Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar veillon34 » Jeu 4 FĂ©v 2016 13:07

Sebastien a écrit:Vin n°1: 100% Bourgogne aligoté - Côte d'Or - Domaine Emilie Geantet - 2012

R: Jaune peu soutenu
N: Fruits blancs, vanillé, amertume agréable, sensation de fraîcheur
B: Joli gras de texture, acidité agréable et rectiligne. Rétro boisé/vanillé, finale amertume noble
Très joli aligoté!! Décidément, après celui du domaine d'Auvenay, ce cépage me bouscule Mutuelle Senior…

Très rapidement, nous nous rejoignons sur un Côte de Beaune d'un terroir frais.

Chardonnay - Bourgogne/St Romain - Domaine Gras - Village - 2011
Raté ( mais dur :) )
2/22


Vin n°2: 100% Chardonnay - Val de Loire - Domaine Le Rocher des Violettes - Xavier Weisskopf - 2011

R: Jaune peu soutenu, brillant
N: Pierre mouillée, vraie, fruits blancs, floral
B: Texture fraîche, velouté. Rétro sur la pierre mouillée, minérale, végétal noble, zest de coquille d'huitre. Acidité présente et longueur correcte
Joli vin, bien équilibré.

Très rapidement, nous nous rejoignons sur un chemin de Touraine type Taille aux Loups, mais j'ai beaucoup de mal à trouver une réelle parenté avec ses nombreuses cuvées. D'autant qu'un quelque chose de chardonnay/chablis avec sa rétro type coquille d'huitre me/nous fait douter.

Chenin - Loire/Montlouis sur Loire - Taille aux Loups - Les caburoches - 2012
Raté ( chardonnay de Loire!!, notre logique n'était pas si nulle :) )
4/22


Vin n°3: 100% Savagnin - Côtes du Jura - Domaine Grand - 2007

R: Jaune or
N: Intense, sur la noix, les Ă©pices jaunes
B: texture soyeuse, riche d'une longueur correcte et d'une bonne persistance. Milieu salin, rétro puissante. Ensemble intense et fin.
Très bon savagnin, sans note oxydative caricaturale, fin et gourmand.

Là, je ne referai pas la même erreur que lors du dernier petit concours rvf Bde paris organisé par Vincent Ravenne. J'avais tenté le chardonnay oxydait pour amasser des points au cas où…il n'y avait que du savagnin.
Persuadé qu'il s'agit d'une des vins de nos caves, on hésite longuement sur le domaine Grand pour en fin de compte rater le bingo!

Savagnin - Jura/Arbois - J.Puffeney - Sacha - 2007
15/22


Vin n°4: 100% Cabernet franc - Bourgueil - Domaine Frédéric Mabileau - Cuvée Racines - 2012

R: Très jeune, profond
N: Peu intense, un brin végétal, fruité, semble charnu et gourmand.
B: Attaque "fraîche" gourmand aux tanins doux et gras sur la finale, belle matière d'ensemble pleine.
Joli Loire rouge que j'avais dégusté il y a peu en compagnie du vigneron et qui m'avait semblé plus austère. Mûr et frais, gourmand, de beaux tanins.

J'ai besoin d'un peu de temps pour me décider à suivre Greg, lancé comme un tgv sur cabernet Franc. J'attends de ressentir ce côté terreux que je perçois, en général, automatiquement sur ce cépage. Hésitation sur le Rhône, moue, mais je le rejoins après un petit voyage introspectif. Mais alors vers Chinon…on est ok.

Cabernet franc - Chinon - Charles Joguet - village - 2011
12/22


Vin n°5: 100% Gamay - Morgon - Domaine Roland Pignard - 2011 (AB)

R: Rouge "classique", peu dense, non fitré(?), on a passé la prime jeunesse.
N: du fruit, touche d'Ă©levage
B: tanins doux et fin/gras, sauvageons sur la finale prenant les gencives. L'acidité contre balance bien le gras. rétro sur le poivre noir, milieu fruité, finale moka.
Couillu ce Morgon. Belle matière, équilibre acidité/moelleux/tanins intéressant, alcool intégré. C'est bon.

La nature des tanins et l'équilibre des saveurs nous amènent sur un septentrional, on hésite longuement sur Pinot noir et Trousseau. Pas beaujolais. On ne voit pas les filles acheter un trousseau :), on opte pour le pinot tout en sachant qu'on se plante…

Pinot Noir - Jura/Arbois - Chai du Vieux Bourg - village - 2009
0/22


Vin n°6: 50% Merlot, 47% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc - Haut Médoc - Château d'Agassac - 2008

R: Très dense, profond, jeune
N: Animal, fruits noirs, sanguin, mentholé. Belle intensité et plaisir.
B: un brin "sucré", densité de matière, tanins doux et d'une belle finesse malgré sa jeunesse, petit déséquilibre sur l'alcool et acidité. Rétro élevage.
Joli bordeaux 2008, il y a des choses.

On est d'accord pour qu'il se situe entre Bordeaux et Languedoc. On revient Ă  du classique. rive droite, rive gauche? Franchement pas facile sur ce coup.
On cite Cornélie bien qu'il ne s'agit pas d'un Fronsac, on essaye de choper des points en élargissant les réponses sur Bordeaux :), on vise une année avec de la fraîcheur.

Merlot - Bordeaux/Fronsac - Cornélie - cuvée de base - 2010
11/22


Vin n°7:80% Tannat, 20% Cabernet franc - Madiran - Château Peyros - Vieilles vignes - 2008

R: Dense, noir, épais, larmes bien présentes
N: Animal, cuir, fruits bien mûrs, intense
B: Boisé présent, acidité, tanins très gras, grosse matière.
C'est très jeune, les équilibres sont hauts, c'est très bien fait dans un style viril mais correct. Très bon Madiran.

Bon là, pas de doute, on zappe les Bouzy et Orléanais. Greg, fonce sur Tannat. Je joue mon rôle de modérateur en citant Malbec et Mourvèdre. Eric chope à la volée Mourvèdre et vient s'encastrer sur Bandol. On décide de rester sur Tannat tant les gencives nous y conduisent. Et puis bandol, c'est cher, hors budget.

Tannat - Sud-ouest/Madiran - D. Aydie - cuvée de base - 2008
17/22


Note finale: +/- 61/154.


Bonjour, en tant qu'amatrice de vins, c'est la première fois que je vois une explication aussi détaillée, merci beaucoup. Je ne manquerai pas de suivre les nouvelles.
veillon34
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 4 FĂ©v 2016 10:23

Précédent

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités