Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Vins Ă©trangers acte II

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 29 Nov 2009 15:57

Nouvelle dégustation à l'aveugle, cinq vins aérés environ 1/2 heure et dégustés sur 4 à 5 heures.

Vin n°1

Au nez, de la mûre, du café, un peu d'alcool, de la cerise confite, puis une odeur tenace de menthol et de chlorophylle. Je pense à un arôme qu'il m'arrive de sentir chez certains Pinot.
En bouche, il y a une belle matière, c'est équilibré, l'alcool se ressent un peu, arômes de mûre, légère astringence.
Note: 15,5
Je pense à un 100% Pinot ou Syrah sur une année récente (2006?). Presque tout faux.
C'est un Tagonius Crianza 2004 (Espagne), cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Syrah.

Vin n°2

Nez sur la terre, l'humus, le café, la cerise, assez animal. Je pense tout de suite à un vin évolué, ça me fait l'effet d'un millésime antérieur à 90!
Au nez, c'est pas très complexe, avec une matière moyenne, un peu chaud et une certaine acidité. Pas un très mauvais vin, mais franchement moyen.
Note: 13,5
Je penche pour du Cabernet ou du Merlot... Encore tout faux! A ma décharge, pour trouver les cépages, il fallait se lever tôt...
C'est un Tedeschi Capitei dei Nicalo 2005 (Italie), cépages Corvina, Corvinone, Rondinella (autochtones).
Par contre, j'ai été stupéfait qu'un 2005 puisse me faire penser à un vin d'une quinzaine d'années... Aromes évolués typiques de ces cépages, vin déjà fatigué, souci de bouteille??

Vin n°3

Nez sur la liqueur de mûre, la térébenthine, un peu d'acidité (Pinot?), puis du menthol et de la réglisse.
En bouche, c'est assez frais, équilibré, relativement léger (matière moyenne), mais en fin de bouche, une certaine chaleur, et des notes de café. En fin de dégustation, il se bonifie un peu, la chaleur de fin de bouche ne se manifestant plus. Pas emballant, mais pas mal.
Note: 14,5
C'est un Montes Alpha Cabernet Sauvignon 2004 (Chili).

Vin n°4

Nez sur la confiture de mûres et le cassis, très beau et entêtant.
Bouche équilibrée, sur la mûre, avec une légère sensation d'alcool et une matière moyenne: c'est un bon vin, avec une excellente intégration de l'alcool (15,5° tout de même!!), mais auquel il manque un peu de matière et un peu plus de complexité pour être encore meilleur.
Note: 16-
C'est un Kalleske Greenock Shiraz 2005 (Australie). Un peu déçu au vu du prix et de la note de Bob (95).

Vin n°5

Nez qui semble déviant, avec une forte acidité, sur le jus de viande et le sang, avec une pointe de réglisse. C'est pas très engageant.
En bouche, c'est chaud, astringent, assez léger mais équilibré, aromatiquement limité. Franchement pas très bon.
Note: 12,5
Je pense à un vin très jeune (2007), d'abord en Syrah, puis en Cabernet Sauvignon, avant de m'égarer vers le Pinot.
C'est un Tarapaca 2007 (Chili), 100% Cabernet Sauvignon.

Classement:

1. KALLESKE GREENOCK SHIRAZ 2005 (32€, 19 points, 3 votes de 1er)
2. MONTES ALPHA CABERNET SAUVIGNON 2004 (15€, 15 points, 1 vote de 1er)
3. TAGONIUS CRIANZA 2004 (15€, 14 points)
4. TEDESCHI CAPITEI DEI NICALO 2005 (15€, 8 points)
5. TARAPACA 2007 (9€, 4 points)

Classement Prix psychologique / Prix réel

1er ex-aequo: MONTES ALPHA CABERNET SAUVIGNON 2004: 0,97 (PP= 14,5€, PR= 15€)
1er ex-aequo: TAGONIUS CRIANZA 2004: 0,97 (PP= 14,5€, PR= 15€)
3. KALLESKE GREENOCK SHIRAZ 2005: 0,66 (PP= 21,25€, PR= 32€)
4. TEDESCHI CAPITEI DEI NICALO 2005: 0,40 (PP= 6€, PR= 15€)
5. TARAPACA 2007: 0,36 (PP= 3,25€, PR= 9€)

Une nouvelle dégustation sans rapport PP/PR supérieur à 1, même si deux vins s'en approchent. Pas de grosse découverte, et une star plutôt décevante. Mais on ne se décourage pas, il y aura sûrement un acte III!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités