Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Degustation de 9 vins

Messagepar laurent7 » Lun 19 Oct 2015 13:32

Bonjour,

Voilà j'ai donc réalisé à la maison ce samedi 17 octobre ma 5ème dégustation avec les vins suivants :

- Un champagne du domaine larmandier bernier premier cru extra brut (4g/l de sucre) : Arôme délicat de pommes, poire, vraiment agréable, un vin sphérique en bouche, de fine bulles, une belle longeur.

- Un vin blanc sec du domaine clos des serres 2013 des terrasses du larzac (grenache blanc, roussanne et vermentino) : Pas mal mais nous avons tous un côté réglissé trop présent, avec une amertume en fin de bouche genre schweppes tonic. Il lui faut peut-être quelques années.

- Un savennière sec d'un des plus grand terroire de la région la cuvée roche aux moines du domaine roche aux moines 2012 : Très rond, la chair de poire, vraiment agréable, il a bien plus. Encore peut-être trop jeune aussi.

- Un beaujolais morgon du domaine marcel lapierre 2014 : Trop acide pour mes amis, moi je lui ai trouvé certaine une bonne acidité mais tranchante, un vin droit, fruité, réglisse, cerise noir bien agréable mais peut-être aussi trop jeune et pour 18 euros, un peu chère à mon goût.

- Un Pernand 1er cru île de vergelesses du domaine pavelot à savigny les beaunes (bourgogne) : Superbe, tannins soyeux, délicat, fin, je n'aurais pas mis 32 euros mais il les vaut sans doute.

- Un collioure du domaine tour vieille le puig oriol 2009 : Il a fait l'unanimité, magnifique, pour 13,70€ on en redemande. Une bouche ronde, chaleureuse, pleine d'arôme, superbe.

- Le grand pas du domaine le pas de l'escalette 2012 (terrasse du larzac) : Peut-être un rien trop jeune et pour 18,90 je reste sur mon collioure.

- Le pré-philloxérique du domaine labranche-lafont 2008 (trop jeune) sur des vignes franc de pied de plus de 150 ans, 100% tannat. La j'en ai traumatisé quelque un, astringent, puissant, aéré par le goulot 12h et 1h en carafe pourtant. 61,70€...je veux bien voir dans 8 ans ce qu'il raconte, mais là c'était un peu dur. Comme le N°3 de marlène soria on leur a préférer 10 fois le clos des fées et le trévallon par exemple.

Et on a finit en douceur avec un jurançon 2007 la magendia du domaine lapeyre. Une belle acidité, très long sur des notes d'annanas.

Bien à vous
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Degustation de 9 vins

Messagepar Frédéric B. » Lun 19 Oct 2015 14:22

Laurent,
Un des marqueurs que je retrouve souvent sur les blancs du sud, notamment ceux à base de Roussanne et/ou de grenache blanc, c'est l'amertume, l'amande amère, parfois la colle (accompagnée d'un côté chaleureux). Sur les plus belles cuvées c'est bien contrôlé (même si ce n'est pas mon style préféré), en revanche parfois ça déséquilibre le vin...

Pour le tannat, c'est pareil, avec de tel tannins c'est difficile d'avoir du plaisir avant 15 ans (et je pense de plus en plus la même chose du Grenache pour les CdR et CDP)... Très jeune tu as souvent cette masse tannique qui peut mener à une forte astringence en milieu de bouche et en finale... Les vignes pré-philloxérique, ça peut finir par être un argument de vente même si on imagine en effet que les rendements ne doivent pas tout à fait être les mêmes que pour la cuvée d'entrée de gamme... J'ai une bouteille de La Tyre de Brumont que je n'ouvrirai pas avant 20 ans de bouteille, au moins...

Pour le Morgon, je ne connais pas la cuvée mais pour ce type de vin très jeune à boire sur le fruit, 18 euros ça peut faire tousser en effet... Sûrement moins cher au domaine?

Quel millésime pour le pernand-vergelesses?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Degustation de 9 vins

Messagepar laurent7 » Lun 19 Oct 2015 20:49

Merci pour les explications, 2012 pour le vergelesses et 17,5€ au domaine pour le morgon.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités