Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Les champagnes de la CĂ´te des Blancs ...

Messagepar BEN » Lun 21 DĂ©c 2009 17:05

Samedi dernier, sortie sur la journée dans la Côte des Blancs pour préparer une soirée sur ce thème en janvier prochain ...

Voici mon carnet de notes ! :drunk:

De cette journée, je retiens une chose : à partir de maintenant, je parlerai des Champagnes et plus seulement du Champagne.
En effet, c'est peut-être la région viticole française que je connais le moins bien, car j'avoue ne pas rafoler des bulles MAIS, comme toute personne pas complètement imbécile, j'ai définitivement changé d'avis à l'issue de cette journée !
Certes, il y avait eu des signes avant-coureur, l'emerveillement devant des Champagnes inaccessibles des Maisons Ruinard, Deutz, Krug, Gosset, Laurent-Perrier... et surtout Anselme Selosse qui m'avait ému, mais jamais je n'avais trouvé le même rapport prix-plaisir que dans d'autres régions viticoles, d'où mon relatif désintérêt pour cette boisson à bulles.

Voici comment j'ai changé d'avis...

La programme :
- Guy Larmandier à Vertus, sélectionné pour ses Cramants
- Pascal Doquet (Doquet Jeanmaire) à Vertus, sélectionné pour son élevage des vins, très proche de celui de Selosse (qui n'a, une fois de plus, pas pû me recevoir, il etait à la même heure en train de présenter ses vins à la cave Oger à Paris)
- Guy Charlemagne au Mesnil sur Oger pour ses Champagnes pur "Mesnil"
- Agrapart sur Avize pour ses faibles dosages et la minéralité de ses vins
- Robert Montcuit pour montrer qu'un grand cru Blanc de Blancs de la Côte des Blancs peut etre accessible tout en restant réalisé avec grand soin.

Vous l'aurez compris, le Champagne que je sers Ă  la maison est celui de Robert Montcuit, connu sur un salon local.

La sélection pour la soirée (nous étions 3 dégustateurs du Club) :
- Cuvée Prestige millésime 2004 (pur Cramant) de Guy Larmandier
- Le Grand Cru Blanc de Blancs de Pascal Doquet
- Ménilésimme 2002 de Guy Charlemagne
- Minéral 2003 d'Agrapart
- Cuvée réservée Brut de Robert Montcuit

Mes préférés par maison :
- Guy Larmandier :
Cramant Brut pour la puissance de son expression du terroir de Cramant
et son rosé pour sa fraicheur (avec seulement 10% de Vertus rouge)
- Pascal Doquet :
Son Grand Cru Blanc de Blancs pour sa vinosité (et encore c'était le moins vineux !)
Ses millésimes anciens (j'ai mêm gouté un Chmapagne de 1971 (mon année de naissance) qui avait été ouver quelques jours plus tôt car on goûte régulièrement chez Pascal Doquet :good:
Un surprenant Champagne hors Côte des Blancs, issu de vignes en propriété dans le Perthis vers Virty le Francois, vineux à souhait extrement long en bouche, qui m'a laissé un souvenir de Chablis :cdc:
- Guy Charlemagne : chez lui tout est bon ... ca devient énervant : c'est le plus homogène en qualité de cette journée
Mon préféré est son Brut Réserve Blanc de Blancs, superbe de finesse et très équilibré et en plus un super rapport prix plaisir qui m'a fait changer d'avis sur les Champagnes Haut de gamme, la classe ! :cdc:
- Agrapart : un extra-terrestre, forçat de travail et innovateur sans limite (personnalité unique, originale comme ses vins)
Sa cuvée minérale 2003 ciselé comme du cristal, très peu dosée à 1g/l, superbe de minéralité (issue de vignes de Cramant et Avize)
- Robert Montcuit
pour son Blanc de Blancs Extra Brut au rapport prix plaisir presqu'aussi grand que celui de Guy Charlemagne, avec un peu moins de classe néamoins.


Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait le Brut RĂ©serve Blanc de Blancs de Guy Charlemagne.
Et encore, je ne l'ai gouté qu'en bouteille mais il est parait-il meilleur en magnum car réalisé en majorité à base de millésime 2005 (mais aussi 2002 et 2004 !)

Je ne mets pas de note car le debutant que je suis en est bien incapable, mais je laisse parler mes impressions et mes sensations lors de cette superbe journée de dégustation !

Enfin, pour conclure, je dirai qu'en Champagne plus qu'ailleurs, chaque dégustateur a son goût de Champagne bien à lui et qu'il est assez difficile d'avoir un consensus ... donc le choix parmi les Champagnes s'avère assez délicat.

Je savoure d'avance les réactions des membres du club de dégustation lors de la soirée de Janvier ... ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Les champagnes de la CĂ´te des Blancs ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 DĂ©c 2009 17:30

Beau commentaire Ben ...

Le champagne ne supporte pas la médiocrité , donc quand c'est bon c'est un vin superbe :good:
" j'ai définitivement changé d'avis à l'issue de cette journée !" :bienvenue: au club Ben

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les champagnes de la CĂ´te des Blancs ...

Messagepar Didier » Lun 21 DĂ©c 2009 20:24

JP Nieudan a écrit:Le champagne ne supporte pas la médiocrité , donc quand c'est bon c'est un vin superbe :good:
jpierre


C'est tellement juste Jean-Pierre ; que de belles dégustations et de moments de plaisir sur les grands champagne des belles maisons au Grand Tasting. :cheers:

Dis donc Ben, pour un gars qui ne s'intéressait que peu aux Champagne, tu as vraiment fait volte-face. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les champagnes de la CĂ´te des Blancs ...

Messagepar BEN » Lun 21 DĂ©c 2009 23:06

Didier a Ă©crit:
Dis donc Ben, pour un gars qui ne s'intéressait que peu aux Champagne, tu as vraiment fait volte-face. :D


Merci, mais je me considère comme un débutant sur les Champagnes, et comme il y en a autant que de vignerons ... j'ai du boulot pout en faire le tour !
Belle leçon d'humilité en tous cas.

J'ai eu l'occasion de gouter le chardonnay tranquille en cuve ou en fut chez Charlemagne, non filtré, non collé ... et bien je peux vous dire que la Champagne ferait d'excellents blancs !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités