Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

The "Great" White November

Messagepar thib88 » Jeu 12 Nov 2015 21:42

Invité chez un ami pour un repas qu'il m'avait prévenu serait accompagné uniquement de vin blanc. D'où le nom de la journée inventé par ces soins : The White November. On avait évoqué ensemble lors de notre dernier repas en commun, la possibilité et l'attractivité de ce genre de repas.

Pas de prise de notes et donc pas de CR je vous propose juste la liste des accords mets/vin et une appréciation, sachant que tout à été cuisiné maison.

Apéritif : Mini-feuilletés à la tomme fraîche de chèvre, paprika, pavot.

:arrow: Muscat - 2009 - Clos des Capucins - Domaine Weinbach
Du fruit croquant, mais aussi de la matière et de la profondeur, un grand Muscat.
TRES BIEN

Mise en bouche : Soupe de cépes et émulsion de crème fraîche

:arrow: Saint-Aubin 1er Cru - 2013 - Murgers des dents de chien - François Legros
Nez superbe, de la brioche, du fumée. Equilibre parfait, bonne longueur
TRES BIEN+

Entrée : Cassolette en feuilleté d'éscargot et julienne de légume du jardin.

:arrow: Clos de la Coulée de Serrant - 1992 - Nicolas Joly
Carafée + de 24h à l'avance
Un nez magistrale mais une bouche un peu décevante. Doit être sur une pente descendante.
TRES BIEN-

Plat : Poulet fermier au vin jaune, à la crème et aux morilles, pomme de terre soufflées.

:arrow: Arbois - Vin Jaune - 1996 - Maison Gouillaud
Carafée 2h avant dégustation
Un super jaune, puissant et profond.
TRES BIEN+

Fromage : Munster - Comté - Reblochon - Roquefort.

:arrow: Schoenenbourg Grand Cru - 2011 - Marcel Deiss
Un grand chevalier comme dirait son maître JM Deiss. Toujours aussi stupéfait de la qualité de ces vins, une jeunesse étincelante, un grand vin en devenir, d'une complexité folle, changeant de registre à chaque fois que l'on remet le nez au dessus. Magnifique
EXCELLENT

Et là notre hôte nous indique que au cas où il avait quand même ouvert une bouteille de rouge… Voici ce qu'il nous sort :

:arrow: Corton Grand Cru - Clos du Roi - 2005 - Dubreuil-Fontaine
Peut-être à-t-il bénéficié d'être l'unique rouge du repas, mais j'ai été charmé par ce grand corton, qui en à sous la pédale. Superbe.
EXCELLENT

Dessert : Paris-Brest (Entièrement maison évidemment comme tout le reste)

:arrow: Banyuls - Blanc de Blanc
C'est pas mauvais, cela tient plus de la liqueur que du vin, nez opulent sur le raisin mais pas de complexité.
BIEN


Un superbe repas, de très grande qualité, des accords tous parfait, des vins au top. BRAVO et MERCI au cuisinier. Un grand moment.

Voici quelques photos des bouteilles, mais il en manque.


Image
Image
Image
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: The "Great" White November

Messagepar Vincent R. » Jeu 12 Nov 2015 23:42

le concept du repas peut être amusant...
Bon OK, il faut que l'on fasse ça un jour où JP a piscine sinon pour le coup, on est fâché!

D'où sortait la Coulée de serrant? Une étiquette aussi neuve, ça me rappelle celles qu'on trouve en GD sur ce millésime...
Peut être une raison de cette bouche faiblarde???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: The "Great" White November

Messagepar thib88 » Ven 13 Nov 2015 00:08

Toutes les bouteilles venaient de la cave de notre hôte ! Il les avaient en sa possession depuis plusieurs années ! Après je sais pas où il les a acheté ni il u a combien de temps !
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: The "Great" White November

Messagepar Didier » Ven 13 Nov 2015 00:22

Joli CR et intéressante dégustation... :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: The "Great" White November

Messagepar Frédéric B. » Ven 13 Nov 2015 03:27

Ça confirme un peu plus que St-Aubin est l'appellation qui monte, qui monte... Surtout sur ce superbe terroir des Murgers des dents de chien... :good:
Et les GC de Deiss sont aussi presque toujours au top, avec un Schoenenbourg qui a moins de SR que l'Altenberg et que souvent on arrive mieux à positionner à table...
Par contre, est-ce que le vin jaune a tenu le choc sur les fromages? L'accord est idéal avec le comté, mais pour les autres c'est moins évident, surtout le munster!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: The "Great" White November

Messagepar thib88 » Ven 13 Nov 2015 08:21

Ça confirme un peu plus que St-Aubin est l'appellation qui monte, qui monte... Surtout sur ce superbe terroir des Murgers des dents de chien...


Entièrement d'accord, je n'aime pas trop ça mais si on devait définir le meilleur rapport Q/P du repas, il gagnerait haut la main.

Et les GC de Deiss sont aussi presque toujours au top, avec un Schoenenbourg qui a moins de SR que l'Altenberg et que souvent on arrive mieux à positionner à table...


Encore une fois d'accord avec toi. Je connaissais plus l'Altenberg mais ce Schoenenbourg Wouahou !!! :cheers:

Par contre, est-ce que le vin jaune a tenu le choc sur les fromages? L'accord est idéal avec le comté, mais pour les autres c'est moins évident, surtout le munster!


Je ne peux pas te dire car le clavelin était vide après le plat :wineglass: (Faut dire c'est pas bien gros un clavecin…) . Avec le Munster le Schoenenbourg passait très bien. Même si on pourrait le boire pour lui même largement.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: The "Great" White November

Messagepar Greg V » Ven 13 Nov 2015 09:51

Vincent Ravenne a écrit:le concept du repas peut être amusant...



Concept pas si saugrenu. Je le fais souvent tant les accords avec les vins blancs sont nombreux sur un repas, alors que je trouve les trouve beaucoup plus limités (en nombre de possibilités) avec les rouges.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: The "Great" White November

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Nov 2015 10:10

Greg,

tu as du mal avec les rouges car tu manques de créativité... :twisted:
regarde sur un autre forum, tu as un grand collectionneur français de vins décadents qui te dit qu'il boit un CDP Hommage à Jacques Perrin sur du poisson, des lalala sur des cigales de mer, etc...
On a juste pas tout essayé....................... ou pas les mêmes goûts!


Fred,
tu as fait comme moi au debut, tu as décalé tous les plats d'un cran... le jaune va sur le poulet aux morilles!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: The "Great" White November

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Nov 2015 14:51

Vincent Ravenne a écrit:Bon OK, il faut que l'on fasse ça un jour où JP a piscine sinon pour le coup, on est fâché!

.... :twisted:

On peut faire une variante avec les rouges au mois d'Octobre ;)

Sinon bravo pour la soirée et les commentaires :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron