Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

La ronde des seconds vins

Messagepar Gweno1 » Mer 30 Jan 2008 19:35

En fouillant dans mes archives pour retrouver mes notes de dégustations sur un grand Bordeaux, je me suis aperçu qu'en 2007 et début 2008, j'avais goûté pas mal de seconds vins et ils m'avaient tous marqués et souvent plus que le grand vin.
Donc j'ouvre la rubrique des seconds vins avec un compte-rendu de mes différentes dégustations étalées sur 12 mois.

le 17/01/2007 : Petit Cheval 2000 : du fruit (framboise, groseille), et du beurré, des fleurs (rose, fleur blanche), des tanins peu marqué . Bref une petite friandise !!!!

le 13/11/2007: Les Forts de Latour 2005, 2003 et 1996 :
2005 : un nez de vin jeune avec un fruité figue. En bouche les tanins sont soyeux , les arômes tendent vers la girolle, le cèdre, la truffe et le thé légèrement fumé. C’est un beau vin
2003 : est « un vin glamour », il tend vers la confiture de raisins et de figues avec un fond réglissé. Vin atypique d’une année atypique il a une finale en bouche un peu asséchant
1996 : plus sur le poivron et l’Ylang-ylang. Le cabernet est plus marqué et il est plus subtil que le 2003

le 23/11/2007 :
Les Charmilles 2005 (Domaine de La Tour Blanche) (80% de Sémillon, 15% de sauvignon et 5% de Muscadel) : un nez de fruits exotiques et d’orange sanguine. En bouche, il y a de l’onctuosité (crème fouettée), une belle harmonie aromatique et une acidité qui laisse une bouche assez fraîche
Les Justices 2004 et 2005 de Gilette : 2004 : un nez fruité pêche, un peu exotique. Une belle structure avec la vivacité de l’acide et un pointe d’amertume. Moins de finesse que l’école, mais plus complexe. Le 2005 : Un peu fermé au nez, mais en bouche c’est l’explosion : pêche, abricot, de la richesse sans la lourdeur, bel équilibre acide / amertume / alcool

le 14/11/2007 : Les remparts de Bastor 1990 : Robe or jaune tirant sur l'ambre, nez fruité exotique (mangue/fleur d'oranger), une bouche très bien équilibrée acidité/sucre, très belle longueur sur la mangue, puissance et légèreté... .année exceptionnelle, vin superbe !

23/01/2008 : "Y" 2000, même si ce n’est pas vraiment un second vin.
Une robe or pâle, un nez de mangue, de fruits de la passion, d’héliotrope, un peu de champignon de paris frais et une finale sur de la poire juteuse.
Je suis restée le nez dans le verre au moins 5 minutes avant d’oser le gouter, tellement je suis bluffée.
J’ose enfin tremper mes lèvres dans le breuvage et là, c’est la claque, des notes de frangipane et de pêche blanche se mêlent à une poire juteuse. Il est d’une longueur incroyable avec de la rondeur, du gras, de la minéralité pour terminer dans une grande finesse.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Jan 2008 21:32

Les Forts de Latour 2005, 2003 et 1996 :
2005 : un nez de vin jeune avec un fruité figue. En bouche les tanins sont soyeux , les arômes tendent vers la girolle


ça sentait l'abricot ?


Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Gweno1 » Jeu 31 Jan 2008 11:37

Je confirme la note de girolle en bouche. C'était étonnant, mais c'était très bon !
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar GREG33 » Ven 7 Mars 2008 11:49

Bonjours,
J'ai acheté des seconds vins Pavillon rouge de Margaux (2002,2004),Carruades de Lafitte(2005),Clos du Marquis de Las Case (2002,2004),Comtesse de Lalande (2001).
Fait-on une bonne affaire par rapport au premier vin car ils sont quand même plus cher et au niveau de la qualité.
Merci.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar EricB » Ven 7 Mars 2008 13:49

La question n'est pas de savoir si on fait une affaire par rapport aux premiers vins, mais s'ils valent le prix auquel tu les achètes... Et là, ce n'est pas gagné :roll:

Leur avantage par rapport aux premiers vins est que tu peux les boire plus rapidement (pour la plupart des médocs, proportion de merlot plus élevée dans le 2nd vin). Ils ont aussi un boisé moins prononcé (barriques d'un vin en général).

Je ne l'ai pas goûté, mais j'ose croire que Carruades 2005 est très très bon.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar GREG33 » Ven 7 Mars 2008 14:33

Eric,
Merci pour cette réponse ,pour les carruades je pense aussi que ça va etre bon ,ensuite pour les prix qu' est ce qui vaut le coup Les carruades 2005 à 45 euros, pavillon 2002 22 euros,2004 36 euros, clos du marquis 2004 22 euros pour le reste je ne sait plus...
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Vincent R. » Ven 7 Mars 2008 22:17

Cette question touchant au bien fondé d'un achat de 2nd vins est relativement récurent lorsque l'on se parle entre amateurs.
J'ai acheté pas mal de seconds à une époque. De mémoire, seul les Forts de Latour 90 m'a laissé penser que c'était un grand vin.
J'ai eu de superbes Pavillons Rouges, le reste est bien en dessous.

La question qui se pose, c'est entre des Carruades à 45 euros et un Duhart à 39, quel est le bon choix?
Entre Pavillon Rouge à 50 Euros et Rausan Segla dans les mêmes prix, que choisir.
Entre Petit Cheval et Pavie Macquin, j'ai choisi.
Entre les Bahans de Ht Brion et Ht Bailly, j'ai encore choisi
il est important de se souvenir que si la barrique était bonne, elle ne serait pas dans le second vin...

Si tu fais entrer dans la danse les Sociando mallet & Co, la question devient difficile pour les seconds. Alors les seconds des premiers...pourquoi pas mais les seconds des autres, mieux vaut passer rapidement son chemin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar EricB » Ven 7 Mars 2008 23:55

Les domaines du Médoc se sont beaucoup agrandis depuis une trentaine d'années en mordant surtout vers l'Ouest. Ce sont souvent des sols plus sableux que graveleux (sable des landes) d'une qualité inférieure aux terres d'origine. Malgré tout, elles ont été intégrées aux châteaux sans que personne n'y trouve rien à redire. Il n'empêche: leurs propriétaires ne sont pas fous. Les raisins provenant de ces sols n'entrent jamais dans le grand vin. Mais ça permet d'augmenter la production de second vin vendu à un très bon prix au vu de la qualité.

C'est probablement ce que veulent faire Bouygues en rachetant Tronquoy Lalande qui jouxte Montrose. Le meilleur pourra aller dans Montrose. Le moins bon dans la dame.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Frédéric B. » Sam 8 Mars 2008 16:15

Il y a quelques années, j'ai bu pas mal de Réserve de La Comtesse (98,99,00), pour aucune de ces bouteilles goûtées je ne dépenserais plus de 8 euros aujourd'hui. Idem pour les quelques Dame de Montrose, demoiselle de Sociando, Amiral de Beychevelle, et j'en passe... Clos du Marquis a pu être une affaire quand il se vendait encore une quinzaine d'euros (j'ai bu 88,90,91,94,95,96,98,99,00,01,02): à 30/35 euros aujourd'hui, il ne l'est plus... Les Carruades, j'ai goûté 99 et 01, c'est bon, et ça valait un peu plus de 20 euros. A 45 euros, je pense que ça n'a aucun intérêt. Jamais bu Pavillon (j'ai un 2003) ou Les Forts, qui sont aujourd'hui hors de prix... Finalement, les seuls 2nds qui m'aient paru intéressants récemment, c'est Sarget de G. Larose 2004 que j'avais acheté 9,50 euros, et qui est très bien fait, et Les Hauts de Smith 2001, achetés 11 euros, qui est très bon (bu 4 fois en 2 ans).
J'ai donc le même avis que beaucoup comme moi, qui ont commencé leur passion en se disant que c'était génial de pouvoir se payer le 2nd de Las Cases, Lafite, Pichon Comtesse... et qui, une fois qu'il a pu comparer avec des vins du Rhône, d'Alsace, du Languedoc, du Roussillon, de Loire ou même de l'étranger, s'est dit... qu'on ne l'y reprendrait plus.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 18:02

J'ai donc le même avis que beaucoup comme moi, qui ont commencé leur passion en se disant que c'était génial de pouvoir se payer le 2nd de Las Cases, Lafite, Pichon Comtesse... et qui, une fois qu'il a pu comparer avec des vins du Rhône, d'Alsace, du Languedoc, du Roussillon, de Loire ou même de l'étranger, s'est dit... qu'on ne l'y reprendrait plus.


Frédéric,

le pire je crois est de les comparer avec leurs pairs à prix équivalent... :!: :roll:

Je n'ai pas eu ta chance avec les Sarget avec des différences de bouteilles marquées sur les millésimes 95 & 96. Je n'ai plus racheté depuis.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La ronde des seconds vins

Messagepar Frédéric B. » Sam 8 Mars 2008 18:53

Pour Sarget (et la Roseraie... jamais personne n'a pu me dire si c'était un 3e vin ou le même 2e pour des destinations différentes, le mystère subsiste toujours, c'est comme pour le Prélat et le Clémentin chez Pape-Clément, incompréhensible!!), j'ai aussi goûté une demi-douzaine de très beaux 2000 (Sarget et Roseraie)... mais j'ai goûté une fois 96, et ce n'était pas formidable.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron