Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Quelques premiers crus de BOURGOGNE

Messagepar vinosophe » Ven 3 Mars 2023 10:49

Hier soir, nouvelle dégustation à thème avec ma dizaine d’amis retraités ou futur retraités ;)

Les grands crus de qualité étant devenus pour la plupart hors de prix comme on le sait, nous avons choisi de déguster à l’aveugle une petite dizaine de premiers crus de différents terroirs bourguignons de qualité …

SIX PREMIERS CRUS BLANCS 2015:

1- MONTAGNY Les vignes derrière, domaine ALADAMÉ:
Un beau chardonnay d’une grande fraîcheur, d’une belle tension , sans excès d’acidité,et d’une longueur satisfaisante, note 16-

2- RULLY Les cloux, domaine MANIGLEY:
Un vin que j’avais repéré lors de dégustations au salon des vignerons indépendants à Bordeaux, et qui confirme son remarquable rapport qualité/ prix, un nez de fruits bien mûrs, touches de miel et de beurre frais, bouche ample, élégante, assez grasse et harmonieuse, belle longueur, un beau 16,50 hier soir ( moyenne de mes notes à ce jour 16,25 pour ce millésime !)

3- GIVRY La grande Berge, clos SALOMON:
Un vin différent qui a pu surprendre certains, plus tendu que le précédent, plus minéral aussi, avec une finale citronnée et une belle acidité qui me semble bien intégrée à l’ensemble qui reste une des références de son AOC, Note 16+

4- CHABLIS Veau Ligneau, domaine de LA MOTTE:
Un chardonnay assez typé de son AOC, mêlant des notes d’agrumes, de foin, de pierre à fusil, belle tension en bouche, bonne acidité mais longueur moyenne, note 16- ( moyenne de 15,50 à ce jour)

5- CHASSAGNE MONTRACHET La Romanée , Thibault MOREY:
Nous changeons de catégorie, tant ce vin est superbe d’équilibre, de richesse, de classe, finement noisetté, touches de beurre et de fleurs, ample et généreux en bouche, très longue finale incisive et élégante, un beau 17!

6- PULIGNY MONTRACHET Les Folatieres, jean CHARTRON:
Un autre grand vin , plus minéral, dans un style un peu plus tendu, mais d’un grand équilibre en bouche, avec une acidité déjà bien intégrée, une longue finale et certainement doté d’un grand potentiel de garde, note 17 …

Ah le chardonnay, quel beau cépage quand il provient de grands terroirs …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques premiers crus de BOURGOGNE

Messagepar Didier » Ven 3 Mars 2023 10:59

Belle dégustation Christophe.

Je ne connais qu'un vin sur tous ces échantillons. C'est "La Romanée" de chez Morey-Coffinet. C'est effectivement un cru que j'aime également beaucoup. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Quelques premiers crus de BOURGOGNE

Messagepar vinosophe » Ven 3 Mars 2023 11:00

Nous terminons par 3 premiers crus rouges 2010 de la cote d’ or :

1- POMMARD les poutures, domaine LEJEUNE:
Un beau pinot noir assez typé, son AOC a bien été retrouvée , avec de belles notes de fruits rouges, cerise, touche de réglisse, une bouche pas trop riche mais dotée de tanins encore bien présents, ce qui a pu surprendre, note 16+

2- POMMARD les Bertins , Chantal LESCURE:
Un pommard plus riche et plus complexe que le précédent, bouche ample et harmonieuse, très belle longueur, un vin qui arrive doucement à maturité et qui a été très apprécié hier, note 16,50!

3- CHAMBOLLE MUSIGNY chabiots, Frédéric MAGNIEN :
Un premier cru de grande classe, nez élégant , fruit bien mûr, belle structure en bouche, bon équilibre, longue finale à la fois riche et pleine de finesse, conservant un beau potentiel, note 16,50+

Une belle soirée encore une fois, conviviale et enrichissante…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Quelques premiers crus de BOURGOGNE

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 13:01

Comme Didier, je ne connais que la Romanée de Morey-Coffinet dans cette liste.

J'ai beaucoup de bouteilles de ce domaine dont les vins vieillissent sans jamais prendre de notes oxydatives.
Je connais les millésimes de 2008 à 2020 et 2015 me semble marquer un tournant qualitatif, les vins ont encore grimpé quelques marches de l'escalier qualité sans les redescendre depuis.
Je bois actuellement mes 2010, 2011 et 2013 qui sont encore très jeunes.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Quelques premiers crus de BOURGOGNE

Messagepar Didier » Ven 3 Mars 2023 23:53

vinosophe a écrit:Nous terminons par 3 premiers crus rouges 2010 de la cote d’ or :

1- POMMARD les poutures, domaine LEJEUNE:
Un beau pinot noir assez typé, son AOC a bien été retrouvée , avec de belles notes de fruits rouges, cerise, touche de réglisse, une bouche pas trop riche mais dotée de tanins encore bien présents, ce qui a pu surprendre, note 16+

2- POMMARD les Bertins , Chantal LESCURE:
Un pommard plus riche et plus complexe que le précédent, bouche ample et harmonieuse, très belle longueur, un vin qui arrive doucement à maturité et qui a été très apprécié hier, note 16,50!

3- CHAMBOLLE MUSIGNY chabiots, Frédéric MAGNIEN :
Un premier cru de grande classe, nez élégant , fruit bien mûr, belle structure en bouche, bon équilibre, longue finale à la fois riche et pleine de finesse, conservant un beau potentiel, note 16,50+

Une belle soirée encore une fois, conviviale et enrichissante…


Christophe,

Ce Pommard "Poutures" de chez LEJEUNE nous l'avions acheté ensemble (t'en souviens-tu? ;) ). Je ne l'ai pas encore découvert.
"Quand aux "Bertins" de notre ami François CHAVEYRIAT je ne l'ai pas en ce millésime mais il est très souvent grand. j'aime énormément la philosophie de ce domaine au travers des hommes qui le servent, même si parfois (du fait que les vins sont les plus naturels possibles et sans artifices), il peut arriver que des bouteilles évoluent mal.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités