Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 14 Juin 2008 18:09

Nous nous sommes réunis ce midi pour notre casse croute mensuel. Nous étions invités chez Olivier Courrier, caviste de son état, possédant certainement l'une des plus belles cave du Sud-Ouest. Nous lui avions demandé de nous préparer une dégustation de Rhône Nord. Qu'il soit remercié de son accueil toujours sympathique.

Voici dans un premier temps la photo des bouteilles ouvertes. je reviendrais sur les commentaires un peu plus tard, mais le niveau d'ensemble était très bon et l'ambiance était comme toujours très chaleureuse.

P1030374.JPG
Le programme des réjouissances !
P1030374.JPG (44.88 Kio) Consulté 13261 fois


Vous reconnaitrez sûrement les fioles :

Condrieu - Clusuel roch 2005
Côte rôtie - Jamet 2004
Cornas - Tardieu Laurent 2000
CDP - Rayas 2003 (en pirate, mais on ne s'est pas fait avoir ;))
Hermitage - La chapelle - Jaboulet - 1999
Saint-joseph - Jean-Louis Chave - 2005 (superbe fiole, même derrière La chapelle)

La suite dans la soirée (ou nuit, je ne sais pas encore).

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Juin 2008 19:06

"Nous étions invités chez Olivier Courrier, caviste de son état, possédant certainement l'une des plus cave du Sud-Ouest. "

Si cave que cela , Stéphane ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juin 2008 22:49

Stéphane,

Je suppose que la dégustation portait sur tout les vins au nord de l'embouchure du Rhône plutôt que sur le Rhône nord...
Où alors, il y a eu glissement des plaques tectoniques et Châteauneuf est désormais à hauteur d'Ampuis :mrgreen:

Vivement les CR, surtout sur certains vins que j'ai en cave
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Jacques » Dim 15 Juin 2008 09:51

Vous n'êtes décidemment qu'un impénitent buveur d'étiquettes !!
Jacques
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 21 Avr 2008 10:13

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Juin 2008 12:08

Bonjour à tous,

Je me suis couché plus tard que prévu, je n'ai donc pas encore eu le temps de rédiger mes commentaires.

Ce sera fait durant la sieste familiale dominicale ! :)

Pour Vincent, Rayas était un pirate ! ;)

Sinon, Rayas et la chapelle à leur rang, avec une évolution étrangement avancée pour Rayas (je pensais à un millésime antérieur à 2000). Avec pour moi, une bouteille qu'il faudrait avoir en cave, JL Chave !

En attendant, cette après-midi, si Phil24 voulait nous donner ses sensations ce serait pas mal ! :tubois:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Juin 2008 18:34

Voici donc comme promis les commentaires des vins.

Domaine Clusel Roch - Condrieu - 2005 Le nez est porté par des notes de noyau d'abricots, de fleurs blanches et d'épices douces (muscade). La bouche est grasse, ample et riche et dominée par des notes d'amandes amer et d'abricot. L'ensemble est harmonieux et l'acidité gustative est assez basse, ce qui me va bien. La finale est un poil chaude, mais reste harmonieuse. Un beau vin qui appelle des asperges au parmesan, ou quelque chose dans le genre.
Noté 17/20

Domaine Jamet - Côte rôtie - 2004 Le nez est absolument magnifique et explosif, avec ses notes florales et épicées. La bouche joue sur la finesse avec une construction tannique qui va crescendo. Le fruité est présent du début à la fin, accompagné d'arômes poivrés qui se mettent en place en milieu de bouche. L'acidité se veut rafraichissante et le vin offre une belle buvabilité déjà remarquable. On se posait la nécessité de garder ce vin, tellement il est agréable aujourd'hui ?!
Noté 16,5/20

Tardieu Laurent - Cornas - Côteaux- 2000 Le nez offre des notes évoluées d'encre séchée, iodées et mentholées. Le tout offrant un puissant fruité confit, avec une fraicheur en toute fin de nez. La bouche est massive, offrant des tannins serrés, avec une certaine "musculature". L'ensemble est corsé et riche en fruits noirs à l'alcool. La finale offre une mâche plus intense et renforçant encore la sensation de puissance. Le tout est soutenu par une acidité de qualité. Un beau vin.
Noté 16/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Juin 2008 20:18

Suite et fin :

Rayas - CDP - 2003 Le nez est étonnamment évolué, évoquant des notes très nettes de truffes et de végétaux (rafle) mûrs. En bouche, l'ensemble joue sur la finesse, malgré une matière dense et un alcool généreux. Le fruité est éclatant, riche en arômes de fruits rouges à l'alcool. En finale, on retrouve des notes plus évoluées et chaleureuses. Un très beau vin.
Noté 17/20

Jaboulet - Hermitage - La chapelle - 1999 Le nez est superbement fruité, il livre des notes intenses de fruits mûrs (cerise), de réglisse et d'épices (poivre vert). La bouche est puissante, offrant une mâche superbe, avec une trame tannique qui malgré une grosse matière, propose un touché soyeux. Côté aromatique, on retrouve les premières sensations, trouvées au nez. La finale est longue et intense au niveau de la trame tannique. Un vin qui mérite une belle épaule d'agneau à la tapenade.
Noté 17,5/20

Jean Louis Chave - Saint-Joseph - 2005 Le premier nez est animal, puis à l'agitation, il s'avère riche, avec ses notes de cerise à l'eau de vie et finit sur une pointe iodée. La bouche joue sur le mettre registre, assez riche et opulent, tout en gardant à chaque instant un équilibre magistral, même après la chapelle. On y trouve une palette aromatique florale et poivrée, avec une finale qui donne l'impression de mâcher une peau de raisin bien mûre. Une très belle bouteille que j'aimerais avoir en cave.
Noté 16,5/20

Vous l'aurez donc compris, le niveau général était assez élevé. Et encore une fois, même si Jacques, signale qu'il s'agit de belles étiquettes, j'ai trouvé un plaisir beaucoup plus intense en rapport prix/plaisir que sur certaines grandes étiquettes bordelaises. A méditer ! :)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 15 Juin 2008 20:42

Tu sais que j'y songe sérieusement ! :)

Mais je n'ai pas les étiquettes nécessaires pour ce genre de transaction ! Car bien entendu, je parlais des vins que je ne pourrais jamais mettre en cave. Quand je vois que "la chapelle 99" se vend 80€ prix caviste ! C'est trop cher pour moi, mais si je devais mettre cette sommes tout seul sur une bouteille, je me demande si j'irais sur un Bordeaux.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Juin 2008 22:04

Stephane,

La Chapelle 99 souffre actuellement aux enchères d'une image dégradée de la maison Jaboulet.
J'ai vu des Chapelle 99 partir à moins de 40 euros recemment sur le net. A ce prix, la question se pose...
Surtout au souvenir du prix du St Jo de Chave :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar vinosophe » Lun 16 Juin 2008 00:12

...et pourtant un beau millésime de LA CHAPELLE, certes pas exceptionnel, mais qui procure beaucoup de plaisir: j'ai déjà dégusté 5 fois cette CHAPELLE 1999, le plus souvent à l'aveugle, avec des notes variant de 16 (lors de ma dernière dégustation l'an dernier et en mai 02 également) à 17 (en mars 06)...une belle note moyenne de 16,40/20 au final...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Juin 2008 08:14

Pour ma part, c'était la première fois sur ce millésime et j'ai été séduit ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: BDE24 explore le Rhône nord.

Messagepar PHIL24 » Lun 16 Juin 2008 23:18

Très belle dégustation ce samedi lors d'un casse croute chez Olivier Courrier (la cour des vins Périgueux) que je remercie au passage pour la qualité de son accueil.
Décidément les vins du Rhône me plaisent de plus en plus;il va falloir que je songe à en acheter il paraitrait que 2007 est un très beau millésime :o affaire à suivre... les conseils seront les biens venus ;)

je voulais revenir sur deux vins qui m'ont séduit et surpris:
Domaine Jamet - Côte rôtie - 2004 un nez enchanteur ,un fruité et une finesse en bouche qui me font penser qu'il faut le boire maintenant que gagnera-t-on à l'attendre :?: Certains habitués pourront peut être me répondre


Rayas - CDP - 2003 La robe est claire? Le nez à l'ouverture est très iodé? puis rapidement une évolution sur des notes de truffes,une bouche fine un beau fruit,une belle longueur...un très beau vin mais le plus déroutant de la série pour en deviner l'étiquette.

Beaucoup de plaisir sur cette dégustation :drunk:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité