Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VIVE LES ANNIVERSAIRES

Messagepar Loup » Mer 10 Sep 2008 14:57

Bonjour à toutes et à tous.

Une splendide soirée en Dordogne cette fois-ci à l’occasion de l’anniversaire d’EricB. Sur ses terres, ce prince du goût et de l’obligeance inscrit haut dans tous les favoris, nous a reçus royalement. L’accueil s’est fait dans la joie sous ce figuier plein de mûrs délices chers à Olivier… et à deux ou trois d’entre nous. Chacun était bien entendu aux anges de se retrouver ici. Et pour cause :

Vin n°1 : Champagne Francis Boulard Millésime 2001 :
Un champagne de table à mon sens, qui bien qu’apparaissant un peu âgé demeure énergique et même ferme. Son nez secret, laisse deviner à l’agitation des senteurs de pain et d’autres plus classiques telles le miel, la camomille. Un caractère plutôt masculin, sans doute dans sa gangue ce jour-là ce qui permet d’espérer un avenir encore plus lumineux à terme. Adorables cromesquis en accompagnement.

Vin n°2 : Château Haut-Brion Blanc 2000 :
Spontanément : un cru très particulier me dis-je. Et très vite, trop vite je pars sur ces arômes légèrement oxydatifs délivrés de premier abord. Un cru bien fait sur les contreforts alpins ? Eh bien c’est tout faux, nous sommes en présence de mon historique voisin pessacais. Les choses étant recadrées et le vin ayant sensiblement évolué dans le verre, je perçois enfin un nez fin étonnamment discontinu. Senteurs minérales de silex chauds, de terre fraîche. De tourbe ? La bouche complète ce panorama par des saveurs grasses et une suite somme toute équilibrée. Ce n’est pas la queue de paon, mais voici un vin parlant juste, un peu strict aujourd’hui. Un vin d’une race manifeste. La cuisson des gambas au moyen du shabu-shabu m’a beaucoup plu.

Vin n°3 : Domaine de Chevalier Blanc 1985 :
La belle ambiance m’a induit en erreur à nouveau car je n’ai pas songé un seul instant à un cru que j’ai plusieurs fois croisé. Il va dorénavant falloir me montrer plus analytique et précis dans mes approches futures. Ce Pessac-Léognan est bien un pur-sang comme l’écrivait à l’époque JP Kauffman. Le nez offre un fumé prégnant et évoque un grand terroir Alsacien (Zind) ou de Loire (Dagueneau). Mais il est plus que cela et présente aussi des notes d’agrumes, de fruits blancs, et de vanille après évolution dans le verre. Vraiment très élégant, très charmant. L’entrée en bouche est de belle douceur et la continuité est bien en phase. Le cru domine à mon sens les précédents par un surcroît d’élégance, de personnalité et de pureté. Celui-ci est dans la force de l’âge qui semble devoir durer encore quelques ans. Enchanté par ce vin et les ris de veau.

Vin n°4 : Sine Qua Non ‘Hollerin M’ 2002 (pinot noir de l’Orégon ):
Il s’agit cette fois-ci d’un vin de haute lignée qui se donne les moyens de son ambition. Et il n’y a rien à lui reprocher. Eclat profond de la robe, puissance, élégance et complexité du nez, densité et moelleux, vivacité en bouche. De l’équilibre en tous points qui me font adorer ce vin. Impossible pour moi à ce moment là de distinguer un pinot noir et cela n’a d’ailleurs aucune importance tant le plaisir était au rendez-vous. Un coup de cœur. Je m’incline.

Vin n°5 : Richebourg de domaine Grivot 1998:
Comparé à Hollerin et dégusté après celui-ci, le grand cru de Vosne-Romanée apparaît plus austère et de fait bien moins flatteur. Il n’est pas pour autant dénué de race et de cette minéralité qui interpelle et signe les beaux terroirs bourguignons. Lui donner du temps. Le pigeon au sang était une merveille.
Vin n°6 : Finca Dofi d’Alvaro Palacios ( Priorat ) 1999:
Le nez est profond, sombre, fait de fruits noirs, doux. L’équilibre et la franchise caractérisent ce vin très plaisant en bouche. Un vin de gourmandise puissant, croquant et cependant de grande « buvabilité ». Splendide.

Vin n°6 : Finca Dofi d’Alvaro Palacios ( Priorat ) 1999:
Le nez est profond, sombre, fait de fruits noirs, doux. L’équilibre et la franchise caractérisent ce vin très plaisant en bouche. Un vin de gourmandise puissant, croquant et cependant de grande « buvabilité ». Splendide.

Vin n°7 : Cims de Porrera ( Priorat ) 1998:
Un vin de même registre que le précédent toutefois moins intense et un peu plus délicat. L’exercice consistant à passer de l’un à l’autre de ces Priorat m’a à chaque fois fait préféré le cru dégusté à l’instant T. Pratiquement impossible à départager sur le plan du plaisir immédiat. Peut-être un avantage à Finca Dofi pour sa plus grande profondeur. Que du bonheur et un bon plat d’agneau.

Vin n°8 : La Vigne Perdue par Jeff Carel ( Languedoc ):
Selon mes souvenirs embrumés: Un vin à la tendance oxydative déroutante de type Klevener d’Heiligenstein mais plus complexe encore. Goûts secs, de brioche, de rancio. Bouche ample et somme toute agréable, mais ça secoue. Adorable chantilly de munster.

Vin n°9 : Domaine de l’Arjolle Cuvée Delphine de Margon 2001:
Curieux vin sur fond notable d’arachide. Amusant, loupé ?, pb de bouteille ? davantage destiné aux réductions de sauce, à condition de ne pas abuser. On avait rencontré des vins sur le coco (San Roman 2004 – vin de Toro), maintenant c’est la cacahuète. Bientôt un vin sur la badiane ? Anecdotique mais sans regret bien sûr.

Vin n°10 : Tirecul La Gravière (Monbazillac ) 2003:
Un cru que j’apprécie régulièrement et cette fois-ci de même. Sans doute un peu trop riche après toutes ces réjouissances préalables. Sur l’amande, les fruits jaunes compotés. Note de mangue. Huileux. Un peu réservé et une vivacité en deçà. Sévère ? Dessert parfait.

Et voilà que notre soirée s’en est finie. Heureux que nous étions tous alors qu’un des deux pilotes s’est trouvé pris de fatigue. Du plein partage ce soir là, sans calcul, en parfaite amitié et générosité. Des merveilleux instants qui marquent et un nouvel exemple de convivialité qui fait honneur à toutes et à tous. Merci à tout le groupe et bien entendu à nos hôtes si sympathiques.

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: VIVE LES ANNIVERSAIRES

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Sep 2008 15:33

Bon sang.. tous ces beaux vins.. et pas un que je connaisse!
:(

Bon anniversaire Eric et merci Loup de nous faire partager ce bon moment!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: VIVE LES ANNIVERSAIRES

Messagepar Laurent Saura » Mer 10 Sep 2008 16:20

Moi aussi,à part peut-etre Delphine de Morgon,qui doit etre un chardonnay oxydatif en vin de pays des cotes de Thongue si je ne m'abuse.En tout cas,une belle tripotée de jolis flacons.Un joyeux anniversaire à Eric et le bonjour à Olivier.

Merci pour le C-R.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: VIVE LES ANNIVERSAIRES

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Sep 2008 19:52

Bonjour Loup,

Belle soirée en effet ! :) Aucune bouteille bue à ce jour, dans cette sélection.

Un grand plaisir donc, de lire tes commentaires. Je suis sur que vous avez bien mangé aussi ! ;)

Un bon anniversaire à Eric.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: VIVE LES ANNIVERSAIRES

Messagepar Loup » Jeu 11 Sep 2008 10:11

Bonjour à vous tous.

Vos réactions très sympathiques m’encouragent mais elles ne me surprennent pas du tout. Comme d’habitude, vous êtes chaleureux. Sans renier d’autres fameux sites français je vous rendrai visite plus souvent notamment pour les CR du QSCB. Peut-être bientôt une participation ponctuelle à vos études oenophiles si les circonstances le permettent ? C’est fou comme on se plait à toutes ces dégustations collectives. Ce serait l’occasion de rencontrer aussi ces malicieux et attachants gens d’au-delà des Alpes et d’ailleurs :bjr: ?

C’est encore une belle chance d’avoir eu accès à ces flacons ce soir là. Mes préférés: Sine Qua Non, Chevalier Blanc, et Finca Dofi. Des vins rouges de haute tenue à l’extraction et à l’équilibre à mon avis parfaitement maîtrisés et surtout à mon goût actuel. On pourra bien sûr préférer d’autres crus plus délicats, ou plus puissants, plus nerveux… Chevalier blanc est un modèle qui fait vraiment honneur à la place de Bordeaux.

Je vous souhaite la même chance que nous autres, de croiser ces vins de ce soir-là. Ça viendra inévitablement et heureusement. D’ici là je crois que vous-même aurez la belle veine de déguster des grandes choses et même des icônes. Connues, modestes, classiques ou de grand devenir. Y’a que de la joie !

Bien amicalement à tous.

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités