Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar thib88 » Sam 8 Avr 2017 21:18

Prochaine soirée de l'UGV :

Dégustation de prestige des plus grandes cuvées du Piemont Italien (Barrolo, Barbaresco) par Enzo Vizzari, le jeudi 27 avril à la salle des Tanzmatten de Sélestat.
Chacun se souvient de la bienveillance et du charme latin d'Enzo Vizzari : il nous a concocté une liste de vins de haut vol :

- Giuseppe Mascarello, Barolo, Monprivato 2010
- Bruno Giacosa, Barbaresco, Asili 2011
- Accornero, Barbera Monferrato, Bricco Battista 2013
- Rinaldi, Langhe, Langhe Nebbiolo 2015
- Roagna, Barbaresco, Pajè 2010
- Vigneti Massa Derthona Timorasso Colli Tortonesi,

:wineglass:

Je suis impatient car je dois bien avoué n'y connaître pas grand chose en vins Italien et apparement il y a quelques pépites dans cette liste...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar thib88 » Ven 28 Avr 2017 00:18

Chose promise chose dû voici mon CR de cette magnifique soirée. Animé par un passionné. Convivialité assuré. Grand niveau d'ensemble.
(En italique les commentaires de Enzo Vizzari) Puis ensuite mes notes, j'espère que c'est lisible et compréhensible.

Image

1. Barbera del Monferrato superiore 2013 Bricco Battista Accornero

Domaine Historique de 200 ans. Vin moderne. CĂ©page Barbera issu de VV de 40 ans. 300m d'altitude. Vinifacation tradi. Malo en tonneau. Tonneau de 500L. 15-18 mois en ChĂŞne. Bois neuf. BIO.
Robe soutenu mais pas sombre. Marne Argilo Calcaire. Sud Ouest. Colline douce. 1ha 3-4000 bouteilles par an. 18€


Nez sur le fruit noire et rouge, legere acidité, pointe de musc et d’épices,
Bouche, belle matière, élevage de qualité, toujours du fruits, pointe de ronce en finale.
Grande longueur.
BIEN


2. Barolo, « Langhe Nebbiolo » 2015 Rinaldi

Région de Alba. Centre des grands vins du Piémont. Commune de Barolo. Réputé comme un des plus grand classique des vieux producteurs de Barolo. 300m d'altitude. 1,2Ha. 80hl/Ha 5000 bouteille. Fermentation en acier grande cuve, pas de bois. Marno Calcaire. 15€

Robe claire.
Nez superbe, du fruit, de la grande purete, groseille, framboise et fraise.
Attaque douce, c’est bien fait pas de suréxtraction. Loin des clichés du cèpage. Une grande finesse. Bouche avec des tannins limite asséchant en finale.
Nez plus joli que la bouche dommage. Mais belle gourmandise. C’est bien fait à boire sur le fruit.
BIEN


3. Lessona 2012 ProprietĂ  Sperino, Soc Agr Vigneti De Marchi

Nord du pièmont. 150km au Nord Est de Alba. Cépage Niebbiolo. Grand Vigneron piémontais devenu grand en Toscane et revenu au pays avec 7/8ha. Appelation Lessona. 400m d'altitude. Tonneau de 15hl pendant 33mois. Vendangé début octobre. Terroir plus sableu. 25€

Nez plus dense et plus complexe, toujours une belle touche de fruit rouge, des Ă©pices, du poivre blanc.
Bouche bel équilibre, droiture et densité. Belle matière mais aromatique sur le fruit plus discrete. une pointe de musc, du tabac blond en finale.
Grande longueur.
BIEN++


4. Barbaresco « Pajè » 2010 Roagna

Inconnu il y a 10ans. Mais dans le Top des vignerons piémontais aujourd’hui.
Pajé est le nom du cru du centre du village de Barbaresco. 1ha8. Sud ouest. Vignes de 50ans minimum. 2000 bouteilles par an. Vigne sauvage. Pas d’intervention. Fut de Chêne pendant 60mois. Barbaresco Moderne. Marne Calcaire. 120€


Nez avec du fruit, rouge toujours, des Ă©pices et en fin du pruneau.
En bouche l’attaque est franche, toujours cette droiture. Equilibre. Elevage présent de grande qualité. Puissance. Energie folle.
Grande grande longueur.
TRES BIEN


5. Barbaresco « Asili » 2011 Bruno Giacosa

Référence absolu de Barbresco. Fermentation en Cuve acier. Malo. 18 mois en tonneau de chêne Français. 24 mois en bouteille. 12000 bouteilles par an. Vigne âge moyen 18-20ans. 250m d'altitude. Marne Calcaire. 100€

Nez plus sur le fruit que le précédent, dominante de fruits rouges, framboise, groseille. Le second nez est une véritable confiture de fraise. Magnifique.
Belle matière, du fruit. Toujours cette énergie mais plus de rondeur que le précédent.
Longueur légérement plus courte mais grande quand même.
TRES BIEN/EXCELLENT :cdc:


6. Barolo « Bricco delle viole » 2012 GD Vajra

Jeune va s’affiner dans le temps. Cru au centre de Barolo. Vinification Classique. Malo. Respect du cépage. Marno Calcaire. 50€

Nez assez proche du précédent toujours sur le fruit rouge, on sent tout de même une fraîcheur et une profondeur plus marquée.
Une belle matière en bouche, le vin est tendu et puissant. 
Grande longueur. Une synthése des deux précédents mais doit s’affiner avec le temps.
TRES BIEN-


7. Barolo « Monprivato in Castiglione falletto » 2010 Guiseppe Mascarello

Référence absolu du Barolo. Monprivato est un cru monopole. Grand Fût de Chêne pendant 36 mois. 280-300m d'altitude. 130€

On plonge son nez au cœur d’un vin épuré, de la framboise de nouveau, puis on a des épices. Beau nez.
Attaque franche, le vin est large, de la rondeur de la profondeur, belle complexité. Une matière mûr avec du fruit integré dans la sève. Quelques notes de ronce agréable en finale. Pureté. Un jus magnifique. Lumineux.
Finale immense.
EXCELLENT :cdc: :cdc:


8. Langhe Riesling 2014 GD Vajra 15-16€

Nez d’une grande pureté, agrumes, pierre à fusil, poire. Joli. Classique
Bouche légérement perlante, de la tension. Beaux amers en finale.
Longueur correct
BIEN


9. Langhe Riesling 2015 GD Vajra

Nez plus surmûri, toujours classique mais avec plus de rondeur. Legerement fermentaire
Bouche grasse.
Amertume en finale.
Longueur correct
BIEN-

Les 2 Rieslings, certes bien fait, sont quand même assez variétales.

Petite anecdote : Les Pieds ont été donné par JM Deiss il y a 25 ans à M. Vajra !




CONCLUSION :
Finesse, équilibre, clarté, gourmandise… Evolution récente depuis 15 ans dans les vins Italiens du Piémont.

Superbe soirée encore une fois, avec des vins d'une grande qualité, et une découverte pour moi de ce que le cépage Nebbiolo peux donner :cdc:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2017 07:50

Merci pour ce compte-rendu passionnant.
Je ne connais que les vins de deux vignerons:
-Giacosa
et surtout
-GD Vajra
et son Barolo Bricco delle Viole que j'ai découvert avec le superbe 2006.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar thib88 » Ven 28 Avr 2017 21:52

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Merci pour ce compte-rendu passionnant.
Je ne connais que les vins de deux vignerons:
-Giacosa
et surtout
-GD Vajra
et son Barolo Bricco delle Viole que j'ai découvert avec le superbe 2006.



Merci à vous Thierry pour ce commentaire qui en tant que "débutant" dans la passion du vin, m'encourage et me fait fort plaisir.

Les 2 vignerons cités dans votre post on fait part de grandes éloges lors de la soirée...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 14:05

J'ai cherché quels étaient mes grands souvenirs en Barolo.
En fait, les vins dont je me souviens bien, dans cette appellation que je connais peu, sont peu nombreux:
-Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia 1982
-Vajra Barolo Bricco delle Viole 2004 et 2006
-Conterno Fantino:
*Barolo Vigna del Gris 2004 et 2006
*Sori Ginestra 2004 et 2006
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: grandes cuvées du Piemont Italien

Messagepar milleret jean luc » Dim 30 Avr 2017 13:01

"" Giacomo Conterno Barolo Cascina Francia "" ....un superbe 2004 qu'il est préférable d'attendre et des 2010 qui rentreront dans la légende. J'ai eu cette chance de déguster le futur Monfortino 2010 en cours d'élevage au domaine mais le prix risque de me décourager ...je préfère privilégier cette magnifique cuvée de Cascina Francia ainsi que Monprivato chez G Mascarello ...mais là , je ne suis pas trop objectif , étant peut être trop sous le charme d'Elena . :appl2:
Nous avons une petite virée prévue fin Juin ..et très certainement une dégustation chez Sandrone ( un immense merci à mon ami Riccardo , le sympathique sommelier des Morainières .
Sinon dans mes préférences , les vins de Burlotto et encore plus ceux de Cappellano ....c'est dans cette région que j'achète le plus , précédant la Loire et la Bourgogne. Et avec l'arrivée des 2013 , la crise du logement devrait sévir ....
Sinon dans mes souvenirs ( années 80 ) , de magnifiques vins des millésimes des années 60 dégustés chez une amie Italienne qui travaillait au consulat d'Italie ..c'est ce qui m'a incité à acheter quelques années plus tard , mes premiers vins de Barolo sur le millésime 90 ....sur le millésime 2010 , j'ai fait des folies pour les enfants . Il va falloir que je me décide à en faire un inventaire précis ..ce n'est pas gagné ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités