Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 14:40

Hier soir, un de mes meilleurs amis nous avait invités au restaurant l'iguane à merignac pour une degustation comparative a l'aveugle des premiers crus (et assimilés !) rouges de Bordeaux dans le MILLESIME 2001 :D

Quatre séries de 3 vins rouges nous sont annoncés : 6 vins de la rive droite (angelus, ausone, cheval blanc, Lafleur, PETRUS et trotanoy) , et 6 vins de la rive gauche (haut-brion, MARGAUX, leoville las cases, lafite, latour et mouton), quelques vins étant prévus "en reserve" au cas où un vin serait défectueux (prévoyant notre ami!, avec pavie, lafleur petrus, palmer, Cos, la mission etc...)

A nous d'essayer de retrouver tous les vins et surtout de les noter et apprécier :D :good: :cdc:

Une bien belle soirée en perspective!!!! :) ;) et un grand merci à notre hôte encore une fois... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 15:10

J'avais déjà degusté 9 des 12 vins dans ce MILLESIME, et certains à plusieurs reprises, mais aucun ces 3 dernières années, et je ne fus pas mécontent de retrouver l'identité de 10 d'entre eux, il est vrai que la typicite de certains nous parut assez évidente, et le niveau qualitatif de l'ensemble des vins fut assez exceptionnel...

PREMIERE SERIE:

1- chateau HAUT-BRION 2001, 52% merlot, 36% cabernet sauvignon, 12% cabernet franc
2- chateau MARGAUX 2001, 82% cabernet sauvignon, 7% merlot, 7% petit verdot, 4% cabernet franc
3- chateau LEOVILLE LAS CASES 2001, 65% cabernet sauvignon, 19% merlot, 13% cabernet franc, 3% petit verdot

Très belle SERIE, avec un Las cases très vite identifié pour moî (ma 119eme bouteille!) et que je n'avais jamais aussi bien goûté auparavant , le moins évolué des 3 vins, au nez riche et complexe, ample et puissant en bouche, avec de superbes tanins fins et élégants, et une longueur impressionnante, note 18! (Moyenne des 15 dégustateurs présents: 17.10, ma moyenne des 7 dégustations à ce jour: 16.86)

L'autre vin que j'ai pu identifier rapidement fut Haut-Brion, à la robe soutenue, nez de grande classe, encore riche en fruit, touche de tabac, ample et rond en bouche, évoluant tout en dentelles, avec une grande finesse de tanins et une belle longueur en bouche, note 17,50+ (moyenne des 15 présents: 17,30, ma moyenne des 5 degustation S à ce jour: 17.20)

Le vin "du milieu" me laisse un peu plus perplexe, la robe semblant la plus évoluée, le nez encore marqué par de jolies notes torréfiées, café, fruits mûrs, structure assez imposante, tanins fermes, belle longueur, note 17+, mes deux souvenirs précédents de ce vin m'évoquent chateau MARGAUX avec un vin qui me semble un peu moins harmonieux que ses deux voisins de degustation, mais excellent tout de même! (Moyenne des 15 présents: 17, moyenne personnelle en 3 degustation S à ce jour: 16,83)

La soirée commence bien :D

Des txuletitas d'agneau de lait grillés, collier braisé et mousseline de pois chiche, accompagnent ces trois vins :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 16:07

DEUXIEME SERIE:

4- chateau ANGELUS 2001, 50% merlot, 47% cabernet franc, 3% cabernet sauvignon
5- chateau AUSONE 2001, 50% merlot, 50% cabernet franc
6- chateau CHEVAL BLANC 2001, 60% merlot, 39% cabernet franc, 1% malbec

Une SERIE qui nous montre la belle réussite du cabernet franc en 2001!

Certains ont évoqué des vins de pomerol sur cette SERIE... Les notes de graphite m'ont vite orienté vers St Émilion et visiblement notre hôte a voulu les comparer dans ce beau MILLESIME de rive droite!

Le premier des trois vins présente des notes de café , chocolat, avec une belle touche de graphite, de truffe aussi, le vin se montrant structuré, ample et rond, avec des tanins tendres et une grande longueur, la relecture de mes notes m'a permis de m'orienter vers Angelus, vraiment une belle réussite du chateau qui justifie son statut de premier cru sur ce MILLESIME, note 17,50! (Moyenne des 15 dégustateurs 17,90!, ma moyenne personnelle en 4 degustation S à ce jour: 17.12)

Le second vin de la SERIE est une splendeur, môn coup de coeur parmi les douze vins goûtés ici, le nez est complexe et fin, alliant des notes de graphite, de fruits mûrs, de fruits frais, de touches de bois raffiné, la bouche est ample, harmonieuse, les tanins sont fins et l'élégance du cru se retrouve dans une longue finale qui m'a enthousiasmé, note 18+++ , ma PREMIERE degustation de ce millesime d'Ausone (ma seule bouteille en cave!) qui me laissera un grand et beau souvenir (moyenne des 15 présents: 18,20!)

Le dernier vin qui ne pouvait donc être que Cheval blanc est plus "fermé", on retrouve certes les notes de graphite, de fruits bien mûrs, mais de moindre complexité, même si la longueur et l'harmonie d'ensemble signent un grand vin au pourcentage élevé de merlot inhabituel pour ce chateau, note 17 (moyenne des 15 présents 17.10, ma moyenne en 4 degustation S à ce jour: 17,25)

Un plat de "veau, cochon, et canard de la tête au pied " accompagne fort bien ces vins...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Avr 2017 16:14

Parker c'est du pipi de chat par rapport à toi !!!
Ce soir un Petrus blanc avec du poisson pour Madame et moi !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 Avr 2017 16:29

Très, très belle dégustation :good:

Comme quoi 2001 est un superbe millésime à Bordeaux, même si il a été décrié après le 2000

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 16:39

Merci Christian :lol:
Merci Jean Pierre :)

Poursuivons par une TROISIEME SERIE :

7- chateau MOUTON ROTHSCHILD 2001, 86% cabernet sauvignon, 12% merlot, 2% cabernet franc
8bis- chateau PALMER 2001, 51% cabernet sauvignon, 44% merlot, 5% petit verdot.
9- chateau LATOUR 2001, 75% cabernet sauvignon, 20% merlot, 4% cabernet franc, 1% petit verdot.

Cette SERIE est hélas marquée par une bouteille défectueuse, et une nouvelle fois, c'est du chateau LAFITE dont il s'agit (la quatrième fois en ce qui me concerne! Grrr), un LAFITE 2001 que je n'avais dégusté qu'une seule fois à ce jour (note 17,50) et dont il ne me reste qu'une seule bouteille en cave...espérons que le bouchon... :o

Heureusement notre hôte avait prévu et ouvre au dernier moment une superbe bouteille "8bis" qu'il carafe à la hâte, révélant un vin fort different des deux autres, au fruit tres pur, élégant, rond, ample aux tanins fins et délicats dans un style qui me fait évoquer très vite un grand vin de MARGAUX qui ne peut donc être que PALMER au style si caractéristique , délicat et harmonieux, note 17!(moyenne des 15 dégustateurs 17.30, ma moyenne en 3 degustation S à ce jour: 16,50)

Le premier vin m'a bluffé, m'évoquant très vite le LATOUR que je connaissais, avec un très beau fruit, un boisé discret, une bouche riche, ample avec des tanins fins et une longue finale savoureuse, note 17,50 (moyenne des 15 présents 17.75!) ...en fait il s'agissait bien de MOUTON ROTHSCHILD 2001 que je ne connaissais pas et m'a tres agréablement surpris!

Le dernier vin de la SERIE etait typé PAUILLAC , au nez de cassis et de cèdre, mais moins complexe et moins riche que le premier' certes long et savoureux, mais de longueur moyenne et mes souvenirs de LATOUR m'évoquaient un vin plus riche et plus distingué que cette bouteille, note 16,50+ (moyenne des 15 présents 16,80, ma moyenne personnelle 16,75 après cette Degustation)

Un demi pigeon légèrement fumé au foin, asperge verte croustillante au lard de pays et shiitake accompagnait ces vins
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 16:59

...une DERNIÈRE SÉRIE nous est proposée :

10- chateau TROTANOY 2001, 85% merlot, 15% cabernet franc
11- chateau LAFLEUR 2001, 50% merlot, 50% cabernet franc
12- chateau PETRUS 2001, 85% merlot, 5% cabernet franc.

Très belle SERIE avec deux vins vraiment exceptionnels :good: :good:

Le premier des trois est le moins riche et le moins fin , mais son nez de graphite, cassis, truffe, sa bouche pleine de fraîcheur, légèrement crémeuse, élégante et dotée d'une belle longueur évoque un grand pomerol, TROTANOY que je goûtais pour la première fois dans ce MILLESIME, note 16,50 (moyenne des 15 présents: 17.20!)

Le second fut le préféré de la tablée, un nez riche au fruit superbe, touches de tabac, de cendres, bouche harmonieuse, ample, dense, tanins superbes, tres grande longueur, le cabernet franc bien mur de ce chateau Lafleur que je connais si bien apportant une structure et un équilibre remarquables au vin, note 18 (moyenne des 15 présents: 18.50!, moyenne personnelle en 3 degustation S à ce jour: 17,67)

Le dernier vin est une vraie "bombe" encore une fois, le fruit est très mur, presque sur mûri pour certains, la truffe et le cassis sont bien présents, avec des notes de clou de girofle!, bouche riche, savoureuse, dense, d'une longueur exceptionnelle, ce ne peut être que l'incomparable PETRUS, note 18+ (moyenne des 15 dégustateurs 18,25, moyenne personnelle 18 en deux seules dégustations de ce millesime à ce jour)!

EXCEPTIONNELLE SOIRÉE une nouvelle fois et grand moment de convivialité autour de plats superbes et de vins grandioses ... :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 1 Avr 2017 17:06

Et vous avez fini avec Yquem 2001 ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Sam 1 Avr 2017 17:09

Et bien non Jean Pierre, on etait "limité " aux vins rouges .... :lol:

Ceci dit cet Yquem 2001 est un autre très grand souvenir...


Bonne soirée :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Frédéric B. » Sam 1 Avr 2017 17:36

Christophe,
Penses-tu que Latour 2001 a du potentiel néanmoins, ou l'as-tu trouvé structurellement en deçà des autres?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Avr 2017 22:42

J'ai lu avec intérêt les commentaires sur ces grands 2001.
Je ne peux pas participer à la discussion, ayant arrêté la fréquentation des Bordeaux après le millésime 1991.
Les deux derniers 1ers Grands Crus bus ont été, fin 2016, Margaux 1990, excellent, et Cheval Blanc 1990, décevant, dominé par le superbe Rausan-Ségla 1986.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Dim 2 Avr 2017 09:00

Frédéric,

LATOUR 2001, comme tous les vins dégustés ici, garde un certain potentiel, voire un potentiel certain ...de 10 ans au moins à mon avis ;) ...cependant tous ces vins étaient prêts à pouvoir être appréciés à leur juste valeur, et sur ce plan, chateau LATOUR nous a semblé un cran " en-dessous" des autres premiers crus, ce qui m'a surpris, même si j'avais mis un 17- à ce LATOUR 2001 lors de ma PREMIERE DEGUSTATION de ce MILLESIME il y a près de 10 ans il est vrai ;)

Thierry,

J'avais déjà eu le bonheur de faire des dégustations à l'aveugle de tous les premiers crus de bordeaux dans des millésimes aussi différents que 1986, 1987, 1990, 1992, 1997...mais jamais dans un MILLESIME aussi "jeune" (pour Bordeaux!) et autant je suis d'accord avec toi sur la grande qualité de chateau MARGAUX 1990, autant je suis surpris par ton ressenti sur cheval blanc 1990 qui pour moi est une très grande bouteille :D ...sans doute une "mauvaise" bouteille? Même si rauzan segla 1986 est superbe aussi...

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2017 11:57

Christophe,

J'ai bu ces trois bouteilles servies à l'aveugle chez un ami.
Pour Cheval Blanc, j'ai été très surpris et mon ami, déçu.
Je ne connais pas l'histoire de la conservation de cette bouteille depuis la mise.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Avr 2017 17:24

UN ANNIVERSAIRE PARTICULIER AUTOUR DES PREMIERS CRUS CLASSÉS DE BORDEAUX 2001

Je connais Laurent depuis une quinzaine d'années.
À 50 ans,il a pu collectionner les premiers grands crus classés de Bordeaux 2001 et les offrir à ses copains dégustateurs.
Cela fait longtemps qu'il prépare son coup.
Laurent a été un mon partenaire de dégustation à l'aveugle et m'a accompagné à quelques concours de la RVF,lorsque nous avions le temps.
Il est un excellent dégustateur et nous avions gagné ensemble une épreuve il y a 7 ou 8 ans dans les Corbières!
Déjà,à l'époque,il pensait à ce genre de soirée.
C'est chez Pierre Martin,au restaurant l'Iguane à Mérignac,que Laurent a décidé de fêter l'évènement.
Nous avons vécu ensemble et avec les Vinosophes des choses fabuleuses,mais l'histoire se poursuit encore aujourd'hui et demain…

La dégustation est en semi-aveugle.
Nous dégusterons quatre série de trois vins.
À nous de retrouver Angélus,Ausone,Cheval Blanc,Haut-Brion,Lafleur,Lafite,Latour,Léoville Las cases,Margaux,Mouton,Pétrus et Trotanoy.
La réponse sera donnée en fin de dégustation par notre hôte.

En mise en bouche,nous avons droit à un vin rouge de bonne couleur et de belle densité,très rond,avec une longueur correcte,au fruit pur et aux tannins encore présents.Noté 16,il s'agit de la cuvée Nectar du Château Les Bertrands en AOC Blaye-2001.Laurent Dubois a parfaitement réussi ce vin dans ce millésime.


PREMIÈRE SÉRIE


1/La robe est dense,peu évoluée.Le fruit est mûr.L'attaque en bouche est dense,ample,avec une acidité sous-jacente très rafraichissante.Trois critères absolument incroyables font de ce vin un vin d'exception:sa longueur en bouche phénoménale,son harmonie générale et ce sentiment de grande élégance,et enfin cette fraîcheur manifeste qui fait qu'on a du mal à ne pas l'avaler.On pense tous à Haut-Brion.C'est HAUT-BRION 2001-NOTÉ 18

2/La couleur est encore sombre et un peu plus évoluée.Le fruit est plus mûr et le boisé est encore bien présent.La bouche est puissante et corpulente.Les tannins restent cependant assez fins,mais la longueur en bouche et l'amplitude n'ont rien à voir avec le 1/.Il existe aussi une petite amertume en finale dans le tannin et la rétro-olfaction retrouve un discret poivron.Maturité,puissance,cabernet sauvignon majoritaire nous font penser à Margaux.On a tout bon.C'est un MARGAUX-2001-NOTÉ 17

3/Le troisième vin de la série offre une robe encore plus jeune et un fruit très mûr aussi,mais restant frais.La bouche est légèrement alcooleuse avant que les tannins corpulents ne se manifestent et que l'acidité ne les contrebalance pour créer un vin d'une grande longueur et d'une classe folle.La longueur est excellente.Puissance,droiture et tannins font évoquer Pauillac ou un terroir proche.On choisit LLC.C'est bien un LÉOVILLE LAS CASES 2001-NOTÉ 17,5

Quelle belle entrée dans la dégustation.Tout le monde a joué rive gauche,sans toutefois trouver d'appellation identique.C'était bien joué,parce qu'après,nous nous doutions que chaque série représenterait une appellation.Dire que j'ai déjà bu tous mes Haut-Brion 2001….

DEUXIÈME SÉRIE


4/La robe est jeune encore.Le nez offre un fruit très joli,mûr,très agréable.La bouche offre une rondeur à l'attaque,mais la puissance se manifeste dans les tannins,avec ce côté crayeux assez marqué.La longueur est superbe.On voit bien Angélus là-dessus.Gagné!ANGÉLUS 2001-NOTÉ 17,5

5/La robe est jeune et dense.Le nez offre beaucoup de complexité et de classe.Fumé,frais,fruit noirs et rouges et truffe assez marquée.En bouche,c'est assez incroyable de puissance,mais contenue,parce que les tannins tapissent le palais doucement pour délivrer la bouche de cette sensation de puissance,ce qui en plus donne une longueur phénoménale.Autre chose de suceur de cailloux,c'est la finale crayeuse,beaucoup plus marquée que dans le vin numéro 4.Probablement Ausone.Gagné!AUSONE 2001-NOTÉ 18,5

6/La robe de ce dernier vin de série est toute aussi impressionnant de jeunesse.Le nez est très puissant aussi,frais grâce à un côté mentholé.La bouche est puissante et l'ensemble est superbe mais paraît beaucoup plus simple dans son expression,surtout quand on passe après le vin 5/.Les tannins semblent ferreux dans leur finale.C'est un CHEVAL-BLANC-2001-NOTÉ 17

Quelle série!Homogène,tous les dégustateurs sont à Saint-Émilion.Les terroirs sont parfaitement lisibles.Un grand plaisir.

TROISIÈME SÉRIE


7/La robe est plus claire que la série précédente.pourtant,le vin sent bon là aussi,avec un fruit mûr,un peu épicé aussi.En bouche c'est une sentiment de puissance,avec une belle ampleur,et belle tenue en longueur.Ce premier vin est meilleur aujourd'hui que le 6.On voit bien Pauillac.Pourquoi pas Latour?Et Non,c'est un MOUTON-2001-NOTÉ 17,5

8/Ce vin a remplacé un autre défectueux qui aurait dû être Lafite…Mais il le remplacera avec bonheur,car il offre un très joli fruit mûr et épicé.Sa bouche est assez ronde avant que les tannins ne se manifestent en seconde partie de bouche.Amplitude et longueur,avec un sentiment de grande élégance toute margalaise.Certains voient Palmer.Mais,j'aurais bien vu Rauzan Segla.C'est un PALMER-2001-NOTÉ 17

9/La robe paraît plus évoluée.Le nez est très joli,le fruit est mûr,mais on sent un poil d'acétate,ce qui peut gêner certains dégustateurs sensibles.Par contre,en bouche,c'est du costaud.Puissance,longueur très jolie.Belle acidité soutenant l'ensemble.On est dans le grand vin,assurément.Je vois bien Mouton.Et Non,c'est un LATOUR-2001-Noté 17

Cette série est plus faible que la précédente.C'est un fait sensible et très objectivement partagé par l'ensemble des convives.Tous ont vu Pauillac.Dommage pour Lafite!

QUATRIÈME SÉRIE


10/La robe est sombre,peu évoluée.Le nez sent bon le fruit frais et le poivre noir.Assez épicé finalement.La bouche est ronde,agréable.Le vin est ample et sa longueur est excellente.Superbe volume en bouche aussi.Quelle entrée en matière.On se doute un peu pour Pomerol,et pour Trotanoy.C'est bien cela!TROTANOY-2001-NOTÉ 17

11/La robe de ce vin du milieu est très jolie,encore jeune et flamboyante.Le nez est une farandole de senteurs de toute beauté.Quelle exceptionnelle olfaction!Fleurs,fruits,épices,truffe et quelle fraîcheur!Quelle distinction aussi.La bouche n'est pas en reste.Elle est d'une ampleur qui rappelle un peu le 5/,mais rien dans le tannin ne laisse l'impression d'une mâche crayeuse.Par contre,la finale légèrement tannique peut faire évoquer la présence de cabernet franc.C'est tout bonnement somptueux.On pense à Lafleur.Gagné!C'est bien un LAFLEUR-2001-NOTÉ 18,5

12/La robe de ce dernier vin est très sombre encore,et là,le nez trahit le Petrus jeune.Le fruit confituré est le fait d'une vendange très mûre.Pour moi,c'est trop mûr.On n'est pas dans la fraîcheur du fruit frais.C'est comme ça.D'ailleurs,dans son olfaction,il y a ce côté un peu trop monolithique que n'a pas le vin précédent.Sa bouche est dévastatrice,très puissante et son amplitude est d'exception.Bien sûr,sa longueur en bouche est magnifique,mais il manque à ce stade ce petit plus de complexité dans l'aromatique,dans la fraîcheur et dans son impression d'harmonie générale qui fait que le vin le plus facilement buvable dans cette série est tout bonnement le 11….Petrus doit-il être impérativement attendu 20 ans ou plus pour se donner pleinement?Quoiqu'il en soit ce soir,il est beau.PETRUS-2001-NOTÉ 17,5

Quelle dégustation de folie.
Un grand merci à mon ami Laurent et aussi à Laurence pour nous avoir autant donné.
Et joyeux anniversaire!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Avr 2017 17:29

Voici un petit message de Laurent sur la moyenne des notes du groupe de dégustateurs:

"La qualité est très homogène, le classement est hyper serré, on ne doit lui accorder qu'une importance relative, car si on refait cette dégustation dans 1 an, il sera différent. J'ai enlevé à chaque série la meilleure et la plus faible note, selon l'usage sur les écarts types en probabilité. Il ressort nettement que c'est plutôt un millésime de rive droite, ou bien vous avez une préférence pour cette rive....Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de cœur pour les cabernets francs de Lafleur et Ausone, moins pour ceux de Cheval Blanc. Le château qui a fait l'unanimité est Ausone dont l'ensemble des notes est compris entre 18 et 18.5, hyper homogène! celui qui a le plus déçu (hormis lafite bouchonné) est château Latour . A noter que les vins des propriétaires se classant parmi les 5 plus grandes fortunes de France (Arnaud et Pinault ) peuvent mieux faire.... Enfin on ne peux occulter la remarquable tenue du Nectar des Bertrands qui a obtenu des notes très homogènes.
Donc voici votre classement: et celui de Parker publié sur ideal wine.
Nestar des Bertrands= 15.90
Latour= 16.80 RP=95/100
Margaux= 17 RP=94/100
marquis de leoville las cases = 17.10 RP= 93/100
Cheval Blanc= 17.10 RP= 93/100
trotanoy= 17.20 RP= 90/100
Haut Brion= 17.30 RP= 94/100
Palmer= 17.30 RP= 90/100
Mouton Rothschild= 17.75 RP= 89/100
Angélus= 17.90 RP=97/100
Ausone = 18.20 RP= 98/100
Petrus= 18.25 RP=95/100
Lafleur= 18.50 RP= 92/100"
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar vinosophe » Dim 2 Avr 2017 18:00

Comme je l'avais indiqué et comme le confirme les notes de Laurent, le trio de tête des vins dégustés par les 15 personnes présentes est donc:

1- Lafleur 2- PETRUS 3- Ausone... La rive droite l'emporte donc dans ce MILLESIME 2001! :good:

Môn " classement" personnel est très proche: 1- Ausone 18+, 2- PETRUS 18+, 3- Lafleur 18 !

Le cabernet franc apporte beaucoup dans ce MILLESIME, 3 des 4 premiers vins "classés " par l'ensemble des dégustateurs en contiennent 50%!!!! Ceci me semble un exemple assez rare à Bordeaux...mais à méditer sans doute pour les futurs millésimes plus ensoleillés :)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Frédéric B. » Dim 2 Avr 2017 18:48

Vous auriez pu mettre Reignac à l'aveugle, pour un revival de la dégustation du GJE... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Frédéric B. » Dim 2 Avr 2017 18:52

Je n'ai bu que Cheval (en votre compagnie Christophe et Laurent, ainsi que Vincent et Jean-Pierre) et Haut-Brion en 2001... J'avais préféré Haut-Brion, mais 2 très beaux vins assurément.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Didier » Dim 2 Avr 2017 18:55

vinosophe a écrit:1- Lafleur 2- PETRUS 3- Ausone... La rive droite l'emporte donc dans ce MILLESIME 2001! :good:



C'est bien une confirmation Christophe, qu'en 2001 la rive droite est nettement mieux réussie que la gauche.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: GRANDS BORDEAUX Rouges 2001

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Avr 2017 19:25

Oui Didier,c'était déjà notre expérience sur des vins moins prestigieux,mais là,sur le top de la région,la rive droite l'emporte,mais la rive gauche a fait de forts beaux vins.
2001 est vraiment un bien joli millésime.Je me suis toujours régalé avec les vins de cette année,parfois davantage qu'avec ceux de la précédente ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités