Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Juil 2009 17:10

Ce week-end, ayant reçu quelques amis amateurs de vin, nous avons vécu trois jours assez riches en vin!
Tous les vins ont été servis à l'aveugles, aérés de 30 minutes à 2h (pour les vins 10 à 12)
Notes succinctes et impressions:

JEUDI

Grillades, côtelettes d’agneau.

1) Robe sombre. Au nez, cerise noire confiturée, chocolat, café, alcool assez présent. En bouche, c’est chaud mais bien intégré, équilibré, soyeux, avec une certaine matière, d’une longueur moyenne. C'est bon, mais à quel prix!
Note : 15,5
C’est un Casa Lapostolle – Clos Apalta 2005 (Chili / 42% Carmenère, 28% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot et 4% Petit Verdot) !

2) Nez très confituré sur la cerise et les épices douces. En bouche, c’est velouté, d’un grand équilibre, sur les épices et le poivre, avec une chaleur non négligeable, mais très bien intégrée, des notes salines en fin de bouche, bonne longueur. Un très beau vin au rapport prix/plaisir remarquable!
Note : 17-
C’est un Kilikanoon Blocks Road Cabernet Sauvignon 2004

3) Nez discret, notes de réduction. A l’aération, ce n’est guère plus disert, quelques notes épicées. En bouche, c’est fin et équilibré, mais pas très causant, sur des épices douces, bonne longueur. Evidemment décevant lorsque l'on découvre le vin...
Note : 15+
C’est un Echezeaux GC 2003 de D. Mugneret

4) Robe couleur jaune orangée. Au nez, notes d’encaustique, miel, cire d’abeille. En bouche, c’est épais, équilibré mais un peu monolithique, avec une amertume assez prononcée. Un vin que j’ai mieux goûté par le passé.
Note : 14
C’est un Vendémiaire 2001 d’Alain Brumont

VENDREDI

Daurade sauvage, poulpes, noix de St Jacques.

5) Au nez, notes d’agrumes avec une dominante de citron. En bouche, l’acidité est très vive, tranchante, elle domine le vin avec un côté citronné très prononcé, c’est un peu monolithique et pas franchement excitant, le vin manque de gras et de souffle, et finit assez court. Une grande déception au vu du pedigree ! Le Silex 2000 goûté l’an dernier manquait cruellement d’acidité, celui-là en a bien trop ! Il n’y aura probablement pas d’autre tentative, vu le tarif…
Note : 13,5
C’est un Pur Sang 2004 de Didier Dagueneau !

6) Au nez, des notes beurrées, pêche blanche et agrumes, notes florales et de violette. En bouche, c’est riche et gras, d’un très grand équilibre, avec une définition aromatique magnifique et une acidité impeccable, une colonne vertébrale superbe qui porte le vin jusqu’à une longue finale. Très beau !
Note : 17
C’est un Domaine de Chevalier Blanc 2001

7) Au nez, des notes beurrées et vanillées. En bouche, grande fraîcheur, pas une grande matière mais du gras, c’est assez chaleureux mais équilibré, toujours sur des notes de brioche et de beurre. Belle découverte!
Note : 15,5
C’est un Vin d’Orrance - Chardonnay Cuvée Anaïs 2007 (Afrique du Sud)

Sur le fromage :

8) Nez sur la cerise à l’eau-de-vie, le menthol, avec un alcool assez présent. En bouche, c’est équilibré mais assez léger, sur des épices, des herbes aromatiques et de la cerise, toujours une certaine chaleur, avec une longueur moyenne.
Note : 14
C’est un Domaine de l’Hortus Grande Cuvée 2006

SAMEDI

Poulet fermier et cailles farcies aux légumes.

A l’apéritif :

9) Nez sur l’ananas, la poire, la réglisse. Bouche très fraîche manquant de relief, l’acidité est basse et ne porte pas le vin, c’est plutôt minéral mais monolithique et plat, le vin finit court. Impossible de trouver la typicité du cépage avec cette définition !
Note : 12,5
C’est un Peter Lehmann Weighbridge Unoaked Chardonnay 2007 (Afrique du Sud)

Sur les plats :

10) Nez sur la cerise noire, les épices, le cassis. En bouche, c’est assez puissant, chaleureux mais d’un grand équilibre, avec de beaux tannins fondus, sur des épices, du poivre, de la framboise, avec une belle longueur. Une main de fer dans un gant de velours !
Bien sûr, le prix du vin vient encore alimenter les débats… C’est très bon, voire excellent, mais d’un mauvais rapport prix/plaisir… dans la mesure où le vin suivant, cinq fois moins cher, m'a donné autant de plaisir!
Note : 17-
C’est un Vega Sicilia 1999 !!

11) Nez sur la framboise, les petits fruits rouges, le cassis, d’une très bonne intensité. En bouche, c’est équilibré, fondu, velouté, avec des tannins harmonieux, la puissance porte le vin du début à la fin, c’est très beau.
Note : 17-
C’est un D’Aiguilhe 2001

12) Nez sur la cerise à l’eau-de-vie, la prune, avec un peu d’alcool. En bouche, c’est puissant, massif, sur les épices, les herbes de provence, bel équilibre, le vin finit long. Un vin que j’avais beaucoup moins bien goûté l’année dernière.
Note : 16,5
C’est un Hermitage de chez Chapoutier - Sizeranne 2004

Sur un fondant au chocolat :

13) Nez sur la noix (vin de noix), la pomme au four, notes vanillées, avec pas mal d’alcool et un peu d’oxydation. En bouche, c’est puissant, capiteux, gras, bel équilibre mais un vin qui semble avoir dépassé son apogée.
Note : 15
C’est un Maury Mas Amiel 1967

Quand le post aura été suffisamment lu, je mettrai en clair le nom des vins!
Dernière édition par Frédéric B. le Dim 26 Juil 2009 22:02, édité 3 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Juil 2009 17:33

Chouette tes bt mystérieuses avec la technique E1EBF2. Bon, mes résultats sont médiocres, je ne suis presque jamais arrivé à trouver les régions.
Il faudra que je regoûte une bt de Pur Sang 2003, qu'on avait bien appréciée.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Juil 2009 17:39

Christian, si tu n'as trouvé aucune région, cela peut venir aussi de mes impressions, aussi succinctes qu'exotiques parfois! :?

J'ai trouvé que cacher dans un premier temps à la fois les notes et les vins pouvait effectivement privilégier le compte-rendu, et la recherche si l'on est joueur!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Juil 2009 08:06

Attention, j'en ai trouvé 2 quand même !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 27 Juil 2009 09:51

Salut Fred,

Çà va, vous ne vous embêtez pas ! :)

Bon moi, j'ai fait 4 bonnes réponses, si on considère uniquement l'encépagement. :mrgreen:

L'important est de se faire plaisir. Je vois aussi que côté plat, vous ne risquiez pas de mourir de faim ! :jesors:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Juil 2009 10:43

Bon moi, j'ai fait 4 bonnes réponses, si on considère uniquement l'encépagement. :mrgreen:


Après avoir surligné, bien sûr.
J'ai trouvé quand même 2 cépages. A part ça Fred, mets-tu des notes parfois ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Juil 2009 12:01

Steph, Christian,

Par curiosité, qu'avez-vous trouvé?

Christian,

Les notes sont en blanc, comme les vins!

Pour les plats, c'est vrai qu'on frisait parfois l'abondance, mais le nombre d'invités était très changeant d'une heure à l'autre!! :D
Le poulet ne suffisant plus, nous avons ajouté les cailles: farcies, lardées et grillées au barbecue, c'était :cheers:
Mais les St-Jacques juste saisies avec le Chevalier blanc, c'était pas mal non plus! Un minimalisme triomphant!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Laurent Saura » Lun 27 Juil 2009 13:03

12/ Châteauneuf du Pape

7/Chardonnay de Bourgogne

6/condrieu

5 Pouilly fumé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 27 Juil 2009 13:25

Moi aussi, le pouilly, que j'aurais situé, avec son acidité tranchante ! ;)
Ensuite, le Chardonnay du 7, que je n'aurais pas forcément situé à l'étranger.
Ensuite le sudiste pour l'Hortus, avec Syrah, Mourvèdre, grenache.
Et enfin, la Syrah de l'hermitage.

Pour le pinot noir, je pensais grenache ! :shock:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Juil 2009 14:15

Laurent,

Le Chevalier avait vraiment un nez floral, on était plusieurs à lorgner vers Condrieu, et même vers un Chardonnay, pour ce côté beurré...!!

Steph,

Pour l'Echezeaux, mes notes sont plus que lapidaires, en fait, je crois que j'ai vraiment du mal à transcrire mes impressions sur le Pinot Noir... manque de repères, sûrement...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Juil 2009 14:23

Flûte, il faut que je change mes lunettes !
J'ai trouvé :
syrah pour le 2
Loire et sauvignon pour le 5
Chardonnay pour le 7
syrah pour le 8
syrah et Rhône pour le 12

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Juil 2009 15:24

Christian,

Il n'y avait pas de Syrah dans le 2!!! C'est un 100% Cabernet Sauvignon...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Juil 2009 16:51

Je mérite un 0 pour tricherie !

Merci pour la correction.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un week-end chargé!

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 08:57

Et voici la version "en clair"...

1) Robe sombre. Au nez, cerise noire confiturée, chocolat, café, alcool assez présent. En bouche, c’est chaud mais bien intégré, équilibré, soyeux, avec une certaine matière, d’une longueur moyenne. C'est bon, mais à quel prix!
Note : 15,5
C’est un Casa Lapostolle – Clos Apalta 2005 (Chili / 42% Carmenère, 28% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot et 4% Petit Verdot) !

2) Nez très confituré sur la cerise et les épices douces. En bouche, c’est velouté, d’un grand équilibre, sur les épices et le poivre, avec une chaleur non négligeable, mais très bien intégrée, des notes salines en fin de bouche, bonne longueur. Un très beau vin au rapport prix/plaisir remarquable!
Note : 17-
C’est un Kilikanoon Blocks Road Cabernet Sauvignon 2004

3) Nez discret, notes de réduction. A l’aération, ce n’est guère plus disert, quelques notes épicées. En bouche, c’est fin et équilibré, mais pas très causant, sur des épices douces, bonne longueur. Evidemment décevant lorsque l'on découvre le vin...
Note : 15+
C’est un Echezeaux GC 2003 de D. Mugneret

4) Robe couleur jaune orangée. Au nez, notes d’encaustique, miel, cire d’abeille. En bouche, c’est épais, équilibré mais un peu monolithique, avec une amertume assez prononcée. Un vin que j’ai mieux goûté par le passé.
Note : 14
C’est un Vendémiaire 2001 d’Alain Brumont

5) Au nez, notes d’agrumes avec une dominante de citron. En bouche, l’acidité est très vive, tranchante, elle domine le vin avec un côté citronné très prononcé, c’est un peu monolithique et pas franchement excitant, le vin manque de gras et de souffle, et finit assez court. Une grande déception au vu du pedigree ! Le Silex 2000 goûté l’an dernier manquait cruellement d’acidité, celui-là en a bien trop ! Il n’y aura probablement pas d’autre tentative, vu le tarif…
Note : 13,5
C’est un Pur Sang 2004 de Didier Dagueneau !

6) Au nez, des notes beurrées, pêche blanche et agrumes, notes florales et de violette. En bouche, c’est riche et gras, d’un très grand équilibre, avec une définition aromatique magnifique et une acidité impeccable, une colonne vertébrale superbe qui porte le vin jusqu’à une longue finale. Très beau !
Note : 17
C’est un Domaine de Chevalier Blanc 2001

7) Au nez, des notes beurrées et vanillées. En bouche, grande fraîcheur, pas une grande matière mais du gras, c’est assez chaleureux mais équilibré, toujours sur des notes de brioche et de beurre. Belle découverte!
Note : 15,5
C’est un Vin d’Orrance - Chardonnay Cuvée Anaïs 2007 (Afrique du Sud)

8) Nez sur la cerise à l’eau-de-vie, le menthol, avec un alcool assez présent. En bouche, c’est équilibré mais assez léger, sur des épices, des herbes aromatiques et de la cerise, toujours une certaine chaleur, avec une longueur moyenne.
Note : 14
C’est un Domaine de l’Hortus Grande Cuvée 2006

9) Nez sur l’ananas, la poire, la réglisse. Bouche très fraîche manquant de relief, l’acidité est basse et ne porte pas le vin, c’est plutôt minéral mais monolithique et plat, le vin finit court. Impossible de trouver la typicité du cépage avec cette définition !
Note : 12,5
C’est un Peter Lehmann Weighbridge Unoaked Chardonnay 2007 (Afrique du Sud)

10) Nez sur la cerise noire, les épices, le cassis. En bouche, c’est assez puissant, chaleureux mais d’un grand équilibre, avec de beaux tannins fondus, sur des épices, du poivre, de la framboise, avec une belle longueur. Une main de fer dans un gant de velours !
Bien sûr, le prix du vin vient encore alimenter les débats… C’est très bon, voire excellent, mais d’un mauvais rapport prix/plaisir… dans la mesure où le vin suivant, cinq fois moins cher, m'a donné autant de plaisir!
Note : 17-
C’est un Vega Sicilia 1999 !!

11) Nez sur la framboise, les petits fruits rouges, le cassis, d’une très bonne intensité. En bouche, c’est équilibré, fondu, velouté, avec des tannins harmonieux, la puissance porte le vin du début à la fin, c’est très beau.
Note : 17-
C’est un D’Aiguilhe 2001

12) Nez sur la cerise à l’eau-de-vie, la prune, avec un peu d’alcool. En bouche, c’est puissant, massif, sur les épices, les herbes de provence, bel équilibre, le vin finit long. Un vin que j’avais beaucoup moins bien goûté l’année dernière.
Note : 16,5
C’est un Hermitage de Chapoutier - Monnier de la Sizeranne 2004

13) Nez sur la noix (vin de noix), la pomme au four, notes vanillées, avec pas mal d’alcool et un peu d’oxydation. En bouche, c’est puissant, capiteux, gras, bel équilibre mais un vin qui semble avoir dépassé son apogée.
Note : 15
C’est un Maury Mas Amiel 1967
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités