Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 15:15

Hier soir, à l’invitation du club ami de TBA ( Tire bouchon attitude) , dégustation à l’aveugle de 12 vins du millésime 2016 de la rive droite de la Gironde , chacun notant les vins , les commentant à tour de rôle, et découvrant l’identité des vins après la dégustation !

Très surpris par la disparité des notes et des commentaires des membres de TBA, Je vous livre mes impressions personnelles en suivant…
Quelques belles surprises, quelques confirmations, mais aussi quelques déceptions !

Nous goûtons tous les vins par séries de 6 dans des verres Spiegelau expert …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 15:32

La liste des vins , tous du millésime 2016,dégustés dans cet ordre:

1- château CHAUVIN , St EMILION grand cru classé (80% merlot, 15% cabernet franc…)
2- château JEAN FAURE, ST EMILION GRAND CRU Classé ( 30% merlot, 65% cabernet franc…)
3- château TOUR GRAND FAURIE, ST EMILION grand cru ( 80% merlot, 15% cabernet franc…)
4- château TOUR MAILLET, POMEROL ( 100% merlot)
5- château PAVIE MACQUIN, ST EMILION 1er grand cru classé ( 85% merlot, 14% cabernet franc…)
6- château GOMBAUDE GUILLOT, POMEROL ( 85% merlot, 15% cabernet franc)

7- Xavier COPEL, ST EMILION grand cru (95% merlot, 5% cabernet franc)
8- château PETIT VILLAGE, POMEROL ( 77% merlot, 14% cabernet franc…)
9- château le TERTRE ROTEBOEUF, ST EMILION GRAND CRU ( 85% merlot, 15% cabernet franc)
10- château le BON PASTEUR, POMEROL (80% merlot, 20% cabernet franc)
11- château SOUTARD, ST EMILION grand cru classé ( 63% merlot, 34% cabernet franc…)
12- château LA GAFFELIERE, ST EMILION 1er grand cru classé ( 65% merlot, 30% cabernet franc…)

Mon classement final:
1 - ch SOUTARD! 17/20!
2- ch PAVIE MACQUIN 16,50+
- ch le BON PASTEUR 16,50+
4- ch LA GAFFELIERE 16,50
- ch PETIT VILLAGE 16,50…

Celui des membres de TBA :
1- ch LE BON PASTEUR …
2- ch PETIT VILLAGE…
3- ch PAVIE MACQUIN…
…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 17:05

Quelques commentaires sur ces grands vins rouges 2016 de la rive droite à BORDEAUX …

Globalement, j’ai été un peu surpris par le côté un peu chaleureux de tous les vins …le niveau m’a semblé assez homogène ( notes entre 16 et 17 sauf un seul vin de négoce un peu en dessous…!) , le millésime est riche, le potentiel de garde intéressant, mais je pense que les grands vins de la rive gauche seront plus équilibrés et auront encore plus de potentiel ! Du moins dans ce millésime 2016….

Quelques notes et commentaires personnels à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 17:22

1- château CHAUVIN 2016:

Robe soutenue, bon éclat, nez de fruits quelque peu confiturés, touches de café, caramel, cacao, épices douces, bonne structure en bouche, tanins encore fermes, longueur correcte, note 16!

2- château JEAN FAURE 2016:

Robe sombre, nez assez complexe de fruits bien mûrs, touche de cuir, belle fraîcheur en bouche grâce en partie au cabernet franc sans doute, tanins bien présents, belle longueur, note 16+

3- château TOUR GRAND FAURIE 2016:

La robe est la plus évoluée de tous les vins, reflets tuilés, nez de cuir, réglisse, bouche ample, ronde, tanins doux, plutôt agréable à boire mais surprenant par son évolution, à boire assez vite à mon avis…note 16-

4- château TOUR MAILLET 2016:

Robe rubis pourpre soutenue, brillante, nez assez riche de cuir, cassis, fruits mûrs, graphite, belle mâche en bouche, rond avec de bons tanins, long et plutôt élégant, note 16+

5- château PAVIE MACQUIN 2016:

La robe est sombre, encore pleine de jeunesse, le nez est complexe et séduisant,fruits bien mûrs, cuir, un côté un peu torréfié encore présent, bouche ronde et ample, tanins fins , bonne acidité bien intégrée, très belle longueur, mon vin préféré après les 4 premiers difficiles à départager, note 16,50+ …un millésime du château que je goûtais pour la troisième fois (16,83 de moyenne a ce jour!)…

6- château GOMBAUDE GUILLOT 2016:

La robe est soutenue également, le nez présente un joli fruit assez pur, note boisée encore marquée , touche de café, belle structure en bouche, tanins bien présents, beau potentiel pour moi, un vin qui a divisé les dégustateurs, que je connaissais bien et non reconnu…note 16+ hier (16,17 de moyenne de notes pour ce 2016)…
Dernière édition par vinosophe le Dim 12 Nov 2023 17:51, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 17:47

La seconde série de 6 vins :

7- ST EMILION GRAND CRU , Xavier COPEL 2016:

Robe discrètement évoluée, reflets tuilés, nez de cuir, réglisse, menthol, bonne fraîcheur en bouche, rond, souple et assez frais, un vin «  facile » à boire , tanins encore bien présents, longueur moyenne, note 15,50+

8- château PETIT VILLAGE 2016:

Robe soutenue, bel éclat, nez superbe mêlant des notes de café, cuir, fruits noirs, le côté toasté plutôt agréable, bouche ample, dense, riche et savoureuse, beaux tanins, finale longue et tout aussi savoureuse, note 16,50, ce qui est ma note identique en 4 dégustations de ce 2016!

9- le TERTRE ROTEBOEUF 2016:

Une certaine déception pour moi qui en possède quelques bouteilles en cave et que je n’avais encore jamais bu dans ce millésime !…la robe est sombre, le nez est très marqué par des notes de torréfaction presque excessives, café, cèdre, fruits sur mûris, bouche riche et opulente, tanins fermes, finale chaleureuse, note 16+ …mais à la découverte de l’étiquette je me demande si le vin n’a pas pris un «  coup de chaud » , tellement je suis habitué par plus de finesse et d’équilibre dans les vins du château…on verra à l’avenir!?

10- château le BON PASTEUR 2016:

Robe sombre, nez superbe mêlant des notes de cacao, fruits noirs, beaucoup de charme en bouche, ample et généreux, tanins fermes, longue finale légèrement chaleureuse, mais l’alcool semble bien intégré, pointe d’amertume bienvenue , note 16,50+

11- château SOUTARD 2016:

Robe d’une grande jeunesse, brillante et très soutenue, nez superbe de fruits rouges et noirs bien mûrs, beau boisé, bouche à la fois ample et souple, gourmande, harmonieuse, tanins superbes, grande longueur , note 17! Mon vin préféré de la soirée, vraiment une belle surprise, bien mieux goûté que lors de mes 2 dégustations précédentes de ce millésime (16,33 de moyenne a ce jour!)…

12- château LA GAFFELIERE 2016:

La robe est soutenue, très jeune, reflets violacés, le nez est moins expressif que pour les vins précédents, le fruit est d’une grande pureté, touche de poivron rouge apportant une belle fraîcheur confirmée en bouche, les tanins sont soyeux, la finale est belle…note 16,50 , ce qui est aussi la moyenne de notes en 5 dégustations pour ce beau millésime 2016!

Une bien belle soirée…merci à mes amis de TBA, Je ne regrette pas mes 75 mn de trajet !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar Hugo B. » Lun 13 Nov 2023 14:11

Belle line-up de St-Emilion et Pomerol sur ce grand millésime... annoncé si grand que je suis presque surpris des notes qui, au final, ne sont pas si hautes que cela.
Pas surprennant en tout cas de voir Le Bon Pasteur, Pavie-Macquin et Petit-Village dans le top des dégustateurs... des valeurs sûres, des grands terroirs.
Je connais bien le Pavie-Macquin pour l'avoir déjà dégusté à 2 reprises, une très belle bouteille que j'aurais attendu à 17 minimum mais je ne veux pas ré-ouvrir la thématique des notes :appl2:
Petit-Village me semble vraiment à suivre depuis la reprise par les familles Moulin - Cathiard mais on atteint désormais les 130 euro en primeurs sur 2022 :(

Merci pour les CRs, une soirée à laquelle j'aurais avec grand plaisir participé à la vue des bouteilles ouvertes 8-)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: SAINT EMILION / POMEROL 2016:

Messagepar vinosophe » Lun 13 Nov 2023 21:31

D’accord avec Hugo sur la qualité de PAVIE MACQUIN que j’avais moi aussi noté 17 (+) à deux reprises !
…mais c’est le résultat d’une dégustation à l’aveugle, toujours plus «  objective » et j’étais moi même surpris d’avoir mieux noté le château SOUTARD 2016 que j’avais bien moins noté lors de 2 dégustations précédentes …ceci dit , Pavie Macquin était peut être dans une phase moins «  flatteuse » mais son potentiel reste intact !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités