Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 11:07

Comme chaque année, j'ai l'habitude de réunir 6 de mes fidèles amis et leurs non moins "fidèles" compagnes :) autour d'un bon repas et quelques vins en accord avec les mets choisis... :good:

cette année, exceptionnellement, ce repas s'est déroulé dans le seul restaurant étoilé du Bordelais où l'on peut, une fois par semaine, confier ses propres bouteilles au sommelier qui se charge de les servir dans les meilleures conditions, ce sommelier étant ancien meilleur sommelier de France et d'une modestie sans rapport avec ses immenses connaissances! ;)

Après 2 rencontres les semaines précédant ce repas, voici les vins et les mets dégustés ensemble par une superbe soirée de fin d'été au cours de laquelle nous avons même pu admirer la tombée de la nuit sur la capitale girondine ! :cdc: :cdc: :cdc:

Je n'ai pas pris de notes sur les vins , la convivialité du moment ne s'y prêtant pas, mais nous avons beaucoup débattu et échangé sur les vins que j'avais apportés et je vais essayer d'en faire une brève synthèse, mes amis sachant juste que les vins proposés sont issus de millésimes en...6 (habitude chaque année de faire déguster des blancs de 10 ans d'âge et des rouges de 20 ans si possible) et des 4 grands vignobles de l'hexagone(grandes cuvées de CHAMPAGNE, grands crus de BOURGOGNE, grands vins du RHONE, et premiers crus classés de BORDEAUX...)

A table... :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 11:20

quelques mises en bouche en parfait accord avec les deux premiers vins

1- CHAMPAGNE BRUT 2006 LARMANDIER-BERNIER, vieilles vignes de Cramant
2- CHAMPAGNE BRUT 2006 DRAPPIER, Grande Sendrée

Le seul vin de la soirée que je n'avais encore pas gouté est le premier (du moins dans ce millésime) et j'avoue que 2006 est une formidable réussite pour cette cuvée de chardonnay d'un grand raffinement et d'une élégance remarquable, révélation pour Laurent L mon voisin de droite et confirmation pour mon vis-à-vis François, grand connaisseur de champagne qui a même su trouver la provenance (grand cru de Cramant!)...un beau 17 pour ce vin, la Grande Sendrée 2006, beaucoup plus vineuse (55% pinot noir) ayant eu les faveurs de Jérôme qui apprécie les champagnes plus puissants et plus riches, belle réussite là aussi, notée 16,50 dans ce millésime...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 11:32

homard bleu de Bretagne simplement poché au naturel, déclinaison de tomates, framboises et rhubarbe

3- CORTON CHARLEMAGNE 2006, domaine RAPET Père et Fils
4- CORTON CHARLEMAGNE 2006, Vincent GIRARDIN
5- CORTON CHARLEMAGNE 2006, BONNEAU DU MARTRAY

Il me paraissait intéressant de comparer à l'aveugle 3 grands crus d'une même AOC de 3 styles vraiment différents, et je dois dire que les réponses sont parties dans tous les sens, le corton charlemagne n'étant évoqué que pour un seul vin (le dernier le plus souvent, parfois le premier), le montrachet ou un de ses satellites étant très souvent cité pour le second des 3 vins!!!

Les 3 vins m'ont paru très intéressants avec un bel accord avec le homard! :good:
Le vin de RAPET m'a agréablement surpris, très typé, sans doute le plus prêt à boire , doté d'une très belle longueur, noté 17!, celui de GIRARDIN est indéniablement plus puissant, issu de raisins bien mûrs, riche, dense, ample et très long, noté 17,50+, celui de BONNEAU DU MARTRAY est encore bien jeune, doté d'une tension remarquable, minéral, fin et très long en bouche, noté 17,50 :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 11:49

pigeon au sang, poitrine rôtie aux feuilles de murier et croquette de cuisses confites au foie gras, haricots verts crus et cuits, lard de Colonnata et baies croustillantes

6- COTE ROTIE 1996, M CHAPOUTIER, La Mordorée
7- COTE ROTIE 1996, E GUIGAL, La Turque
8- COTE ROTIE 1996, Domaine JAMET, Côte Brune

J'avais servi exactement la même série dans le millésime 1995 l'an dernier, et j'avoue que mes amis ne se sont pas fait piéger, retrouvant même très vite le vin des frères JAMET, et la "patte" de GUIGAL sur le second vin, La Mordorée étant retrouvée par déduction ;) Les trois vins , dans des styles là aussi fort différents, sont tous excellents, voire plus! :good:

La Mordorée est sans doute le plus harmonieux et le plus "rond" des 3,très long en bouche, a beaucoup plu aux dames, me semble arrivé à maturité, noté 17; La Turque est riche, ample, encore marquée par une touche de caramel, d'un potentiel et d'une jeunesse étonnants, notée 17,50; la COTE BRUNE de JAMET est d'une typicité remarquable,jamais aussi bien goutée dans ce millésime auparavant, avec une acidité parfaitement intégrée comme le précise si bien Laurent s par ailleurs, et quelle longueur! noté 17,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 12:10

côte de veau de lait rôtie au sautoir dans un beurre condimenté, fengyuan vertes grillées, anchois de Cantabrique et abricots au naturel

9- ST EMILION GRAND CRU 1996, château CHEVAL BLANC
10- MARGAUX 1996, Château MARGAUX
11- PAUILLAC 1996, château LATOUR

seul petit "couac" de la soirée: en arrivant sur place le chef sommelier m'annonce qu'il semble y avoir un problème avec ...le LATOUR ! :( ...il me le fait gouter discrètement, mes amis dégustant à l'aveugle...et malgré la mise en carafe le vin semble bien contaminé par les TCA...grrrr... je lui demande donc d'ouvrir une bouteille prévue "en remplacement", un LA FLEUR PETRUS 1996!

et c'est finalement avec ce dernier vin que l'accord avec le veau me semble avoir été le meilleur, la puissance du MARGAUX (tous l'ont pris pour un grand Pauillac!) semblant un peu trop dominer la côte de veau de lait remarquablement cuisiné et d'une grande délicatesse...ce LA FLEUR PETRUS est à parfaite maturité, rond et délicat, mais pas dénué d'une certaine puissance qui a fait penser à un saint-julien pour beaucoup de mes amis! noté 17!... le CHEVAL BLANC est toujours aussi élégant, la quintessence du cabernet franc dans le monde (près de 60% dans ce millésime!)noté 17+ ; quant au château MARGAUX, il est d'une jeunesse et d'une puissance stupéfiantes, et s'épanouira à mon avis dans 10 à 20 ans, voire plus? noté 17,50+ en l'état... :good: :good: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 12:16

soufflé chaud aux griottes, sorbet à la cerise

12- SAUTERNES 1986, château d' YQUEM:

le plus grand de nos liquoreux arrive à parfaite maturité, d'une complexité et d'une richesse exceptionnelles, harmonieux, élégant, savoureux, long, long, long... :cdc: :cdc: :cdc:

MERCI à mes amis pour tout...ils me comprendront ;)

Et à l'an prochain...inch'allah 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar Frédéric B. » Ven 23 Sep 2016 15:06

Très belle dégustation!
Les accords mets-vins étaient réussis?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Ven 23 Sep 2016 16:53

parfait Frédéric, si ce n'est la côte de veau comme précisé plus haut ! ;)

homard et corton charlemagne excellent; pigeon et cote rotie accord presque idéal, quant à Yquem, il se suffisait presque à lui même! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Sep 2016 19:37

Le veau nourri au lait(pauvre petite bête quand même) allait parfaitement avec La Fleur Petrus...Mais la densité d'un Château Margaux ne lui convenait pas.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Sep 2016 10:07

A noter...le chateau LATOUR a fait honneur à sa réputation ...en m'adressant une nouvelle bouteille de 1996 en remplacement du flacon défectueux :D

Bravo et merci à eux...nous pourrons donc re deguster ce nectar ...peut-être en 2026? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Sep 2016 13:24

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar Winemega-Alain » Lun 3 Oct 2016 23:20

Superbe moment!
Bravo et bon anniversaire.. avec un chouia de retard :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Beau repas d'Anniversaire...

Messagepar Frédéric B. » Mar 4 Oct 2016 14:17

vinosophe a écrit:A noter...le chateau LATOUR a fait honneur à sa réputation ...en m'adressant une nouvelle bouteille de 1996 en remplacement du flacon défectueux :D

Bravo et merci à eux...nous pourrons donc re deguster ce nectar ...peut-être en 2026? ;)


:good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron