Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Idée de cuvées pour une dégustation atour du Piémont

Messagepar Xavier L » Lun 24 Oct 2022 12:17

Bonjour Ă  tous,

Ce petit post car le mois prochain , je dois organiser une dégustation atour du Piémont pour une dizaine de bouteille autour d'une moyenne de 40€ par bouteille.

Je voulais dans un premier temps faire découvrir le cépage Arneis, problème : je ne connais pas de producteur de référence , j'ai déjà essayé celui Vietti sans avoir été convaincu, auriez-vous une référence du coup ?

Enfin j'aimerai faire découvrir les différents terroirs de Barolo et trouver des bouteilles qui reflètent la diversité des expression du cépage :

Actuellement, j'ai cela en tĂŞte:

- La Morra - Tredibberi en tĂŞte et Cascina Fontana
- Barolo - Cannubi de Fenocchio - Albe de Vajra
- Castiglione - Castiglione de Vietti - Barolo Classique de Brovia
- Monteforte - Bussia de Fenocchio - Ravera de Principiano
- Serralunga - Giovanni Rossobarolo del comune di serralunga d'alba - Ettore Germano barolo del comune di serralunga d'alba

Je me rends compte en écrivant ces lignes que l'on va être au dessus du budget , mais à priori, si vous avez des idées de vins qui reflètent une meilleure expression du terroir , je suis preneur....

Je peux partir sur de Langhe Nebbiolo mais est-ce qu'il y en a qui reproduisent vraiment le lieu Ă  part celui de Elio Sandri ?

Donc si vous avez des idées pour l'Arneis

A vos avis et merci
Dernière édition par Xavier L le Lun 24 Oct 2022 13:45, édité 1 fois au total.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Idée de cuvées pour une dégustation atour du Piémont

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Oct 2022 12:40

Bonjour Xavier,

Je pense qu’Hugo va t’apporter les solutions ;)

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Idée de cuvées pour une dégustation atour du Piémont

Messagepar Hugo B. » Lun 24 Oct 2022 14:46

Je vais essayer :roll: en respectant ton budget :

Pour l'Arneis pas si simple mais je t'en conseillerais 2, Ă  voir ce que tu peux trouver:
Celui de Giovanni Almondo que je prendrais en priorité si tu trouves: Le Rive del Bricco delle Ciliegie sur le millésime 2019.
Celui de Bruno Giacosa toujours bien fait.

Pour les Barolo tu as encore des possibilités dans ta gamme de prix mais ne néglige pas les Barbaresco pour autant !

- La Morra - Tredibberi est un bon choix, partir sur le Barolo Del Comune Di La Morra 2018 car les raisins qui vont dans le Rocche dell'Annunziata ont été reversés dedans sur ce millésime.

- Barolo - Toujours sur 2018 (glouglou) penser aux crus de Brezza (Cannubi, Castellero ou Sarmassa) mais un peu hors budget. Borgogno pour son simple Barolo qui fera le job et totalement dans le budget. Fenocchio est bon mais il a changé de style durant les dernières années pour aller vers quelque chose de plus international... ce que je regrette.

- Castiglione - Castiglione de Vietti, pourquoi pas c'est toujours bien fait et un bon rapport qualité-prix - Barolo Classique de Brovia (un peu plus cher, il me semble qu'on est autour de 55-60 euro mais c'est aussi toujours bien fait)

- Monforte - Sans hésiter le Ravera de Principiano même si un peu hors budget, cf mon commentaire sur cette vigne et le vin dans la rubrique idoine. Tu as aussi le Ravera de Piero Benevelli qui est excellent et encore mieux pour le prix son simple Nebbiolo 2019 qui est absolument magnifique et que tu trouveras autour de 20 euro te permettant de mettre un peu plus ailleurs.

- Serralunga - Giovanni Rosso barolo del comune di serralunga d'alba - tu peux y aller Giovanni Rosso c'est toujours très bon et très traditionnel. Pour un super rapport qualité prix, dans ton budget, tu as les 2 crus de Guido Porro issus du cru Lazzarito (très grand terroir) qui sont toujours excellents (cf rubrique).


Sinon n'hésite pas à proposer 1 ou 2 Barbaresco pour remplacer une bouteille hors budget, tu as la Ca Nova qui fait des choses merveilleuses autour de 25-30 euro prix caviste, privilégier Montefico plus accessible en général que Montestefano.
Tu as aussi les vins de Cascina delle Rose dont on a parlé à de nombreuses reprises sur le forum, un peu au dessus de ton budget mais sublimes.

Essaye de voir ce que tu peux faire avec cette liste et on creusera au fur et Ă  mesure.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités