Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

soirée anniversaire

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Sep 2015 12:53

SOIRÉE ANNIVERSAIRE

1/HERMITAGE-TARDIEU LAURENT-2005

Belle couleur d'un jaune peu évolué,dense.Nez superbe,frais,de fleurs et de miel,d'amande broyées.À l'aération,l'élevage ressort.La bouche est dense,sphérique,très bien équilibrée et saline,et très longue.Noté 17,5

2/HERMITAGE-SORREL-LES ROUCOULES-2005

Jaune d'or un peu évolué.Nez sur l'alcool,un poil d'oxydation,et encore,nous ne sommes pas tous d'accord là dessus.Rhum.Bouche large,corpulente,marquée par l'alcool,mais dense,prenante et longue.Noté 17+

3/ERMITAGE-EX-VOTO-GUIGAL-2005

Couleur un peu évolué d'un jaune or encore brillant.Nez envoûtant,floral,épices,miel,fruits secs,boisé léger….Bouche super bien équilibrée,au très grand volume,très dense,très ample,fraîche,et d'une longueur d'exception.Un grand moment.Noté 18+

4/PATRIMONIO-ARENA-GROTTE DI SOLE-2005

Couleur un peu évoluée et éclaircie sur les bords du disque.Des larmes,du dépôt.Un nez de garrigue de fraise écrasée.Une bouche compacte,iodée,crayeuse avec encore des tannins.Un ensemble très équilibrée,au fort joli volume et conservant une bonne fraîcheur.Une impression d'harmonie et de plénitude.Noté 16,5

5/TREVALLON-2005

Robe encore sombre.Nez de poivron au départ,avant quelques épices.Nez un peu muet quand même.L'aération lui fera le plus grand bien.Du cassis,des fruits noirs etc…Bouche aux tannins encore marqués,de bon volume et agréable.À attendre,pas encore prêt.Noté 16+

6/CÔTES DE PROVENCE-DOMAINE RICHEAUME-SYRAH-2005

Robe sombre et encore jeune.Nez épanoui,floral,épicé et typé.Notes de garrigue.Bouche superbe,fraîche,rafraîchissante et salivante.Vin jouissif.On se ressert.Grand volume.Très jolie définition du tannin,encore présent,délicat.Longueur superbe.Noté 17

7/POMEROL-CERTAN DE MAY-1995

Nez de fruits noirs,épicé.Bouche très agréable,longue et ample,aux tannins doux.Très bon volume.Excellent vin de table,long.Noté 17+

8/POMEROL-GAZIN-1995

Nez floral,le plus des trois Pomerol.Épices,fruits noirs.Grand volume,fraîcheur manifeste,allonge,sensation sanguine.Tannins doux et grande longueur.Noté 17+

9/POMEROL-TROTANOY-1995

Couleur encore jeune.Nez superbe,le plus ferrugineux des trois.Fleur,épices,fruits noirs.Bouche superbe,millimétrée,équilibrée,fraîche,sapide.On se ressert et on boit avec plaisir.Grande longueur.Quel vin.Noté 17,5

10/VOUVRAY-HUET-LE MONT-PREMIÈRE TRIE-2005

J'sais plus j'ai tout bu….Non,c'est magique!Ça sent les épices,le miel,les confitures de coing…La bouche est superbe grâce à cette acidité bienvenue.Longueur en bouche…Là aussi.Grand vin.Noté 17

Merci à mon ami!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: soirée anniversaire

Messagepar vinosophe » Ven 18 Sep 2015 19:17

Une bien belle soirée effectivement... :D

Et presque les mêmes notes, lolo !!! ;)

Juste une petite différence sur les superbes Hermitage blancs 2005: 17 pour celui de Michel tardieu, et 17,50+ sur l'ex voto...mais quelle belle SERIE... :good: :good: :good:

Tres heureux de voir que Grotte di Sole 2005 à superbement bien évolué au fil des ans...un grand Patrimonio c'est certain...et Richeaume qui nous étonne a chaque fois !!! (J'ai repris contact ... ;) )

Quand aux 3 pomerol 1995, quelle plénitude ...ah ces grands Bordeaux à maturité :good: :good: :good:

...et c'est pas fini...vivement dimanche !!! :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: soirée anniversaire

Messagepar EricC » Ven 18 Sep 2015 19:33

'tain mais c'est une obsession ces (différences de) notes, hein !?
Une petite explication du _pourquoi_ tu les notes différemment, c'est possible, ou bien ça relève du secret professionnel ?


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: soirée anniversaire

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Sep 2015 20:18

Non,secret d'état :jesors:

J'adore les grands Hermitage.J'ai bien flippé de plaisir quand Christophe a annoncé trois grnads vins d'une même AOC et Même millésime....

Quand tu commences avec le vin de Michel,tu craques déjà tellement c'est bon :good:
Et puis quand tu arrives à l'Ex-Voto,c'est extase.....

Et quel pied que ces grands Bordeaux à maturité,bien au dessus de la note attribué par Bob à l'époque(90+ pour Certan et Gazin et 93+ pour Trotanoy)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: soirée anniversaire

Messagepar Lalex » Ven 18 Sep 2015 20:35

3/ERMITAGE-EX-VOTO-GUIGAL-2005

Couleur un peu évolué d'un jaune or encore brillant.Nez envoûtant,floral,épices,miel,fruits secs,boisé léger….Bouche super bien équilibrée,au très grand volume,très dense,très ample,fraîche,et d'une longueur d'exception.Un grand moment.Noté 18+


Je me faisais une réflexion en lisant le CR de ce vin, 10 ans sur un Hermitage et sur cette cuvée de Guigal "c'est presque rien" et en lisant les Crs "des grandes Cuvées" de ce vigneron, j'ai presque l'impression que ses vins se goutent toujours bien, voir très bien, quelque soit leur age.


Peut être serait-il raisonnable, en attendant que "la température redescende un peu", d'éviter d'appuyer sur la différence de notation entre les différents intervenant du forum. ( J'dis ca, j'dis rien ).

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: soirée anniversaire

Messagepar Frédéric B. » Ven 18 Sep 2015 22:08

Alex,
J'ai bu récemment le 2007 qui se goûtait très bien lui aussi...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron