Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

(Re) découverte des cépages et terroirs australiens

Messagepar vinosophe » Ven 3 Fév 2023 11:16

Hier soir, à la demande de mon groupe d’amis médecins et pharmacien semi- retraités (!!, nouvelle dégustation à thème :

Quelques grands vins rouges australiens … à l’aveugle !

PREMIÈRE SÉRIE : 3 cépages différents d’un même producteur de la Barossa valley…
Il s’agissait de 3 cuvées parcellaires 2013 de KALLESKE, un des rares adeptes de la biodynamie en South Australia !

1- DODGER 2013: un beau tempranillo au fruit très pur, cassis, touche de cacao, gourmand, élégant, frais et long, un beau 16+ comme lors de mes dégustations précédentes de cette cuvée affichant 13°5 d’alcool…
2- FORDSON 2013: un zinfandel bien typé, mûre et myrtille se mêlant à de fines épices au nez, ample, harmonieux et long en bouche, une belle révélation pour beaucoup, note 16,50!
3- OLD VINE 2013: un pur grenache plus connu de cette belle propriété, fruits rouges bien mûrs, cerise, touche de cuir signant une évolution un peu plus marquée , finale quelque peu chaleureuse , note 16+ comme lors de mes autres dégustations de cette cuvée affichant tout de même 15°
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: (Re) découverte des cépages et terroirs australiens

Messagepar vinosophe » Ven 3 Fév 2023 11:28

DEUXIÈME SÉRIE: 3 vins à dominante SYRAH de 3 états différents ..

4- HEATHCOTE 2018 ( état de Victoria): place of Changing winds, Syrah n°1 .,.
Un vin conseillé et vinifié en partie par Alain Graillot, ce qui explique sans doute son caractère très rhodanien, épices, poivre, olives, fruit frais, belle structure en bouche, équilibré, tout en restant gourmand et digeste, longue finale, note 16,50+

5- HUNTER VALLEY 2018 ( nouvelles Galles du sud): Tyrrell’s vat 8 shiraz cabernet…
Un vin a nette dominante de Syrah (90%) à la robe plus soutenue, très jeune, touche d’eucalyptus, riche, ample, long et savoureux, vraiment un très beau vin que je découvrais et mérite un beau 16,50 également…

6- BAROSSA VALLEY 2018 ( South Australia): Utopos shiraz…
Robe jeune, brillante, soutenue, nez riche et complexe, fruits mûrs, réglisse, bouche ample , structurée, tanins bien fermes avec une touche de douceur qui rend le vin très gourmand et savoureux, proche du 17/20… bravo!
Dernière édition par vinosophe le Ven 3 Fév 2023 11:46, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: (Re) découverte des cépages et terroirs australiens

Messagepar vinosophe » Ven 3 Fév 2023 11:43

DERNIÈRE SÉRIE : 3 vins de South Australia de 3 cépages différents dans le millésime 2009…

7- MC LAREN 2009, Amery Block 6 shiraz, KAY BROTHERS…
Un beau vin qui reste puissant, nez mêlant de belles épices et un fruit mûr, dense, riche, encore quelque peu tannique, longue finale délicatement épicée qui laisse augurer d’un beau potentiel de garde…note 16,50 (16,25 de moyenne a ce jour pour ce 2009)…

8- BAROSSA 2009, Full circle mataro, RUSDEN…
Une robe beaucoup plus claire, plus évoluée aussi , nez floral, pot pourri, fruits frais, touches de fruits secs, finale délicate et assez longue, un vin de pur mourvedre que j’apprécie habituellement, un peu moins dans ce millésime, note 16 comme lors de mes dégustations précédentes !

9- SOUTH AUSTRALIA 2009, The Hattrick , 3 vineyards grenache, ADW…
Un vin issu de l’assemblage de 3 vieilles parcelles de grenache de la Mc Laren vale et de la Barossa valley, très typé, orange sanguine , touche de chocolat, bouche ample et riche, longue finale savoureuse, note 17 hier (16,83 de moyenne a ce jour)…

…une belle découverte pour certains, une belle confirmation pour d’autres !

Rendez vous début mars pour une dégustation bien différente …8 premiers crus de Bourgogne !!!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: (Re) découverte des cépages et terroirs australiens

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Fév 2023 22:48

C'est marrant comme on peut en effet évoluer...
Mes vins préférés furent les Kalleske et le vin de Maxime et Alain Graillot,les plus frais,les plus digestes,les plus fruités,et les moins manipulés probablement...
Les vins aux finales chaleureuses,brulantes,métalliques et acidifiées ne font plus parties de mes goûts...
Je crois que je vais acheter que des Kalleske à l'avenir et quelques grandes cuvées comme Amon Ra,ou les vins de Timo Mayer,mais c'était une soirée très enrichissante ;)
Merci Christophe!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités