Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 08:22

F51827F1-058B-43E0-8091-9A30B04F9B3E.jpeg
F51827F1-058B-43E0-8091-9A30B04F9B3E.jpeg (112.99 Kio) Consulté 12267 fois


Champagne Drappier Brut Nature: note 12.5
Mâcon- guillot-Broux 2010 : note 13
Dézaley 2010 L’arbalette : note 14
Sancerre Les Poëte 2015 : note 16
Puligny-Montrachet Hameau de Blagny 2016- La Chapelle de Blagny : note 14,25

6524C177-4FD4-4F69-94FE-C19A528B5DE4.jpeg
6524C177-4FD4-4F69-94FE-C19A528B5DE4.jpeg (112.11 Kio) Consulté 12267 fois


Pessac Leognan - Domaine de Chevalier 2012: note 16.5
Comtesse Eldegarde - Suisse 2015 - Nicolas Bonnet: note 16
Pomerol L’Evangile 2007: note 17.75
Priorat - Trio Infernal 2003 - Combier-Fischer-Gerin: note 14.5
Daumas Gassac 1988: note 13.75
Charmes Chambertin 2011 - Bouvier: 14.25
Hermitage vin de Paille 1999 - Chapoutier : 14.75

Un après midi joyeux avec des commensaux ravis de goûter ces vins à l’aveugle et qui dans l’ensemble les ont tous identifiés, appellation et millésimes confondus.respect.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Juil 2021 09:57

Patrick,

je suppose que comme Christophe le fait, dans un second message tu vas commenter de façon analytique ces vins !

dans le cas contraire, j'en viendrai à penser quil s'agit là uniquement d'une provocation inutile et contraire à ce que je disais hier et j'avoue que modérer les messages, en mettre certains au frigo ou jouer au policier sur le site sont contraire à tous mes objectifs et me gave!

Donc s'il te plait, revenons à une discussion adulte.
j'aime tes commentaires quand tu les rédiges!
Tu peux y ajouter une note qui me permettra et permettra aux gens du site d'évaluer sur le long terme comment tu notes et ainsi pouvoir nous faire une idée du style de vin qui amène une certaine note.

Les notes n'ont jamais été obligatoire et dans ce premier envoi su style de ta part, je vois en l'instant plutôt une provocation qu'un information... Tu me diras

amitiés
Vincent
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 09:58

Laisse moi le temps…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Juil 2021 09:59

;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 10:08

J’ai bien compris que chacun était libre de la forme dont il usait.je me réserve le droit d’employer la mienne et il est hors de question que chacun de mes messages soient évalués par un comité et que l’on puisse les effacer au prétexte qu’ils n’entrent pas dans le moule.
Je n’ai pas pour habitude de céder sous la pression de quelques uns qui au reste écrivent bien peu ces derniers temps. Je continuerai à rédiger des notes claires qui croisent les connaissances de terrain, des vinifications et des diverses régions. Mais cela je sais bien que tous vous l’avez compris.
Par ailleurs respecter l’autre c’est avant toute chose le devoir de lui signifier ce que l’on pense. Clairement et sans user de la langue de bois.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar vinosophe » Lun 5 Juil 2021 13:03

Au moins les choses sont claires…

Des blancs globalement décevants , même si je pense que le meursault devait être de qualité assez nettement supérieure ( en toute franchise même si je n’ai pas encore bu de 2017!)…

Et les deux vins rouges de Bordeaux au dessus du lot …merci de le reconnaître , au moins les notes de Patrick sont honnêtes et correspondent tout à fait à mes notes de ces deux très beaux vins…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 13:33

Christophe, je n’ai jamais eu en tête qu’une région puisse avoir une quelconque supériorité sur une autre. Quant à l’intégrité de mes propos tu peux me croire, je pense toujours ce que j’écris. Ensuite , un avis est aussi quelque chose de très personnel et de la divergence peut naître le débat. C’est peut être cela que l’on cherche - que je cherche - quand on vient sur un forum.
Moi aussi j’ai apprécié ton dernier texte, plus descriptif, plus humain,plus intéressant…même avec des notes.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Juil 2021 13:47

Le Meursault ayant été dégusté à l'aveugle , je serai intéressé de connaître l'avis des participants .....je viens de racheter quelques bouteilles de ce vin chez Grand Bourgognes ...Tessons 2017 est remarquable et mérite déjà une très belle note ....je suppose que Gouttes d'Or possède encore plus de classe ...j'ai conservé quelques bouteilles de Tessons 17 , je vais le proposer pour notre soirée de septembre ...on devrait retrouver notre jeune chef Antoine ( Restaurant Aix-les-Bains, Lac Bourget - L'incomparablehttps://hotel-lincomparable.com ) ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 13:51

Jean-Luc,
Je m’interdis de commenter les vins du domaine car lorsque l’on est juge et partie l’évaluation perd tout sens.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Greg V » Lun 5 Juil 2021 14:25

Si le 12,5 signifie que le vin est exécrable, il y a de quoi être étonné de la note du Drappier. En général Drappier nature est un champagne très bien fait, mûr et pur.


Edit : je viens de lire le commentaire. Ce qui apparaît comme "défaut" est un côté oxydatif. Ma foi ce n'en est pas un en champagne, c'est juste une question de goût.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 15:16

Le vin était vraiment moyen. Je n’ai eu aucun plaisir à le boire. Hélas.
Pourquoi accepter l’oxydation en Champagne…et pas ailleurs? Je sais que cela est avéré mais j’avoue ne guère comprendre ce raisonnement.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juil 2021 15:42

Je préfère moi aussi les Champagnes "frais" ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Greg V » Lun 5 Juil 2021 15:50

Patrick a écrit:Le vin était vraiment moyen. Je n’ai eu aucun plaisir à le boire. Hélas.
Pourquoi accepter l’oxydation en Champagne…et pas ailleurs? Je sais que cela est avéré mais j’avoue ne guère comprendre ce raisonnement.



Ce n'est pas un "raisonnement" c'est une façon de faire et une façon de boire. Personnellement j'accepte l'oxydation ménagée partout si elle est voulue et si le résultat final me plaît. En champagne on retrouve cela chez les plus recherchés (Krug, Selosse, Jacquesson).

Pourquoi cela plaît ? Car cela apporte de la complexité aromatique.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 16:23

Vous y trouvez une complexité où je vois surtout un nivellement des arômes. Lorsque le sotolon joue son rôle dans les vinifications sous voile cela peut être enthousiasmant mais lorsqu’il ne s’agit que d’une oxydation - fut elle ménagée, ce qui ne signifie pas grand chose au plan œnologique - cela enlève toute énergie au vin. Mais clairement je ne suis pas un aficionado de ces champagnes qui sont toujours un peu « sur le fil » et qui manquent cruellement de précision.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Juil 2021 17:42

Je ne suis pas expert en la matière et n’ai jamais bien compris la nuance entre l’oxydation qui est un véritable défaut (qu’importe la région) et ce qu’on nomme des notes oxydatives type noix, nougat, fruits secs...

Pour moi un vin oxydé devient assez rapidement imbuvable, un champagne ayant les notes aromatiques décrites ci-dessus au contraire me séduit car, comme l’explique Greg, cela apporte de la complexité et c’est aussi une histoire de goût... j’aime pourtant également les champagnes frais dans le style des jardins du Mesnil extra brut pour en citer un. En vieillissant le terroir du Mesnil sur Oger laisse exprimer des notes de nougat, fruits secs... certains aiment, d’autres non mais ce n’est pas un défaut.

Alors terroir ou défaut ? Personnellement je vais continuer à rentrer des champagnes de Francis Egly que l’on dit oxydatifs.

Santé :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Greg V » Lun 5 Juil 2021 17:51

Patrick, vous dites les choses de façon tellement péremptoire et sous des allures scientifiques qu'on ose à peine vous contredire. Pourtant je ne suis pas d'accord du tout. En aucun cas l'oxydation ne prive le vin de tension ou de dynamisme. Il suffit de voir les vins cités pour s'en convaincre ou tout simplement de s'en référer aux grands Château-Chalon. Il n'y a de nivellement des arômes que si on ne ressent que de la noix. Or, une faible oxydation n'est qu'un élément, parmi d'autres, du bouquet.

A la limite je pourrais dire que les champagne 0 dosage qui ne sentent que le citron et vaguement la craie sont tous aussi nivelés ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 18:06

Péremptoire? Si le fait de donner un avis l’est…alors oui.
Mais je continue de penser que cette vinification qui cherche une « oxydation de complexité » à laquelle je ne crois guère, n’apporte pas grand chose aux arômes. C'est le choix de nombre de propriétaires vignerons qui cherchent à se démarquer - enfin surtout à suivre ce qu’a mis en place le domaine Selosse - des grands négociants. On peut s’habituer à ce style qui fait que nombre de Champagne ont maintenant ce profil. Je n’aime pas car cela ne m’évoque rien de particulièrement harmonieux et bon.
Mais je dois souligner également que je n’ai jamais eu d’accointances particulières avec ce vin. Je n’en achète quasiment pas et n’en boit que chez les autres sans jamais vraiment me régaler.
Si je dois avoir une référence alors je vais chez Cédric Bouchard ou chez Chartogne Taillet ou encore chez le jeune Bereche. Des jeunes qui goûtent bien et qui sur ce que j’ai dégusté sont loin de ce style.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Greg V » Lun 5 Juil 2021 18:38

Chez Bérêche c'est justement finement oxydatif. En tout cas sur pas mal de cuvées. Chartogne pareil. D'ailleurs c'est un élève de Selosse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar Patrick » Lun 5 Juil 2021 18:55

Je n’ai jamais dégusté de vins du type de celui de Drappier chez eux et vraiment pas dans le style de Selosse. Nous participions ensemble aux primeurs de Bordeaux trois années de suite et j’ai donc eu le temps de les appréhender. J’aime mieux leurs vins mais j’avoue que j’apprécie surtout les personnes…Celui s’approchant le plus de Selosse - qui était la aussi, enfin le fils Selosse - était Frederic Savart. Vraiment beaucoup moins mon goût.
Il y’avait aussi Krug. Et la grande cuvée ne m’a jamais non plus fait vibrer.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bus un 4 Juillet

Messagepar jef33 » Lun 5 Juil 2021 22:16

C'est tutti frutti ici,
Ce soir sur des praires à cru, quel superbe coquillage le meilleur à ma langue (il faut un couteau à huitre pour les ouvrir tranquillement), j'ouvre un Meursault vigne de 1945 2017 du domaine Buisson Charles, l'accord est une merveille. La finesse charnue de la praire adoubée par ce chardonnay délicat et pur ni gras ni sec d'une fluidité à souhait.
je me permet de partager mon plaisir.
Bien amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron