impressionnants, des tanins encore tres fermes, ah le cabernet sauvignon à parfaite maturité , cette bouche est vraiment presque aussi exceptionnelle, avec sans doute un soupçon de finesse en moins par rapport au BDL, mais quelle longueur là aussi! Je l'ai toujours contre mon palais plus d'une minute après...waouh quel bonheur !

Et dire que nous avons quand même pu apprécier le délicieux Porto Colheita 1960 de Krohn, avec un caracao, dessert au chocolat qui se mariait parfaitement avec ce Porto étonnant , pas fatigué du tout ET d'une grande classe la aussi ...

Bon je vous laisse ! Vivement l'an prochain !

Cordiales salutations à tous et encore merci pour vos bons vœux !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Sep 2020 12:40

Merci Christophe de nous faire partager ce très beau moment :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Lalex » Mar 22 Sep 2020 12:58

Bonjour Christophe,

Merci pour ces commentaires.

Tes descriptions un peu plus détaillées sur les deux 90 me font saliver.
Comme tu le dis, j'aimerais bien goûter une fois ce BDL 90.

J'espère que les deux 2016 que j'ai en cave seront au niveau dans 20 ou 30 ans.

Ps: puisque l'invité surprise était Vincent, j'aimerais bien lire ses commentaires... ;)

Bonne fin de journée à tous.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Sep 2020 19:29

Merci pour ces très beaux commentaires sur les 1990.
Leur lecture est un excellent moment.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Bombyx » Mar 22 Sep 2020 21:43

Merci! Quelle émotion!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar vinosophe » Mer 23 Sep 2020 06:19

...comme le suggère gentiment Alex, il serait intéressant de connaître les impressions du président de ...BDE ;)

...et celles de Laurent, présent lors de ces deux degustations " anniversaire" :)

Espérons qu'ils pourront prendre quelques minutes de leur précieux temps pour intervenir....

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar milleret jean luc » Mer 23 Sep 2020 15:26

Je vais prendre quelques minutes pour féliciter Christophe ...dans un premier temps pour sa grande générosité légendaire bien connue mais surtout pour la grande émotion qui se dégage de cette intervention ...comme quoi , il n'est pas nécessaire de faire apparaître la moindre notation lors de tels événements ...on ressent tout ce qui apparaît chez un vrai passionné ....il faudrait en fait fêter ton anniversaire tous les mois :tchin: ....comme le fait mon fils pour son petit nouveau ...7 mois le 21 septembre ( il réserve une belle table avec sa compagne et mon épouse va assurer la garde ...ils ont la belle vie ces petits jeunes ) .
Pour parler un peu vin ...j'avais eu un grand coup de coeur pour Beausejour Duffau Lagarosse 2005 lors de la présentation du millésime en primeurs ...j'espère que nous aurons ce même plaisir que tu as avec le 90 ...j'espère seulement pouvoir ouvrir ma caisse avec les enfants ....les années passent vite et si je dois attendre encore 15 ans , ce n'est pas gagné .
Pour revenir sur la participation de certains ...si vous ne voulez pas voir se terminer la belle aventure BDE , il faudrait un minimum ...un jeune passionné ( ce n'est pas moi ) qui s'est beaucoup investi ces dernières semaines risque de se limiter à Facebook .....je note son découragement . C'est personnellement une belle rencontre ( virtuelle pour l'instant ) ...et tout est parti suite à un message privé suite au décès de sa maman ...ne le laissez pas s'échapper , je sais qu'il apprécie beaucoup Jean Pierre ( il n'est pas le seul ) ...il nous faudrait le retour de quelques intervenants ...je dois faire parvenir une bouteille du domaine Chicotot à FGsuperfred...une piste par exemple , c'est un dégustateur de très haut niveau ...et de loin celui qui m'a le plus apporté sur LPV ..avec Xtof
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Sep 2020 19:08

C'est difficile de répondre à tout ça.

Je mesure la chance que j'ai, dans ce domaine du moins, de pouvoir partager de tels moments.

Une chose est certaine, Beauséjour Duffau Lagarosse 1990 est un monument. Pour avoir déjà dégusté le 2005 et l'avoir encore en cave, il n'atteindra pas le niveau du 1990.
Je préfère Lafleur à Petrus, en général, et j'ai de la chance de pouvoir encore le dire. Ce 2000 est monstrueux.Quel vin fabuleux.
Que dire du Latour 90 en magnum? Un régal qu'on a continuer à boire jusque tard dans l'après midi.
et Mouton 2000 est tout aussi délicieux.

Et J'adore les Porto oxydatifs. Ce Colheita de Krohn 1960 est tout simplement une tuerie.

Un total et grand merci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Week - end " anniversaire" en Gironde

Messagepar Didier » Ven 16 Oct 2020 22:00

Le bonheur c'est le partage. Je suis heureux d'avoir lu l'intégralité de ce post ( en retard....) . Vous avez du passer de bien beaux moments. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités