Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

10 vins des 5 continents !

Messagepar vinosophe » Jeu 1 FĂ©v 2024 14:35

Ce soir, premier jeudi du mois, donc nouvelle soirée dégustation avec une bonne dizaine de mes amis médecins, retraités ou/et actifs !!

Nouveau thème, avec 4 vins blancs et 6 vins rouges du monde entier, tous très typiques dans leurs pays respectifs !

Millésimes entre 2013 et 2019, 2 vins pour chacun des 5 continents de notre planète viticole, cépage majoritaire à au moins 90% dans chaque vin dégusté …à l’aveugle bien sûr !!! 5 équipes de 2 dégustateurs, résultats et commentaires demain matin !

Pas facile sans doute…nous en reparlerons !

Bonne journée à toutes et à tous!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins des 5 continents !

Messagepar vinosophe » Ven 2 FĂ©v 2024 11:40

Un aperçu des 10 vins proposés hier soir:

1- BRÉSIL, CASA VALDUGA spécial édition 130 , blanc de blancs , terroir Leopoldina, vale dos vinhedos, chardonnay!Espumante branco brut…

2- NOUVELLE ZÉLANDE , GREYWACKE 2019, Marlborough, sauvignon blanc…
3- AFRIQUE DU SUD, TERRE BRÛLÉE, le Blanc 2019, tania et Vincent CARÊME, Swartland, chenin blanc…
4- JAPON, GRÂCE 2019, cuvée Misawa, Yamanashi, Akeno Koshu, …

5- ESPAGNE, AMADOR GARCIA 2016, Rioja tinto, tempranillo (90%), viura (10%)…
6- MAROC , TANDEM 2017, AOG Zenata, domaine des Ouled Thalem, Syrah…
7- USA, RAVENSWOOD 2018, Lodi old vine, californie, zinfandel…

8- ITALIE, Renato RATTI 2013, Barolo, Marcenasco, niebbiolo…
9- AUSTRALIE, Kalleske 2014, Barossa valley, old vine grenache…
10- CHINE, CHÂTEAU MIQIN 2015, cabernet sauvignon…

Commentaires et notes à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: 10 vins des 5 continents !

Messagepar vinosophe » Ven 2 FĂ©v 2024 15:18

La «  special édition » de Casa VALDUGA , cuvée blanc de blancs élaborée pour les 130 ans du domaine est vraiment superbe, un pur chardonnay de grande classe, bien supérieure qualitativement à de nombreuses cuvées de Champagne. Noté 16,50+

Le sauvignon de GREYWACKE est très beau également, ce 2019 est vraiment une belle réussite d’un parfait équilibre, note 16+
Le chenin de la Swartland est très typé, bien retrouvé, tout comme le sauvignon neo zed par la majorité des dégustateurs! Noté 16!
Le koshu de Grace en Yamanashi est vraiment un des plus beaux vins blancs du Japon, une découverte pour beaucoup, et une jolie confirmation pour moi, note 16,50!

Le Rioja d’ AMADOR Garcia m’a par contre un peu déçu dans ce millésime 2016, un peu «  léger » , joli fruit certes mais pas très complexe, note 15,50!
La Syrah 2017 de Tandem est toujours d’un remarquable rapport qualité prix , belle réussite , note 16 comme lors de mes dégustations précédentes de ce 2017!
Le zinfandel 2018 de Ravenswood est très flatteur, riche et généreux en bouche, longue finale savoureuse, note 16,50!

Petite déception pour la cuvée Marcenasco de Renato RATTI que j’avais beaucoup aimé dans les millésimes précédents, c’est un bon vin certes mais pas au niveau attendu dans ce millésime 2013, note 16…
Le 2014 old grenache de Kalleske est par contre vraiment excellent, gourmand et très long en bouche, note 16,50+
Le cabernet sauvignon du château MIQIN présentait une robe presque noire, mais hélas un nez pas net, très graphite et certains ont pu ressentir des notes de liege que je ne retrouve plus du tout en bouche ce jour…étonnant! Mais quelle structure imposante…

Une dégustation qui nous a fait beaucoup voyager, avec beaucoup de PLAISIR il faut bien l’avouer …

J’essaierai de publier des commentaires plus détaillés dans certaines rubriques respectives pour ces vins du monde…

Cordiales salutations à tous ! Je pars dans l’extrême nord de l’ Europe …et les vignobles y sont plutôt rares …mdr!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités