Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Ven 18 Juin 2021 11:18

Bonjour

Après plusieurs mois de frustrations, j’ai enfin pu retrouver mon groupe d’amis médecins amateurs de bons vins …et fin connaisseurs ;)

Pour cette «  reprise » en douceur dans une salle privatisée de notre restaurant favori, j’ai proposé de leur faire déguster à l’aveugle 10 vins rouges français de 10 régions viticoles et de 10 millésimes différents allant de 2009 à 2018! 4 tables de 4 dégustateurs ont ainsi pu goûter ( et retrouver en grande partie…bravo à eux !) les vins suivants par séries de 3 ou 4 carafes :

1- Alsace 2012, domaine Deiss, burlenberg, pinot noir…
2- Savoie 2011, Arbin, Charles Trosset, prestige des Arpents, mondeuse .
3- Corse-Figari 2014, clos Canarelli, nieluccio…

4- Vosne-Romanée 1er cru 2015, Berthaut-Gerbet, les petits monts, pinot noir.
5- Saumur- Champigny 2016, Robert et Marcel, la Perriere, cabernet franc.
6- Coteaux du Languedoc 2013, Pic saint Loup, domaine de l’ Hortus, grande cuvée, Syrah (60%) et mourvedre (35%)…

7- Cote Rôtie 2018, Yves Gangloff, la barbarine, Syrah…
8- Pomerol 2017, château Feytit Clinet, merlot (94%)…
9- Bandol 2010, château Pibarnon, mourvedre…
10- Madiran 2009, château d’ Aydie, famille Laplace, tannat.

Une belle soirée autour de beaux vins et des retrouvailles bien agréables… :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Ven 18 Juin 2021 11:39

Quelques commentaires rapides sur les vins …

Dans la première série, le clos canarelli était clairement «  au-dessus » des autres ( qualitativement !) avec un bel équilibre , une belle densité en bouche, de bons tanins fins et une longue finale , note 16! Une seule équipe à retrouver ce vin corse, les autres étaient en Provence….
Le pinot d’Alsace a bien été trouvé par une table, ses tanins et sa forte acidité m’ont un peu dérouté , note 15…
La mondeuse a bien été trouvée par une table également, bravo car son côté animal, viandé, mais avec un beau fruit en bouche cependant , ont pu en étonner certains, un petit 15,50 pour ce vin…

La deuxième série était plus facile …un beau premier cru de Vosne que les tables ont placé à Gevrey et une à Pommard !…un bon 16 pour ce vin!
Un saumur champigny classique et typique avec ses notes de poivron, une bonne tension et une longueur correcte, placé par tous à Chinon ! Note 15+… et enfin un domaine de l’ Hortus un peu décevant, non trouvé , tous hésitant entre Syrah, mourvedre et grenache et placé en Provence ! Un petit 15 pour cette «  grande cuvée »….

La dernière série était de haut vol …avec une Cote Rôtie encore très jeune mais très poivrée , ample, et prometteuse, un bon 16,50 …
Le pomerol 2017 est un des meilleurs millésimes produit à ce jour par Feytit Clinet , encore marqué par l’élevage, mais riche, rond, mûr, et très long en bouche, note 16,50+…
Pibarnon 2010 est pour moi une immense réussite, et ce fut encore le VIN de la soirée …une finesse, une élégance, un fruit, une harmonie, et une longueur impressionnante , un beau 17 encore une fois…
Enfin le madiran 2009 d’ Aydie fut à la hauteur , notes de cuir, fruits mûrs, tanins encore fermés, certes un peu plus rustiques, mais soutenu par une belle acidité et procurant beaucoup de plaisir, note 16,50-

Allez, on remet ça dans 2 semaines , avec cette fois …10 vins blancs de 10 régions viticoles différentes … :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Juin 2021 18:02

Merci pour ces commentaires, Christophe.
Vous avez manifestement passé un agréable moment ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar Bombyx » Sam 19 Juin 2021 08:38

Très jolie dégustation. Merci pour le partage.
Je suis un peu surpris du Pomerol si jeune, j'avais l'impression que tu ouvrais des Bordeaux avec davantage de bouteille.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Sam 19 Juin 2021 08:48

Bonjour Philippe

Bien sûr j’ouvre mes grands vins de Bordeaux rarement avant 15 ou 20 ans d’âge ;)

Mais je n’avais pas encore goûté ce Feytit Clinet 2017 dont on me disait le plus grand bien ;)
Je ne me serais pas permis d’ouvrir un Lafleur ou Petrus aussi jeune…. :o mais ce n’était « que » Feytit Clinet , et je suis heureux de constater que c’est effectivement une très belle réussite :D

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Ven 2 Juil 2021 09:20

Reprise du même thème hier soir avec 10 vins BLANCS de 10 régions françaises différentes !

7 vins blancs secs de 7 millésimes et 7 régions différentes dans un premier temps…puis 3 vins blancs liquoreux de 3 régions et 3 millésimes espacés chacun de 3 ans , la partie la plus facile à découvrir finalement…

Les 10 vins dégustés :

1- LANGUEDOC 2016, château Puech Noble, grenache (50%), rolle (35%) et viognier (15%)!
2- ST PERAY 2010, domaine du Tunnel, roussanne (100%)!
3 - ROUSSETTE DE SAVOIE 2011, domaine Dupasquier, Marestel, altesse (100%)!

4- CHABLIS premier cru 2014, Laurent Tribut, Côte de Lechet, chardonnay (100%)!
5- CÔTES DU JURA 2012, jean Macle, chardonnay (80%) et savagnin (20%)!
6- PALETTE 2013, château Simone, clairette (80%) , grenache 10%)…
7- ALSACE GRAND CRU 2015, Josmeyer, Hengst, riesling 100%)!

8- PACHERENC DU VIC BILH 2017, château d’ Aydie, petit manseng (100%)!
9- STE CROIX DU MONT 2014, Crabitan Bellevue, cuvée spéciale , sémillon (100%)!
10- QUARTS DE CHAUME 2011, Patrick Baudouin, les Zerzilles, chenin (100%)!

Une dégustation intéressante, une première série qui a désarçonné tout le monde, avec un st peray au top ( 16+),une deuxième série plus facile à trouver, avec 4 très beaux vins dont un riesling Hengst exceptionnel de Josmeyer (note 17!) et 3 liquoreux de qualité , très beau PACHERENC et excellent Quart de Chaumes (notes 16,50)

Bonnes vacances à certains et en attendant bon we !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Sam 3 Juil 2021 09:02

Première série : le Puech Noble blanc est vraiment un vin difficile à cerner …quelques notes florales et de fruits blancs et secs, manquant un peu de fraîcheur, mais restant plaisant à boire…un bon 15 cette fois ( 14,75 de moyenne de notes à ce jour pour ce 2016!)…la Roussanne 2010 de notre ami Stéphane Robert présente le gras et la minéralité d’un chardonnay bourguignon, sans toutefois la même acidité, mais avec une longue finale saline et élégante…un beau 16+ comme lors de mes dégustations précédentes de ce millésime !…Quant à la Roussette de Savoie 2011 de Marestel elle garde son ampleur et sa tension en bouche, avec une finale quelque peu acidulée qui en a surpris plus d’un , note 15,50+ cette fois (15,75 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime !)…

Deuxième série : le chablis premier cru 2014 nous a semblé assez typé, beau représentant de son aoc , minéral, belle acidité, bonne longueur, un petit 16/20 pour ce millésime …le Cote du Jura de jean Macle est toujours aussi beau et élégant, mais ses notes de noix oxydatives ont tous fait penser à une dominante de savagnin, le chardonnay pourtant majoritaire n’apportant pas assez de gras et de tension pour se révéler dans le verre, mais quel beau vin, note 16+ ( moyenne 16,10 en 5 dégustations de ce millésime 2012 de jean Macle !)…
Je dois avouer que le château Simone 2013 est encore sur la réserve , de petites notes florales , le bel équilibre du vin et sa jolie finale ne permettant pas de lui attribuer plus de 16 actuellement…un vin à attendre encore quelques années en cave pour ceux qui en possèdent…
Par contre le grand cru Hengst 2015 est une pure merveille chez Josmeyer, un nez pétroleux typique,des touches d’agrumes et de tisane, une bouche à la fois ample et tendue, un fruit tendre et élégant, une longue finale salivante , très beau représentant de ce terroir marno-calcaire , vraiment superbe…un beau 17 pour ce millésime qui nous a surpris par sa fraîcheur et sa grande classe…

Dernière série : un PACHERENC 2017 de la famille Laplace très flatteur, superbe nez de fruits exotiques, un équilibre parfait entre la douceur et l’acidité, une belle longueur en bouche, note 16,50! …la cuvée spéciale de Crabitan Bellevue est toujours au top de son aoc , pris par beaucoup pour un bon sauternes! Même s’il n’a pas tout à fait leur distinction à mon avis…un petit 16 tout de même pour ce vin très gourmand…Quant au quart de Chaume 2011de Patrick (!) Baudouin , il est toujours aussi excellent, des notes de fruits confits, une richesse en bouche parfaitement équilibrée par l’acidité naturelle du chenin lui apportant une tension et une longueur remarquables…bravo , note 16,50+ :) :good:

Voilà…bon été à tous…une dernier soirée du club le 13 et …vive les vacances en suivant ! :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Juil 2021 13:02

La modération est et de très loin ce que je deteste le plus sur le forum.
OK je n'y viens plus assez et j'en suis désolé, mais parfois on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Il y a eu de tous temps des dérapages, il y a eu quelques clashs et les différences de visions des uns et des autres peuvent expliquer ceci... pas cependant une raison pour tout excuser!

Nous souhaitons absolument un forum agréable, respectueux et plaisant pour chacun...
Nous avons tous des gouts différents!
Nous avons tous des avis qui peuvent différer
Certains commentent avec moultes détails qui seront plus ou moins retrouvés par d'autres
Certains font l’unanimité
Certains ponctuent leur dégustations de notes que d'autres apprécieront...
... et d'autres détesteront!

je n'ai supprimé aucun écrit, j'ai juste mis au frigo une discussion désagréable à mon sens et très désagréable aux yeux de beaucoup quand je vois le nombre de message que j'ai reçu en l'espace de quelques heures... donc merci de revenir à une vision plus apaisée du vin!

pour avoir la chance de bien connaitre Christophe et d'avoir beaucoup croisé Patrick, si vos quêtes diffèrent sans le moindre doute, votre passion pourrait vous rassembler plus que vous pousser à vous écharper! le dossier est clos

Donc on revient à ce qui nous rassemble...

et on ne cherche pas à m'inciter à perdre un bout de mon WE à faire un truc que je déteste!
bon vin, bon partage et bon WE

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Avr 2022 17:23

Retrouvailles la semaine dernière avec mon groupe d’amis médecins «  amateurs éclairés «  à qui j’ai de nouveau proposé de retrouver à l’aveugle 10 vins français de 10 régions viticoles différentes …et une fois de plus rien ne fut facile!

Les 10 vins servis dans cet ordre :

1- CRÉMANT DE BOURGOGNE 2018, domaine Thibert, blanc de blancs, chardonnay
2- CHAMPAGNE brut 2013, André Robert, Terre du Mesnil, chardonnay
3- CRÉMANT DE LIMOUX 2018, À la Volée, chardonnay, chenin…
4- CRÉMANT DE SAVOIE 2019, jf Quenard, Entre Amis, Jacquère, chardonnay…

5- PALETTE 2012, château Simone, grenache, mourvedre….
6- ST EMILION GRAND CRU 2012, château Pipeau, merlot…
7- CHATEAUNEUF DU PAPE 2012, xavier Vignon, cuvée Anonyme, grenache, Syrah…
8- MADIRAN 2012, château Montus prestige, tannat

9- ALSACE GRAND CRU 2018, Albert Mann, Furstentum, VT gewurtzraminer
10- COTEAUX DE L’ AUBANCE 2014, Montgillet, les trois schistes, chenin

6 équipes de 2 dégustateurs étaient constituées …et les 2 amis «  vinosophes » François et Laurent ont été les plus brillants !

…quelques commentaires sur leurs ressentis à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins de 10 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Avr 2022 17:39

La première série de 4 vins effervescents millésimés ne fut pas la plus évidente ;)

2 des 6 équipes n’ont pas reconnu le champagne, et même si le vin d’ André Robert était, à mon avis, le meilleur, beaucoup ont du mal à comprendre comment on peut s’extasier devant ce bon champagne certes , mais pas meilleur que de nombreux crus de prix équivalent…le crémant de Bourgogne était assez proche en qualité, et à vrai dire assez étonnant, les crémants de Limoux et de Savoie étant tout de même plus simples, avec une certaine rusticité qui les rend plutôt sympathiques …

Le rouge de château Simone est tout de même assez éloigné qualitativement du blanc du même domaine, un petit 15 pour ce 2012 fruité, frais et de longueur moyenne…le château Pipeau nous a déçu dans ce millésime et bien peu l’ont situé à Bordeaux, même si sa rondeur et sa bonne acidité le rendaient assez agréable, note 15,50… le vin rouge le plus apprécié fut la cuvée anonyme de xavier Vignon, une belle réussite dans ce millésime , un vin gourmand, chaleureux certes mais élégant et long en bouche, note 16+… le Montus prestige 2012 est encore bien jeune et doté d’une structure tannique impressionnante, à attendre impérativement pour ceux qui en possèdent , note 16 à ce jour !

Les 2 vins blancs étaient superbes, et bien identifiés par tous ! La vendange tardive 2018 du Furstentum d’ Albert Mann est d’une grande délicatesse, typée, aérien, élégant et très long, note 16,50!…mais la préférence de beaucoup est allée vers le superbe 2014 de Montgillet, à la fois riche, harmonieux, équilibré, fin et très persistant en bouche, note 16,50+

Une belle soirée encore une fois , des vins de toute la France, de niveaux qualitatifs assez différents mais qui ont su nous procurer du plaisir !

Cordiales salutations à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités