Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar vinosophe » Mer 7 Août 2013 17:48

La naissance d' Hortense Saura a donné l' occasion à Laurent de réunir quelques amis autour de superbes flacons pour lesquels les nombreux "buveursdetiquettes" présents ne manqueront pas de faire quelques commentaires, je l'espère plus détaillés que les miens!!! ;)

en attendant voici la liste assez "impressionnante" des vins dégustés, tous à l'aveugle (certains en grands formats !!!), avec mes notes du jour :

1- CREMANT DE BOURGOGNE brut NM Pierre Naigeon: 14
2- CHAMPAGNE DOM PERIGNON 2003: 16,50+
3- CHAMPAGNE BOLLINGER Grande Année 1996: 16

4- CONDRIEU E.GUIGAL La Doriane 1995: 16-
5- ERMITAGE M.CHAPOUTIER De L' Orée 2006: 17,50+
6- CHABLIS grand cru Château Grenouilles 2008: 15,50+

7- CORNAS A. VOGE Vieilles Fontaines 2003: 16+
8- CHATEAUNEUF DU PAPE TARDIEU-LAURENT Vieilles Vignes 2004: 17,50
9- COTE ROTIE TARDIEU-LAURENT VV 1999: 16,50+
10- COTE ROTIE 1995 CLUSEL-ROCH: 16

11- BOURGUEUIL Domaine LES PINS 2005: 15
12- CHATEAUNEUF DU PAPE TARDIEU-LAURENT Cuvée spéciale 2007: 17+
13- COTE ROTIE M.CHAPOUTIER La Mordorée 1999: 17
14- CHARMES-CHAMBERTIN Pierre NAIGEON 2010: 16,50+

15- CLARE VALLEY KILIKANOON Attunga 2004: 17,50
16- CAHORS Mas Del Périé Les Escures 2009: 15+
17- BANDOL Château PRADEAUX 2000: 15
18- ST JULIEN Château LEOVILLE LAS CASES 1988: 16+

19- PORTO Vintage TAYLOR'S 1985: 18+
20- PORTO Vintage FONSECA 1985: 17

Quelle belle journée !!! :D

un grand MERCI à Laurent, Anne-Claire, et...HORTENSE !!!
:wineglass:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar vinosophe » Mer 7 Août 2013 19:10

mes "coups de coeur" de cette superbe journée:

DOM PERIGNON presque "égal à lui-même" , ce 2003 n'étant pas son millésime le plus réussi, mais excellent vin tout de même!!!...bien "supérieur" au Bollinger 96 qui commence à "fatiguer"!?

DE L' OREE 2006 exceptionnel, comme lors de mes dégustations précédentes de ce très grand millésime d' Ermitage :cdc:

Les CHATEAUNEUF de Michel TARDIEU toujours aussi grandioses, avec une cuvée Vieilles Vignes 2004 que je n'avais jamais aussi bien goutée! :cdc: :cdc:

Deux COTE ROTIE 1999 remarquables aussi, soulignant encore le très haut niveau qualitatif de ce millésime... :cdc: :cdc:

un ATTUNGA 2004 superbe chez Kilikanoon...au potentiel immense !!! :cdc:

un très beau Charmes-Chambertin 2010 de notre ami Pierre Naigeon, au potentiel certain lui aussi...

et enfin, un IMMENSE Porto Vintage 1985 chez TAYLOR"s...et à chaque fois, un bonheur intense en le dégustant :cdc: :cdc: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Laurent Saura » Mer 7 Août 2013 21:39

Bon,on était nombreux pour boire tout ça,et il m'en reste!De quoi voir l'évolution.
La naissance de ma fille se devait d'être fêtée...et ce n'est pas fini,je ferai d'autres bouffes entre amateurs ;)

Merci pour ce petit mot Christophe!

Jetez vous sur le Taylor's Vintage 1985....c'est un monument de vin d'exception,et je n'en ai plus,ça vous donnera l'occasion de m'inviter chez vous :lol:

Les vins de Michel Tardieu résonnent particulièrement dans nos coeurs en de telles circonstances,car ce sont des vins de fêtes,mais aussi des vins d'émotion et des vins de méditation.Ils ont tout.

Merci à tous de votre présence amicale et longue et belle vie à Hortense :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Août 2013 21:45

Je suis déçu de ne pas avoir pu partager ce moment avec vous, mais heureux que vous ayez passé une si belle journée!
Dommage que Bollinger GA 1996 se soit à nouveau moins bien goûté, c'est pourtant je pense à nouveau une bouteille issue de ma cave, c'est-à-dire ayant passé plus de 8 ans en cave, depuis l'achat à la sortie du millésime.
Est-ce dû au millésime? Ou au domaine?
Laurent, à notre prochaine rencontre, on boira une GA 2002 pour se consoler...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Greg V » Mer 7 Août 2013 21:57

Bienvenue à Hortense alors ! :good: :bienvenue:

Pas sûr que cet achat tienne 20 ans :

http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ ... e11c6.html

(bon petit vin de dépannage)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Août 2013 00:20

Il y a des dégustations qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte... celle ci en était une!

Il y avait concours de dégustation, je m'y suis consacré à plein temps ne prenant aucune note si bien qu'au final, je ne retrouvais même plus l'ordre des vins... :oops:
certains vont dire qu'on avait trop bu mais je dis non, on a juste beaucoup bu :mrgreen:
Les premiers vins sont encore bien clairs dans ma mémoire, les suivants de moins en moins :mrgreen:
On avait la liste des appellations des rouges à retrouver et ça a bien aidé sur deux ou trois vins... Pour les autres, même ainsi aidé, on a ramé :lol:

1- CREMANT DE BOURGOGNE brut NM Pierre Naigeon:
Un vin étonnant avec un rien de rosé dans les verres qui me pousse vers un assemblage à base de pinot noir et par rebond m’envoie sur un BSA en Champagne... good start! j'accroche peu sur ce vin et sachant qu'il y a 20 quilles au programme, je n'insiste pas :twisted:
Noté 14

2- CHAMPAGNE DOM PERIGNON 2003
Là la culture que l'on a des grands vins aide... Je vois arriver cette bouteille et me dis "tiens, un col à la Dom Pe". On met le nez dans le verre et l'élevage vous saute au nez, c'est riche, élégant mais la bouche manque d'équilibre et d'acidité. Ca reste fort bon mais pas grand... je joue un millésime moyen et donc Dom Pe 2000... pas si mal!
Noté 16.5

3- CHAMPAGNE BOLLINGER Grande Année 1996
Là, c'est BDE qui sert... Le nez est clairement oxydé, et à vrai dire tout ce qui suit aussi... c'est dommage car il y a du vin dans le verre, c'est ample, vineux, minéral, long, très Bollinger en fait et je repense à Ptitfilou et son GA96 et j'annonce fièrement: GA96 Bingo pour le concours mais quelle déception pour le vin!
défectueux, non noté! (ou tellement bas qu'il vaut mieux ne pas noter)

4- CONDRIEU E.GUIGAL La Doriane 1995
C'est la série... c'est même pire que le précédent en terme d'oxydation...
Là encore il y avait du vin dans le verre, c'est un peu chaleureux, minéral en finale et je pars sur une coulée de serrant avant que Christophe ne me remette dans le droit chemin en faisant remarquer que cela manque d'acidité... Je rétorque 2003 que l'on avait bu ensemble il y a quelques mois mais il reste très dubitatif et je finis par partir dans le Rhône chez Chapoutier sur un de ces millésimes que l'on trouve en GD avec des oxydations quasi garanties...
plouf plouf mais là encore une grosse déception pour un truc pas buvable
défectueux, non noté! (ou tellement bas qu'il vaut mieux ne pas noter)

5- ERMITAGE M.CHAPOUTIER De L' Orée 2006
Là il y a du vin, c’est floral, fruité, ouvert, exubérante, profond, minéral, equilibré... Je fais le tour de France avec ce vin en ramant comme un fou avant de venir le placer en Hermitage chez JL Chave sur 2006.... Pas si mal
Noté 17

6- CHABLIS grand cru Château Grenouilles 2008
Le 6 ayant un défaut (est ce que le temps à estompé ces notes liégeuses/cartonnées???), on bascule sur le vin de réserve ouvert en dernière minute.
L’acidité est très marquée, m'amenant de suite sur 2008. l'aromatique assez explosive me fait voyager, passant de Sancerre à Chablis, de Chablis à Sancerre. le vin est trop jeune pour exprimer son potentiel et se tient caché derrière son fruit pur et facile.
je finis chez Bourgeois en 2008... cata!
Noté 16

7- CORNAS A. VOGE Vieilles Fontaines 2003
Sur ce vin, Lolo m'a fait une Vincent et c’est vache!
Je mets le nez dans mon verre et me dis "tiens, une belle syrah, sans doute Côte Rôtie"... Je rejoins Laurent au BBQ et il me dit "mouaif, plutôt CDP" avec ce coté un rien chaleureux, il y en a aujourd'hui et c'est du lourd!"
Fort de ces infos, je goute et je regoute et fini par lui donner raison. un petit coté sec, austère, tabac froid m’envoie sur du mourvèdre assemblé à la syrah et je joue Beaucastel 1998
noté 16.5
Deux aspirines pour moi svp :alien:

8- CHATEAUNEUF DU PAPE TARDIEU-LAURENT Vieilles Vignes 2004
Là, il y a du vin, c'est puissant, fruité, intense, long, large, du lourd quoi...
aller gloup, on ne va pas cracher ça !
noté 17+

9- COTE ROTIE TARDIEU-LAURENT VV 1999
Plus fin, plus équilibré, moins ample mais tout aussi long voir plus, ce vin n'a cessé de gagner tout au long du repas...
De la violette, de l'olive, du poivre, de l'équilibre, je joue une côte rotie 1998
faux mais pas nul...
Noté 17

10- COTE ROTIE 1995 CLUSEL-ROCH
le même genre d'aromatique que le précedent avec un coté rafle, du lard, assez leger...
je joue Jamet sur un petit millésime acide comme 2001
noté 16

11- BOURGUEUIL Domaine LES PINS 2005: 15
quand on sait qu'il y a un CF et qu'il arrive, au moins on n'a pas de mal à le positionner.
Derrière les côte Rôtie, il souffre mais c'est le risque d'un service à l'aveugle :!: Pas de grands souvenirs...
Noté 15

12- CHATEAUNEUF DU PAPE TARDIEU-LAURENT Cuvée spéciale 2007
un vin qui nous fait voyager tant il est savoureux, complexe, puissant, exubérant jusqu'à nous envoyer en Australie
belle longueur mais un rien de chaleur comparé aux vieilles vignes bues précédemment
un très joli CDP
Noté 17

13- COTE ROTIE M.CHAPOUTIER La Mordorée 1999
On commence doucement à fatiguer mais la syrah ne fait aucun doute...
Il y a du vin, c'est ample et puissant mais des tannins qui accrochent un peu partout.
Je joue Cornas pour ce coté un peu rustique :mrgreen: (non pas taper sur la tête :lol: ) je n'ai pas imaginé qu'on était face à un gros potentiel que le grand format n'a guere laissé s'ouvrir... Si vous l'avez en magnum, attendez au moins 10 ans pour ouvrir
plouf plouf
Noté 16.5+

14- CHARMES-CHAMBERTIN Pierre NAIGEON 2010

Ah, du vin !!! :cheers:
Au milieu de ces mastodontes qui envoient dans tous les sens, ce superbe Bourgogne me donne du plaisir et même ma petite femme adore cette cerise qui claque de partout, cette buvabilité, cet équilibre... Quel dommage de ne pas avoir pu boire ce vin pour ses 15 ans...
Je joue CC de Pierre Naigeon 2008, presque ;)
Noté 16.5+

15- CLARE VALLEY KILIKANOON Attunga 2004
Là j'ai du mal... Tout ce que je n'aime pas dans l'Australie, dans cette exubérance, ce coté putassier à l'infini, ces arômes qui sont trop fruités évoquant un sirop teisseire. même s'il y a de la fraicheur, de l’équilibre, du fruit et de la longueur, je ne peux pas boire ce truc là... Je trouve à l'échanger contre un verre de charmes-Chambertin, la vie est belle!
Noté 16 pour ses qualités en essayant d'oublier une bonne partie de ce que je trouve comme défauts pour mon palais
Un vin que je trouve ayant servi de chauffeur à ce magnum... Ca me fera des points :mrgreen:

16- CAHORS Mas Del Périé Les Escures 2009
ce Bébé Cahors qui passe juste derrière parait d'un coup bien austère, campé dans l'obscurité de sa robe.
Il y a de la mâche, du fruit, une certaine facilité dans ce bloc... A revoir après longue aération ou quelques années de cave
Je sais que Lolo aime Fabien Jouve et ses vins alors je joue le Mas del Périé sur les acacias...
Noté 15.5

17- BANDOL Château PRADEAUX 2000
Série difficile pour finir avec ce Bandol austère et froid, tabac, poussière, assez court...
pas grand chose pour m'enthousiasmer dans ce vin que je n'ai jamais bien gouté
Je joue Pradeaux 1997 sans conviction
Noté 14

18- St JULIEN Château LEOVILLE LAS CASES 1988
du menthol, du cassis, du cedre, de l'équilibre, une certaine douceur, de la facilité qui amenent à St Julien...
Un coté assez froid me pousse sur 1988 mais je trouve globalement lce vin assez moyen et joue Lagrange 1988..
quel surprise à la découverte de l'étiquette
Noté 15.5

19- PORTO Vintage TAYLOR'S 1985
Waouh, quel fruit, quel équilibre, quelle longueur, quel grand vin ! Pour moi juste un petit cran en dessous du vargellas 1985 bu à Vinexpo cette année
quel dommage aussi que la soirée avance vite et que je ne veux pas trop me charger alors je donne mon verre à Lolo et après avoir gouté le suivant regrette de ne plus avoir de taylors pour pouvoir comparer :mrgreen:
Je joue Porto taylor's 2000 car je sais que Laurent en avait... on ne peut pas toujours gagner :tubois:
noté 18+

20- PORTO Vintage FONSECA 1985
Moins fin, moins élégant, moins aristocratique mais là aussi, il y a du monde dans le verre...
Un peu plus déménageur que l'autre mais plus dans le style Belmondo si le taylor's était Delon...
l'image vaut ce qu'elle vaut mais quelle finale.
laurent annonce que nous sommes sur la même appellation et le même millésime... je risque Fonseca sans conviction
Noté 18-

Il y a bien longtemps que tout le monde se fiche du concours tant nous vivons notre bonheur de boire ces canons en toute convivialité
Longue vie sereine et heureuse à Hortense et un immense merci pour ce moment inoubliable :king:
et que cette petite est mignonne :tchin2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Didier » Ven 9 Août 2013 09:25

Belle soirée les amis, arrosée avec des vins d'exception...

Profite bien d'Hortense Laurent... Ils grandissent si vite!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Frédéric B. » Ven 9 Août 2013 15:08

Oh que oui...
Quand j'entends Eloi me dire "viens papa" en me tirant la manche, je me dis que ces 21 mois ont passé vite!
Laurent, j'espère être là pour la première bougie d'Hortense! :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Prix "HORTENSE" 2013 ***

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Sep 2023 12:34

10 ans ont passé....
J'ai bu à nouveau De l'Orée 2006 récemment...Un pur chef d'oeuvre!
De nombreuses fois la cuvée spéciale 2007 en Châteauneuf du Pape de Michel TArdieu...Un vin divin
Sans oublier Taylor's 85...Si vous croisez son chemin en vente,achetez!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron