Premier vin introductif et hors sujet...
Clos Saint-Vincent, AOC Bellet, vin blanc 100% Rolle, millésime 2006
- Robe brillante, paille tirant vers l’or avec du gras sur la paroi du verre.
- Nez assez intense, net, évoquant les agrumes, les fleurs blanches et quelques fruits à chaire blanche discrets.
- En bouche, l’attaque est franche, et l’acidité très importante, offrant une bouche vive sans agressivité cependant, mais toutefois déconcertante pour un vin sudiste... L’alcool est certain, les agrumes annoncés au nez sont bien représentés et enfin la longueur est correcte.
Ce vin n’apparaît pas comme fringant ni putassier, difficile à aborder pour lui-même, plutôt gastronomique donc.
Intéressant.
Noté 15,5/20
1) Domaine du grand Tinel, Châteauneuf-du-pape, Cuvée prestige Alexis Establet 2004
- La robe est assez sombre, mais nullement opaque, les larmes sont nombreuses.
- Les nez est assez intense, élégant sur les fruits comme la prune à l’alcool.
- La bouche est charmante, elle offre un joli fruit mais un équilibre un peu balancé vers l’alcool et des tannins assez mûrs. Cependant, le vin manque de complexité et de longueur, facile à appréhender et à découvrir, il apparaît plaisant mais un peu simple.
Noté 15/20
2) Domaine de la Barroche, la réserve, Châteauneuf-du-Pape, 2004
- La robe est assez sombre, les larmes nombreuses.
- Le nez est peu intense sans être effacé, il évoque les fruits noirs bien mûrs et la prune.
- En bouche, le vin apparaît comme croquant, le toucher est gras et les fruits sont bien mûrs. Assez complexe également, il s’appuie correctement sur de jolis tannins.
Noté 15,5/20
3) Domaine Charvin, Côte du Rhône, 2005
- La robe est assez soutenue
- Le nez est d’un bonne intensité, flatteur il est chocolaté, offre du pruneau et un fumé léger.
- En bouche, le vin est un peu simple, mais il offre un bel équilibre et pas mal de tenue. Le fruit est appréciable, tout comme les tannins, cependant, la finale est quelque peu maigre...
Noté 14,5/20
4) Domaine Charvin, Châteauneuf-du-pape, 2005
- La robe est assez claire
- Le nez est élégant, sans emphase, fin mais peu intense. Il appel la chaire de prune et les fruits rouges
- En bouche, le vin présente beaucoup d’élégance, tant par le fruit qu’il offre que par la finesse de ses tannins. Long, le vin est complet et présente des éléments bien intégrés.
Noté 16/20
5) Rayas, Châteauneuf-du-pape, 2001
- La robe est assez claire, elle présente quelques turbidités légères.
- Le nez est intense, complexe, typé, mêlant un côté animal à de jolis fruits sans exubérance.
- En bouche, le vin avance un toucher de velours offert par de magnifiques tannins. L’acidité, et l’alcool sont parfaitement dosés, permettant au vin de jouir d’un parfait équilibre et d’avancer un fruit très élégant.
Les avis seront très partagés au sujet de ce vin...
Noté 16,5/20
6) Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, 2000
- La robe est sombre, les larmes généreuses.
- Le nez est intense, étrange il dérange un peu, il questionne en tout cas. Il évoque en effet des senteurs de caoutchouc brûlés, des arômes terpéniques et d’herbes séchées voire douteuses.
- En bouche, le vin est joli, il ne souffre d’aucune saveur déroutante ou atypique, ainsi, l’on constate une réelle scission de style avec son nez introducteur. La bouche présente un beau toucher assez gras presque crémeux, avec une structure tannique mise en exergue mais pas asséchante. Les fruits sont bien mûrs, presque cuits et la finale est d’une bonne longueur.
Noté 15/20
7) Domaine Baltasar, cuvée « Gracian Esencia », AOC Calatayud Superieur (Catalogne), 2005
- La robe est sombre, profonde
- Le nez est intense, soutenu par un boisé discret offrant des senteurs de vanille et de coco légères et associées à une belle fraîcheur et des fruits à noyaux bien mûrs.
- En bouche, le vin se distingue par un beau toucher velouté, presque crémeux et un fruit croquant, peut-être un peu flatteur, en tout cas plaisant.
Noté 16/20
8) Domaine Secastilla, AOC Somontano (Aragon), 2003
- La robe est sombre, profonde presque opaque.
- Le nez est d’une belle intensité, il évoque principalement la cerise, mais pas seulement. Le fruit est joli et associé à de la fraîcheur certaine qui le distingue, presque de la minéralité. Étonnant.
- En bouche, le vin confirme les promesses de l’introduction olfactive et répond entièrement aux attentes du dégustateur. En effet, le vin jouit d’un parfait équilibre, d’une tenue inouïe et d’un fruit d’une parfaite maturité. A la fois complexe et distingué, c’est certainement le vin de la soirée qui réunit l’ensemble des dégustateurs...
Noté 17/20
9) Vin d’Australie, Clarendon Hills, Cuvée « Blewitt springs », Mac Laren Vallée, 2001
- La robe est sombre aux reflets profonds noisette.
- Le nez est d’une bonne intensité, il semble un peu évolué avec des senteurs de cuir et de fruits à noyaux avec cependant une expression éthanolée assez importante qui me gène un peu et qui peut tendre vers l’expression de fruit à l’eau de vie.
- La bouche est puissante, concentrée, alcooleuse, elle manque singulièrement de finesse, tel un bulldozer... La finale est assez longue, quoi qu’un peu simple, mais surtout légèrement sucrée... Dommage.
Noté 15/20
10) Bodega Alto Moncayo, AOC Campo de Borja (Aragon), 2002
- La robe est profonde, opaque aux reflets couleur cerise.
- Le nez est intense sur les fruits à noyau bien mûrs, sentant la cerise, la prune et le pruneau.
- La bouche présente un fruit croquant et concentré issu d’une maturation avancée mais avec des tannins un peu fermes comparés aux vins précédents. D’une belle longueur, le vin se présente comme étant de belle qualité mais malheureusement il ne parvient pas à me toucher plus que cela...
Noté 15,5/20
11) Bodega Alto Moncayo, Cuvée « Aquilon », AOC Cambo de Borja (Aragon) 2005
- La robe est opaque, telle de l’encre avec un disque fin brillant, intense et rubis
- Le nez est d’une forte intensité, imposant et élégant, appuyé par un boisé certain offrant des senteurs douces de vanille et accompagnant des fruits presque confiturés, rouges et noirs.
- Le bouche est superbe de concentration et de toucher ; en effet, le nectar apparaît comme de la crème de fruit, concentrée et distinguée avec un bel équilibre et une fraîcheur lui évitant toute lourdeur, quoi que imposant. Malgré tout, les tannins sont là et demanderont un peu de temps à se fondre alors que le reste est dorset déjà parfaitement intégré.
D’une belle longueur, ce vin est pour moi une grande réussite !
Noté 17,5/20 (+)
12) Guigal, Châteauneuf-du-pape 1990
- La robe est évoluée, brune, assez claire.
- Le nez est élégant, il évoque essentiellement des arômes tertiaires de cuir et de champignons, ainsi qu’une pointe de pruneau.
- En bouche, le vin s’exprime en finesse, il jouit d’une belle tenue malgré ses 18 ans mais commence certainement à prendre la pente descendant, idée mise en avant pas l’expression écrasante des notes tertiaires, contre un fruit un peu en retrait. Cependant élégant, le vin est plaisant, bien équilibré sans sensation alcooleuse et d’une longueur correcte.
Noté 15,5/20
Une dégustation sympathique, dévoilant les visages très antagonistes que peut offrir ce même cépage « grenache noir », et où l’Espagne apparaît clairement comme étant un fervent représentant.
Cordialement,
JUlien ALEMANT