Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Degustation virtuelle comparative

Messagepar vinosophe » Mer 11 Nov 2020 10:52

Bonjour

Ce 11 novembre est traditionnellement le jour de l'assemblée générale des VINOSOPHES qui fêtent ce jour leur 28 eme anniversaire ! Les deux concours de degustation par équipes sont donc également reportés ...nous espérons en décembre prochain !!?

Pour fêter cet anniversaire , Laurent L ( qui fête ce même jour son propre anniversaire mais n'intervient pas encore sur BDE!) propose à chaque membre du club d'ouvrir une bouteille de CHATEAUNEUF DU PAPE rouge 2007 de son choix ET d'en faire le commentaire d'ici dimanche...j'essaierai d'en publier les compte rendus et vous propose de vous joindre à nous si vous le désirez et commenter votre bouteille ici !

Bonne journée à toutes et à tous...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar Didier » Mer 11 Nov 2020 10:55

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Bonne idée....
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. :)
Belle journée du souvenir. :salut:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Nov 2020 11:24

la Mordorée 2007

ce vin a été bu il y a moins d'une semaine alors même que j'ignorais que ce theme serait lancé...
Bon disons le tout de suite, quand j'ai pris cette bouteille à l'étiquette deterioree, je pensais prendre un 2005 :?
rien de grave, ca nous permettait de voir où en était ce vin... Bob l'avait noté à 97/100, il devrait y avoir du jus... :twisted:

et bien voilà
le vin a été ouvert 2h avant consommation et carafé pour le laisser s'aérer et se mettre en place
la robe est encore tres jeune, presque violine, sombre, sans la moindre marque d'évolution sur le disque.
le nez est très CDP 2007, avec ce coté fruits noirs presques sucrés, je ne dirais pas confituré mais la sensation de sucre est évidente et se retrouvera au niveau de la richesse en bouche
puisque je parle de la bouche, ce vin est dense, charnu, puissant, un joli mascaret qui emporte tout sur son passage mais qui fatigue vite les papilles...les tannins sont beaux, la finale longue, Je ne doute pas que ce vin puisse représenter une forme d'absolu pour certain dégustateurs mais l'ami avec qui je le buvais s'est retrouve comme moi un peu interdit devant ce vin... on a bu notre verre, on en a essayé un second et on a laissé plus de la moitie de la bouteille pour le lendemain.
et le lendemain, on l'a gouté à nouveau et je ne sais même pas si la bouteille a été finie plus tard...
Ce vin est tout sauf une déception, c’est plutot un blockbuster qui ravira les amateurs du style qui ne manqueront pas de fustiger notre comportement...

En gros, c'est un vin que je noterai 17 sur l'aspect technique mais pas plus de 14 sur le plaisir pour moi...

Pour amateurs avertis!!


PS: pour ceux qui s’étonnent que l'on puisse encore boire avec un ami, je précise que mon hôtel ne proposait le soir que des sandwicsh et que cet ami a eu la bonne idee de me proposer de passer, d'ouvrir les rallonges de la table de salle à manger et lui et sa femme à un bout, moi à l'autre... OK ce n'est pas parfait mais on a réellement pris en compte la distanciation sociale... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar vinosophe » Mer 11 Nov 2020 11:46

Ah ce Vincent qui anticipe nos degustations virtuelles !!! ;)

J'ai bu 4 fois la Reine des Bois 2007 de la Mordoree et son côté charnu et gourmand avec une très longue finale savoureuse qui ne me demandait qu'à être resservie....comme quoi nos ressentiments peuvent être différents :)

Un beau 17+ lors de ma dernière degustation il y deux ans déjà...et 17,25 de moyenne de notes à ce jour pour ce 2007

Bon il va me falloir ouvrir autre chose ...ce n'est pas le choix qui manque ;)

Bonne degustation à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar Lalex » Mer 11 Nov 2020 12:30

Bonjour Vincent,

Il y a quelques années, j'avais mis 2 Reine des Bois 2010 en cave.
A la lecture de ton commentaire, du "style du domaine", et de mes goûts actuels, je ne sais pas si jai bien fait... :?

Merci pour ce commentaire.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 13:05

Pour pouvoir participer, je viens d’ouvrir un Domaine de Marcoux 2007.
Une bien jolie bouteille :good:
Le commentaire suivra après aération.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar alex73 » Mer 11 Nov 2020 13:43

Snif! Je n'ai pas de C9P en 2007...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Nov 2020 15:20

Voici mon compte-rendu sur le 2007 du Domaine Marcoux que j'ai mis dans la rubrique ad hoc:
viewtopic.php?f=18&t=4102&start=20#p103827
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Degustation virtuelle comparative

Messagepar vinosophe » Mer 11 Nov 2020 21:37

    Merci Thierry :D

    Commentaire de Laurent L reçu ce soir ...

    La Folie de Bosquet des papes 2007:

    Vignes centenaires de grenache et mourvedre, ce n’est pas la folie ! Robe un peu évoluée, reflets orangés, nez très complexe, sur orange, cacao, fleurs...bouche un peu évoluée, notes de cacao, oranges confites, finale un peu amère sur le cacao, longueur convenable, sans tanins, note 16+ ... vin intéressant, plus pour ses arômes, moins pour sa structure et le volume, un moment de plaisir tout de même ...
    CHRISTOPHE
    vinosophe
     
    Messages: 5612
    Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
    Localisation: BOURG en Gironde

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar Laurent Saura » Mer 11 Nov 2020 21:57

    CHATEAUNEUF DU PAPE-SAINT-COSME-2007

    Robe grenat encore vive dans son éclat avec quelques larmes.Nez riche agréable fruité,avec des notes de garrigue et de fraises en confiture.Bouche fine,avec encore quelques tanins perceptibles dès le milieu de bouche,très bien équilibrée entre l’alcool et l’acidité,sans volume monstrueux.Jolie longueur et finale qui me paraît fraîche,sans lourdeur .Noté 16+
    BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
    Laurent Saura
     
    Messages: 5112
    Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar vinosophe » Sam 14 Nov 2020 23:03

    Bonsoir

    Grâce à Laurent L , j'ai pu ouvrir ET deguster 10 ans après une PREMIERE degustation de cette cuvée de haut vol :

    L' IMMORTELLE 2007 du chateau La Gardine:

    La robe est soutenue, d'un bel éclat, le nez est superbe, mélange de fruits mûrs, griottes et pruneaux, touche de menthol, quelques épices, la bouche est savoureuse, riche et gourmande, avec un bel équilibre et un alcool parfaitement bien intégré, grande longueur, un beau 17 comme il y a 10 ans!

    Très belle bouteille qui a dominé la pourtant très jolie cuvée Valbelle de St COSME du même MILLESIME ;)
    Dernière édition par vinosophe le Dim 15 Nov 2020 16:04, édité 1 fois au total.
    CHRISTOPHE
    vinosophe
     
    Messages: 5612
    Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
    Localisation: BOURG en Gironde

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar jpmt » Dim 15 Nov 2020 15:23

    Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape - 2007
    Bouchon : bien, très peu imbibé

    Robe : sombre et brillante, jolies larmes grasses.
    Nez : notes de garrigue à l'ouverture, puis sur les fruits noirs bien mûrs, avec de la fraîcheur.
    Bouche : attaque sur une enveloppe veloutée, puis sur une matière offrant des tannins fins mais encore un peu accrocheurs, on sent l'alcool (15° affichés) mais l'ensemble reste équilibré, et plaisant car sans lourdeur.

    Jean-Pierre
    jpmt
     
    Messages: 961
    Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
    Localisation: Ile-de-France

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar vinosophe » Dim 15 Nov 2020 16:03

    Merci à jean pierre pour sa contribution !
    Les CHATEAUNEUF du pape de Charvin restent toujours de bons rapports qualité- -prix ;)

    Je reçois également 2 compte rendus fort différents pour un même vin dégusté en 2 endroits différents...

    Clos des papes 2007:

    Joseph ( qui intervient parfois ET lit BDE) a hélas eu affaire à une bouteille "brettée" et impossible à commenter...

    François r ( qui a dû perdre ses codes d'accès à BDE ?) est par contre impressionné :

    " bouchon à peine imbibé, robe grenat d'un bel éclat, avec aspect légèrement tuilé sur les bords, nez tres riche et complexe, mûre, framboise, épices, mais également des fleurs séchées, du tabac blond, une petite note animale, on reste longtemps sur le nez tellement il apporte de plaisir! La bouche est onctueuse, ronde, riche, épices, pivoine, cerises, l'alcool étant compensé par une structure tannique fraîche, longueur impressionnante...j'ai l'impression que ce vin est trop jeune, il me semble qu'il peut se complexifier encore, il fait certainement partie de ces CHATEAUNEUF qu'il faut attendre, attendre...A mon avis ce vin sera exceptionnel à partir de...2030!? "

    Merci pour ce beau commentaire...un vin que j'ai en cave et que j'ai goûté 5 fois dans ce millésime , avec des notes tres variables allant de 15,50 A 17 :o ...je vais donc attendre avant d'ouvrir ma dernière bouteille ;)

    Cordialement
    CHRISTOPHE
    vinosophe
     
    Messages: 5612
    Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
    Localisation: BOURG en Gironde

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Nov 2020 16:36

    Christophe,

    Tu as des retours intéressants.
    2007 est un millésime de Châteauneuf dont j'ai aimé certaines cuvées et détesté d'autres.

    Il y a d'abord ce que je n'ai pas aimé:
    -Janasse Chaupin et Vieilles Vignes très, très marqués par la chaleur de l'alcool, à mon avis.
    J'ai tout revendu.
    J'avais refusé d'acheter les XXL que Daniel me proposait et qui constituaient pourtant un bon placement.
    -Clos Saint-Jean Deus ex Machina et La Combe des Fous,
    trop lourds pour moi.
    En résumé, les 100% Parker ou presque, ce n'était pas pour moi ;)

    Il y a ce que j'ai trouvé bon:
    -Vieux Télégraphe
    -Charvin
    -Boisrenard
    -La Mordorée La Reine des Bois
    -Clos des Papes

    Il y a ce que j'ai bu avec plaisir:
    -Beaucastel
    -Marcoux
    -Mon Aïeul d'Usseglio
    -Auguste Favier de Saint-Préfert

    Bon après-midi,
    Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 15 Nov 2020 19:44, édité 1 fois au total.
    Bien cordialement,
    Thierry Debaisieux
    Thierry Debaisieux
     
    Messages: 15925
    Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
    Localisation: Nord (Flandre)

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Nov 2020 18:31

    Pour ce midi j’ai ouvert un CDP Eddie Féraud 2007

    Depuis 2012 c’est le fils Yannick qui a pris la relève et je pense que la cuvée ouverte correspond au CDP Rouge Tradition (80% Grenache, 15% Mourvèdre et 5% de Clairette rose et Cinsault).

    La robe est très sombre ,
    un nez fin assez élégant sur des fruits bien mûrs, cassis, mûre, de la cerise, des notes herbacées, une touche d’alcool en fin de nez,
    la bouche est juteuse, équilibrée, facile, ça se boit tout seul, ce n’est pas bodybuildé , pas trop fin non plus, plutôt soyeux..
    une finale de longueur correcte sur les fruits noirs et un retour sur l’alcool.

    jpierre

    PS: Je suis allé porter le reste de la bouteille à une personne d’un certain âge :D qui ne manquera pas de commenter cette bouteille
    La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
    Avatar de l’utilisateur
    Jean-Pierre NIEUDAN
     
    Messages: 9570
    Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
    Localisation: Hautes Pyrénées

    Re: Degustation virtuelle chateauneuf du pape 2007

    Messagepar vinosophe » Lun 16 Nov 2020 14:24

    Une dernière (?) note de dégustation reçue de Christophe s , membre des vinosophes :

    Chateauneuf rouge 2007 Guigal...

    « Un nez discret mais agréable, plutôt sur la cerise, assez simple...
    En bouche c’est agréable, souple et assez fin. A mon avis ça manque de puissance et de longueur, ce n’est pas très complexe mais bien équilibré, même si l’alcool ressort peut-être en finale, on ne peut pas dire non plus qu’on croque du fruit !!! Il n’y a pas une ampleur fabuleuse... »
    CHRISTOPHE
    vinosophe
     
    Messages: 5612
    Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
    Localisation: BOURG en Gironde

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar Didier » Lun 16 Nov 2020 17:50

    Je suis en retard ; week-end très pris.
    Normalement demain soir je "joue"...
    Didier

    "Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
    Avatar de l’utilisateur
    Didier
     
    Messages: 5476
    Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

    Re: Degustation virtuelle comparative

    Messagepar Didier » Mer 18 Nov 2020 23:49

    Domaine Charvin - Châteauneuf du Pape 2007

    La robe est toujours noire et violacée avec seulement quelques reflets plus évolués en périphérie.
    Le nez est marqué par les fruits noirs, la tapenade, néanmoins pas très complexe.
    La bouche est harmonieuse sans être trop puissante, équilibrée et fraîche, bien construite, marquée par les fruits noirs, les épices et quelques notes de poivre. Néanmoins on en demande un peu plus en bouche, surtout quand je repense à ce très beau 2005 bu il y a quelques semaines.
    Sur deux heures, il évolue favorablement. Le côté suave et voluptueux de Grenache noir apparaît de manière plus prononcée et s'affirme ; le plaisir en bouche se développe aussi...
    Bon, mais pas au niveau du 2005 ; je pense attendre encore un peu pour ouvrir la prochaine bouteille...
    Didier

    "Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
    Avatar de l’utilisateur
    Didier
     
    Messages: 5476
    Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


    Retour vers Les dégustations thématiques

    Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


    cron