Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Le pinot noir dans le monde

Messagepar vinosophe » Mer 4 Oct 2023 10:47

Demain soir, nouvelle soirée à thème avec mon groupe de «  médecins » actifs et …retraités ! Et surtout passionnés de vins …

Le PINOT NOIR Ă  travers le monde !

Même s’il ne représente que 2% de la production de vin sur notre planète , c’est tout de même le dixième cépage le plus planté au monde! Et certainement un de ceux dont la superficie augmente le plus ces dernières années !

J’ai pu rapporter quelques flacons de mes récents voyages et d’autres figurent dans ma cave depuis quelques années déjà …

Un seul pinot noir français figurera dans cette dégustation, 4 autres pays européens , 2 des Amériques , et 2 d’ Océanie , compléteront les 3 séries de 3 vins dont je vous dévoilerai l’identité et quelques commentaires après cette soirée à laquelle Laurent participera , ce qui m’oblige à ne pas dévoiler la liste des vins ce jour !

En attendant, si certains ont des expériences intéressantes de dégustation de pinot noir «  hors hexagone » , pourquoi ne pas en parler dès maintenant? …bonne journée à tous !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le pinot noir dans le monde

Messagepar vinosophe » Ven 6 Oct 2023 09:28

La liste des vins dégustés hier soir :

1- trois vins du millésime 2018 rapportés de mes récents voyages :

* ZALA ( Balaton) RĂ©serve, CEZAR winery 2018 ( Hongrie)
* ZACHOWICE, Wytrawne, ADORIA 2018 ( Pologne)
* Principat d’ ANDORRA, Forapista, casa AUVINYA 2018 ( Andorre)

2- trois vins que je connaissais bien , issus du millésime 2016:

* Valle de LEYDA, kalfu, SUMPAI 2016 ( Chili)
* NEUCHATEL, les cailloutis, domaine des LANDIONS 2016 ( Suisse)
* willamette valley ( OREGON), RESONANCE, Louis Jadot 2016 ( USA)

3- trois vins issus de grands terroirs pour le pinot noir:

* VOSNE ROMANÉE premier cru les suchots, domaine BERTHAUT- GERBET 2015 ( France!)
* YARRA VALLEY, The close planted, Timo MAYER 2017 ( Australie)
* CENTRAL OTAGO, Bannockburn, FELTON ROAD 2019 ( Nouvelle ZĂ©lande)

Une belle hétérogénéité, avec un vin bourguignon identifié par une seule des 5 équipes participantes!
Certains ont plus pensé identifier le vin français en buvant le vin américain ( certes produit par la maison Louis Jadot!) ou plus surprenant en dégustant le vin australien de Timo Mayer ( certes un disciple du célèbre Armand Rousseau!) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le pinot noir dans le monde

Messagepar vinosophe » Ven 6 Oct 2023 09:36

Rapidement quelques notes et commentaires sur les vins de la première série !

Le pinot noir hongrois est un bon vin tout simple mais fruité, léger, plutôt agréable, tanins assez fins, note 15!

Le pinot noir polonais d’ Adoria, pourtant élaboré par un californien d’origine, était décevant hier, présence d’acétate, avec un côté végétal, bonne acidité, longueur correcte, mais peu typique du cépage, note 14-

Le vin andorran fut finalement mon préféré de la série, nez de cerise, griotte, assez ample et harmonieux en bouche, finale discrètement acidulée, note 15,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le pinot noir dans le monde

Messagepar vinosophe » Ven 6 Oct 2023 09:42

La deuxième série fut d’un tout autre niveau qualitatif !

Le pinot noir chilien fut assez apprécié, avec des arômes typiques du cépage, mais la finale légèrement perlante a pu en gêner certains, diminuant toutefois après agitation, note 15,50

Les cailloutis du domaine des Landions est marqué par de belles notes de cerises mûres, assez dense et ample en bouche, jolie finale avec une note acidulée assez habituelle dans cette cuvée , note 16!

Le pinot noir de l’ Oregon est remarquable, même si des notes d’élevage persistent encore un peu, la structure est imposante, la densité et l’équilibre du vin sont superbes, les tanins fins et la longueur impressionnante, un petit 17 pour ce vin qui m’a semblé être le meilleur hier!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le pinot noir dans le monde

Messagepar vinosophe » Ven 6 Oct 2023 09:52

La dernière série était censée être la «  meilleure » et la plus homogène, ce dernier point étant respecté à mon avis même si les styles de ces 3 beaux vins de pinot noir sont fort différents…

Les suchots 2015 présentait un nez de griotte, fines épices, bel équilibre, long et élégant, note 16,50!

Le vin de la YARRA valley (13° seulement d’alcool dans cette cuvée!) en a encore surpris plus d’un , étant très fruité, généreux et gourmand, avec une longue finale confirmant la belle maturité des raisins, note 16,50+

Le pinot noir de FELTON ROAD 2019 est vraiment très jeune, encore marqué par de jolies notes toastées, un fruit bien mûr, une richesse bien maîtrisée et un potentiel impressionnant, un vin ambitieux qui mérite quelques années de vieillissement encore, note 16,50+

De belles découvertes encore une fois , et quelques confirmations qui montrent que l’on peut produire de bons vins de pinot noir en dehors de l’hexagone , même si un grand cru Bourguignon aurait sans doute dominé l’ensemble de ces vins, mais ce n’était pas le but de la soirée …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités