Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Laurent Saura » Sam 27 Juin 2009 08:57

PENFOLD'S

Cette grande maison Australienne nous a reçu sur le pouce,mais de façon trÚs sympathique.Nous n'avons souhaité goûté que les syrah.

Saint Henry 2005:assemblage de 90% syrah et de 10% de cabernet sauvignon,de la Barossa.Floral,épicé petits fruits rouges,cerise,griotte confiturée.Vin équilibré,avec un superbe volume et une trÚs belle longueur.Noté 16,5

Magill Estate 2006:Là aussi,un jolie syrah parfaitement équilibrée,aux tannins déjà fondus,qui peut se boire dÚs à présent.Noté 16,5

Grange 1994:ce vin mythique contient 4% de cabernet sauvignon et présente un nez complexe et parfaitement ouvert de nougat,de cumin,de viande de fruits noirs.Les tannins sont fondus et l'ensemble est frais.La longueur est d'exception.superbe pour un vin de 15 ans,qui reste sur des fruits aussi nets!Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Juin 2009 14:31

ChĂąteau BeauchĂȘne ( CDR ) CĂŽtes du LubĂ©ron :
Les Sens de Syrah 2005


100% Syrah , vignes de 20 ans sur deux parties : une partie au nord d’Orange sur sol argilo-calcaire lĂ©gĂšrement caillouteux , une partie proche de Suze la Rousse, galets mĂ©langĂ©s Ă  l'argile rouge sableuse (sols fersialitiques calciques) , agriculture raisonnĂ©e , Ă©raflage total de la vendange , 15 jours de macĂ©ration , vinification traditionnelle , en barrique 9 mois ...

De couleur pourpre , un peu ambrée ,
le nez est intense , fruits confits , grillé , cuir , épices , du poivré ,
l'attaque est franche , le vin est assez soyeux , de la matiĂšre , l'Ă©quilibre est bon ,
un peu de fraicheur sur une bonne longueur ...




Domaine de la Citadelle ( CÎtes du Lubéron )
Gouverneur Saint-Auban 2005


Ce vin provient d'une sélection de parcelles des vignes les plus ùgées , est composé de Syrah avec un complément de Grenache et de MourvÚdre , la culture de la vigne y est traditionnelle et raisonnée, sans désherbant ni engrais chimique , les rendements sont limités , la vendange manuelle ...

On est sur du pourpre sombre ,
le nez est animal avec du cuir , du grillé ,
plein de tanins en bouche , du volume , le tout est assez fondu , un poil de fraicheur , on ressent les Ă©pices ...
lĂ  aussi une bonne longueur ..

Ă  suivre ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Juin 2009 14:45

Clos de Sixte - Lirac 2005 :

CĂ©page: Grenache 50%, Syrah 35%, MourvĂšdre 15% , vinification traditionnelle ,

de couleur trĂšs trĂšs sombre , intense ,
le nez est sur des fruits rouges , cerises , cassis , trÚs mûrs ,
une jolie bouche avec des tanins fondus , c'est bien équilibré , puissant , un peu de sucrosité , c'est rond souple ,
avec une finale correcte sur réglisse et vanille ..



Domaine Courbis : " La Sabarotte 2006 " Cornas

Robe noire intense avec des reflets pourpres ,
le nez est sur du boisé , de la vanille , du grillé ,
en bouche , de la matiÚre , du volume , les tanins sont encore là , une acidité agréable ,
de la longueur ..... Ă  attendre ...



Cave de Tain : "Gambert de Loche" 2005 Hermitage
(Gambert de Loche est la cuvée haut de gamme de la Cave de Tain : vieilles vignes , sélection parcellaire , faibles rendements , sols granitiques ... c'est aussi le nom d'un des fondateurs de la Cave de Tain l'Hermitage en 1993 , Louis Gambert de Loche . )


La couleur est sombre , soutenue
on est sur des fruits noirs : cassis , myrtilles , une touche de vanille , une autre de grillé ,
la bouche est puissante mais pas trop de sensation d'alcool , c'est plus nerveux , plus acide que le vin précédent mais il y a un certain équilibre , des saveurs de capuccino , de réglisse ,
une finale sur le tabac ..... un bon vin Ă  laisser vieillir ......

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 29 Juin 2009 20:43

Lors de cette édition de Vinexpo, j'avais envie de déguster quelques Chablis. J'avais rendez-vous avec Daniel-Etienne DEFAIX, que je ne connaissais que virtuellement ! ;)
Nous avons donc tout naturellement passé un long moment ensemble. Notre entretien fût riche en échanges, car l'homme est fort sympathique et transpire la générosité !
Un Ă©picurien dans toute ce que cela comporte, tout comme moi et un certain nombre d'entre nous !

Nous avons discutĂ© longuement de pratique culturale, de conviction et de choix ! Comme celui de vendanger Ă  la machine, plutĂŽt qu'Ă  la main, aprĂšs avoir tester durant dix, la mĂȘme parcelle avec les deux mĂ©thodes.

Vous l'aurez compris, un sacré caractÚre qui ne laisse personne indifférent ! Ces vins sont à son image, généreux, dynamique et riche en saveurs. En voici les commentaires.

Chablis - Vieille Vigne - 2006 Un joli nez floral, d'une belle intensité. La bouche est minérale, s'ouvrant d'emblée sur des notes de pierre à fusil. CÎté aromatique, le milieu de bouche nous livre des notes d'agrumes, le tout en longueur et en tension.

Chablis - 1er Cru Les lys - 2001 Un nez pur d'une belle élégance, avec toujours cette constante minéralité. La bouche est tranchante, avec un cÎté floral trÚs prononcé, normal pour du Lys, me direz vous ? L'ensemble est tendue, tout en conservant une texture grasse et longiligne.

Chablis - 1er Cru CÎte de Lechet - 2001 Le nez de ce 1er cru est plus rond, dans la définition de ses notes fruitées, avec beaucoup de minéralité. En bouche, l'attaque est grasse, avec un milieu de bouche, dans lequel l'acidité se met en place, pour donner de la fraicheur et de l'intensité à l'ensemble. La finale est légÚrement épicée et longue aromatiquement et structurellement.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 2001 D'aprÚs Daniel-Etienne, les vins de ce premier cru, donnent généralement des vins plus riche, plus gras, avec un cÎté un peu plus opulent. J'ajouterais, que je l'ai clairement trouvé plus épicé, légÚrement poivré, avec beaucoup de gras et d'ampleur, tout en conservant une belle trame minérale.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 2000 Le nez commence Ă  offrir des notes de truffe. La bouche est un peu moins grasse que le 2001, avec une aciditĂ© qui porte des arĂŽmes de citron vert. TrĂšs vive, elle est tout de mĂȘme trĂšs Ă©lĂ©gante, avec une envie irrĂ©sistible de l'associer en cuisine ! Une des Passions de son gĂ©niteur.

Pour finir, Daniel-Etienne, voulait nous donner une vision d'un vieux millésime pour nous montrer combien ses vins, prennent de l'ùge, mais reste trÚs beau.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 1983 Avec ce vin, on change de dimension, voir de planÚte. Le nez offre des senteurs impressionnantes d'humus, de sous bois et de truffe blanche. La bouche est grasse et offre d'entrée, des notes miellées, d'acacia avec une palette aromatique, qui change sans cesse. Vous l'aurez compris, un vin complexe. Le temps n'a pas entamé la fraicheur, apportée par une belle acidité. En attendant un peu plus, on découvre des notes de noisettes grillées ! Bref une superbe bouteille !

Je remercie Daniel-Etienne pour le temps qu'il nous a consacré.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar defaix d-e » Mar 30 Juin 2009 19:51

Merci Stéphane
en lisant tes pages du net j'ai vu le super article et gentiment commenté que tu as ecris sur moi et mes vins lors de Vinexpo !
Je devais ĂȘtre en forme a Vinexpo pour que tout le monde me trouve si sympathique et trouve mes vins si sĂ©duisants !!!
as tu vu le blog d'olivier Lebaron : show viniste ??? !!!

Une chose est certaine et sans orgueil cela me fait un grand plaisir et me donne l'impression que j'ai raison de faire le vin que j aime ...lentement en dehors des sentiers battus, des codes et des régles hatives du commerce moderne !!!
Cela explique peut etre aussi pourquoi plus de 80 % de mes vins sont vendus sur des grandes tables d'Europe.

Mes trÚs vielles vignes sur mes grands terroirs historiques doivent se régaler ce soir en causant avec les étoiles de ce que les stars du net écrivent d'elles sur notre terre ... car en fait tous ces compliments , je leur dois bien !

Bref Merci Stéphane ! Merci aussi pour avoir pris le temps ou le courage de venir me voir et surtout d'avoir pris le temps lentement de déguster avec tant de passions
c'est trÚs gentil et je me suis inscrit ici pour te le dire en toute simplicité
Bien cordialement
daniel etienne defaix chablis
http://www.chablisdefaix.com



Stéphane VILLETTE a écrit:Lors de cette édition de Vinexpo, j'avais envie de déguster quelques Chablis. J'avais rendez-vous avec Daniel-Etienne DEFAIX, que je ne connaissais que virtuellement ! ;)
Nous avons donc tout naturellement passé un long moment ensemble. Notre entretien fût riche en échanges, car l'homme est fort sympathique et transpire la générosité !
Un Ă©picurien dans toute ce que cela comporte, tout comme moi et un certain nombre d'entre nous !

Nous avons discutĂ© longuement de pratique culturale, de conviction et de choix ! Comme celui de vendanger Ă  la machine, plutĂŽt qu'Ă  la main, aprĂšs avoir tester durant dix, la mĂȘme parcelle avec les deux mĂ©thodes.

Vous l'aurez compris, un sacré caractÚre qui ne laisse personne indifférent ! Ces vins sont à son image, généreux, dynamique et riche en saveurs. En voici les commentaires.

Chablis - Vieille Vigne - 2006 Un joli nez floral, d'une belle intensité. La bouche est minérale, s'ouvrant d'emblée sur des notes de pierre à fusil. CÎté aromatique, le milieu de bouche nous livre des notes d'agrumes, le tout en longueur et en tension.

Chablis - 1er Cru Les lys - 2001 Un nez pur d'une belle élégance, avec toujours cette constante minéralité. La bouche est tranchante, avec un cÎté floral trÚs prononcé, normal pour du Lys, me direz vous ? L'ensemble est tendue, tout en conservant une texture grasse et longiligne.

Chablis - 1er Cru CÎte de Lechet - 2001 Le nez de ce 1er cru est plus rond, dans la définition de ses notes fruitées, avec beaucoup de minéralité. En bouche, l'attaque est grasse, avec un milieu de bouche, dans lequel l'acidité se met en place, pour donner de la fraicheur et de l'intensité à l'ensemble. La finale est légÚrement épicée et longue aromatiquement et structurellement.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 2001 D'aprÚs Daniel-Etienne, les vins de ce premier cru, donnent généralement des vins plus riche, plus gras, avec un cÎté un peu plus opulent. J'ajouterais, que je l'ai clairement trouvé plus épicé, légÚrement poivré, avec beaucoup de gras et d'ampleur, tout en conservant une belle trame minérale.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 2000 Le nez commence Ă  offrir des notes de truffe. La bouche est un peu moins grasse que le 2001, avec une aciditĂ© qui porte des arĂŽmes de citron vert. TrĂšs vive, elle est tout de mĂȘme trĂšs Ă©lĂ©gante, avec une envie irrĂ©sistible de l'associer en cuisine ! Une des Passions de son gĂ©niteur.

Pour finir, Daniel-Etienne, voulait nous donner une vision d'un vieux millésime pour nous montrer combien ses vins, prennent de l'ùge, mais reste trÚs beau.

Chablis - 1er Cru Vaillons - 1983 Avec ce vin, on change de dimension, voir de planÚte. Le nez offre des senteurs impressionnantes d'humus, de sous bois et de truffe blanche. La bouche est grasse et offre d'entrée, des notes miellées, d'acacia avec une palette aromatique, qui change sans cesse. Vous l'aurez compris, un vin complexe. Le temps n'a pas entamé la fraicheur, apportée par une belle acidité. En attendant un peu plus, on découvre des notes de noisettes grillées ! Bref une superbe bouteille !

Je remercie Daniel-Etienne pour le temps qu'il nous a consacré.

Stéphane.
defaix d-e
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 30 Juin 2009 19:23

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Juin 2009 21:00

Et voilà notre Stéphane confus devant tant de louanges ........Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Juin 2009 21:29

Dégusté lors de la " Renaissance des Appellations "

Mas Estela

Quindals 2006 :
Sur un sol schisteux , vin rouge de Grenache Noir Ă  90% , Syrah Ă  5% et Carignan 5% ,
vendange à la main en caisse de 12kg , vinification : égrappé et foulé à 100% ,
controle de tempĂ©rature et 12 mois en fĂ»ts de chĂȘne ...15°

Une robe brillante tirant sur le rouge-violet ,
Ă©pices et fruits noirs au nez ,
on croque des fruits en bouche , c'est bien équilibré , de beaux tanins ,
une bonne longueur pour ce vin plaisir ...



Selva de Mar 2004 :
Assemblage différent :
Grenache Noir 50% , Syrah 30% et Carignan 20% , pour le reste rien ne change ...

Toujours cette robe sombre rouge-violet brillante ,
le nez est trÚs agréable : un mélange de fruité , de minéral ,
c'est plein en bouche , mais plus doux , plus élégant que le Quindals ,
une finale qui dure , qui dure ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 30 Juin 2009 22:17

Bonsoir Daniel-Etienne,

Merci de ton intervention sur Buveursdetiquettes. Comme tu le vois, nous essayons tous, de déguster avec le plus grand sérieux. ;)

Désolé de ne pas avoir répondu plus tÎt, mais je rentre de Toulouse et j'ai d'énormes problÚmes avec ma connexion internet ce soir !

Sûrement un échauffement du cuivre, lié à la canicule ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Christian Rausis » Mer 1 Juil 2009 12:43

Bonjour Daniel-Etienne,

oĂč peut-on trouver tes nectars en Suisse ?

Christian, Ă©picurien du tout
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Juil 2009 13:46

Un vin doux naturel que je n'ai pas goûté mais dont on m'a parlé au Mas Estela :

Estela Solera

100% Grenache Noir , c'est un mélange successif de la récolte de chaque année sur 10 ans ... il parait que c'est superbe ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 3 Juil 2009 00:02

Restons dans les Chablis avec JM Brocard. Le domaine est en biodynamie sur la majeur partie de ses parcelles (200Ha au total ! ). Pour le reste, c'est au moins en Bio. Et le domaine l'affiche clairement sur le stand, avec de beaux poster ! ;)

Pour commencer nous avons dĂ©gustĂ© deux 2008, qui venaient juste d'ĂȘtre soutirĂ©s sur cuve. Difficile de juger ces vins Ă  ce stade.
Puis ensuite, nous avons dégusté une belle série, avec des Bougros, vraiment trÚs beaux !

Chablis - 1er cru Vau de Vay - 2007 Un beau nez jouant sur la vivacité et la minéralité. En bouche, la pierre à fusil est présent du début à la fin. Dans un style tendu, avec du gras qui enrobe l'ensemble et des arÎmes de pamplemousse, avec un epointe d'amertume, qui vient titiller les papilles.

Chablis - 1er cru Butteaux - 2007 LĂ  aussi, on distingue le mĂȘme style de nez. La bouche est grasse dĂšs l'entrĂ©e, avec une aciditĂ© intĂ©grĂ©e malgrĂ© sa vivacitĂ© gustative. La finale est en revanche moins harmonieuse Ă  ce stade.

Chablis - 1er cru Fourchaume - 2007 Au nez, on joue plus sur le registre des fruits cuits au beurre salé. La bouche est corsée, avec une belle aromatique d'agrumes, accompagnant le vin jusqu'à la finale, qui se fait saline.

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Vinexpo 2009 : les vins commentés

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 6 Juil 2009 17:52

Continuons avec les chablis de JM Brocard.

Chablis - 1er cru Vaulorent - 2007 Un nez de pistache grillée et de fruits blancs au sucre. La bouche, malgré une belle minéralité, n'arrive pas à compenser un fruité qui se fait trop sucré à mon goût.

Chablis - 1er cru Bougros - 2007 Voilà un vin, comme je les affectionne ! Un nez de cailloux, une bouche ample, grasse, mais accentuée par une bellle pointe de fraicheur et d'amertume en finale.

Chablis - 1er cru Valmur - 2007 Le nez est trÚs noisette. La bouche est d'entrée grasse, puis tendue par une belle acidité droite et qui va crescendo, portant des arÎmes d'agrumes. C'est long, trÚs pierre à fusil.

Chablis - 1er cru Les preuses - 2007 Le nez est porté par des notes de fruits blancs et un petit cÎté floral. La bouche est tranchante, incisive, je pourrais dire, avec une belle complexité aromatique, apportant tour à tour des arÎmes d'agrumes et de tilleul.

Chablis - 1er cru Bougros - 1995 Au nez la minéralité est bien présente, enrobé dans des notes miellées, avec des senteurs d'acacia. La bouche joue sur la finesse, avec une acidité qui à complÚtement intégrée une structure droite et trÚs agréable. Ce vin nous a été proposé en magnum et je dois dire que si par hasard, je tombe dessus dans le commerce, je crois que j'achÚte ! ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités