Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar vinosophe » Ven 16 Déc 2022 09:36

Hier soir, pour fêter la qualification de la France pour sa 4 eme finale de coupe du monde de football, j’ai organisé pour 12 de mes amis amateurs de bons vins une dégustation en semi aveugle de 11 vins rouges issus de 11 pays différents, 11 cépages différents et 11 millésimes différents !

La liste des cépages est connue, celle des 4 pays non qualifiés pour ce mondial 2022 aussi, ainsi que les millésimes …tous situés entre 2009 et 2019

Un petit jeu convivial qui a permis à beaucoup de découvrir des cépages inconnus mais que j’ai déjà eu le bonheur d’apprécier !

…notes et commentaires à suivre …
Dernière édition par vinosophe le Ven 16 Déc 2022 11:10, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Déc 2022 09:47

Nous attendons donc avec impatience les commentaires, Christophe.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar vinosophe » Ven 16 Déc 2022 10:32

PREMIÈRE SÉRIE : 3 vins issus de 3 pays éliminés en 1/8 eme de finale cette année !

1- USA 2015 pinot noir : Forge cellars, Finger Lakes , New York

La robe est peu soutenue, conservant un bel éclat, le nez est typé, touches de cuir, cerise et fleurs, bouche fruitée, assez élégante mais manque de densité, finale quelque peu fluide, note 15,50+

2- SUISSE 2017 humagne rouge: maison Gilliard, les Perlines, AOC Valais

La robe est un peu plus soutenue, le nez est fruité, plus complexe, mêlant des fruits noirs et rouges, la bouche est ample, harmonieuse, la longueur est belle et les tanins assez fins, un bon 16!

3- ESPAGNE 2012 tempranillo: Solar de Estraunza, Rioja

La robe est franchement plus soutenue, encore très jeune, le nez est un peu déroutant, avec des notes «  médicamenteuses » des fleurs, la bouche est moins équilibrée mais la longueur est correcte et les tanins fins…note 15,50-

…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar vinosophe » Ven 16 Déc 2022 10:49

DEUXIÈME SÉRIE : 4 vins représentant les 4 demi finalistes du mondial en cours!

4- CROATIE 2016 plavac mali : Rizman «  primus » , Dalmatie

Robe soutenue, bel éclat, nez élégant et assez complexe mêlant des notes de fruits rouges bien mûrs, quelques fines épices, belle structure en bouche, bons tanins et belle longueur, un bon 16

5- MAROC 2018 Syrah: Tandem, A Graillot, Zenata

Robe assez soutenue, nez typique, épices, tapenade, fruits mûrs, gourmand, jeune et conservant un bon potentiel de garde, encore une fois une belle réussite avec un faible taux d’alcool (13°5) , note 16+

6- ARGENTINE 2011 malbec: Catena Alta, catena zapata, Mendoza

La robe conserve une belle jeunesse et un bel éclat, le nez est joliment fruité avec quelques douces épices, la bouche est ample, équilibrée, avec de beaux tanins et une longueur remarquable, note 16,50!

7- FRANCE 2009 grenache: Tardieu- Laurent, Vacqueyras vieilles vignes

La robe reste là aussi bien jeune, le nez est moins expressif, quelques notes de pruneaux et de cuir, touche de sous bois signant une certaine évolution, finale légèrement chaleureuse, à son apogée, note 16-

…bon , des deux finalistes , le vin argentin semble l’emporter ! Espérons que sur le terrain, le résultat ne sera pas le même !? Lol
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar vinosophe » Ven 16 Déc 2022 11:08

DERNIÈRE SÉRIE : 4 vins issus de 4 pays non qualifiés pour ce mondial 2022!

N’oublions pas nos «  amis » italiens et chiliens qui n’ont pas réussi à se qualifier …malheureusement leurs vins n’ont pas été à la hauteur non plus hier soir …mauvaise passe? Espérons le ! …

8- CHILI 2014 carménère: Queulat gran reserva, Ventisquero, Maipo vallée

La robe reste assez soutenue, peu d’éclat, le nez est peu flatteur, fruit pas trop mûr, cuir, la bouche est ronde, les tanins pas très élégants et la longueur est très moyenne, un petit 15…

9- ITALIE 2013 nebbiolo: OD Vajra, Bricco Delle Viole, Barolo

Grande déception , le nez est très animal, notes d’écurie ( brettes probablement ) , bouche structurée certes mais peu flatteuse, manque de classe et d’élégance, bonne longueur mais un petit 14- pour ce barolo …

10- ARMÉNIE 2019 areni noir : Zorah Karasi, Vayots Dzor, Rind

Robe assez sombre, nez de fruits noirs avec de belles touches d’épices et de réglisse, bouche équilibrée, belle tension, bons tanins , un vin qui peu surprendre mais de belle qualité, longueur moyenne, note 15,50

11- MACÉDOINE 2010 merlot: château Kamnik, single vineyard réserva

Une belle surprise , même si les notes de cuir et de fruits cuits peuvent surprendre, la bouche est certes quelque peu chaleureuse, mais équilibrée et longue, un bon 15,50+ …

Bien peu connaissent ces vins sans doute , mais j’ai eu plaisir à les partager avec mes amis et leur faire découvrir des crus souvent impossibles à acquérir en France ! …

Allez les BLEUS !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Déc 2022 11:34

Et bien, je ne connais que trois cuvées:

- OD Vajra, Bricco Delle Viole, Barolo
- Tandem, A Graillot, Zenata
- Tardieu- Laurent, Vacqueyras vieilles vignes

Tu as une cave d'un éclectisme exceptionnel !

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Spécial MONDIAL de football: 11 vins de 11 pays

Messagepar Hugo B. » Ven 16 Déc 2022 11:36

vinosophe a écrit:9- ITALIE 2013 nebbiolo: OD Vajra, Bricco Delle Viole, Barolo
Grande déception , le nez est très animal, notes d’écurie ( brettes probablement ) , bouche structurée certes mais peu flatteuse, manque de classe et d’élégance, bonne longueur mais un petit 14- pour ce barolo …


Aille... sur ce cru ca fait mal :? . Je n'avais jamais entendu parler de brettes chez Vajra chez qui je ne fais plus d'achat car beaucoup de disparités entre les bouteilles et j'ai été trop décu par leur barolo générique Albe. La Barbera issue du même terroir que le barolo, la Viola delle Viole, est sans doute le meilleur vin du domaine et offre un beau rapport qualité-prix (même si chère pour une barbera :lol: ).

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron