Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

UGV - DĂ©gustation GĂ©o-sensorielle de 3 Terroirs Grands Crus

Messagepar thib88 » Dim 2 Avr 2017 20:44

Nous sommes réunis ce jeudi 30 Mars 2017 pour une soirée organisée par l'UGV ayant donc pour thème la Dégustation Géo-sensorielle de 3 Terroirs Grands Crus Alsaciens.
Le but de la soirée et de travailler sur la fiche de dégustation géo-sensorielle mise au point par l'UGV et ainsi de l'affiner.

Les vins sont servis donc dans les verres noires et par série de 3 étiquette découverte, chaque série contenant un vin représentatif des 3 terroirs de Grands Crus étudiés ce soir là, à savoir le Frankstein, le Kastelberg et l'Altenberg de Bergheim. Après les trois séries nous devrions (ou pas) déceler les marqueurs communs des trois terroirs distinct, abstraction faite des cépages, millésimes & producteurs différents.

Des fiches de dégustation sont donc à remplir sur le principe de la géo-sensoriellité (salivation, touché de bouche, paysage mentale...)

Etant fort occupé par le remplissage de ces feuilles je n'ai quasi pas pris de notes sur les vins, je vous joins tout de même la liste des vins dégustés et si par hasard un autre LPViens à participé à la soirée et à des notes à fournir ce serait avec plaisir. Le dernier vin à retrouver était servit à l'aveugle.



- Granit 2015 / F. Beck-Hartweg
- Grand Cru Kastelberg Riesling 2014 / M. Kreydenweiss
- Grand Cru Altenberg de Bergheim Pinot Gris 2011 / J. Sipp

- Grand Cru Frankstein Riesling 2013 / Kamm
- Grand Cru Kastelberg Riesling 2013 / G. Wach Domaine des Marronniers
- Grand Cru Altenberg de Bergheim Gewurztraminer 2011 / Rolly Gassmann

- Grand Cru Frankstein Riesling 2014 / C. Frey
- Grand Cru Kastelberg Riesling 2010 / A. Durrmann
- Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015 / M. Deiss

- Grand Cru Wineck-Schlossberg Riesling 2014 / Meyer-Fonné

A noter la présence de nombreux vignerons qui avaient leur vin en dégustation et qui nous ont expliqué leur visions de leur terroir (très instructif).

Après la dégustation nous avons (presque péniblement) mis en lumière les points communs des terroirs comme l'épaisseur et l'horizontalité de l'Altenberg, la vérticalité et la minéralité du Frankstein, l'austérité du Kastelberg... La conclusion est bien plus pointu que cela en vérité. L'analyse statistiques des fiches (environ 70 participants) devraient mettre en évidence les points communs des terroirs et l'aisance des dégustateurs (malgrès une hétérogénéité de niveau) à reconnaître ceux-ci grâce à ce type de dégustation.

Soirée forte instructive, même si je n'adhère pas à 100% à cette méthode, belle expérience, certains auront regretté le manque de notion de plaisir à décrire avec cette méthode, on cherche la facilité d'un vin à retranscrire son terroir et non la qualité du vin (notion forte subjective je vous l'accorde). Toujours intéressant de varier les plaisirs et dégusté des grands vins (d'Alsace ou d'ailleurs).

Je vous donne quand même mon top 3 des vins dégusté lors de cette soirée :

Altenberg de Bergheim 2015 / M. Deiss
Frankstein Riesling 2013 / Kamm
Granit 2015 / F. Beck-Hartweg
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: UGV - DĂ©gustation GĂ©o-sensorielle de 3 Terroirs Grands C

Messagepar Winemega-Alain » Dim 2 Avr 2017 23:30

Merci.. mais quel est le but de l'UGV avec ce genre de fiche ? Est-ce pour les pros?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: UGV - DĂ©gustation GĂ©o-sensorielle de 3 Terroirs Grands C

Messagepar thib88 » Lun 3 Avr 2017 09:47

Winemega-Alain a Ă©crit:Merci.. mais quel est le but de l'UGV avec ce genre de fiche ? Est-ce pour les pros?


Le but est de créer une fiche de dégustation type qui doit servir aux dégustations et à l'obtention d'un diplôme universitaire qui à été crée et qui sera dispensé à l'université de Strasbourg.
J'en sais pas plus, je participe quand je le peux à ces dégustations mais je n'en raté quelqu'unes...
Là c'était particulier car on ne remplit pas ses fiches d'habitude, les dégustations mensuelles organisées ce déroule plus "traditionnellement" en générale.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités