Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Vins de fĂȘte

Messagepar matlebat » Dim 10 Jan 2010 00:50

Bonjour Ă  tous,
Les fĂȘtes sont Ă©videmment l'occasion d'ouvrir de belles bouteilles. Quelques unes me faisaient de l'oeuil dans la cave depuis un certain temps et l'occasion de quelques jours en Bourgogne m'a permis de me dĂ©barasser de ces vieilleries qui trainaient dans la cave.
Question menu, faisans et perdreaux raménés gentiment de la chasse par un bon camarade, nous ont donné l'occasion de cuisiner les volatiles sous différentes formes. Le faisan en salmis, les perdreaux en cocotte enveloppés de choux blanchis. Un délice... Le tout accompagné de coing rÎti, d'une purée de navet et de cÚpes, une petie idée du bonheur. En entrée les huitres d'Oléron et un foie gras térriné maison ont commencé de nous régaler les papilles...
Pour accompagner tout ça :
Blanc de Lynch Bages 90: Nez complexe pétrolant trÚs riesling avant que n'arrive un fond beurrée, du coing mûr, des notes agrumes et fond fûmé. la boucge attaque droite, longue, belle matiÚre ronde, grande profondeur sur le pétrole, le coing, le beurre. La finale est tout en équilibre, longue, complexe, fruit jaune mur, pétrole, beurre. Excellent 92

Riesling Eichberg Ginglinger 2001 : Nez légÚrement pétrolant sur fond d'orange confite, note citron et miel. La bouche attaque grasse, belle matiÚre puissante puis cela s'allonge, droit bien enrobée, finale fraiche longue agrume, pétrole, miel. Trés Bien 90

Sauternes Chateau Sigalas Rabaud 1995 : Nez d'orange confite, quinquinat, cire d'abeille, hydromel, des notes de miel, de pain d'épice. La bouche est large, dense, sur une belle trame droite, pas trop sucré et une finale large, dynamique, avec une longue peristance sur les arÎmes du nez. TrÚs Bien + 90

Sur les gibiers à plume, nous avons opté pour des rouges Bourguignons, pour les gibiers à poils, Bordeaux et le sud furent à l'honneur...
Image
Moulin à Vent, Jadot, Chateau des Jacques Clos des Rochegres 2005 : Un nez ouvert, séducteur, de cassis mûr, de fraise des bois, sur un fond boisé fûmé avec une pointe vanillée et des notes d'orange sanguine, de sous bois. La bouche est large, corpulente, avec des tanins ultra soyeux, sur le cassis mûr, le fûmé, l'orange sanguine. La finale est fraiche, longue, grand équilibre et belle amplitude, tou_t en gourmandise de fruit mûr, d'un joli boisé et de notes fraiches. Un trÚs beau gamay. TrÚs Bien - Excellent 90 -92
Image
Bonnes Marres, J. Belgrumme, négociant éleveur 1981 : Un nez de cuir, de sous bois, des notes kirchées sur un fond tabac, fûmé. La bouche est droite, puissante à l'attaque, grosse structure longue, tanin rond fondu, qui se fluidifie dans une finale droite manquant un peu de peps mais longue aromatiquement sur le kirch, le cuir. Manque un peu de matiÚre et de dynamisme dans la finale mais bien belle bouteille. Excellent 93.
Image
Clos de Vougeot, Bouchard Pere & Fils 1966 : Un nez complexe, de cassis, de cĂȘpe sur un fond lĂ©ger fĂ»mĂ© puis griotte, fruit rouge confit, cafĂ©, sous bois. La bouche est corpulente, puissante avec des tanins fondus soyeux, amples prenant la largeur et s'Ă©panouissant sur le fruit noir mĂ»r, la cassis confit. La finale est fraiche, remance la puissance sur le fruit rouge un peu confit, lĂ©ger acidulĂ©, et grande longueur sur le cuir, le cĂšpe, le cafĂ©. TrĂšs grand vin, Exceptionel 96.

Belle soirée gastronomique, beaucoup de plaisir pour terminer 2009 et bien commencer 2010 ! Bonne année à tous.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Jan 2010 10:01

Comme vous avez du souffrir :)

N'Ă©tant pas blanc , j'aurai Ă©tĂ© inquiet pour le Blanc de Lynch Bages 90 , il a du ĂȘtre trĂšs bien conservĂ© ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar matlebat » Dim 10 Jan 2010 11:45

Bonjour Jean-Pierre,
La bouteille appartenait à un camarade qui avait cru acheté sur catalogue ce Lynch Bages 90 à un prix hallucinant, évidemment sa surprise fût grande quand il a reçu le lot avec cette bouteille de Blanc :D Au moins il a compris le prix ;) !
En trÚs bon état, je dois dire que j'étais aussi assez circonspect... Et bien ma fois, à part que je continue à penser que c'est un assemblage de Riesling et Sauvignon élevé en fût :D , le vin était trÚs réussi !!!! Comme quoi, il ne faut pas d'à priori dans le vin...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Jan 2010 11:52

Merci Matthieu pour cet Ă©clairage Image

Amicalement ,
jean pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar PHIL24 » Dim 10 Jan 2010 12:14

Jean-Pierre Ă©teins-moi cette lumiĂšre c'est pas bon pour la
planĂšte :jesors:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar Winemega-Alain » Dim 10 Jan 2010 13:59

Sacré belle série de vins mûrs, Matthieu.
Le Clos Vougeot 66.. ça doit ĂȘtre quelque chose!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Jan 2010 14:04

Est-ce que ça vieillit bien ces gamays de Jadot sur Moulin-à-vent ?
Peut-on espérer avoir autant de plaisir qu'avec un vieux pinot noir comme Matthieu l'a décrit ?
J'en doute un peu quand mĂȘme :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vins de fĂȘte

Messagepar matlebat » Mar 12 Jan 2010 14:33

Bonjour laurent
je ne sais pas si ce rochegres sera aussi gourmand dans 20 ans mais il a tout pour, structure , tanins etc
d' ailleurs j'aimerai bien déguster un grand gamay a maturité.
pour le Faurie, petite deception et effectivement je partage l'avis de Vincent les 2001 RhĂŽne nord sont difficiles en ce moment
amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités