Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar vinosophe » Ven 9 Déc 2022 12:27

Hier soir, en compagnie de 13 amis dégustateurs «  expérimentés » et passionnés , j’ai proposé de comparer à l’aveugle 6 grandes cuvées rouges d’Hermitage et 6 grandes cuvées de chateauneuf du pape, personne ( sauf moi!) ne connaissait la liste des vins et je ne connaissais pas non plus l’ordre de dégustation des vins, le restaurateur se chargeant de préparer 3 séries de 4 vins avec deux vins de chaque aoc dans chacune des 3 séries, tous les vins étant sortis de ma cave la veille et toutes les bouteilles ouvertes 6h avant le début de la dégustation !

Très belle soirée , avec quelques très belles surprises !!! :good:

Chacun devait attribuer une note sur 20 à chaque vin, retrouver l’ AOC ( la grande majorité de mes amis a bien retrouvé l’ appellation des 12 vins!) et la propriété plus la cuvée éventuelle …

En mise en bouche, j’ai comparé deux très beaux vins blancs des 2 AOC : le chateauneuf vieilles vignes 2015 de Michel Tardieu, superbe d’équilibre et de longueur ( note moyenne 16,50) et le toujours très bel Hermitage blanc 2015 de la maison Guigal ( moyenne des notes 16,30)…

…à suivre :tubois:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar vinosophe » Ven 9 Déc 2022 12:36

Premier challenge : il fallait trouver le millésime commun aux 12 vins rouges !

Seuls quatre d’entre eux ont trouvé 2005 mais beaucoup étaient très proches !

Grand millésime dans les deux aoc !!! La dégustation va le confirmer, les moyennes des notes des 14 dégustateurs pour les 12 vins s’étaleront de 16,50 à …17,86/20! Les miennes variant aussi de 16,50 à …18,50!

Je vais essayer de commenter brièvement chacun des 12 vins dans l’ordre où ils ont été goûtés , avec le résultat au fur et à mesure ( résultat qui n’a été dévoilé qu’à la fin bien sûr pour mes amis…)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Déc 2022 13:09

Merci, Christophe, nous attendons tes commentaires.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar vinosophe » Ven 9 Déc 2022 14:31

PREMIÈRE SÉRIE :

No 1: la robe reste assez soutenue, le nez finement épicé avec de belles notes de cuir et fruits mûrs, la bouche est fraîche, avec un côté un peu perlant qui disparaîtra à l’agitation, mais qui évoque à beaucoup un vin de Bernard Faurie ! Exact ! La finale est longue et saline, un petit 17 pour moi , c’est déjà diablement bon …et pourtant ce vin sera classé 12eme! Avec 16,50 de moyenne de notes pour les 14 dégustateurs présents…c’était ma 6eme dégustation personnelle de ce Bessards-Meal 2005 de Bernard FAURIE (16,75 de moyenne à ce jour) et ce n’est pas sa plus grande réussite il est vrai…

N°2: la robe est légèrement moins soutenue , le nez est plus marqué par de belles notes de prunes, peu d’épices, la bouche est assez gourmande, quelque peu chaleureuse, nous orientant assez vite vers un Chateauneuf du pape , avec cependant la présence de tanins qui pour moi rend le vin moins harmonieux, même si c’est tout de même très bon, note 16,50+ pour cette cuvée de mon Aïeul 2005 de pierre USSEGLIO, finalement classé 11eme par l’ensemble des dégustateurs (16,84 de moyenne de notes, et 16,67 pour moi suite à 3 dégustations de ce millésime !)

N°3: la robe est franchement plus claire, dotée d’un bel éclat cependant, le nez est flatteur, presque envoûtant, fruits rouges, épices, garrigue, la bouche est d’une grande gourmandise, harmonieuse et dotée d’une longue finale toute en dentelles, un beau 17,50 pour ce vin qui me semble dominer la première série, sans avoir une grosse structure mais je dois l’avouer certainement le meilleur RAYAS bu à ce jour…et certains de mes amis ont adoré, 4 le plaçant en première position ex æquo , moyenne globale 17,69 (6eme sur 12!)…c’est dire le niveau des vins qui vont être dégustés en suivant !!!

N°4: La robe est particulièrement sombre, d’une incroyable jeunesse, le nez reste assez fermé, fruits très mûrs, touche de café, la bouche est puissante, structurée, ample et très tannique à ce stade…certainement le vin de la soirée qu’il faudra savoir encore attendre si certains en possèdent en cave, c’est très long et très prometteur mais pas encore assez harmonieux pour lui attribuer plus de 17 , ce qui est déjà remarquable, l’ensemble des dégustateurs lui attribuant une moyenne de 16,93 (10 eme), mais 17,17 pour moi après 3 dégustations de ce millésime 2005 des Bessards de DELAS …cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar vinosophe » Ven 9 Déc 2022 16:39

DEUXIÈME SÉRIE :

N°5: quel vin ! Le nez est envoûtant, mêlant des notes de fruits rouges et noirs très purs, de jolies notes épicées, touche de cuir , la bouche est d’une parfaite harmonie, à la fois puissante , élégante, fraîche et profonde, les tanins sont bien présents sans aucune agressivité, et la longue finale fait saliver…un vin «  parfait » pour marc à mes côtés , note 18+ pour moi ( seulement! 17,33 de moyenne à ce jour pour ce millésime que je n’avais pas regoûté depuis 9 ans!) et première place au final avec 17,86 de moyenne des notes des 14 dégustateurs pour cet Hermitage 2005 de TARDIEU- LAURENT que 5 d’entre Nous avons placé en première position ! Un rapport qualité prix impensable ( de loin le vin le moins onéreux des 3 séries!)…bravo !

N°6: la robe est aussi soutenue que celle du vin précédent et le nez est superbe, moins complexe cependant mais d’une grande élégance, la bouche est équilibrée, harmonieuse, et de façon surprenante un peu «  dominé «  par le vin précédent…cependant cela reste un grand vin, long , avec des tanins fins et de grande classe, note 17+ , moyenne des 14 dégustateurs 17,41 (7 eme place au final!) pour ce bel Hermitage 2005 de JEAN LOUIS CHAVE !

N°7: la robe semble un peu plus évoluée, le nez de fruits cuits , pruneaux, épices, nous oriente vite vers un grand chateauneuf du pape, la bouche est équilibrée, pleine de finesse , longue et merveilleuse finale , note 17,50 pour ce BEAUCASTEL 2005, classé 9 eme au final par l’ensemble (17,04 de moyenne de notes, 17,12 pour moi en 4 dégustations à ce jour)…

N°8: Encore un vin «  immense « , un superbe éclat, un nez exceptionnel de pureté et de typicité, une bouche ample, harmonieuse, et d’une persistance aromatique exceptionnelle…note 18 pour ce CLOS DES PAPES 2005 que je ne goûtais que pour la seconde fois ( déjà noté 18 il y a plusieurs années !) et qui a fait l’unanimité hier, classé en première position par 2 dégustateurs ,moyenne des notes 17,75 (5 eme place finale!) …quel vin fabuleux !

…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar vinosophe » Ven 9 Déc 2022 17:06

TROISIÈME SÉRIE :

VIN N°9: la robe est assez soutenue, plutôt brillante, le nez est typé, les notes de pruneaux dominant, avec le côté très légèrement oxydatif du grenache majoritaire, bouche gourmande et voluptueuse, belle longueur , finale quelque peu chaleureuse , note 17 pour ce chateauneuf du pape vieilles vignes de LA JANASSE 2005, classé 8eme au final par l’ensemble des dégustateurs (17,10 de moyenne de notes!)…

VIN N°10: oh la la …on semble de nouveau atteindre les sommets avec ce vin merveilleux, gardant encore des notes de café, cacao, mêlées aux épices et aux fruits noirs , bouche de grande classe, à la fois puissante et pleine de fraîcheur, bons tanins fermes et fins, très grande longueur, un beau 18 encore une fois pour ce GREAL 2005 de marc SORREL, Classé 3 eme au final (17,80 de moyenne avec 5 premières places !)…

VIN N°11: on croyait avoir déjà atteint les sommets, mais là nous sommes sur LE VIN DE LA SOIRÉE, Pour moi et 6 dégustateurs qui l’ont placé en premier! La robe est presque noire, incroyable pour un chateauneuf du pape, le nez est d’une complexité incroyable, mêlant des notes de cuir, fruits cuits, épices, garrigue, fruits noirs, cacao, la bouche est exceptionnelle de pureté, d’harmonie, alliant puissance et fraîcheur, les tanins sont de grande classe et la longueur interminable…mon seul 18,50 de la dégustation pour cette rarissime PLUME DU PEINTRE 2005 de la MORDORÉE, classée deuxième au final avec 17,80 de moyenne de notes, quel bonheur !

VIN N°12: Encore un vin exceptionnel que ce dernier Ermitage 2005, d’une grande jeunesse, notes de torréfaction parfaitement intégrées, laissant place à un fruit bien mûr, d’une grande pureté, avec de jolies notes épicées, grande densité en bouche, parfait équilibre, à la fois frais et puissant, tout ce qu’on souhaite d’un très grand vin, ce que confirme encore une fois cet EX VOTO de GUIGAL, Note 18+ et «  seulement » une 4ème place au final (17,76) pour l’ensemble de mes amis présents ( dont 5 qui l’ont placé en première position!) que je remercie pour leur sérieux et leur convivialité …

Une bien belle dégustation…nous avons pris un plaisir IMMENSE …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: HERMITAGE/ CHATEAUNEUF DU PAPE 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Déc 2022 18:00

Merci, Christophe, pour ces commentaires détaillés.

Je ne connais que 9 de ces vins qui me laissent d'excellents souvenirs.
Je ne les ai jamais confrontés, sauf les Bessards et le Jean-Louis Chave et les Bessards nous avait surpris par son niveau.
D'accord sur la qualité du Clos des Papes 2005. Je rappelle qu'il avait été classé Vin de l'Année par le Wine Spectator.
Et dans les 99 cuvées qui suivaient, il y avait de fort belles choses.
J'en avais pris 2 caisses chez Daniel et je me souviens du prix: 35 € T.T.C. ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités