Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Déc 2008 12:02

DEGUSTATION DE TROIS GRANDES CUVEES DE COTE-ROTIE


Nous avons eu hier soir l'immense plaisir de pouvoir déguster trois grandes cuvées de Cote-Rotie,sur trois millésimes différents,provenant de trois producteurs emblématiques de l'appellation:Le Château D'Ampuis vinifié par Marcel et Philippe Guigal,Les Grandes Places de Jean-Michel Gérin et Les Grandes Places de Gilbert Clusel-Brigitte Roch.

Trois familles solidement ancrées dans l'histoire de la Cote-Rotie.

Plus personne ne présente les Guigal.Le Château d'Ampuis est un vin d'assemblage,issu de 6 parcelles différentes de la cote blonde et de la cote brune,sur une superficie de 6 hectares environ.Un petit peu de viognier associé à de la syrah,le vin n'est pas filtré,ni collé.Il bénéficie d'un élevage long de 36 mois,qui marque la dégustation du vin dans sa jeunesse,mais qui s'estompe au fil du temps.Ce vin est pour moi le top de l'assemblage en Cote-Rotie.

Il est intéressant de pouvoir comparer un vin d'assemblage avec deux vins issus d'un même lieu-dit,Les Grandes Places,de deux autres grands producteurs,Jean-Michel Gérin et Gilbert Clusel-Brigitte Roch.
J'ai une affection particulière pour cette ancestrale parcelle,issu d'un sol de micaschistes,depuis que j'ai bu un vin de 1969,issu du domaine de Jean-Michel Gérin,et qui avait conservé en 2006 un fruit et une structure assez impressionnantes.Les vins issus de cette parcelle vieillissent en général à merveille,et offrent au dégustateur un plaisir immense.
Les vins de Jean-Michel Gérin sont qualifiés de "modernes":De longues fermentations de vendanges bien mures,avec des élevages en bois neuf pendant deux années,sans collage ni filtration.
Ceux du domaine Clusel-Roch,au contraire,pourraient être qualifiés de plus "traditionnels":des cuvaisons plus courtes,un vin de presse souvent rajouté,des fûts neufs à 20% seulement,donnent aux vins une forme d'austérité dans leur jeunesse.Je les note souvent moins bien que ceux de Gérin lorsqu'ils sont jeunes,mais il faut absolument leur donner du temps pour qu'ils s'épanouissent,et le plaisir est au rendez-vous.Certains d'entre-nous ont le souvenir des Grandes Places 2000 du domaine...Immense!


Trois séries de ces trois grands vins,issus de trois millésimes différents mais communs dans chaque sérieront proposés à l'aveugle,avec pour but d'identifier chaque cuvée et chaque millésime.Un peu de concentration supplémentaire pour tenter de juger les vins les plus qualitatifs.

PREMIÈRE SÉRIE:

-Premier vin:la robe est légère,peu soutenue.Le nez est sur le poivre,les fruits rouges et l'animal.La bouche est marquée par l'acidité;Les tanins reviennent en finale,enrobés de bois.Joli vin de plaisir doté d'une belle longueur.Noté 16,5+
Il s'agit des GP de Gérin 2004

-Deuxième vin:La robe est d'emblée plus évoluée,pas très profonde.Le nez est floral,fin,marqué par l'élevage.Un petit coté bourguignon dans ce vin.la bouche est belle,agréable,pas très ferme,mais svelte et dotée d'une belle longueur.Noté 16,5
C'est Le Château D'Ampuis 2004

-Troisième vin:La robe est la plus sombre,engageante.Le nez est sur les fruits très murs,pruneaux,crème de cassis,confiture de prune.la bouche est dense,compacte.L'acidité est présente mais me parait mieux liée à la matière car cette dernière est plus dense.D'autres dégustateurs auront un ressenti différent et trouveront cette acidité trop prédominante.Au total,un vin issu d'une vendange très mure,sans élevage marquésan coté "nature" qui me plait.Noté 17
Ce sont les GP de Clusel-Roch 2004

Au total,il est assez facile de retrouver le millésime de cette série,ainsi que les cuvées.l'élevage de Gérin,l'élégance (viognier-cote blonde ?) et le bois du Château D'Ampuis et le "traditionnel" Clusel-Roch.


DEUXIÈME SÉRIE:

-Premier vin:la robe est sombre,intense et juvénile.le nez est sur les fruits surmuris,pruneaux confits,cassis en confiture.Pas d'animal ni de fleurs.La bouche révèle l'élevage(discret).Elle est dense,compacte.Les tanins sont serrés.l'acidité est bien maitrisée.Un coté alloues en fin de bouchera longueur est superbe.Noté 17,5.Il s'agit des GP de Gerin 2003

-Deuxième vin:La robe est très soutenue,sombre et jeune.Le nez est sur le chocolat amer.l'agitation amène son cortège de fruits noirs surmuris.point d'animal,point de floral.La bouche est tout simplement superbe,dense,veloutée.Les tanins sont superbement enrobés par le bois et l'élevage trahit sa présence sans enlever au vin de la majesté et de l'élégance.la longueur est stupéfiante,les sensations de puissance sont ascendantes.Du grand art!Noté 18+.C'est Château D'Ampuis 2003.

-Troisième vin:La robe est toute aussi sombre que celles des deux autres vins de la sérielle nez est sur les fruits très murs,pruneaux,cassis en confiture.Là aussi,pas de fleurs ni d'épices.La bouche est d'entrée assez austère,mais elle se révèle passionnante de part sa densité,sa richesse de constitution et ses arômes en rétro-olfaction qui font enfin penser à de la syrah(les épices).Une superbe longueur.Pas d'élevage ressenti dans ce vin,au coté "nature" vivifiant.Noté 17,5+.Ce sont les GP de Clusel-Roch 2003

Au total,il est encore facile de retrouver le millésime;Celui-ci a gommé les caractéristiques habituelles de la syrah.Mais il n'a pas enlevé les marques de chaque cuvée,qui ont été facilement retrouvé à l'aveugle.2003 est incontestablement un très grand millésime en Cote-Rotie,et les plus grands vins iront très loin.Il leur faudra beaucoup de temps pour exprimer davantage de complexité aromatique et s'assagir.Ils sont encore fougueux et débordants de jeunesse.Il fallait de grands terroirs pour sortir de grands vins cette année,en plus de grands viticulteurs.Bravo!


TROISIÈME SÉRIE:

-Premier vin:la robe est évoluée.C'est la plus évoluée de toutes celles inspectées ce soir.Le nez est sur le tabac froid,la cendre,le minéral,un coté poivron aussi.Difficile d'évoquer de la syrah!C'est la bouche qui rend justice au cépage:la rétro révèle les cassis et les épices.l'acidité revient en finale pour tonifier la matière.Joli vin.Noté 16,5.Il s'agit des GP de Gérin 2000

-Deuxième vin:La robe est dense,moins évoluée.Le nez est complexe,d'allure captivante.C'est fin,mur.La bouche est plaisante,avec de jolies rondeurs,du velouté dans les tanins;L'acidité est mieux maitrisée:elle se lie complètement au gras et à l'alcool.Une impression d'un vin parfaitement harmonieux dans toute sa classe et élégance.Noté 17,5.C'est le Château D'Ampuis 2000

-Troisième vin:La robe est dense,moins évoluée que le premier;le nez est très agréable:il exprime les fruits noirs(cassis) classiques,avec un soupçon de violette,ainsi que des épices fines.Il n'y a pas de coté "animal".La bouche est très jolie,dense,assez compacte au début mais elle se délie en fin de bouche pour faire remarquer son acidité et ses tanins encore marqués;Un vin qui a encore du potentiel mais qui délivre du plaisir.Noté 16,5+.Ce sont Les GP de Clusel-Roch 2000

Au total,dans cette série,je n'ai pas reconnu le millésime(Misé sur 2001),mais les cuvées ont encore été retrouvées.les acidtés des terroirs du nord,micaschisteux sont souvent retrouvées en fin de bouche,surtout dans des millésimes où la chaleur et/ou la sécheresse n'a pas écrasé le terroir.Les terroirs du la cote blonde,de gneiss et de de granit,révèle des acidités plus immédiatement accessible en bouche,et elles se fondent mieux ensuite dans la matière.C'est mon ressenti et il sera intéressant dans l'avenir de comparer des vins de syrah issus de granits et de schistes.

Outre cette considération géologique toute personnelle,j'ai comparé les notes de Robert Parker et les miennes.Je suis de moins en moins d'accord avec ses jugements,notamment sur les vins de Clusel-Roch,qu'il note moins bien que ceux de Gérin.Il est indispensable de les laisser vieillir,car ils sont souvent mal jugés dans leur petite enfance.Cette dégustation m'aura au moins permis de recadrer mes achats futurs.

Ce qui est sur,c'est la grande classe du Chateau D'Ampuis.Seule cuvée d'assemblage ce soir,elle a dominée en élégance et en classe ses concurrentes du soir.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar vinosophe » Ven 19 Déc 2008 13:33

MERCI Laurent, pour ces belles descriptions...finalement assez proches des miennes!!! ;)

seules nos notes sont un peu différentes... je les résume ci-dessous:

MILLESIME 2004:

j'ai été agréablement surpris par la belle évolution de ce millésime 2004 en Côte Rôtie: les vins ont gagné en élégance et en harmonie...et cette évolution "favorable" devrait (à mon avis) se confirmer dans les 10 ou 15 ans à venir!!! ;)

LES GRANDES PLACES de JM GERIN m'ont étonné; c'est la première fois que je note cette cuvée 17 dans ce millésime (une fois 16+ puis 3 fois 16,50 avant cette dégustation!): très épicé, très fruité, boisé parfaitement intégré, grande longueur... moyenne 16,50 en 5 dégustations!

CHATEAU D' AMPUIS 2004 est encore dominé par les notes d'élevage, mais sa richesse, sa densité et sa longueur laissent penser que son avenir est assuré: noté 17- hier soir, comme lors d'une dégustation précédente; 16,50+ la première fois: moyenne 16,83 en 3 dégustations!

LES GRANDES PLACES de CLUSEL-ROCH est une cuvée déjà assez gourmande, à l'acidité plus présente et des tanins moins fondus, mais un vin d'une belle pureté au grand potentiel...noté 17, ce qui porte sa moyenne à 16,33 en 3 dégustations à ce jour!

MILLESIME 2003:

Le niveau qualitatif de cette série était assez extraordinaire, avec des vins certes chaleureux, mais conservant une fraicheur et un équilibre presque parfaits: les tanins sont savoureux et les longueurs en bouche impressionnantes!... Que du BONHEUR!!! :D

LES GRANDES PLACES de JM GERIN sont d'une gourmandise et d'une classe folles...noté 17,50+: moyenne 17,67 en 3 dégustations à ce jour!

CHATEAU D' AMPUIS 2003 est avec 1999 la plus belle réussite de cette cuvée produite à ce jour, noté 17,50 hier: 17,40 de moyenne de notes en 5 dégustations à ce jour!...Quel grand vin, quelle distinction!!!

LES GRANDES PLACES de CLUSEL-ROCH révèlent une maturité optimale des raisins, avec peut-être une touche de complexité en moins par rapport aux 2 autres cuvées, mais quel vin magnifique tout de même, en "progrès" constants depuis sa sortie, noté 17,50- hier: moyenne 17 en 3 dégustations...

MILLESIME 2000:

Certainement le millésime le plus "à maturité" actuellement, sans la richesse des 2 précédents, mais avec une belle harmonie et des tanins bien fondus...

LES GRANDES PLACES de JM GERIN me semble être la cuvée qui a évolué le plus vite, avec des arômes de cuir et sous-bois déjà ressentis, l'acidité étant assez marquée, des tanins superbes et une grande longueur...noté 16,50- hier: moyenne 16,33 en 3 dégustations à ce jour!

CHATEAU D' AMPUIS 2000 est certainement le millésime où cette cuvée d'assemblage est la plus proche "qualitativement" des 3 parcellaires de GUIGAL...elle dominait nettement les Grandes Places dans ce millésime, noté 17+ hier...moyenne 16,88 en 4 dégustations!

LES GRANDES PLACES de CLUSEL-ROCH est sombre, plus "classique", avec une belle acidité, noté 16,50...moyenne 16,67 en 3 dégustations à ce jour!

Une bien belle soirée avec des vins que j'adore: certains comprennent de plus en plus pourquoi! ;)

Soirée terminée par un très beau PORTO Vintage 1995 de Ramos Pinto! ...merci François! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 23:08

Une dégustation qui fait sacrément envie...
Le Château d'Ampuis 2000 semble s'être beaucoup mieux gouté que lors de notre rencontre à Roques :good:

J'attends avec impatience de gouter les 2003...Dire que j'ai fait l'impasse sur ce millésime en Côte Rotie :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Déc 2008 23:10

Je n'en ai pas beaucoup en cave,mais pour les copains.... :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 23:14

Laurent,

On ne se côtoyait pas assez à cette époque et comme je n'avais pas pu aller au marché d'Ampuis, j'ai écouté les sirènes chanter les louanges de Bordeaux sur 2003 et en particulier de sa rive gauche...
Les vins sont jeunes et je garde espoir d'en gouter ça et là dans quelques temps mais si une bouteille te tombe par inadvertance dans la main alors que l'autre tient un tire-bouchon, je serai là!

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Déc 2008 23:17

Il n'y a pas beaucoup de Bordeaux réellement réussis en 2003.Ils se comptent en deux ou trois dizaines,tout au plus.par contre,en rhone nord,il n'y a pas beaucoup de vins à jeter!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Déc 2008 23:23

Pour ça,je te fais confiance :D tu es suffisament bon dégustateur pour avoir orienter tes achats dans la bonne direction!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar vinosophe » Ven 19 Déc 2008 23:30

Pour les COTE ROTIE 2003, ne soyez pas inquiets!...il doit bien m'en rester une petite cinquantaine de bouteilles en cave!!! ;)

Il serait bien étonnant que quelques unes d' entre elles ne soient pas dégustées ensemble dans les prochaines années !!!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 23:41

Super !

Je dois avoir au moins 50 Bordeaux rive gauche (j'ai du tout achezter, ainsi je dois avoir les 2 ou 3 dizaines qui vont bien :mrgreen: )
On pourra faire un petit comparatif Côte Rotie Vs Rive Gauche

Pas sûr que Bordeaux en sorte avec les honneurs :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Déc 2008 23:43

Vous avez de bonnes idées...je vous garde volontiers comme copains :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Déc 2008 17:27

Je n'ai jamais bu les vins que vous mentionnez et vos commentaires m'en donnent envie. Le problème (indépendamment du prix de certaines cuvées) est que je n'ai pratiquement plus de place dans ma cave. Mon stock a considérablement augmenté depuis que je parcours ce site.
Une question me turlupine : la notation des grands vins.
Quand je lis : "CHATEAU D' AMPUIS 2003 est avec 1999 la plus belle réussite de cette cuvée produite à ce jour, noté 17,50 hier: 17,40 de moyenne de notes en 5 dégustations à ce jour!...Quel grand vin, quelle distinction!!!", j'aurais plutôt tendance à attribuer 18,5 ou 19 pts que 17,40. Cela correspond d'ailleurs à la tabelle Ravenienne.
Donc pour les notes de Laurent et Christophe, utilisez un coefficient multiplicateur de 1,06 ! :jesors:


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Laurent Saura » Sam 20 Déc 2008 17:30

:mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar vinosophe » Sam 20 Déc 2008 18:04

Christian,

18,50...c'est ma moyenne de notes (en 2 dégustations...) pour LA MOULINE et LA LANDONNE 2003 de GUIGAL: Encore PLUS GRAND !!! :cdc: :cdc:
18,25 seulement ( :mrgreen: ) pour La Turque 2003 !
18 pour La Sereine Noire 2003 de Gangloff !!! 8-)

...et ce sont vraiment de TRES GRANDS vins: Quelle "race" !!! :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La COTE-ROTIE-Trois grandes cuvées dans trois millésimes!

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Déc 2008 08:58

Heu, je pourrais avoir la liste des 19 et + ? (je ne mets pas plus de 50 €)

Christian qui pourrait éventuellement monter jusqu'à 60 €, vu la belle tenue du Franc Suisse Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités