Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar vinosophe » Jeu 16 Juin 2022 18:30

Après avoir comparé quelques aoc de Bordeaux le mois dernier, nous nous retrouvons ce soir entre amis pour déguster, retrouver, et comparer 10 vins de la vallée du Rhône dans le même millésime 2014…une année «  difficile » avec toutefois quelques belles réussites que je souhaitais (re)faire déguster à mon groupe d’amis…

Je conserve les vins jusqu’au dernier moment dans ma cave relativement fraîche afin de rendre la dégustation plus agréable en ces jours de canicule …commentaires et résultats demain matin!

Certains d’entre vous ont-ils goûté quelques Rhones 2014 ces derniers mois ? Vos avis seraient intéressants!

Bonne soirée à tous …en attendant ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar milleret jean luc » Ven 17 Juin 2022 00:24

Rhône sud ...le château des Tours est une belle réussite et il est difficile de résister ...sinon peu d'achats sur ce millésime .
Il sera intéressant de suivre les résultats ....autre belle réussite le Saint Joseph de Chave qui me fait dire que je préfère ce type de millésimes chez eux .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar vinosophe » Ven 17 Juin 2022 08:56

Merci jean Luc …

En 2014 il fallait privilégier les vins blancs en vallée du Rhône! Les degrés sont faibles ( qu’il est agréable de goûter des condrieu à moins de 14° d’alcool!) et les vins équilibrés…ceci dit certains rouges sont superbes et déjà prêts à boire, nous l’avons constaté hier soir !

Rapidement, voici la liste ( et ma note du soir) des vins dégustés hier dans cet ordre ( a l’aveugle bien sûr !):

1- ST JOSEPH blanc À PERRET (15,50), marsanne
2- CONDRIEU Villa Ponciana F VILLARD (17!)
3- CROZES HERMITAGE clos des grives L COMBIER (16,50+), roussanne

4- CÔTES DU VIVARAIS La Syrare A GALLETY (16,50+)
5- CHATEAUNEUF DU PAPE Reine des bois LA MORDORÉE (16,50)
6- GIGONDAS Château de SAINT COSME (16+)
7- CORNAS vin noir S ROBERT (16,50+)
8- HERMITAGE Bessards Meal B FAURIE (16,50)
9- COTE RÔTIE Carmina PJ VILLA (16,50)

10- RASTEAU VDN Vielles vignes TARDIEU-LAURENT (15,50+)

Une bien belle soirée malgré la canicule ( il ne fut pas facile de servir les vins à bonne température mais ce fut le cas tout de même )…
Commentaires à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar Hugo B. » Ven 17 Juin 2022 12:13

Millésime difficile, j’ai un peu d’Alsace et de Bourgogne en cave... et beaucoup de déceptions.
En Alsace le millésime fût frappé terriblement par la drosophile et les vignerons ont souvent récolté en dessous de la maturité suffisante pour faire un beau vin. En Bourgogne j’ai souvent trouvé des arômes végétaux qui ne m’ont pas poussé à encaver. Et ces arômes étaient davantage dus à un manque de maturité qu’un choix de vinification avec peu d’extraction.

Il me tarde de lire tes commentaires Christophe, pour m’instruire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar vinosophe » Ven 17 Juin 2022 18:57

Les 3 vins blancs 2014 sont équilibrés , frais et harmonieux…

Le St Joseph d’ André Perret est simple,typé, bien fait , mais ne pas trop l’attendre s’il vous en reste…
Le condrieu VILLA PONCIANA de François Villard est encore une fois vraiment exceptionnel , à la fois très élégant, harmonieux , minéral, et très long en bouche, confirmant sa place tout en haut de la hiérarchie des grandes cuvées de l’ AOC…
Le clos des grives blanc 2014 me semble s’améliorer au fil des ans, vraiment un des plus beaux crozes blanc , à la fois gras et tendu, avec une finale délicate et longue …
Dernière édition par vinosophe le Ven 17 Juin 2022 19:14, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar vinosophe » Ven 17 Juin 2022 19:13

Les 6 vins rouges étaient servis en même temps…et vraiment tous excellents :D

La Syrare de Gallety me semble être une vraie et belle réussite en 2014, alliant l’élégance du cépage, sa richesse, son côté gourmand et délicat, une belle révélation pour certains !
La Reine des Bois 2014 de la Mordorée me semble encore sur la réserve mais dotée d’une certaine fraîcheur surprenante, avec une structure à la fois dense et harmonieuse, belle finale prometteuse…
Le Gigondas de St cosme en a encore piégé plus d’un, la faible proportion de Syrah faisant évoquer un vin plus septentrional à beaucoup…les grenaches sur ce terroir d’exception étant d’une rare fraîcheur , avec une richesse alcoolique parfaitement maîtrisée …
Le vin noir du domaine du Tunnel fut le vin préféré pour beaucoup, avec une classe et une structure tannique imposantes, et un potentiel de vieillissement qui me semble remarquable …un grand Cornas assurément !!!
L’ Hermitage de notre ami Bernard Faurie a été bien reconnu par ses fidèles acheteurs, en partie grâce à ses petits défauts , dont la présence de gaz qui heureusement a complètement disparu après une bonne agitation…et le vin a pu retrouver toute la typicité et la splendeur des terroirs des Bessards et du Meal, parfaitement assemblés dans cette cuvée au fort potentiel de garde la aussi, même si la maturité des raisins n’est pas à son maximum…ce qui apporte beaucoup de fraîcheur au vin !
Le Cote Rôtie de pierre jean Villa est encore une fois très réussi dans ce millésime particulièrement difficile dans cette aoc…un bel équilibre, beaucoup de classe, finesse des épices et bonne longueur en bouche…que du plaisir !

Enfin le rasteau vieilles vignes de Michel Tardieu était vinifié pour la seconde fois seulement en VDN dans ce millésime …c’est bon mais pas d’une grande complexité , même si l’accord avec le coulant au chocolat était très réussi…

Bon we à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Grands vins du RHÔNE 2014…

Messagepar Laurent Saura » Sam 18 Juin 2022 12:30

Bonjour à tous,

Juste un mot pour deux vins qui pour moi se sont démarqués facilement,

-Villa Ponciana est remarquable.Un très grand Condrieu,parfaitement vinifié.
-Le Vin Noir de Stéphane Robert est un Cornas parfaitement maitrisé.La pureté du fruit,la concentration,la jeunesse,le plaisir d'en boire....Vâche!Quel Pied!

Merci à Christophe!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités