Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Lyon Tasting Terre de Vins 2021

Messagepar Bombyx » Dim 10 Oct 2021 18:09

J'y suis allé hier, c'était l'occasion de voir mon fils et de faire cette dégustation avec lui. Je ne connaissais pas l'intérieur du Palais de la Bourse à Lyon, c'est un bâtiment magnifique.
J'ai exclusivement dégusté des vins du Rhône... et je n'ai pas été déçu, il faut dire qu'il y avait quelques pointures (Guigal, PJ Villa, Ferraton...).
Accueil très agréable, des déambulations gourmandes par des chefs locaux, un peu de musique jazz. Tout était réuni pour passer une excellente journée! :D
Les commentaires suivront...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Lyon Tasting Terre de Vins 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Oct 2021 18:17

Nous les attendons :)

D’avance, merci
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lyon Tasting Terre de Vins 2021

Messagepar Bombyx » Dim 10 Oct 2021 20:14

Merci Thierry. Je ne commenterai que les vins qui m'ont plu!

Je commence par le dernier "domaine", il s'agit de la Cave de Tain, établissement réputé qui fait de bonnes voire très bonnes choses.
Nous arrivons à la fin de notre dégustation donc nous n'avons goûté qu'un vin mais quel vin. Cornas Arènes Sauvages 2017 : une petite merveille de douceur et de gourmandise. Un vin très abordable à l'heure actuelle, panier de fruits noirs, cassis en tête. Tout est fin et élégant. Une bombe!

Nous sommes passés aux Vins de Vienne et y avons goûté 3 vins. Accueil très chaleureux.
Sotanum IGP Collines Rhodaniennes 2019 : un vin d'une extrême gourmandise, vraiment excellent. C'était une première pour moi et je pense m'intéresser de près à ce qu'ils font.

Domaine Pierre-Jean Villa, accueillis par sa fille, très sympathique.
Esprit d'Antan IGP Collines Rhodaniennes (100% Viognier) 2019 : un beau vin sur les fruits jaunes et les arômes floraux. Belle structure.
Jardin Suspendu Condrieu 2019 : plus réservé sur les arômes, on sent un potentiel important sur une structure bien en place.

Ferraton Père & Fils. Très bien accueillis.
Les Miaux Hermitage 2019 : (100% Marsanne) : c'est un très beau vin (le préféré de mon fils...) très fruité, net dans les parfums de fruits et de fleurs blanches et d'une longueur remarquable. :good:
Les Dionnières Ermitage 2018 : un vin fin et puissant, une structure forte et bien en place. Excellent

Domaine Guigal. Très sympathique.
Condrieu 2020 : très bien mais un peu moins exubérant que ses concurrents cités plus haut. Belle structure.
Château d'Ampuis 2017 : Un vin superlatif. Des parfums de violette, d'épices, de poivre, de cassis. Puis un côté animal, viandé. Une profondeur remarquable. Excellent!

Voilà, une belle journée ponctuée par de magnifiques rencontres avec des gens très abordables, sans cohue, dans des conditions exceptionnelles.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités