Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

On a refait le match !

Messagepar vinosophe » Dim 4 Juil 2021 12:12

Après la terrible désillusion des supporters français des «  bleus » lors de l’Euro de football, j’ai réuni quelques amis pour «  refaire le match » de l’élimination de l’équipe de FRANCE par la SUISSE ! :o :( :!:

Tout d’abord, pour fêter la victoire de nos voisins italiens je sers en apéritif un VALDOBBIADENE Prosecco superiore extra dry de SAN GREGORIO, Série limitée de 4330 bouteilles , une belle surprise, un beau fruit, élégant, très rafraîchissant ( comme cette jeune équipe d’ Italie!) avec une belle persistance aromatique, note 15,50+

Première mi- temps: les vins blancs, servis sur un pain de thon à la tomate…

VALAIS 2017, les Perlines, maison GILLIARD, Une superbe petite Arvine , avec de beaux agrumes au nez, dominé par des notes de citron, une touche de fleurs blanches, une bouche harmonieuse, équilibrée, avec une jolie finale aux notes salines très agréables, un beau 16,50!
HERMITAGE blanc 2017, Marc SORREL: une belle marsanne, classique, un nez d’amandes et de fruits blancs, une belle profondeur en bouche, avec une pointe d’amertume finale , un ensemble tout aussi harmonieux, note 16,50!

Match nul donc après cette première partie de match…

Seconde mi- temps: les vins rouges, servis sur des brochettes d’onglet de bœuf et gratin de courgettes au four…

VALAIS 2005, Chamoson Syrah vieilles vignes , SIMON MAYE : très belle Syrah,encore bien jeune, avec des notes de café, de cuir, d’épices, de fruits mûrs, bouche ample, harmonieuse, tanins fins encore bien présents , une belle bouteille , note 16,50…
COTE RÔTIE 2005, Terres sombres , Yves CUILLERON: la robe est à peine évoluée, le nez est dominé par des notes de cuir, de poivre, touche de liege? Pas évident pour moi, d’autant que la bouche n’est pas désagréable, peut être une touche poussiéreuse, bon difficile de le noter plus de 16 et pourtant ce jour, pas de trace de bouchon…mes amis , constatant que la Syrah du valais était «  meilleure » m’obligent à changer la bouteille qui est donc remplacée en prolongations par :
COTE RÔTIE 2005, les grandes places, CLUSEL- ROCH…Quelle jeunesse ! ( mes amis ont hésité entre 2010 et 2011!), nez de cuir, olives, épices, fruits bien mûrs, bouche plus tendue, belle acidité finale qui apporte beaucoup de fraîcheur à cette belle cuvée , note 16,50+

Au final, un nouveau match nul, avec un léger avantage à la France pour les amis…la séance de tirs au but en a décidé autrement hélas ;)

J’attendais le résultat du match entre les Tchèques et les Danois pour servir un vin du pays vainqueur sur la tarte aux prunes…

Nous buvons donc: Harpelunde 2018, Frederiksdal, vin AF Kirsebaer , un vin surprenant renforcé avec de l’alcool de cerise ! Pas désagréable mais qui me fait un peu regretter que les Tchèques n’aient pas gagné, possédant en cave de beaux liquoreux de ce pays…

Bonne soirée tout de même, et c’est bien l’essentiel…
Je réfléchis à un match Espagne/Italie …une demi finale surprenante et assez incertaine… :)

Bon dimanche Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: On a refait le match !

Messagepar milleret jean luc » Dim 4 Juil 2021 12:55

Il va falloir monter en gamme ...Pingus contre Monfortino :tchin: ...On devrait retrouver l'Italie en finale contre l'Angleterre ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: On a refait le match !

Messagepar vinosophe » Dim 4 Juil 2021 15:11

Jean Luc

Pas vraiment mon type de vin ,…et étonné que tu puisses les apprécier …la trop grande concentration, surtout pour Pingus , voire l’extraction poussée , n’a plus mes faveurs depuis longtemps … si je fais cette dégustation Espagne/ Italie, on sera plus dans l’élégance et la finesse , avec des prix moins indécents 8-)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités