Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar -JU- » Jeu 15 Mai 2008 15:07

Premier vin introductif et hors sujet...
Clos Saint-Vincent, AOC Bellet, vin blanc 100% Rolle, millésime 2006

- Robe brillante, paille tirant vers l’or avec du gras sur la paroi du verre.
- Nez assez intense, net, évoquant les agrumes, les fleurs blanches et quelques fruits à chaire blanche discrets.
- En bouche, l’attaque est franche, et l’acidité très importante, offrant une bouche vive sans agressivité cependant, mais toutefois déconcertante pour un vin sudiste... L’alcool est certain, les agrumes annoncés au nez sont bien représentés et enfin la longueur est correcte.

Ce vin n’apparaît pas comme fringant ni putassier, difficile à aborder pour lui-même, plutôt gastronomique donc.
Intéressant.

Noté 15,5/20


1) Domaine du grand Tinel, Châteauneuf-du-pape, Cuvée prestige Alexis Establet 2004
- La robe est assez sombre, mais nullement opaque, les larmes sont nombreuses.
- Les nez est assez intense, élégant sur les fruits comme la prune à l’alcool.
- La bouche est charmante, elle offre un joli fruit mais un équilibre un peu balancé vers l’alcool et des tannins assez mûrs. Cependant, le vin manque de complexité et de longueur, facile à appréhender et à découvrir, il apparaît plaisant mais un peu simple.

Noté 15/20



2) Domaine de la Barroche, la réserve, Châteauneuf-du-Pape, 2004

- La robe est assez sombre, les larmes nombreuses.
- Le nez est peu intense sans être effacé, il évoque les fruits noirs bien mûrs et la prune.
- En bouche, le vin apparaît comme croquant, le toucher est gras et les fruits sont bien mûrs. Assez complexe également, il s’appuie correctement sur de jolis tannins.

Noté 15,5/20


3) Domaine Charvin, Côte du Rhône, 2005

- La robe est assez soutenue
- Le nez est d’un bonne intensité, flatteur il est chocolaté, offre du pruneau et un fumé léger.
- En bouche, le vin est un peu simple, mais il offre un bel équilibre et pas mal de tenue. Le fruit est appréciable, tout comme les tannins, cependant, la finale est quelque peu maigre...

Noté 14,5/20


4) Domaine Charvin, Châteauneuf-du-pape, 2005

- La robe est assez claire
- Le nez est élégant, sans emphase, fin mais peu intense. Il appel la chaire de prune et les fruits rouges
- En bouche, le vin présente beaucoup d’élégance, tant par le fruit qu’il offre que par la finesse de ses tannins. Long, le vin est complet et présente des éléments bien intégrés.

Noté 16/20

5) Rayas, Châteauneuf-du-pape, 2001

- La robe est assez claire, elle présente quelques turbidités légères.
- Le nez est intense, complexe, typé, mêlant un côté animal à de jolis fruits sans exubérance.
- En bouche, le vin avance un toucher de velours offert par de magnifiques tannins. L’acidité, et l’alcool sont parfaitement dosés, permettant au vin de jouir d’un parfait équilibre et d’avancer un fruit très élégant.

Les avis seront très partagés au sujet de ce vin...

Noté 16,5/20


6) Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, 2000

- La robe est sombre, les larmes généreuses.
- Le nez est intense, étrange il dérange un peu, il questionne en tout cas. Il évoque en effet des senteurs de caoutchouc brûlés, des arômes terpéniques et d’herbes séchées voire douteuses.
- En bouche, le vin est joli, il ne souffre d’aucune saveur déroutante ou atypique, ainsi, l’on constate une réelle scission de style avec son nez introducteur. La bouche présente un beau toucher assez gras presque crémeux, avec une structure tannique mise en exergue mais pas asséchante. Les fruits sont bien mûrs, presque cuits et la finale est d’une bonne longueur.

Noté 15/20

7) Domaine Baltasar, cuvée « Gracian Esencia », AOC Calatayud Superieur (Catalogne), 2005

- La robe est sombre, profonde
- Le nez est intense, soutenu par un boisé discret offrant des senteurs de vanille et de coco légères et associées à une belle fraîcheur et des fruits à noyaux bien mûrs.
- En bouche, le vin se distingue par un beau toucher velouté, presque crémeux et un fruit croquant, peut-être un peu flatteur, en tout cas plaisant.

Noté 16/20


8) Domaine Secastilla, AOC Somontano (Aragon), 2003

- La robe est sombre, profonde presque opaque.
- Le nez est d’une belle intensité, il évoque principalement la cerise, mais pas seulement. Le fruit est joli et associé à de la fraîcheur certaine qui le distingue, presque de la minéralité. Étonnant.
- En bouche, le vin confirme les promesses de l’introduction olfactive et répond entièrement aux attentes du dégustateur. En effet, le vin jouit d’un parfait équilibre, d’une tenue inouïe et d’un fruit d’une parfaite maturité. A la fois complexe et distingué, c’est certainement le vin de la soirée qui réunit l’ensemble des dégustateurs...

Noté 17/20


9) Vin d’Australie, Clarendon Hills, Cuvée « Blewitt springs », Mac Laren Vallée, 2001


- La robe est sombre aux reflets profonds noisette.
- Le nez est d’une bonne intensité, il semble un peu évolué avec des senteurs de cuir et de fruits à noyaux avec cependant une expression éthanolée assez importante qui me gène un peu et qui peut tendre vers l’expression de fruit à l’eau de vie.
- La bouche est puissante, concentrée, alcooleuse, elle manque singulièrement de finesse, tel un bulldozer... La finale est assez longue, quoi qu’un peu simple, mais surtout légèrement sucrée... Dommage.

Noté 15/20



10) Bodega Alto Moncayo, AOC Campo de Borja (Aragon), 2002

- La robe est profonde, opaque aux reflets couleur cerise.
- Le nez est intense sur les fruits à noyau bien mûrs, sentant la cerise, la prune et le pruneau.
- La bouche présente un fruit croquant et concentré issu d’une maturation avancée mais avec des tannins un peu fermes comparés aux vins précédents. D’une belle longueur, le vin se présente comme étant de belle qualité mais malheureusement il ne parvient pas à me toucher plus que cela...

Noté 15,5/20


11) Bodega Alto Moncayo, Cuvée « Aquilon », AOC Cambo de Borja (Aragon) 2005

- La robe est opaque, telle de l’encre avec un disque fin brillant, intense et rubis
- Le nez est d’une forte intensité, imposant et élégant, appuyé par un boisé certain offrant des senteurs douces de vanille et accompagnant des fruits presque confiturés, rouges et noirs.
- Le bouche est superbe de concentration et de toucher ; en effet, le nectar apparaît comme de la crème de fruit, concentrée et distinguée avec un bel équilibre et une fraîcheur lui évitant toute lourdeur, quoi que imposant. Malgré tout, les tannins sont là et demanderont un peu de temps à se fondre alors que le reste est dorset déjà parfaitement intégré.
D’une belle longueur, ce vin est pour moi une grande réussite !

Noté 17,5/20 (+)



12) Guigal, Châteauneuf-du-pape 1990

- La robe est évoluée, brune, assez claire.
- Le nez est élégant, il évoque essentiellement des arômes tertiaires de cuir et de champignons, ainsi qu’une pointe de pruneau.
- En bouche, le vin s’exprime en finesse, il jouit d’une belle tenue malgré ses 18 ans mais commence certainement à prendre la pente descendant, idée mise en avant pas l’expression écrasante des notes tertiaires, contre un fruit un peu en retrait. Cependant élégant, le vin est plaisant, bien équilibré sans sensation alcooleuse et d’une longueur correcte.

Noté 15,5/20





Une dégustation sympathique, dévoilant les visages très antagonistes que peut offrir ce même cépage « grenache noir », et où l’Espagne apparaît clairement comme étant un fervent représentant.



Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Mai 2008 15:40

Un grand MERCI à Julien et son nouveau club pour son accueil et son "invitation"... :D

Un bon niveau d'ensemble, des CHATEAUNEUF du PAPE il est vrai un peu "dominé" par quelques grandes cuvées Espagnoles...mais les meilleurs représentants de l' AOC n'étaient pas présents: le CLOS DES PAPES 2001 (noté 17,50) dégusté la veille aurait, par exemple (et à mon simple avis!), dépassé en puissance et en élégance toutes ces belles cuvées...et que dire des grandes cuvées de LA Janasse, La Mordorée, ou Beaucastel par exemple...

:?: :?: :?:

Mon COUP DE COEUR de la soirée va au superbe AQUILON 2005 (noté 17+): "robe sombre, très jeune; nez dominé par de beaux fruits très mûrs, de fines épices; une bouche chaleureuse, crèmeuse, riche, avec une longue finale savoureuse et tannique..." Une très belle cuvée que je découvrais hier soir!...Merci JUlien!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5671
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Didier » Ven 16 Mai 2008 10:46

Ju,

Il aurait été intéressant que tu associes à tes vins dégustés, de grands grenaches noirs des terroirs schisteux de MAURY. La comparaison avec les purs grenache des Rhône Sud aurait pu être très intéressante, ne crois-tu pas?
Je me souviens avoir bu cet été dans un excellent restaurant à CUCUGNAN un pur grenache noir de MAURY , seulement vin de pays, mais qui était somptueux de suavité et de profondeur. Malheureusement ne m'en demande pas le nom, je l'avais noté mais l'ai égaré. Néanmoins il existe de grands 100% grenaches produits par d'autres domaines locaux dont par exemple la cuvée Florent du domaine SEMPER.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Loup » Ven 16 Mai 2008 11:25

Bonjour à tous.

Une soirée intructive à nouveau que je relâterai dés que possible.
Il y a plein de grenache autres que ceux dégustés ce soir là évidemment. Mais de nouvelles joutes seront sans doute organisées :) .
J'ai souvenir de Mas de Lavail 2004 (La Désirade) prés de Maury qui m'avait bluffé il y a quelques semaines. Je vais y retâter sous peu pour confirmation. J'aimerais bien rencontrer aussi Mas Karolina.

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Mai 2008 12:04

Patrick,Mas Karolina était présent aux vignerons indépendants cette année à Bordeaux.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar -JU- » Ven 16 Mai 2008 14:30

Merci pour vos interventions.

En effet, il aurait était intéressant d’associer bien des vins lors de cette soirée, cependant, j’ai choisi de ne pas trop m’éparpiller, en raison de la vaste étendue que ce cépage occupe dans le monde. Ainsi, j’ai souhaité représenter principalement l’appellation Châteauneuf-du-Pape ainsi que quelques vins espagnols car rappelez-vous que c’est le pays où ce cépage est roi...
Organisant des soirées à thème dans un but de découverte et d’apprentissage, j’ai enfin plus recherché à représenter des expressions stylistiques différentes offertes par ce même cépage, de sorte qu’il soit compris, cerné en tout cas, plutôt que de sortir les plus grandes réussites et faire un concours inter régions ou inter pays, on aura d’ailleurs le temps d’y venir mais à quoi bon, si les bases d’appréciation sont trop fragiles...

Certes Christophe, il existe de grandes cuvées à Châteauneuf, qui auraient donné du fil à retordre aux espagnols, mais je tiens à rappeler que les prix sont comparables entre les vins de la sélection française et ceux de la sélection espagnole, les espagnols représentent ici de bien meilleurs rapport Q/P. Rayas me semblait incontournable tout comme Aquilon, deux 100% grenache que tout oppose, les autres vins sont bien moins chers et assez représentatifs, je trouve, de ce qui se fait dans ces régions/pays...

Tout comme pour la Syrah ou les Rieslings, il reste beaucoup de choses à découvrir, nous organiserons de nouvelles joutes avec joie !


Bien à vous tous,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Loup » Ven 16 Mai 2008 16:36

Bonjour à tout le monde.

Clos Saint-Vincent, AOC Bellet, vin blanc 100% Rolle, millésime 2006Jolie robe or clair, vive
Nez fruité sur le pamplemousse et la grany. Printanier.
Bouche vanillée signant un élevage ambitieux. Alcool légèrement dominant qui chauffe vite. Vin dynamique mais sa matière est elle destinée à cela ? J’y vois un certain déséquilibre et l’aurais donc préféré davantage naturel. Toutefois élégant. Ne pas vouer aux gémonies ni à encenser. Sans doute fort appréciable sur un plateau de fruits de mer le long de la promenade des Anglais. (14,5)


1) Domaine du grand Tinel, Châteauneuf-du-pape, Cuvée prestige Alexis Establet 2004Robe rubis classique.
Nez de fraise dominant, sans exubérance. Sympathique.
Bouche en puissance après une entrée en douceur. L’alcool domine légèrement alors que la texture reste plaisante. Un début de rancio ? Ne me plaît pas trop. (14)


2) Domaine de la Barroche, la réserve, Châteauneuf-du-Pape, 2004Grenat clair
Nez mystérieux, évoque la terre humide et les fruits à l’alcool. Bon point.
La bouche présente un bel équilibre et un toucher gourmand. Le vin est très friand à défaut d’une complexité exubérante. J’aime assez même si j’attends encore plus (15).


3) Domaine Charvin, Côte du Rhône, 2005Robe : ?
Nez léger, assez difficile. Début d’évolution.
Bouche sans emphase, confiturée. Matière sans génie. Un peu simple donc en l’état. Sanction (14)


4) Domaine Charvin, Châteauneuf-du-pape, 2005Robe de coloration moyenne
Nez joli, sur les fruits noirs. Pas explosif.
Bouche puissante et bien pleine. Franchise et complexité sur les fruits cuits. Toucher agréable et même distingué. Note sévère (15)


5) Rayas, Châteauneuf-du-pape, 2001Robe rubis limpide.
Le nez semble dévoyé avec des senteurs médicinales,… guère en phase avec un vin de noblesse. Les fruits sont ainsi cachés par cette sensation peu naturelle. Ces odeurs disparaîtront-elles un jour ?
Bouche par contre bien équilibrée. Sur le zan et la réglisse. Matière à l’égal du nez, plutôt légère. D’une finesse extrême donc, mais trop de finesse ne nuit elle pas à la finesse (14.5). Reste le prestige de l’étiquette qui mérite le sursis.


6) Domaine Gauby, Côtes du Roussillon Villages, 2000
Vive coloration rubis.
Nez dévié, viandé, chimique. Gloups !
Bouche toute en rondeur qui reprend les défauts du nez. Dommage. Versé dans le crachoir. Magnanime parce j’invoque les dieux pour quelque chose de meilleur, j’attribue un…13


Cette première partie me laisse sur la faim alors que je sais que ces grenache peut-être splendides. Je ronge mon frein en attendant une suite plus. Le filou pourvoyeur aime bien faire durer le suspens. La seconde mi-temps a vu mieux et les sourires de contentement sont apparus.

7) Domaine Baltasar, cuvée « Gracian Esencia », AOC Calatayud Superieur (Catalogne), 2005
Robe digne de ce nom offrant une matière colorante enfin « sérieuse ».
Nez sur de beaux fruits rouges de grande élégance. Ambitieux et altier. On est propulsé sur les hautes sphères du charme. Ferait siffler de bonheur.
La bouche suit, concentrée, équilibrée, goûteuse, gourmande et de belle classe. Ne dépasse pas ce soir le …18


8) Domaine Secastilla, AOC Somontano (Aragon), 2003
Robe foncée d’un rubis ténébreux.
Nez quelque peu verrouillé mais indiscutablement élégant et surtout pur. Un mélange de fruits rouges frais et mûrs tout juste écrasés. Splendide.
La bouche est à l’avenant et signe un terroir, une identité. Fraîcheur, rondeur, élégance. Une gourmandise des plus délicate et chic, de fruits, de bon bois. Un vin qui porte haut ses qualités et qui devrait vieillir harmonieusement. Un modèle à bien des égards. Note relative de 18.5


9) Vin d’Australie, Clarendon Hills, Cuvée « Blewitt springs », Mac Laren Vallée, 2001
Robe :?
Nez bien ouvert, évolué, charmant. Légère trace de café.
Bouche un peu too much, puissance donc sur des arômes tertiaires fins de sous bois, d’humus. On sent une patte noble dont l’allure a un peu dévié. Il y a là quand même du très bon vin. Va pour …un 16


10) Bodega Alto Moncayo, AOC Campo de Borja (Aragon), 2002
Rubis profond.
Nez de grands fruits rouges et de prunes
Belle entrée, suite et finale en bouche. Toucher de velours. Belles épices. Un peu secret en l’état mais laisse planer de sérieux arguments sur son radieux avenir. Un peu trop tôt donc ?
Mérite 17.5


11) Bodega Alto Moncayo, Cuvée « Aquilon », AOC Cambo de Borja (Aragon) 2005Robe impénétrable, abyssale.
Le nez est boisé et complexe. Bien plein, multiple en fruits.
Bouche exotique, crémeuse du plus bel effet. Confiturée et de très haut standing. Une structure tannique solide et pourtant compatible avec une race évidente. Un beau caractère que ce vin…(un peu poussé ?). Mérite aussi 17.5


12) Guigal, Châteauneuf-du-pape 1990
Robe qui signe son âge mais qui reste pimpante. ( Un peu trouble ?)
Nez évolué sur les fruits cuits. Belle tenue et charme véritable.
La bouche est gourmande et le vin se laisse boire tout seul, parfaitement apaisé. Les goûts tendent vers le champignons, la terre noire, les bois humides mais tout cela est fort plaisant.
J’aime (16).


La seconde mi-temps a été réjouissante par les vins découverts et l’ambiance qui s’emballait. Ju :king: a accompli son sacerdoce au mieux comme d’habitude et il sera donc reconduit dans ses fonctions. Mes félicitations à lui d’abord bien sûr et à tous pour votre sympathie.

Patrick.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 16 Mai 2008 16:44

Bonjour à tous,

Encore une superbe et agréable soirée de dégustation organisée de fort belle manière !

Merci à Julien pour l'organisation et l'acceuil !

Ambiance un peu plus détendu que d'habitude de mon coté car je n'ai eu droit à mon 04/20 au questionnaire (pas de question ce jour là) alors je me suis mis à rêver que s'il y en avait eu un j'aurai certainement eu la moyenne :mrgreen: !

J'espère pouvoir détailler un peu plus mes commentaires par la suite, mais quelques remarques cependant :

- Côté français j'ai bien apprécié le charvin 2005 et j'ai était un peu déçu par le style du Rayas 2001 !

- Côté espagnol un coup de coeur général avec une mention particulière au dernier : miam miam !!!!

Enfin, une belle bouteille que ce chateauneuf du pape 1990 de guigal amenée par Christophe. A ce sujet JLCC dit sur son site qu'il faut vite boire le 2003 : qu'en penses tu Christophe !

Merci à vous tous pour cette nouvelle rencontre toujours aussi belle et vivement la prochaine !!!

Bien à vous tous

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Le Quinté Sens Club de Bordeaux goûte les Grenaches noirs

Messagepar Florent » Lun 19 Mai 2008 17:31

salut

C'était une bien belle dégustation, merci Ju pour l'organisation impeccable !

Côté Français j'ai trouvé les crus assez hétérogènes, j'ai beaucoup aimé Charvin 2005, d'autant plus qu'on l'a dégusté parmi mes premiers,
J'ai nettement moins aimé Rayas 2001, je ne me suis pas retrouvé dans l'appréciation de certains qui le voient sur la finesse. Je reconnais cependant que je suis allergique au nez animal, ça ne passe pas...
Le Chateauneuf 1990 de Guigal donne une bonne idée de ce que peut offrir une grenache à maturité (Merci Christophe)

Les vins Espagnols étaient quant à eux plus charmeurs, plus faciles à déguster, globalement de très belle qualité avec au top la fameuse cuvée Aquilon qui pousse toute les manettes au maximum : nez, concentration, boisé, sensation crémeuse.
Ca me rappelle la dégustation des Syrah où les cuvées Australiennes on dominé la dégustation mais quand est venue l'heure de l'entrecôte, la Turque 2001 avait donné le meilleur d'elle même.

C'est à peine fini que j'ai hâte d'être à la prochaine...
flo
Florent
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:21


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron