Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Dim 13 Mars 2022 20:02

La venue à Bordeaux d’amis vignerons ce week-end m’a permis d’organiser un petit repas autour de belles bouteilles …toutes servies à l’aveugle !

Apéritif champenois :

Bon je ne vais pas me faire que des amis sur BDE …mais mes 10 compagnons du soir partageaient mon avis… ;) ;) ;) :D
Deux champagne du millésime 2009 sont servis dans cet ordre :
1- ANDRÉ ROBERT Collection d’ auteur grand cru blanc de blancs ( dégorgement 03/2020, dosage 3g): attention ce vin est bon , reflet de son terroir crayeux du Mesnil sur Oger, beau nez d’agrumes et de tisanes, belle mineralité, longueur moyenne, j’hésite à lui attribuer un petit 16, mes amis me trouvant généreux mais au final , même si pour près de 50€ la bouteille on attendait autre chose de ce grand cru , c’est plutôt un bon champagne…
2- DOM PERIGNON VINTAGE 2009: le problème, c’est qu’encore une fois, ce cru , decrié par certains (!!!) , a complètement dominé le précédent, par sa classe , son élégance, son harmonie d’ensemble et sa longueur en bouche, un beau 17 cette fois, et pourtant c’est loin d,être un millésime exceptionnel chez Dom PERIGNON…mes amis, dont Laurent mon voisin de dégustation , lui attribuant au moins 1,5 pt d’écart avec le vin d’ André Robert …

Passons aux vins blancs sur l’entrée
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Dim 13 Mars 2022 20:13

SÉRIE BOURGUIGNONNE :

Sans connaître la série de 3 vins que j’ai prévue de servir en suivant, mes amis vignerons nous font goûter à l’aveugle :

3- CHASSAGNE MONTRACHET 1re cru clos du Cailleret 2017, jc Ramonet :
Un beau chardonnay encore très jeune, mais d’une tension impressionnante, presque trop pour moi, beau potentiel toutefois, note 16+

Puis je sers dans l’ordre, en précisant que nous n’aurons que des vins Français d’ aoc toutes différentes jusqu’à la fin du repas …

4- SAINT AUBIN PREMIER CRU en Remilly 2013, JC Bachelet
5- MEURSAULT PREMIER CRU charmes 2013, château de Meursault
6- PULIGNY MONTRACHET PREMIER CRU Clos de la Pucelle 2013, jean Chartron

LE ST Aubin est vraiment excellent, élégant, fin et d’un excellent rapport qualité prix, note 16,50!
Le Meursault a une robe plus soutenue et semble avoir évolué plus vite, avec des notes anisées et un certain gras qui a beaucoup plu aux femmes présentes, note 16+
Le PULIGNY semble avoir emporté la majorité des suffrages, avec une élégance et un équilibre remarquables, note 16,50+

Je précise que je n’ai pas pris de notes détaillées hier soir, étant trop occupé en cuisine, ces brefs commentaires n’étant que le reflet de mes souvenirs et des impressions de mes amis présents hier soir…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Dim 13 Mars 2022 20:28

Trois grandes cuvées de la vallée du RHÔNE :

Je sers ensuite dans l’ordre 3 grands vins du millésime 2007:

7- COTE RÔTIE cote brune , domaine JAMET
8- ERMITAGE ex voto, domaine GUIGAL
9- CORNAS Vallon de l’ Aigle, JL COLOMBO

Quelle belle série …une cote brune des frères Jamet qui a vraiment «  souffert » de la comparaison avec les 2 vins suivants, c’est assez rare pour le signaler …et pourtant la vendange entière apporte une belle fraîcheur à ce millésime , mais ce vin est apparu moins mûr que les deux autres, moins dense et moins exceptionnel à vrai dire…un beau 17 tout de même pour ce grand vin…
L’ EX VOTO nous a tous impressionnés encore une fois …quel vin exceptionnel, de grande classe, un équilibre parfait entre la richesse, la finesse et la densité en bouche, et quelle jolie finale…interminable, note 18,50!
Le Vallon de l’ Aigle était une découverte pour beaucoup…presque tous ont pensé à un grand vin d’ Hermitage , même si sa structure tannique a pu faire évoquer Cornas , mais un cornas de ce niveau , si élégant, si harmonieux, ça n’existe pas ont pensé les amis…et oui ce Vallon de l’ Aigle est un OVNI dans cette aoc, quelle classe et quelle longueur en bouche! Note 18! …bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar vinosophe » Dim 13 Mars 2022 20:40

Nous ne pouvions pas terminer la soirée sans goûter quelques pépites de ma région d’adoption …

BORDEAUX : je sers à l’aveugle 3 seconds crus classés du millésime 1996!

10- ST JULIEN, CH LEOVILLE BARTON
11- ST ESTEPHE, CH MONTROSE
12- PAUILLAC, CH PICHON COMTESSE…

Tous ont pensé à des vins de 20 ans d’âge maximum…il fallait en rajouter 5! …Aucun des vins sur le déclin, au contraire tous en pleine forme !

Le vin qui a semblé légèrement dominer les 2 autres, et ce fut une belle surprise pour moi, est le château MONTROSE…dont je n’avais pas regoûté ce millésime depuis 20 ans !!! Une robe soutenue, un vin ample, harmonieux, élégant et très long, note 17,50 hier soir, même si Pichon comtesse avec sa petite touche de poivron , et LEOVILLE Barton à parfaite maturité ( tous les deux notés 17!) nous ont également apporté beaucoup de plaisir !

Nous avons enfin terminé la soirée avec un superbe sauternes 1989, peu connu, mais formidable réussite du millésime, encore plein de fraîcheur, aux jolies notes d’agrumes confits, le château LA FORÊT, Note 16,50+

Une bien belle soirée et un grand moment de convivialité …

Bonne semaine à tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Mars 2022 22:09

Un très grand merci, Christophe, pour ces commentaires très intéressants.

Pour Collection d'Auteur 2009, je n'ai pas d'avis:
j'en ai en cave mais je n'ai pas encore goûté ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar milleret jean luc » Mar 15 Mars 2022 12:10

Ne pas oublier de signaler le prix du D P ... :mrgreen: pour rester objectif .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar Laurent Saura » Mer 16 Mars 2022 13:09

Bonjour à tous,

Légère pointe d'oxydation pour le premier Champagne...Peut-être un problème de bouteille.DomPérignon vraiment une classe au dessus ce soir ;)
Superbe Ramonet Pur et droit,mais moins que le Bachelet,assez fabuleux pour un St Aubin
Rien à dire de plus que le Meursault était oxydé.Sa couleur et son odeur de pomme :roll:
Superbe Jean Chartron!

Un Ex-Voto fabuleux,le vin de la soirée

Un Montrose extra
et un joli Sauternes pour finir...

Quelle belle soirée!

Merci Christophe!!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas convivial autour de 4 régions viticoles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Mars 2022 12:24

Christophe,

Dom P c’est trois fois le prix d’André Robert, il me paraît logique que pour la différence ça soit meilleur
Pour ma part c’est un vin qui ne rejoindra pas ma cave (il y a meilleur et moins cher)

Amicalement

Ps: superbe soirée comme d’habitude avec toi

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités