Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 18:46

J'ouvre ce forum afin de vous faire partager les dégustations à l'aveugle que je fais avec mon cercle.
En espérant que cela vous intéresse, vu qu'il s'agit des principaux CR que je me force à faire, le temps me manquant malheureusement.
Dernière édition par Florent R. le Jeu 29 Déc 2022 18:11, édité 1 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 18:50

Thème Languedoc - Roussillon

Starter :
Danjou Banessy Super nova 2020
Au nez ca on a affaire à un mélange de Pale Ale et de Cidre. C'est assez déroutant.
Une fois en bouche, on arrive sur un vin qui est, selon moi, caractéristique du cépage Muscat avec ces notes de fleurs blanches.
C'est un vin atypique qui mérite d'être découvert pour l'expérience qu'il procure.


1ere paire de blancs
Domaine des deux clés - Corbières blanc 2020
C'est mon apport, je sais que le vin est arrivé ce lundi par la poste, il n'est donc pas encore très en place. De plus on est sur 2020, le vin n'a pas dû être mis en bouteille il y a très longtemps.
On a un vin avec une belle couleur dorée. On sent clairement un vin élevé, qui mériterait de patienter un peu en cave. Servi un peu trop chaud, il fait ressortir la rondeur.
Néanmoins on a une belle matière qui m'aurait d'avantage orienté vers un vin du Rhône nord que du Languedoc.
Au prix payé, c’est une belle bouteille.

Maxime Magnon - Corbières - La Bégou 2018
Contraste saisissant, le vin est plus froid, avec moins d'Ă©levage. Au nez, j'aurai pu partir sur un beau Bourgogne.
En bouche, cela se confirme, c'est Ă  la fois tendu avec un beau gras fin enrobant le vin. On a ce gout de fruit blanc qui remplit bien la bouche.
C'est pour moi l'un des deux vin de la soirée de très très loin! Vin que je rajoute sur ma "To encave list"

2ème paire de blancs
Domaine Cyril Courvoisier - Saint-PĂ©ray - Rochette 2020
Retour au vin fermentaire au nez, où on se demande si on est avec un nez de cidre ou de vin. Fichier attaché :
Je sens le vin "nature" et j'ai beaucoup de mal à les décrire car je trouve que le style prend le pas sur le terroir ou le cépage. Ca me rappelle un vin nature jurassien. Je trouve ça agréable, pleins de fruits, mais je préfère le style précédent.

Domaine Alain Chabanon - Trélans 2017
J'ai le souvenir d'un vin très bien fait et maitrisé. Je préférais ceux de la première série, mais il s'accordait très bien avec la fin de mon plat de poulpe!

1ère paire de rouges
Domaine D'aupilhac - Les Cocalières 2015
La couleur est foncée mais la robe est belle car non opaque.
C'est bien fait, mais ça ne me transcende pas. On sent que le vin est encore sur la réserve clairement.

Domaine Gauby - Calcinaires 2018
Brett

2ème paire de rouges
Mas de Chimères - Terrasses du Larzac - Caminarèm 2013
Nez qui présente un vin en fin de course.
La couleur est belle avec un vin pas du tout opaque. J'aime vraiment ces vinifications sur les vins du sud.
Au gout, le vin cause encore, je me rappelle d'un vin qui m'a beaucoup plu. Si le nez avait été au niveau je l'aurai mis sans soucis dans un top vin de la soirée.

Domaine D'aupilhac - La Boda 2013
On change de registre.
Le vin est là beaucoup plus puissant. C'est riche, bien fait, et ça mérite de patienter encore en cave.

3ème paire de rouges
Mas Jullien - Coteaux du Languedoc 2007
Mon premier Mas Jullien.
Malheureusement il était face à un vin qui était au top, donc il a fait pale figure. Un vin à potentiel sans doute car il y avait de la matière, mais extrêmement fermé.

Montcalmes - Coteaux du Languedoc 2007
Aromatique hyper complexe, tanins fondus. Le vin commence Ă  Ă©voluer sur le tertiaire et il donne tout ce qu'il a
Effectivement un très beau vin à maturité dans la finesse.

5ème paire de rouges, celle que tout le monde attendait avec impatience ...
Domaine Léon Barral - Faugères - Valinière 2016
Mazières - grenache 2017

Je ne décrirais pas ces vins car je ne suis pas sur de savoir lequel je décris. Pour moi le Mazières était bretté et le Léon Barral déviant, mais avec un jus non dénué d’intérêt.
Au vue des commentaires entre nous suite à la soirée, j'ai surement inversé les deux.

Bonus
La Terrasse d'Elise - Le Pradel 2018
Il me restait cette bouteille dans le sac au besoin. Ni une ni deux je la propose.
C'est interessant dans un thème Languedoc de pouvoir avoir un 100% Cinsault.
Concernant le vin, c'est fin, bien fait. Mais c'est court en bouche et pour moi sans Ă©motion.
Je vais laisser vieillir la dernière pour voir si ça gagne en complexité.


Une paire de sucres pour finir
Je ne bois jamais de sucre et c'est super à ces occasions de pouvoir découvrir.
Château Sigalas Rabaud - Sauternes 2001
Très beau vin. Qui en a encore énormément sous la pédale. La couleur était encore très claire.
Ca mériterait quelques années de plus pour que les sucres soient d'avantage mangés et que le vin soit moins rond en bouche.

Domaine Cauhapé - Jurançon 2001
Une couleur bien plus cuivrée.
C’est plus fruité, plus tendu en bouche. Je sens un petit côté tatin qui me plait bien. Super vin pour le dessert et conclure la soirée.

Les vins qui sont pour moi à retenir de cette soirée sont le Montcalmes 2007 et la Bégou 2018, de très loin.
Dernière édition par Florent R. le Mar 27 Déc 2022 19:06, édité 1 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 18:50

.
Dernière édition par Florent R. le Mar 27 Déc 2022 19:07, édité 1 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 18:54

Thème - Belles bouteilles

Servi seul
Frantz Chagnoleau - Saint VĂ©ran La Roche 2019
Nez jouant clairement la carte de la réduction, c'est très sympa. La bouche est belle, avec une réelle tension; j'ai assez peu l'habitude de boire ce style de vin dans le mâconnais. Je ne pourrais lui reprocher que sa longueur, un peu courte au regard du prix du vin. Je me suis régalé et je vais me pencher de plus près à ce producteur.

Servi seul
Georges Laval – Cumières 1er Cru
Beau champagne très typé nature. Ce Champagne est gourmand et je suis très surpris d'apprendre que c'est un non dosé. C'est assez acide et cela permet d'éviter une quelconque lourdeur que pourrait apporter la maturité du raisin. Belle prouesse technique du vigneron. Comme le vin précédent c'est bon mais assez court.
Grâce à ces dégustations, je me rends compte que j'aime davantage de rondeur dans le Champagne, et ce n'est finalement pas ce type de Champagne qui me fait le plus plaisir.

Servi seul
Laurent Tribut - Chablis 2016
Au nez, on sent le citron pour commencer, puis en se réchauffant apparaisse des notes de miel. En bouche, on a d'abord une forte amertume, puis au réchauffement apparait une aromatique de miel. La texture n'est pas mielleuse par contre. On a bien fait de le servir très froid ce vin, car plus il se réchauffait et plus il perdait en tension.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Chablis, pas sûr que ce vin en soit le parfait représentant, néanmoins c'est une chouette expérience, mais pas ma came.

Début des hostilités. Pour information, je ne suis pas trop fan des dégustations par paire car on peut vite faire passer un vin pour "pas fou" lorsqu'il y a un ovni en face.

Paire 1:
Clos Vélicane – Riesling+ 2020
On a un vin jeune, qui ne fait pas du tout Riesling "classique" à la française. On a un vin qui colle au verre avec des notes très fruit blanc, fleurs. Le vin parfume le verre et c'est un peu too much pour moi.
Je pense sincèrement que ce vin est beaucoup trop jeune, qu'il faut lui laisser le temps de manger ses sucres restants pour lui apporter davantage de tension. On se revoit dans 5 ans car actuellement il est trop compliqué de te juger!

Domaine Trimbach – Cuvée Frédéric Emile 2002
Le service par paire n'aide forcément pas quand on a la chance de gouter ce vin.
Ca c'est très bon! Une magnifique couleur or, un nez de Riesling à maturité qui pétrole mais très gentiment. En bouche c'est large, puissant, long, il reste un peu d'acidité pour parfaitement arrondir les angles. J'avais pris une claque totalement par hasard en ouvrant une 2002 chez le paternel sans savoir ce que c'est, et pour découvrir ce qu'était un vieux Riesling à l'époque. Et ba bis reetita! Mon vin de la soirée.

Paire 2:
Domaine du Collier – Saumur 2017
Ca enchaine avec du lourd encore.
Je devais commencer à être alcoolisé car je sentais un vin jouant sur le style réducteur principalement. En bouche, ça part sur des arômes de pomme accompagné d'une belle tension, mais le gras entourant parfaitement cette belle matière. Waouh, j'en redemande aussi de ça. Ca me fait penser à du Labet, mais c'est un domaine du Collier.
Première fois que je goute et je trouve cela superbe!

Alheit Vineyards - Magnetic North Mountain Makstock 2016
Effet séquence pas sympas pour ce vin.
Car c'est là aussi un beau vin, mais sur un style tellement différent. La couleur est dorée et ferait penser à un vin bien plus vieux.
Je ne maitrise pas du tout le cépage encore, mais on a les caractéristiques classiques du cépage, nez sur le miel et le coing. Vin large, assez gras en comparaison . Très beau vin dans l'absolu

Servi seul
Domaine Labet – Les Champs rouges 2016
Alors sur domaine du Collier, je voyais du Labet, sur ça pas du tout à première vue. (les joies de l'aveugle)
Le nez n'est pas beau, ça sent le renfermé. Le côté réducteur est là, mais il met plus en avant le pet que le fruit au nez.
En bouche, ce n'est pas incroyable, mais on sent un potentiel. Je décide de conserver un peu le vin, et la bouche s'améliore on sent une grosse matière, une belle acidité. Ce n'est pas encore propre, mais on sent que ça aurait pu être un beau vin sans ce défaut. Je le regoutte au dessert et malheureusement le nez ne s'est pas amélioré.

Fin de la série des 8 blancs. On passe maintenant aux rouges.

Servi seul
Volnay VV 2009 – Joseph Voillot
On sent le vieux pinot, mais c'est cadenassé. Malheureusement ça ne s'ouvrira pas d'avantage.
J'adore cette cuvée et ça me confirme (surement à tort) qu'il est toujours agréable de la boire avec 4/5 ans de cave maximum, où elle claque le fruit.

Paire 1
Casanova di Neri – Brunello di Montalcino - Tenuta Nuova 2013
Mon apport.
Ayant commencé à encaver des bouteilles que depuis peu finalement. Il m'est compliqué d'avoir de vieux millésime à ouvrir. Je décide d'ouvrir cette bouteille ce qui me permettra de voir où elle en est du vieillissement.
La matière est riche mais bien controlée. On n'est pas dans le bourrin d'extraction que l'on peut retrouver dans la région avec ce cépage. On est encore sur le fruit, avec des notes de fruits noirs, une belle longueur. Les tannins accrochent encore un peu trop et ça demande à s'assagir, en patientant un peu en cave.
Je ne pensais pas que 2013 aurait aussi bien tenu, c'est un beau millésime.
Je commence à découvrir les gouts des compagnons, et ce n'est pas leur came, ce que je peux comprendre. De mon côté, je vois un très beau vin dans 5/10 ans.

Henri Bonnaud – Palette 2008
En comparaison, il s'agit d'un vin bien plus traditionnel.
Un nez sudiste garigue. En bouche, la matière est bien enveloppée, malheureusement en comparaison de l'autre vin l'aromatique est un peu mangée. J'aurais dû commencer par celui-ci. Mais je pense qu'il s'agissait d'un beau vin.

Paire 2
Mais je ne perçois que peu les différences entre les Bordeaux Rive gauche à base de Cabernet Sauvignon eu égard de leur pédigrée. Je préfère Rive droite avec une part plus importante de Merlot.

Château Gruaud Larose 1989
Vieux Bordeaux de 30 ans, qui raconte l'histoire d'un Bordeaux de cet âge.

Château Langoa Barton 2012
Jeune Bordeaux, qui raconte l'histoire d'un Bordeaux de cet âge.

Servi seul
Domaine de l’Anglore - Traverse 2018
Vin glouglou
Type de vin sans prise de tête, sur les fruits rouges; une gourmandise sucrée avec de l'alcool. Parfait vin pour faire découvrir le vin rouge à des gens qui assurent détester le rouge, car dans un verre noir, je suis persuadé qu'au nez on part sur du blanc.
Par contre, c'est sympa, mais en seconde main je ne mettrais jamais le prix demandé. Après qui sait, peut-être que dans 10 ans c'est encore meilleur!

Mon top sera assurément Trimbach et Collier que j'ai trouvé bien au-dessus ce soir. Un peu plus loin, le Casanova di Neri pour le futur qu'il présage.
Dernière édition par Florent R. le Mar 27 Déc 2022 20:40, édité 2 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 18:55

Merci, Florent, pour ce compte-rendu.

Je ne connais aucun des blancs de la première dégustation.

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 27 Déc 2022 20:04, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Hugo B. » Mar 27 DĂ©c 2022 19:47

Merci pour ces notes Florent, ca fait plaisir de te lire :good:

2013 est un grand millésime en Italie, le Barolo Boscareto 2013 de Principiano bu à mon anniversaire promet de devenir une merveille dans 8-10 ans. Je n’ose pas encore toucher à mes riserva d’Elio Sandri...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 20:16

Bonsoir Florent,

Je découvre maintenant les commentaires de ta deuxième dégustation.

Je suis content de lire que tu aimes le Frédéric Emile 2002, c'est devenu une très belle bouteille.
Si tu en as l'occasion, il faut goûter un 2001.
Quatre Frédéric Emile 2001 ont été produits. et j'ai acheté les trois premiers, le quatrième étant vraiment cher.
En sec, à côté de la superbe cuvée de base, j'ai adoré la cuvée 375ème anniversaire, vraiment remarquable.

Quand je vais en Italie, je cherche sur les cartes des restaurants des bouteilles du Brunello di Montalcino de Casanova di Neri.
Je trouve ce Brunello habituellement excellent.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mar 27 DĂ©c 2022 20:40

Ca me fait plaisir Hugo! J'ai bien été pris cette année.

Thierry, Frédéric Emile a toujours été superbe les deux fois où je l'ai bu. Je devrais songé à en encaver un peu...
En ce qui concerne le Brunello je vais modifier, il s'agissait d'une Tenuta Nuova
Dernière édition par Florent R. le Mer 28 Déc 2022 10:42, édité 2 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 DĂ©c 2022 20:49

Florent,

J'hésite davantage à prendre la superbe Tenuta Nuova au restaurant.
C'est souvent une cuvée un peu chère sur la carte ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar ptitphilou » Mar 27 DĂ©c 2022 21:43

Bonsoir,

je confirme sur Frédéric Emile, notamment les superbes 2001.
Un somptueux 1990 dégusté il y a dix jours lors de l'anniversaire d'un ami (YR pour ceux qui lisent les forums depuis longtemps), a confirmé encore la beauté et la longévité de cette cuvée.
J'avoue qu'avec Jubilée de Hugel (et désormais le Schoelhammer), ainsi que le Muenchberg d'Ostertag, ce sont mes rieslings préférés dans ma cave.

Bonnes fĂŞtes
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Mer 28 DĂ©c 2022 22:46

Thème - Jura

Bulle:
Jacques Tissot Crémant de Jura brut
Beaucoup de mousse Ă  l'attaque, pas de longueur. Je n'ai pas senti autant de sucre que mes compagnons, par contre l'amertume oui. En gros, je n'ai pas eu beaucoup de plaisir sur ce vin.

Paire 1:
Domaine de la Tournelle Arbois Les Corvées sous Curon (chardonnay ouillé) 2018
Servis selon moi trop frais au départ. Légère réduction au nez (plus je goute, plus je me rencontre que j'aime cette odeur quand elle n'est pas trop envahissante). En bouche c'est très tendu, mais on décèle très distinctement des trames de gouts agrume/citron.
J'ai laissé le vin se réchauffer un peu...et c'était déjà plus causant; moins de réduction au nez et le vin s'était un peu arrondi, son aromatique était plus intense, on commençait à percevoir ce gout pomme chaude que je retrouve souvent dans les Jura Blanc. Je préfère le vin ainsi, et je trouve ça vraiment bon.

JF Ganevat Côtes du Jura cuvée Florine (chardonnay ouillé) 2016
Première remarque, à la couleur. On a un vin qui cette fois-ci parait bien plus évolué.
Le vin était en comparaison un peu trop chaud. En bouche, la comparaison me fait dire que c'est rond, on est sur le beau fruit confit. C'est bien moins acide que son concurrent, mais ça en a suffisamment pour ne pas sentir un vin pataud.
Super vin qui aurait mérité un peu de fraicheur supplémentaire pour l'amener dans mon top du soir.

Paire 2:
Domaine de la Borde Arbois Pupillin Foudre à Canon Naturé (savagnin ouillé) 2018l
Au départ le vin est assez fermé. On ne sent pas grand-chose, et le profil en bouche est sur l'agrume, citron avec une touche d'élevage perceptible.
Là encore, je le laisse un peu s'épanouir dans mon verre avec un peu de réchauffement, et le vin devient plus large moins "maquillé".
Souvenir d'un vin très bien fait, mais assez consensuel en comparaison de ce qu'on a bu auparavant.

Domaine Croix & Courbet Côtes du Jura Savagnin Ouillé 2019
Très belle couleur, un beau doré!
Un beau nez. Une bouche vive, mais parfaitement maitrisé, ce n'est ni trop ni pas assez. On sent de l'amertume mais l'acidité contrebalance parfaitement le vin. C'est le vin avec le plus de parfum, de longueur et de largeur à mon palais.
On m'a fortement recommandé, en amont de cette dégustation, de tester de toute urgence. Je confirme, c'est tout simplement excellent.
(Merci Greg pour la recommendation)

Paire solitaire:
Domaine de la Tournelle Arbois Fleur de Savagnin (savagnin ouillé) 2019
Là, ça part en vrille la réduction. L'odeur d'oeuf est trop présente.
Par contre c'est bon en bouche. La bouche est tendue (mais moins que le premier vin gouté du domaine ce soir) sur le citron. Encore une fois l'aération lui fait du bien pour l'apprécier d'avantage car la réduction se dissipe un peu. Mais c'était quand même un trop pour le catégoriser comme bon vin.

C'est pour moi un très beau niveau de blanc. Autant vous dire que si je passe devant certaines références, j'ai bien peur de craquer facilement!

On passe au rouge et là autant vous dire, ça va être rapide!

Paire 1:
Anne et Jean-François Ganevat Côtes du Jura Les Chonchons (poulsard) 2018
Mon apport...
Vin bourré de défauts. Le nature dégueulasse bretté de partout!
Si seulement il avait pu autant puer chez moi pour que j'apporte autre chose.
PALME DE LA SOIREE!

Domaine Philippe Vandelle CĂ´tes du Jura Poulsard 2020
Robe claire, mais je ne vois pas grand-chose Ă  en dire...

Paire 2:
Les dolomies Vin de France Bordel C’est Bon (trousseau) 2018
La encore pas grand chose à dire. J'ai un souvenir de sous maturité. Mais je me trompe peut-être de vin.

Domaine Tissot Singulier (trousseau) 2017
Deuxième palme de la soirée.
Moins costaud niveau défaut en comparaison à Ganevat, mais bien flingué de partout aussi.
DEUXIEME PALME

Paire 3:
Domaine D. Bachelet CĂ´tes de nuits villages (pinot noir) 2017
L'intrus de la soirée.
En comparaison de l'autre vin, on est sur un nez de pinot noir élevé bourguignon. Je le dis d'ailleurs à mes voisins que je pense que l'on est sur un intrus bourguignon.
Je sais que beaucoup l'ont trouvé trop élevé. Certainement, car je ne suis pas sûre que la matière arrivera à encaisser tout ça.
Mais pour ma part, ce n'est pas aussi horrible que pour mes voisins, et j'accepterais d'en boire avec plaisir si le vin ne coutait pas ce prix et Ă©tait plus accessible.

Cellier Saint Benoît Courbes Raies (pinot noir) 2019
Souvenir d'un vin sur un profil de pinot un peu "lactique".
C'est correctement fait, mais je ne me relèverai pas la nuit. Surtout au prix où c'est vendu à présent.

Pas l'extase ces rouges, surtout après cette série de blancs.


Passage au jaune

Autant le dire tout de suite, le seul que j'ai bu de ma vie est un Macle et j'ai cru que c'était pété.

Paire 1:
Domaine de la Borde Arbois Pupillin Savagnin les Ecrins 2016
Souvenir d'un vin type savagnin légèrement oxydatif.
Pour moi qui ne suis pas trop fan, je trouve ça pas mal du tout. C'est vif, salivant, on sent encore le raisin. J'ai aimé.

Domaine Macle CĂ´tes du Jura 2011
Je sais que c'est une référence. Mais ça ne sera pas encore la mienne.
Ca sent le whisky, ça a le gout de l'oxydatif. Vraiment pas ma came.

Mais fort heureusement il y a un super Comté, et force est de constater que l'accord est vraiment parfait. A se demander si l'on a pas créé ce fromage pour consommer ces vins un peu particulier.

Ca commence à faire tard, j'aime pas trop, donc désolé mais ça sera un commentaire pour deux. Fichier attaché :

Paire 2:
Daniel Dugois Arbois Vin jaune 2011
Domaine Florent Rouve CĂ´tes du Jura vin jaune 2013

Deux oxydatif, mais l'un est plus sympas, plus avenants, plus "délicats". Après savoir lequel, bonne chance!

Sucre:
Bruno Bienaimé Macvin 2019
Super sympas, un nez de fruit confis
En bouche on sent effectivement une aromatique légère d'abricot (pas comme un Roulot non plus), mais avec plus d'acidité. C'est assez dangereux ce truc.
Super découverte.

Le Croix-Courbet m'a Ă©bloui. Premier de loin!
Tous les vins du domaine de la Borde étaient bon, mais il manquait d'un tout petit truc en plus pour créer une belle émotion.
Les vins du domaine de la Tournelle sont "un tout petit peu" trop vivant pour moi, mais ça pourrait être superbe avec un peu plus de retenu.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 DĂ©c 2022 08:33

Merci pour cette très belle présentation que j'ai lue avec plaisir.
J'ai signalé ton compte-rendu dans le forum "Savoie - Jura" à l'attention des amateurs des vins de la région.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Hugo B. » Jeu 29 DĂ©c 2022 10:56

He ben le cheval a levé la queue plusieurs fois durant cette soirée :lol:

Terrible ces vins brettés surtout au prix qu’ils coûtent parfois :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Jeu 29 DĂ©c 2022 17:08

Thème - Plaisir donc libre

Paire de PĂ©tillants:
Champagne Riboulot – Pur Meunier - Singulière
On est un sur un vin très tendu, pas très expressif à mon palais.
Regouté un peu plus tard, c'est un peu plus expressif, mais pas ma came.

Champagne Pierre Gimonnet – Blanc de Blancs – Oenophile extra brut 2005
Je n'ai pas une grande experience en ce qui concerne le Champagne, mais j'ai ici l'odeur plus habituelle de ma connaissance des Champagne, plus proche de ce que me faisait boire le paternel. Le rassurant 100% Chardonnay qui n'a pas vu que de la cuve et qui a eu le temps de vieillir un peu.
Passé le fait que le style me convienne davantage, on est bien sur un vin plus rond, plus gourmand. Je lui reprocherai une aromatique qui tend un peu trop sur le caramel pour moi et ce manque de tension en fin de bouche pour le relancer. Je l'aurai surement préféré avec quelques années de moins au compteur ou le style aurait été plus brioché que caramélisé j'imagine.

Pas une mauvaise série, mais pas des vins qui me donnent une envie de faire chauffer la CB en sortie de dégustation

Paire de Blancs 1:
Domaine Labet – Les champs rouge 2016
C'est mon apport, je préfère prévenir car je ne serai surement pas suffisamment objectif.
Ce vin a tout ce que j'aime. Un nez qui pue le très beau vin, une belle réduction; j'apprends que l'on parle d'autolyse, ba moi j'adore ça!
Et puis ça a tout ce que j'aime dans ces chardonnays jurassien, une puissance de dingue, de l'acidité, de la longueur, une bouche qui part dans tout les sens, avec une grosse matière. C'est vrai que j'aime bien le terme fougueux. Ce le décrit bien. C'est carrément ma came! :cdc:
J'adore, j'en voudrai des palettes, malheureusement je n'en trouve plus, et ça commence à chiffrer si on veut en obtenir! Je suis preneur pour toute recommendation par MP de domaine accessible dans ce style, ou de plans pour dénicher du Labet sur Paris sans se prosterner :cyclop:

Maison Valette – Pouilly-fuissé 2014
La aussi je sens la réduction. On a selon moi un superbe vin, malheureusement la comparaison ne l'aide pas, et c'est dommage car c'est très très bon.
Le vin est plus rectiligne, moins je tape dans tous les coins de ton palais. Vu la surprise à la levée de la chaussette, cela ne semble pas être le pédigree des vins de ce vigneron (surement dû au millésime).
C'est vraiment bon, mais il souffre pour moi de la comparaison.
Spoiler alert: Ca sera quand même le deuxième plus beau blanc de la soirée, juste le pairage qui ne lui rend pas suffisament valeur.

Paire de Blancs 2:
Je suis encore scotché des deux vins précédents. Super niveau! Forcément c'est dûr de passer après.

Michel Mallard – Ladoix 1er Cru « Les Gréchons » 2018
Nez typique du Bourgogne blanc. Ca goute la Bourgogne, c'est un peu beurré. C'est pas mauvais, mais c'est assez conssenssuel, sans surprise.
Malheureusement, en comparaison de ce que l'on a bu avant, ça parait vraiment plat avec un manque de dynamisme.

Montcalmès – Languedoc blanc 2018
Alors là, on est dans quelque chose de différent. C'est d'ailleurs un peu plus doré. Superbe couleur.
En bouche, c'est plus riche, mais les aromatiques me font rester sur un chardonnay. Ca a une texture moins "liquide", un peu plus "sirupeuse" en bouche, mais pas pataux. J'imagine un vin du sud de la Bourgogne. C'ets bon, et pour moi au dessus du Ladoix.
Bien joué Florent pour la région et les cépages, le concours RVF c'est pour bientôt! En plus, j'ai déjà bû ce vin! Un 2017 il y a 1 an. Il m'avait d'avantage marqué avec une plus grande puissance.

Fin de la série de blanc, je me suis régalé!

Intrus 1:
L’Anglore – Les traverses 2018
Transition très drôle.
On me sert le verre, je penche mon nez sur le verre, par reflexe je dis "Anglore"! Je n'en ai pas bu beaucoup, mais je rsemble reconnaitre le style. (J'aurais pu envoyer Grillons et Le Bars me direz vous)
Pour changer vis à vis des précédents commentaires. Moi j'aime bien. Ca n'a pas l'odeur habituelle du vin, mais plutôt d'un bonbon gout litchi. C'est dépaysant je trouve.
En bouche, mes voisins trouvent ça remplis de défaut, sous maturité, amertume végétal, gout chimique... Peut être, mais j'ai le souvenir que l'on a gouté cette même cuvée il y a quelques mois, et il y avait une plus grosse matière et un côté encore plus marqué d'un vin sortant des sentiers batus.
Personnellement je trouve cela super original, c'est dépaysant et j'en boirai avec plaisir quelques un en été si on ne me les fait pas payer le prix en seconde main.

Paire de Rouge 1:
Alors là, c'est plantage intégral sur la reconnaissance. Je pars sur Bordeaux en 1 et Bourgogne en 2! Je n'ai pas perçus ce côté lardé de la belle Syrah à maturité, ni même le côté poivré.

Domaine Rostaing – Ampodium 2015
Ca sent le Bordeaux qui commence à évoluer. Ce côté boite à tabac que j'apparente souvent au Cabernet évolué. J'y trouve pas une grande expression, et le vin d'à côté me plait énormément que je le délaisse un peu!
On me dit dans l'oreillette qu'il y a un 2009 et un 2015. C'est donc lui le Bordeaux de 2009. Dans le mille!
Je suis passé à côté de ce vin et de ce qu'il avait à nous dire.

Georges Vernay – Maison Rouge 2009
Ca sent le pinot noir à fond, avec une belle matière. J'imagine un vin pas très vieux.
En bouche c'est la confirmation. Les tannins sont beaux, on a une belle matière, c'est bien arrondi. C'est vraiment top de boire des belles quilles de côte de nuits comme ça.
Que me dit on? C'est une Côte-rôtie, et qui plus est de 2009! Bon, la RVF c'est pas pour tout de suite assurément. Mais que c'est plaisant de se faire avoir avec des vins de ce niveau.
Il va faloir que je me penche sur les vins de cette vignerone car j'en entends de plus en plus de bien, et cette bouteille ne fait que confirmer ce qu'on lit ici et lĂ .

Intrus 2:
Mas Cal Demoura Les Combariolles 2004
Bouchonné, dommage car c'est le premier millésime du domaine.

Paire de Rouge 2:
Mas Cal Demoura – Feu Sacré 2006
Ca c'est costaud. Ce qui n'est pas pour me faire peur. Sauf qu'ici c'est assez peu expressif au vue de la quantité de matière qu'il y a.
Lorsque l'on regarde la série précédente, c'est compliqué, car ici la notion de finesse a été totalement oublié. Dommage

Domaine Gauby – Muntada 2010
C'est bien mieux. On a plus de finesse, mais on sent que c'est riche.
En laissant le vin un peu respirer dans le verre, on sent que le vin s'exprime davantage, les tannins se desserre l'expression augmente vers le beau vin du sud.
Si certains en ont dans la cave. conserver les quelques années et ça sera un super vin à mon avis.

Alors comme à chaque fois, c'est compliqué à ce moment là d'être hyper concentré sur les vins.

Faux-Intrus 1:
Domaine du Clos Naudin – Vouvray demi sec 2016
C'est ultra jeune, je n'ai que la sensation de boire un vin sucré.
Je ne comprends pas ce vin, car je ne comprends pas Ă  quoi l'associer.
Aucune idée du potentiel de ce vin. Mais il semble faloir l'attendre, ou les demi-sec ne sont pas fait pour moi.

Paire de Moelleux 1:
Château Bastor-Lamontagne – Sauternes 1990
Assez massif, pas de tension pour Ă©quilibrer, pas de plaisir.

Château Loubens – Sainte-Croix-du-Mont 1990
On retrouve ce côté tarte tatin que j'adore dans les moelleux. Avec plus de finesse et un jus bien plus "liquide" que son challenger. Bien plus de plaisir et je me régale à finir avec ce vin!

Il y a eu pour moi un top 2: Labet et Vernay qui se détache assez facilement. Puis de très belles bouteilles: avec Valette et Gauby
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar milleret jean luc » Jeu 29 DĂ©c 2022 17:41

" Domaine du Clos Naudin – Vouvray demi sec 2016 "

La grande réussite du domaine ....un vin difficile à placer dans ce type de dégustation , il est impératif de déguster ce vin sur une belle table et surtout une cuisine appropriée ..selon Mr Foreau , crustacés ( homard - gambas ) avec un sabayon aux agrumes et encore plus fruits de la passion ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar milleret jean luc » Jeu 29 DĂ©c 2022 17:58

Pour revenir sur ta soirée Jura , il est vrai que les belles bouteilles de Trousseau et Poulsard ne sont pas fréquentes ...et même chez Ganevat . Lors d'une soirée Jura , le Trousseau " Plein Sud " était bien décevant ...alors quand tu puises dans la série négoce du domaine c'est encore plus marquant .
Toutefois lors du dernier salon " Le Nez dans le Vert " nous avons pu constater que ce cépage Trousseau ( 5 % du vignoble °pouvait révéler de belles surprises ...comme Libellules 2020 de Loreline Laborde ( Granges Paquenesses ) et encore plus celui de Nicolas Jacob " Au Mouiller " un très grand vin de gastronomie ...malheureusement encore plus difficile à obtenir que Labet ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Jeu 29 DĂ©c 2022 18:06

milleret jean luc a écrit:Toutefois lors du dernier salon " Le Nez dans le Vert " nous avons pu constater que ce cépage Trousseau ( 5 % du vignoble °pouvait révéler de belles surprises ...comme Libellules 2020 de Loreline Laborde ( Granges Paquenesses ) et encore plus celui de Nicolas Jacob " Au Mouiller " un très grand vin de gastronomie ...malheureusement encore plus difficile à obtenir que Labet ..

Je compte sur toi, pour m'aider dans mes quĂŞtes de Labet, Grange Paquenesses et Jacob :D
Je t'ai écouté et je viens de recevoir ma Mondeuse Blanche 2018 de Chevillard. J'en ai pas trouvé plus que un exemplaire sur le net.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Florent R. » Jeu 29 DĂ©c 2022 18:10

Merci Ă  tous en tout cas pour vos retours.
J'espère que ces lectures restent interessantes.

Même si je progresse dans la description du vin depuis 1 an, cela reste assez simple et pas forcément très précis.
Malheureusement ou heureusement (je suis curieux donc j'adore), je suis encore à l'étape de découverte des cépages, du style qui me plait...

Il me reste 2 degustations Ă  vous relater. J'en posterai une demain et la suivante le 31.
Petit effet teasing, la dégustation qui sera relaté le 31 est juste monstrueuse!

PS: Toutes ces dégustations sont faites à l'aveugle, seul le thème est connue
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 DĂ©c 2022 18:56

Encore merci pour cette somme de commentaires.

Chez Pierre Gimonnet, je n'ai conservé que les cuvées de la série Spécial Club:
Grands Terroirs de Chardonnay, Millésime de Collection et les trois Crus millésimés, Oger, Cramant et Chouilly.
C'est un peu plus cher mais ces bouteilles m'apportent nettement plus de plaisir.

J'attends le plaisir de lire la suite.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les DĂ©gustations de Florent

Messagepar milleret jean luc » Jeu 29 DĂ©c 2022 19:06

"" J'espère que ces lectures restent intéressantes. ""

Intéressantes , je ne sais pas :tchin: ...mais ce qui est certain c'est qu'il va falloir faire de grands progrès lors des épreuves à l'aveugle " :appl2: ...malheureusement je ne suis d'aucun secours , je suis tout juste capable de reconnaître un Bourgogne ...et encore , il faut au moins qu'il soit au niveau d'un Chambertin de Rousseau pour ne pas annoncer toute autre région ....
Plus sérieusement ce n'est pas le plus important , l'essentiel c'est de progresser dans tes gammes et développer tes préférences et nous faire partager ton expérience ....c'est bien parti dans ton cas . Comme tu dégustes à l'aveugle , tu n'est pas influencé par les étiquettes ...merci à toi de prendre sur ton temps pour relater tes belles soirées ...ainsi qu'à tous les intervenants sur BDE .
Pour ta requête ( vins de Labet - Nicolas Jacob ) ...je pense que mon sympathique caviste té répondra rapidement...j'ai l'impression que Sylvain a pris un peu de retard dans sa nouvelle activité , j'attends toujours sa dernière facture ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités