Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Sam 7 Jan 2012 14:52

Je propose un nouveau type de thème, où chaque quinzaine, un caviste intervenant sur le Forum fait part de son coup de coeur concernant un vin et un seul.

Sans idée mercantile, cette mise en valeur d'un vin chez un vigneron précis est une manière de récompenser le travail de recherche et de découverte des cavistes et de leur ouvrir en toute transparence les portes de "Buveursdétiquettes" ; notre forum qu'ils contribuent à enrichir par leurs interventions et commentaires leur permet alors de s'exprimer pleinement sur une bouteille "remarquable".

Par ailleurs cette "bouteille bimensuelle" peut contribuer à la découverte de nouveaux vignerons et talents émergents.

Qui commence?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Bebert » Sam 7 Jan 2012 19:36

Y a tant de cavistes que ça qui interviennent sur BDE pour que ça ne tourne pas sur deux ou trois cavistes?.. Mis à part Julien Dubertret, JLCC et Alain (winemega), je n'en vois pas d'autres...
Sinon, c'est une bonne idée... Mais je suis trop timide pour commencer... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Jan 2012 19:49

Mais je suis trop timide pour commencer..

Et bien procédons par ordre alphabétique !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Sam 7 Jan 2012 19:56

Le premier à dégainer c'est celui qui tire le premier.... :lol:
A toi l'honneur Bébert. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Sam 7 Jan 2012 20:14

Même si cela devait "tourner" sur seulement quelques cavistes, au rythme de deux vins par mois je pense que le sujet n'est pas tout à fait prêt de s'épuiser.
A vous de voir si cela vous intéresse comme thème.... :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Jan 2012 20:20

Ca m'intéresse :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Jan 2012 20:26

Moi aussi j'attends!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Jan 2012 20:46

Très bonne idée!
Je pense qu'un bon professionnel est parfaitement capable de parler des vignerons-partenaires qu'il aime et avec lesquels il travaille, avec sincérité et sans arrière pensée (quoique.. :lol: ;) ).

Bien entendu, je participerai avec grand plaisir à cette rubrique. Cependant, je serai "hors circuit" à partir de mardi 10 janvier pour 2 à 3 semaines. Mais je me rattraperai très volontiers par la suite.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Sam 7 Jan 2012 20:49

Alain,

Puisque Bébert semble hors ligne, tu peux jouer le premier si tu le souhaites d'autant plus que tu t'absentes ensuite...

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Jan 2012 20:55

OK.. mais je ne garantis rien car je bosse demain et lundi. Je verrai si je peux mettre quelque chose en ligne d'ici mardi.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Jan 2012 13:15

Winemega-Alain a écrit:Très bonne idée!
Je pense qu'un bon professionnel est parfaitement capable de parler des vignerons-partenaires qu'il aime et avec lesquels il travaille, avec sincérité et sans arrière pensée (quoique.. :lol: ;) ).

Bien entendu, je participerai avec grand plaisir à cette rubrique. Cependant, je serai "hors circuit" à partir de mardi 10 janvier pour 2 à 3 semaines. Mais je me rattraperai très volontiers par la suite.


Ouai, on pourrait prélever un pourcentage sur les ventes et rétribuer les modérateurs et membres selon leur participation.Image

J'ai déjà dit que c'était une très bonne idée dans une autre vie. Do you remember, Bebert ?

A part ça, plus que 2 jours, Alain. Tu ne veux pas détruire le mythe de la légendaire lenteur des Suisses !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Bebert » Dim 8 Jan 2012 19:13

Christian Rausis a écrit: Ouai, on pourrait prélever un pourcentage sur les ventes et rétribuer les modérateurs et membres selon leur participation.

Ben moi, je ne suis pas très d'accord.... En plus, c'est invérifiable... Comme le dit Didier, il n'y a pas de mercantilisme. Dans le cas contraire, je préfère ne pas participer.

Christian Rausis a écrit: J'ai déjà dit que c'était une très bonne idée dans une autre vie. Do you remember, Bebert ?

On a vécu une autre vie ensemble?.. Je ne me souviens pas. Désolé. :?:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Dim 8 Jan 2012 19:16

Bébert,

Prend ces propos de Christian au deuxième degré....!
C'est évidemment une boutade. ;)

Et prépare ta bouteille pour dans deux semaines si tu veux. :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Bebert » Dim 8 Jan 2012 19:31

Ben faut mettre des smileys alors... :?
C'est tout le problème d'internet en général et des fora (je sais ça ne se dit plus, mais je suis un vieux con qui trouve ce mot esthétique. et puis faut bien que je régurgite les quelques années de latin que j'ai bouffé... :alien: ) en particulier... ;) De l'interprétation des écrits et de la pensée de celui qui est derrière son clavier...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Jan 2012 19:51

C'est vrai que la communication sur le net est bien difficile et prête parfois à confusion....c'est un peu pareil avec le téléphone(demandez à Vincent :D )!
Moi je préfère une bonne discussion en direct ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Didier » Lun 16 Jan 2012 20:53

Bébert,

Alain étant sans doute un peu trop occupé en ce moment, je te propose donc d'ouvrir le bal.
Nous t'attendons: ;)

Julien, si tu es intéressé pour continuer, tu peux te préparer! :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Bebert » Lun 16 Jan 2012 21:44

Je vous pond ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Bebert » Mar 17 Jan 2012 14:13

Pour cette première bouteille du caviste, retour en arrière de quelques jours...
Samedi et dimanche dernier (14 et 15 janvier) se tenait le salon de Vin Passion Que les plus anciens appellent toujours "La Cugnette"... Pour le fun, voici le programme des 3ème et 4ème éditions, qui furent pour moi le début de ma relation avec ce salon. Depuis, de l'eau est passée sous le pont...

Parmi la quarantaine de vignerons présents, il m'est bien difficile d'en choisir un en particulier, tant le niveau offert par les organisateurs de ce salon est élevé.
Coté étrangers, j'aurais pu vous parler des vins italiens d'Arianna Occhipinti, ou de ceux de La Stoppa. Des vins serbes de deux français expatriés, du Neusiedler See cher à Michael Wenzel, voire du sublime Ermitage Grain Noble 2009 de Marie-Thérèse Chappaz.
Et coté français, les Champagnes Franck Pascal, les Layons de Patrick Baudouin, le domaine du Picatier ou la charmante Isabelle du Domaine des Rouges-Queues auraient pu retenir mon attention.
Mais j'ai choisi de mettre en avant les Domaine Alice Image
et Olivier Image De Moor dans le Chablisien.

Installés à la fin des années 1980 sur les terres familiales, ils n'ont eu cesse d'essayer de faire le vin qu'ils aimeraient boire. Pari réussi, puisqu'il proposent aujourd'hui une gamme de vins droits et agréables à boire. Certifiés bio, qui plus est.
Et depuis que je les suis et goûte leur production, le millésime 2010 frise globalement la perfection. Pour faire simple, les vins ont gardé la tension et l'acidité de 2008 agrémentés de la puissance des 2009... De petits bijoux donc.

Venons en donc à la bouteille, puisqu'il faut en sortir une lot.
Ce sera donc "Coteau de Rosette" Image

Issu d'une parcelle située à une altitude de 200m exposée au Sud/Sud-Est en forte pente. Sol argilo-calcaire de kimméridgien pur avec éboulis portlandien dans le haut de la parcelle.
Vigne d’une quinzaine d’années plantée à une densité de 5500 pieds/ ha, taillée en guyot double asymétrique ou en guyot simple.
Vigne enherbée depuis 8 ans
Palissage, ébourgeonnages en fonction de l’enherbement, effeuillage manuel.
Vinification: débourbage très faible puis mise en fûts. Pas de levurage Fermentations alcoolique et malo-lactique longues.
Elevage: 12 mois en fûts de plusieurs vins. Soutirage par gravité et assemblage. Pas de collage, pas de filtration ni de passage au froid. Ajout de SO² uniquement au moment de la mise en bouteille.

La robe est claire. Le nez est pur et fin sur des notes citronnées. La bouche est exceptionnellement bien construite. Sur une belle trame acide, mais avec suffisamment de gras pour bien tapisser le palais. Grande longueur avec toujours ses arômes d'agrumes en rétro-olfaction... Nul doute qu'un grand avenir lui est réservé.

Les photos d'Alice et d'Olivier sont à mettre au crédit du blog: Wine Tasting, Vineyards, in France
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Frédéric B. » Mar 17 Jan 2012 14:35

Merci Bébert pour cette présentation,
Je trouve l'idée de Didier excellente pour mettre en avant le travail de vignerons pas forcément sur le devant de la scène en général, et qui méritent d'être découverts par bon nombre d'entre nous.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne connaissais pas ce domaine...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: LA BOUTEILLE DU CAVISTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 17 Jan 2012 18:05

C'est effectivement une excellente idée ...
:appl: Bébert pour ce beau post et d'avoir été le premier a répondre ...
ça fera plaisir aux amateurs de blancs :evil:

jpierre :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités