Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un dimanche sympa

Messagepar thib88 » Dim 6 Sep 2015 20:40

Image

Château Carbonnieux 2008 Blanc GCC
Ouverte et épaulée 1h avant dégustation.
Servit en apéritif et sur une salade tomate mozarella.
Un nez envoutant, avec des notes de poires, de fleurs blanches et d'agrumes. Une belle structure en bouche, ça glisse tout seul avec des touches de vanille et un élevage plaisant. Une grande longueur.
BIEN++


Beaune du Château 1er Cru 2009 Bouchard P&F
Ouverte et épaulée 2h avant dégustation
Servit sur une pintade fermière rôti au four et écrasé de pomme de terre
Le nez est plus marqué par les épices que par le fruit, mais l'équilibre est meilleur en bouche, un vin souple qui me paraît à point.
BIEN-


Château Picard 1995 St Estéphe Cru Bourgeois

Ouverte et épaulée 2h avant dégustation
Servit sur une pintade fermière rôti au four et écrasé de pomme de terre
Le nez est sur le fruit noire, cassis notamment , un vin rond en bouche avec des tannins encore présent mais pas gênant, en a encore un peu sur la pédale, n'offre cependant pas un plaisir extraordinaire.
ASSEZ BIEN+


Arbois Vin Jaune 2005 Rolet

Ouverte et carafée 1h avant dégustation
Servit avec un vieux comté de 24mois
Le premier nez me gêne un peu avec des touches végétales qui devraient s'estomper avec le temps, mais sans doute normal pour un vin jaune si jeune. Les marqueurs traditionnels viennent ensuite surtout le curry.
La bouche est bien fluide avec une belle matière c'est plaisant et un accord évidemment extra.
BIEN-


PS : J'ai fais une glace mirabelle / bergamote de Nancy en dessert, qui était pas mal du tout et qui se serait surement magnifiquement accordée avec un Alsace possédant un peu de sucre résiduel (Riseling VT ou Altenberg de Bergheim de Deiss par exemple…)
Mais je n'avais pas prévue de vin avec dessert et les convives peu nombreux et fatigués ne m'ont pas incité à ouvrir une bouteille supplémentaire. Une prochaine fois...

Bien cordialement,
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Un dimanche sympa

Messagepar Didier » Mer 9 Sep 2015 12:20

Je trouve ton commentaire du Beaune intéressant ; c'est un vin facile et aromatique en général. Il est issu des jeunes vignes de différents terroirs de 1ers crus et me semble digne d'intérêt lors des bonnes années, avec de surcroit un bon rapport Q/P.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Un dimanche sympa

Messagepar thib88 » Mer 9 Sep 2015 12:48

Didier a écrit:Je trouve ton commentaire du Beaune intéressant ; c'est un vin facile et aromatique en général. Il est issu des jeunes vignes de différents terroirs de 1ers crus et me semble digne d'intérêt lors des bonnes années, avec de surcroit un bon rapport Q/P.



D'accord avec tout ça un vin généralement facile avec rapport Q/P extra. Payé ça autour de 16€.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron