Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

sujet "coup de coeur"

Messagepar FGsuperfred » Lun 11 FĂ©v 2008 23:17

nous avons profité de la venue d'éric (B) pour se faire une soirée dégustation ou malheureusement quelques membres habituels n'ont pas pu se libérer, l'un travaillant comme un forcené (LB) et l'autre étant en espagne :o
voici le CR de la soirée :

tout d'abord un GRAND MERCI à benoit pour nous avoir reçu si chaleureusement et à éric B pour le repas d'une finesse remarquable !un petit exemple!
on commence tranquille avec ce :
chignin bergeron vieilles vignes 2004 de chez JP et JF Quénard :
un nez sur le citron et l'abricot, d'une bonne intensité, en bouche une bonne fraicheur et une longueur moyenne en font un vin somme toute agréable... à noter un bel accord avec un beaufort

ensuite on continue dans les blancs avec de domaine des griottes 2002 anjou blanc :
un nez fortement oxydatif sur la pomme et le coing, la bouche est évoluée, pique légèrement et une très bonne longueur nous étonne tous, très peu ont aimé

ensuite un petit bullé avec ce jean-françois ganevat "la combe" rotalier crémant du jura :
un nez très frais sur les fruits blancs, la pomme, en bouche les bulles sont très fines mais prennent une grande ampleur , un vin très agréable pour l'apéritif

encore un blanc avec ce domaine octavie 2003 touraine "sauvignon" :
la couleur est jaune très clair, le nez est sur le coing, sa minéralité ressort après aération , ceci dit ça manque de fraicheur, en bouche c'est mou (on envoit aussitot 2003 yessssssss), ça manque de fraicheur, personne ou presque n'a collé

en comparaison ce l'esprit de rudolf 2004 sancerre blanc :
un nez de purée de pois, de pierre à fusil et de silex et légèrement fumé, en bouche c'est très spécial car il possède une grosse salinité, une énorme minéralité qui archi-domine, très persistant, long en bouche, j'aime beaucoup mais à 20/25 euros c'est exagéré

ensuite vient un "les grandes teppes" vieilles vignes chardonnay 2005 de chez JF ganevat :
j'ai "mangé" l'appellation... un nez sur les fruits blancs, légèrement salin, minéral (schiste ???) avec une petite pointe de vanille, en bouche c'est très pur, avec une belle matière, une bonne fraicheur et une belle persistance (16 euros)

le suivant c'est bibi qui l'a amené... chateau de chantegrive 1994 graves blanc cuvée caroline : grosse peur à l'ouverture, un nez qui champignonne pas mal,notes de fumé, assez bonne persistance, son boisé est encore trop insistant, mais il possède une bonne fraicheur et une acidité qui le maintiens en vie, ceci dit il est assez sec en bouche et finit court
nous le carafons et 2 heures après, les notes de coing sont plus présentes, il devient fluide, du à son grand âge et le boisé ne s'estompera jamais....

fait suite un "pente des coutis" cĂ´teaux du vendomois 2005 de chez patrice colin :
un nez salin et minéral, sur les fruits secs, la pêche, en bouche c'est plus demi-sec, équilibré, de bonne persistance, à mettre sur un pain brioché, une petite pointe alcoolique qui me dérange un peu toutefois

on attaque (fort) les rouges avec ce clos des fées vieilles vignes 2001 côtes du roussillon-villages cher à hervé bizeul :
une robe rubis sombre avec un liseret légèrement sanguin,un nez assez explosif sur la mûre la figue, sur le viandé, la cerise griotte, compoté, en bouche c'est assez alcooleux, très mûr, équilibré, mais assez sec, avec une finale longuissime... je dois être celui qui a été le moins emballé même si j'ai bien aimé mais je ne le mettrai pas en cave

on continue avec un vin qui a fait parler pas mal MOISIN 2004 bordeaux supérieur cuvée 100% petit verdot du chateau moutte blanc:
une couleur très sombre, larmes très lentes,un nez flagrant sur le carembar souvenir de notre enfance, le café, la cassis, la réglisse,, en bouche ce n'est pas en place, avec une légère astringence, une belle finale très longue, on sent un grand potentiel de garde... beaucoup s'orientent vers un rive gauche mais en recherchant une appellation communale niet ! je donne alors un indice qui n'en n'est pas un et éric B fais alors le rapprochement : tout le monde est surpris de retrouver une si belle maturité de raisins de petit verdot dans ce milésime 2004 mais 17 euros c'est un peu cher, à laisser en cave 5/10 ans au moins

on continue avec ce domaine des ouches 2002 bourgueil "grande réserve" de paul gambier :
d'une couleur grenat foncé avec un léger liseret rosé, un nez archi-mûr, voire légèrement surmûri sur la prune et le pruneau, assez mou avec une note légèrement poivronné, en bouche c'est assez mou, avec un manque flagrant de fraicheur, il sèche fortement, astringent et manque d'équilibre je pars vers le sud, raté assemblage de 90% cabernets franc et 10 % cab. sauvignon
tout le monde est partagé sur ce vin, certains le voient bien vieillir et d'autres, dont je fais partie , ne le voient pas dans le futur, une chose est sûre ça ressemble à un erzatz de bordeaux type vin de garage !!

on continue sur un chateau de fieuzal 1993 pessac léognan grand cru classé :
robe rubis foncée légèrement orangée,un nez frais, fumé un peu viandé signe d'une évolution avancée, petite pointe de mûre, petite note poivronnée, en bouche c'est équilibré, et la matière est belle, je pars sur les graves pour la note fumée, et au vu de la couleur très sombre et de la bouche corsée j'envoie "fieuzal" ??? yes !!! mais j'aurais plutot dit un 96... un des meilleurs 93 qu'il m'ait été donné de boire!!!

pour les rouges c'est fini, ou presque, et on enchaine sur un domaine de la pinte 2000 arbois savagnin amené par vincent
il nous annonce un vin qui commence à fatiguer, celui-ci ayant perdu l'acidité sur le relevait..., un nez sur la pomme au four, le curry, en bouche c'est déséquilibré, avec une note alcoolique qui ressort, c'est aqueux en fin de bouche, il est encore intéressant même si on sent bien qu'il a été mieux...

on attaque les choses très sérieuses avec ce louis sipp 2000 gewurztraminer SGN osterberg :
rien à voir avec les quelques alsaces que j'ai pu gouter, robe jaune assez foncé un nez d'orange confite, de mandarine, fruits exotiques, et d'épices et très floral, qui m'envoit dans le sud-ouest genre jurançon, raté...,en bouche c'esttrès sucré, bien liquoreux sans être lourd malgré le sucre résiduel très important (éric nous annonce entre 300 et 400 g/l), c'est intense et trèèèèèèèèèèèèèès nlong en bouche j'adore et à 35 euros j'achèèèèèèèèèète sans problème, par contre vincent n'aime pas trop

la suivante m'a fait peur
en effet ce chateau filhot 1983 sauternes 2nd cru classé é de couleur jaune foncé semblait fortement muet au nez, assez champignonné, avec des notes de cire et de miel, un poil encaustique, la bouche manque alors fortement de volume et le vin semble avoir mangé ses sucres comme dit si bien éric, petite longueur, on le laisse s'aérer une petite heure et là le vin évolue en très bien, un nez beaucoup plus net sur les fruits confits, en bouche il prend du volume, et le sucre emplit la bouche sans être accaparant plus qu'il ne faut, la finale s'allonge mais il est nettement inférieur au flacon dégusté pour le nouvel an 2007, je le regouterai un de ces soirs

on finit avec un rouge ??? dont la couleur rappelle certains madiran, un nez sur la cerise à la liqueur, le viandox, petites notes de tabac blond et de foin trouvées par benoit, en bouche c'est rond liquoreux, long en bouche, agréable, mais, car il y a un mais, ça chauffe fortement en fin de bouche qui nous envoie direct vers un vin muté , ceertains pensent à un banyuls ou à un porto, benoit nous aide en nous disant que c'est un vintage 2002 je lance MAYDIE yessssssssss, il faut dire que je l'ai gouté il y a quelques mois, la ressemblance avec l'aydie 2001 m'y ayant conduit...
et voilà une bien belle soirée qui s'est super-bien passée, un grand merci à benoit, jean-françois, vincent, olivier et éricB et à la prochaine !!![img][img=http://img174.imageshack.us/img174/7844/spa0059wx6.th.jpg][/img]

filhot 83 regouté 48 heures après...
je tiens à remettre les pendules à l'heure car j'étais resté sur une opimion très mitigée, j'ai même lancé avoir été déçu par ce flacon ouvert samedi, les gens autour de la table pouvant en témoigner...
mais là ce soir, sans conviction aucune, je prend l'initiative de regouter ce si méchant flacon qui m'a fait tant peur, celui-ci n'ayant strictement rien eu à voir avec ce que je connaissais de filhot dans cette grande année...

oeil : couleur paille moyennement foncé, larmes lentes sans excès
nez : toujours sur les fruits confits,somme toute assez simple et pas très intense ni complexe
bouche : la claaaaaaaque !!! explosion dès la seconde gorgée, la première étant là surtout pour calibrer le palais,très liquoreux superbe équilibre, incroyable sensation de jeunesse, très belle fraicheur, trèèèèèèèèèèès long en bouche (plus de 40 secondes), très jolie buvabilité, pas un poil de sensation de lourdeur, magnifique !!! rien à voir avec le flacon gouté samedi qui était pourtant le même !!!
morale de l'histoire : ouvrir un paquet d'heures avant (6 je pense) et impérativement dégager aux épaules pour le laisser s'aérer
merci benoit et vincent et quel flair !!!
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar EricB » Mar 12 FĂ©v 2008 08:39

Il est encore un peu jeune, le Ganevat, mais comme le laisse penser Fred, il y a un très beau potentiel qui se développera dans le temps. Je l'avais bu au moment du débouchage: il était beaucoup plus impressionnant bu seul qu'au milieu d'une série de vin. Il passait juste après l'esprit de Rudolf (que tu avais goûté il y a un peu moins d'un an) qui est un vin qui a un sacré caractère.

J'essaierai de communiquer mes notes dans la journée.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar FGsuperfred » Mar 12 FĂ©v 2008 22:41

Ă©ric retranscrit parfaitement ce que j'aurais dit !!!
en effet "l'esprit de rudolf" gouté juste avant était surpuissant, incroyablement minéral et a probablement éclipsé celui qui venait après
pour le SGN de louis sipp, je suis parti direct dans le sud-ouest, mais c'est phénoménal comme liquoreux !!! j'en boirais au goulot !!! :wineglass:
j'ai oublié de préciser que tous les vins ont été dégustés à l'aveugle, évidemment !!! ;)
le maydie "chauffait" trop en fin de bouche (17% d'alcool) sinon c'est moelleux et gourmant mais à mon avis inférieur au mas amiel vintage 2005 :D
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar EricB » Mar 12 FĂ©v 2008 23:48

Si ça peut te rassurer sur le Ganevat, Vincent (un des 6 participants) a écrit ce soir à ce sujet sur un autre forum:

"La couleur est, une nouvelle fois, jaune paille. Le nez s'avère immédiatement ambitieux, proposant de la pêche blanche, du chèvrefeuille à profusion mis sur le devant de la scène par une note boisée gourmande. La bouche est vive, pure, minérale, aérienne.
Un vin d'un charme fou, combinant à la fois force et délicatesse. Vous l'aurez compris, j'ai adoré le côte du Jura 2005 vieilles vignes Les grandes Teppes de Ganevat. Un très beau vin qu'Eric m'a recommandé et que je suis content d'avoir encavé. Merci l'ami !"


En ce qui concerne le Maydie, c'est plus les tannins "so tannat" qui m'ont dérangé...

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar FGsuperfred » Mer 13 FĂ©v 2008 00:03

Effectivement j'ai payé mes mas amiel 14 euros
chez Ă©ric reppert, maydie 2005 vaut 13,50 euros ...
amicalement
FRED ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar EricB » Mer 13 FĂ©v 2008 11:48

Cela faisait quelques mois que nous souhaitions faire un petit saut en Normandie pour boire quelques bouteilles avec nos amis du Cercle Normand. Ce fut un peu difficile de réunir tout le monde. Il y eut deux défections (Gildas et Pierre "vetshow") et deux nouveaux arrivants (Vougeot et Superfred). Au final, nous nous retrouvâmes à six samedi soir chez Benoît. Au programme: une quinzaine de bouteilles très éclectiques et un repas que j'avais préparé en avance en Dordogne: saumon mariné à l'aneth, magret et lomo séchés, enchaud périgourdin et palets au pralin et écorces d'orange.

Avant que tout le monde n'arrive, Benoît m'a fait découvrir un Châteaumeillant rouge fruité et goûtu que tout amateur de vin gourmand devrait connaître (Benoît, si tu peux me communiquer les coordonnées,je les donnerais ici volontiers).

En attendant Vincent, retenu momentanémentpar un match de rugby,nous nous fîmes une petite mise en bouche, en grignotant des cubes de Beaufort...

Chignin bergeron vieilles vignes 2004, JP et JF Quénard: nez sur la cire, la pêche et l'abricot. Bouche ronde, avec un certain gras et de la fraîcheur. C''est très aromatique et d'un grand équilibre. Avec une bonne finale légèrement miellée. La magie de la Roussane en pays savoyard.

Puis tous réunis, nous commençâmes la dégustation proprement dite:

Anjou blanc 2002, domaine des griottes 2002: nez à tendance oxydative sur les fruits secs grillés, le coing et le caramel. Bouche étonnante, alliant douceur et vivacité, gras et minéralité. Finale puissante très persistante sur des notes aux allures jurassiennes. Une belle transition vers le vin suivant, même si j'ai jugé utile de rincer le verre et mon palais.


Crémant du Jura, Jean-François Ganevat: nez sur la noisette, le froment et la pomme fraîche. Bouche tonique, avec des bulles survoltées qui finiront par s'assagir, une acidité tranchante et une belle intensité aromatique. Finale au diapason marquée par une légère amertume. Ca réveille les papilles! (NDLR: habituellement, je carafe ce crémant afin qu'il perde un peu de son effervescence et développe son aromatique)

Touraine "sauvignon" 2003, domaine octavie: nez de raisin mûr avec une pointe de bourgeon de cassis. Dès les premières secondes je n'avais aucun doute sur le cépage! Bouche ronde de belle ampleur, mais manquant manifestement de tension et de fraîcheur, d'où un creux en milieu de bouche. Je propose 2003 en millésime. On me le confirme. La finale est l'avenant: bien mûre, mais tombant assez vite.

Sancerre blanc 2004, l'esprit de rudolf, Vincent Gaudry: nez intense sur le silex, la fumée ... et la cosse de petit pois! Dès la mise en bouche, vous vous prenez un uppercut: l'attaque est puissante, la bouche d'une grande ampleur; c'est gras et tendu à la fois, avec une longue finale sur le silex et le citron confit. Un vin hors-norme qui désarçonne souvent ses dégustateurs!

Côtes du Jura "Grands Teppes" 2005, JF Ganevat: nez sur le beurre qui grésille, la noisette et les fruits confits (le chèvrefeuille de Vincent me plait bien aussi). Bouche ample, mûre, grasse, charnue, avec une acidité vibrante qui porte le vin jusqu'à une finale persistante encore marquée par l'élevage.

Chateau de chantegrive "cuvée caroline"1994, Graves blanc: nez évolué, complexe sur la poire confite, la fumée, le champignon de Paris et quelques notes terpéniques. La bouche souffre d'un manque de structure. C'est gras, assez riche, mais vite creux. La finale s'en ressent, assez écoeurante et totalement dominée par l'élevage. Le prototype de ce que je n'aime pas!

Côteaux du vendomois "pente des coutis" 2005 Patrice colin: nez assez discret sur la pierre chaude, le poivre blanc et l'herbe fraîchement coupée. Bouche ronde, d'abord fraîche puis tombant assez vite dans le doucereux, puis carrément le chaud en finale. Vu les quasi 15° de la bouteille, je ne suis pas plus surpris que ça. A servir certainement bien frais:

Clos des fées vieilles vignes 2001, côtes du roussillon-villages:
nez assez explosif sur les fruits bien mûrs, les épices, la réglisse. Bouche ample, mûre, très fruitée, avec des tannins soyeux et un équilibre remarquable. Belle finale longue et persistante. Un vin dans sa maturité!

Bordeaux Moisin 2002, chateau Moutte Blanc (100% petit verdot): robe très sombre. Nez frais sur les fruits noirs et la carambar (tout le monde est d'accord sur ce parfum!). Bouche mûre, charnue, profonde, avec toutefois des tannins qui s'avèrent vite un peu trop imposants. Finale assez massive avec une légère amertume et toujours ce carambar mêlé de réglisse (chauffe un peu forte de la barrique???).

Bourgueil 2002 "grande réserve", domaine des Ouches:
si le nez de fruits bien mûrs et d'épices me séduit et m'emmène vers le Sud, la bouche ne me convainct guère. Ca démarre plutôt bien, mais très vite des tannins asséchants prennent le dessus et ne vous lâchent pas jusqu'à une finale marquée par l'astringence.

Chateau de fieuzal 1993, Pessac Léognan: robe évoluée. Nez marqué par la fumée, le cigare, la prune cuite et une touche de poivron. Pas de doute: on est dans les Graves! La bouche est ronde, mûre, aimable, légèrement viandée, avec des tannins plutôt bien fondus qui deviennent plus âpres en fin de bouche. Finale assez courte. Une vraie réussite dans ce millésime pas facile, mais il ne faut pas trop lui en demander...

Arbois 2000, Domaine de la pinte (100% savagnin): nez sur la pomme au four avec des légères notes de curry. Attaque en bouche assez ample, mais très vite, on a l'impression que le vin est dilué, décharné. Vincent nous avait prévenu qu'il était en fin de vie. Ca n'empêche pas de se demander comment un vin peut décliner aussi rapidement (il était encore bon il y a six mois...).

Gewurztraminer SGN "coeur de trie" osterberg 2000, Louis Sipp: nez fin et intense, sur les agrumes confits (mandarine à gauche, kumquat en face), l'ananas, mais aussi des notes florales (fleur d'oranger, rose thé). Bouche d'une fraîcheur et d'une onctuosité peu banales, doublée d'une grande intensité aromatique. Le tout est d'un équilibre remarquable malgré la richesse du produit, avec une finale en queue de paon (pas souvent que je la sors, celle-là).

Château Filhot 1983, Sauternes: couleur vieil or, presque orangé. Nez évolué sur l'écorce d'orange, le miel, les fruits confits, mais aussi le champignon (manque d'aération). Bouche ronde, moelleuse, soutenue par une bonne acidité, mais un peu monocorde. La finale elle-même n'est pas très convaincante. Fred est désespéré, car il s'est déjà régalé avec une bouteille de ce millésime. Ayant remmené la bouteille chez lui, il la regoûte 48h plus tard, et ça donne ça:

oeil : couleur paille moyennement foncé, larmes lentes sans excès
nez : toujours sur les fruits confits,somme toute assez simple et pas très intense ni complexe
bouche : la claaaaaaaque !!! explosion dès la seconde gorgée, la première étant là surtout pour calibrer le palais,très liquoreux superbe équilibre, incroyable sensation de jeunesse, très belle fraicheur, trèèèèèèèèèèès long en bouche (plus de 40 secondes), très jolie buvabilité, pas un poil de sensation de lourdeur, magnifique !!!


Maydie 2002, Domaine Aydie (vin muté 100% tannat): robe rouge sombre opaque. Nez sur les fruits noirs bien mûrs, le tabac blond et les épices. Bouche moelleuse, charnue, épicée, avec des tannins veloutés qui se durcissent un peu trop en finale. Dommage, car sinon, c'est un régal!

Ce fut vraiment une soirée sous le signe de l'éclectisme, pleine d'échanges et de discussions passionnées. Des vins souvent atypiques ont déclenché des réactions assez contradictoires et finalement, c'était très bien comme ça: cela a évité une soirée compassée où tout le monde serait tombé en extase devant chaque vin servi!...

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar FGsuperfred » Sam 16 FĂ©v 2008 01:55

les louis sipp ça marque tellement un homme que j'en ai acheté sur leur site
c'est la faute à éric (ou grâce à lui c'est selon ;) )
Ă©ric tu l'as eu ou le sancerre ???
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar EricB » Sam 16 FĂ©v 2008 08:54

C'Ă©tait un 'Ă©chantillon' du producteur pour qui je travaillais.

On en trouve sur Internet moins cher que ce que je vous avais dit. A 17€ par ex :

ICI
Par contre, fĂ´ comprendre un minimum l'allemand ;)

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar FGsuperfred » Sam 16 FĂ©v 2008 10:00

l'allemand ou l'espagnol ??? :tubois:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: sujet "coup de coeur"

Messagepar EricB » Sam 16 FĂ©v 2008 12:48

J'étais tombé sur une page en allemand, mais apparemment, c'est multilingue. Les prix sont très intéressants!

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités