Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 11:34

Hier soir, j'ai eu le bonheur de réunir dix bons amis, tous aussi amoureux que moß de la cÎte rÎtie ;) pour deguster en semi-aveugle (nous savions tous que les douze plus grandes cuvées parcellaires du MILLESIME 1999 étaient présentes!) 6 séries de vins réparties selon leur terroir...

De plus, David Duclaux et Michel Tardieu n'ayant pu se libérer, à leur grand regret, ils nous ont adressé une bouteille de ce MILLESIME 1999 , ce qui nous a permis dans un premier temps de comparer un vin issu de 5 parcelles de Tupin-semons sur leucogneiss et un vin issu de 3 parcelles d'Ampuis sur micaschistes :D

Thierry aurait pu ĂȘtre parmi nous mais Ă  du dĂ©caler son voyage en Gironde Ă  son grand regret Ă©galement ;)

Ma compagne VĂ©ronique s'est chargĂ©e de repartir les sĂ©ries de vins de façon alĂ©atoire, ce qui m'a permis de chercher l'origine des crus au mĂȘme titre que mes invitĂ©s... :o

Le niveau d'ensemble nous a semblé exceptionnel, toutes les cuvées parcellaires dégustées obtenant des moyennes de notes supérieures à 17/20!!!! Et pour la seconde fois de ma vie j'ai attribué un 19,50 à un vin :good: :good:

Que du bonheur :cdc:

Et merci Ă  mes amis d'avoir pu partager ce grand moment :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 11:42

Les 14 bouteilles de CÔTE ROTIE 1999 ont Ă©tĂ© degustĂ©es dans cet ordre, aprĂšs une mise en carafes une bonne heure avant le service (selon les conseils des viticulteurs concernĂ©s):

1- CÔTE RÔTIE DUCLAUX
2- VIEILLES VIGNES , TARDIEU-LAURENT

3- BELLE HELENE , OGIER
4- SEREINE NOIRE, GANGLOFF

5- CÔTE BRUNE, JAMET
6- LA TURQUE, GUIGAL

7- CÔTE BLONDE , ROSTAING
8- LA MOULINE , GUIGAL

9- GRANDES PLACES , GERIN
10- GRANDES PLACES, CLUSEL-ROCH

11- LA LANDONNE, DELAS
12- LA LANDONNE, ROSTAING
13- LA LANDONNE , GERIN
14- LA LANDONNE, GUIGAL

Commentaires et notes Ă  suivre :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 11:50

Je regrette effectivement beaucoup, Christophe, de n'avoir pas pu me joindre Ă  vous.
J'attends les commentaires avec impatience.

Amitiés et à bientÎt,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Avr 2017 11:56

vinosophe a écrit: Et pour la seconde fois de ma vie j'ai attribué un 19,50 à un vin :good: :good:

Une Landonne de chez Guigal :?:

TrÚs, trÚs belle dégustation les amis :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 13:32

Presque Jean Pierre ;)

Mon tiercé personnel:

La mouline GUIGAL 19,50!
La LANDONNE GUIGAL 19+
CĂŽte brune JAMET 19

:good: :good: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 13:40

Et le "classement" à la moyenne des 10 dégustateurs présents:

1 la mouline 19,25!!!! :good:
2 grandes places Clusel-Roch 19,05! :good:
3 la LANDONNE JM Gerin 18,95! :good:

4 cĂŽte brune Jamet 18,85 :good:
5 la Landonne GUIGAL 18,80 :good:
6 grandes places JM Gerin 18,70 :good:

7 la Landonne DELAS 18,20 :good:
8 la turque 18,07 :good:
9 vieilles vignes Tardieu 17,96 :good:

10 la LANDONNE ROSTAING 17,85 :good:
10 la sereine noire Gangloff 17,85 :good:
12 cĂŽte blonde ROSTAING 17,45 :good:
13 Belle Helene Ogier 17,25 :good:

14 cĂŽte ROTIE DUCLAUX 16,20
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 13:44

Christophe,

Je pense que ton tiercé personnel
La mouline GUIGAL 19,50!
La LANDONNE GUIGAL 19+
CĂŽte brune JAMET 19

devrait obtenir beaucoup d'adhésion ;)

Je reste sous le charme de la CĂŽte Blonde de Rostaing, un autre trĂšs grand, selon moi.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Laurent Saura » Dim 30 Avr 2017 16:26

GRANDS VINS DE CÔTE RÔTIE 1999

29 AVRIL 2017


Il est des dégustations qui marquent une vie d'amateur.
Celle-ci en fait assurément partie.
Dans ce millésime,quelle appellation a fait meilleur?
Que du bonheur!

[color=#FF0000]PREMIÈRE SÉRIE[/color]

1/DUCLAUX


Floral,épicé,un peu de bois encore(?).Attaque marquée par l'acidité,avec un milieu de bouche un peu léger,mais avec une belle amplitude et une superbe longueur.Noté 17

2/TARDIEU-LAURENT-VIEILLES VIGNES

TrÚs typé.Olive,tapenade,lard fumé,violette.Belle bouche dense,ample,encore tannique,au volume exceptionnel et à la longueur en bouche de folie.Noté 18+,puis 18,5 en deuxiÚme lecture à l'aveugle à la fin de la dégustation,l'oxygÚne lui ayant fait le plus grand bien!

DEUXIÈME SÉRIE

3/OGIER-LA BELLE HÉLÈNE


Nez de café torréfié,un peu fumé.Fleurs et épices.Fruit trÚs mûr un peu dépassé par ce café.Bouche dense,pleine et charnue,avec de l'amplitude et une longueur en bouche superbe.Vu en Grandes Places chez Gérin.Noté 17,5

4/GANGLOFF-LA SEREINE NOIRE


Robe plus évoluée,mais grande sensation de fraßcheur dans le fruit.la bouche est superbe,dense aussi,trÚs charnue avec une sensation de fraßcheur là encore et d'harmonie générale,avec des tannins encore palpables et une rétro olfaction sur le bitûme,le goudron.Vu en Grandes places chez Clusel.Noté 18,5+

TROISIÈME SÉRIE

5/JAMET-CÔTE BRUNE

Le nez trahit la cuvĂ©e.L'orange,le jus de pĂȘche de vigne,les Ă©pices,la tapenade,l'olive et les fleurs.La bouche est harmonie,avec une aciditĂ© au cordeau,avec une sensation de fraĂźcheur dans les tanins dans la finale et une longueur de folie.Vu en CĂŽte Brune chez Jamet.NotĂ© 19

6/GUIGAL-LA TURQUE


Nez ambitieux,trÚs solaire dans le fruit,avec une sensation d'élevage prolongé,qui me fera encore trouver un poil d'acétate,ce qui fait rire les copains tellement je suis sensible à ce truc.La bouche est dévastatrice,d'une puissance hors du commun,mais à l'équilibre respecté et à la longueur phénoménale.Vraiment superbe.Vu en CÎte Brune chez Guigal(La Turque).Noté 18,5

QUATRIÈME SÉRIE

7/ROSTAING-COTE BLONDE


La couleur tĂ©moigne d'une lĂ©gĂšre Ă©volution.Le nez est trĂšs frais,le plus frais de tous,peut-ĂȘtre le vin le plus prĂ©cocement vendangĂ©.La bouche est tendre,trĂšs douce,avec une aciditĂ© prĂ©sente,une ampleur magnifique,un toucher en bouche trĂšs soyeux,aux tannins trĂšs fins,et un soupçon de rafle en rĂ©tro-olfaction.Vu en CĂŽte Blonde chez Rostaing.NotĂ© 18+

8/GUIGAL-LA MOULINE

La robe est trĂšs peu Ă©voluĂ©e et encore sombre.Le nez est magique.trĂšs fin,trĂšs Ă©lĂ©gant.La classe.Il faut aller chercher cette finesse dans le nez,au travers des arĂŽmes exquis d'orange,de pĂȘche,de fleurs et d'Ă©pices.La bouche est au diapason de ce grand nez.Quelle merveille d'Ă©quilibre,de fraĂźcheur et de longueur.Une harmonie et un rĂ©gal rarement atteint par mon intellect.Une grandeur d'Ăąme Ă©mane de ce vin merveilleux.C'est assez incroyable de se dĂ©tacher ici de la CĂŽte Blonde de Rostaing,avec une aisance fabuleuse.Au panthĂ©on des grands vins.Vu en CĂŽte Blonde chez Guigal(La Mouline).NotĂ© 19,5

CINQUIÈME SÉRIE


9/GÉRIN-GRANDES PLACES


La robe est encore sombre.Le nez est trÚs joli avec un fruit fin,précis,épicé et frais.La bouche est ample et charnue.La finale est un peu réglisse,témoignant d'une certaine évolution,dans un style assez moderne finalement,avec beaucoup de tenue en bouche.Vu en CÎte Rozier chez Gangloff(La Sereine Noire).Noté 17,5+

10/CLUSEL ROCH-GRANDES PLACES

La robe est d'une noirceur incompréhensible et d'une densité hors norme.Le vin n'a pas bougé?Le nez est aussi trÚs jeune et trÚs intense,sur les fleurs et les épices,avec un fruit frais.La bouche délivre une flopée de tannins comme jamais vu dans la dégustation,genre Landonne de Guigal,et on sent un élevage appuyé encore dans l'enrobage des tannins,à moins que ce ne soit les tannins de la rùfle d'une vendange entiÚre(?).Le vin est franchement exceptionnel et inoxydable.Vu en CÎte Rozier chez Ogier(Belle HélÚne).Noté 18,5+

SIXIÈME SÉRIE:LES QUATRE LANDONNE

11/DELAS

La robe est encore trÚs sombre aussi.Le nez est fumé,fruité et épicé.On sent encore un peu d'élevage.La bouche est fine,longue,avec une sensation de puissance en finale,relevant l'amplitude du vin et marquant sa finale.Délicieux.Vu chez Gérin.Noté 18

12/ROSTAING

La robe est trÚs sombre.La rùfle au nez est ici évidente,pas forcément trÚs mûre,mais apportant beaucoup de fraßcheur au nez,avec aussi un cÎté végétl de bourgeon de cassis,témoignant d'une fruit trÚs frais.Et puis,ça sent le fer,bref,c'est typé.La bouche est magnifique,longue,ferme et encore tannique,avec du caoutchouc,du fer et du menthol dans la finale.Vu chez Rostaing.Un style radicalement différent de la CÎte Blonde.Rien à voir avec la tendresse de cette derniÚre.Ici,on est plus au nord,exposé est,plus rude,plus austÚre aussi.Quel beauté!Noté 19

13/GÉRIN


Encore une robe peu évoluée.Le nez est superbe,trÚs classe,plus moderne mais trÚs fin.Une forme de Landonne "assagie",moins austÚre,domptée par un élevage complÚtement intégré,noyé dans les tannins trÚs fins et qui tapissent l'ensemble du palais avec une sensation d'harmonie majestueuse.Un vin au potentiel de folie,encore jeune,qui vient juste de digérer son élevage et qui ira trÚs loin.Un style moderne vu chez Delas.Noté 19+

14/GUIGAL

Comment ils font pour avoir une telle couleur,si peu Ă©voluĂ©e?C'est la prĂ©sence de fer dans le terroir?Le nez montre aussi de la rĂąfle et une fraĂźcheur toute aussi exceptionnelle.Épices,fleurs et fruit frais complĂštent cette olfaction absolument distinguĂ©e.La bouche est celle que je connais de cette cuvĂ©e exceptionnelle:LES TANNINS!Dieu qu'ils sont encore prĂ©sents,mais trĂšs fins,qui tapissent tout le palais du haut jusqu'au gosier.Il faut plusieurs dĂ©glutitions de salive pour en enlever leur impact.C'est une constante dans cette cuvĂ©e.L'amplitude,la longueur en bouche font de ce vin un monument Ă  la gloire du panthĂ©on des grands vins.Un potentiel rarement atteint.Une forme d'austĂ©ritĂ© froide,qui contraste avec La Mouline mais qui tĂ©moigne d'une terroir plus nordiste,plus frais aussi et qui font de ce vin un souvenir dĂ©mentiel.NotĂ© 19,5


C'est un marathon de plaisir que cette dégustation!
Quel souvenir intemporel.
Merci Ă  celui qui a rendu cela possible.

Mon tiercĂ© de tĂȘte:

-GUIGAL-LA MOULINE
-GUIGAL-LA LANDONNE
-GÉRIN-LA LANDONNE


Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 16:41

La Mouline et la Landonne semblent vraiment en tĂȘte ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Avr 2017 17:03

Comme vous avez du souffrir .. Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 22:07

Merci Ă  laurent pour ses commentaires :good:

Peu de diffĂ©rences dans mes perceptions ...une grande soirĂ©e pour moi et pour nous tous :) tous les vins se dĂ©gustaient superbement, la tempĂ©rature m'a semblĂ© idĂ©ale, les vins Ă  parfaite maturitĂ©, gardant tous un beau potentiel , un Ă©quilibre et une harmonie d'ensemble exceptionnels, sans surprise quant Ă  nos prĂ©fĂ©rences, les crus de GUIGAL au top, des grandes places Ă©tonnantes et Ă  trĂšs haut niveau, une cĂŽte blonde de ROSTAING peut-ĂȘtre un peu en-dessous du trĂšs haut niveau attendu, de mĂȘme pour la belle helene...mais globalement, ces 1999 confirment l'immense qualitĂ© de ce millĂ©sime en cĂŽte rotie
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 22:37

PREMIERE SERIE : micaschistes / leucogneiss:

Le premier duel avait pour but de nous montrer la différence entre un vin issu de 5 parcelles de gneiss du sud de L' AOC (maison rouge, tupin , coteau de tupin, le collet, coteau de bassenon) et une cuvée de vieilles vignes issue de 3 parcelles mythiques d'Ampuis sur micaschistes ( cÎte brune, chavaroche, landonne) ...

Le premier vin , celui du domaine Duclaux, vite identifiĂ© par tous, est fin, Ă©lĂ©gant, plein de fraĂźcheur, tendu, mais moins puissant, moins riche aussi sans doute, que le vin de Michel Tardieu au nez typique d'olives, tapenade, fruits mĂ»rs, Ă©pices, avec un caractĂšre ferrugineux ,une structure tannique plus imposante et une longueur impressionnante...cette Cuvee de vieilles vignes de Tardieu-laurent n'a Ă©tĂ© produite que dans ce MILLESIME 1999 et uniquement en magnum Ă  ma connaissance...j'ai d'ailleurs resservi la seconde moitiĂ© du magnum en fin de degustation, et seuls deux des dĂ©gustateurs prĂ©sents ont retrouvĂ© le mĂȘme vin :good: !!! Un beau 18+ pour cette Cuvee d'exception (17,50 de moyenne de notes pour moĂź en 2 dĂ©gustations Ă  ce jour!)
DerniÚre édition par vinosophe le Ven 19 Mai 2017 21:22, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 22:48

DEUXIEME SERIE: cĂŽte rozier majoritaire...

Les deux vins sont magnifiques, typés, élégants, tres longs en bouche,le boisé n'est pas totalement fondu dans les deux vins mais l'harmonie d'ensemble est exceptionnelle et l'apport de raisins du Mollard (assemblés avec ceux de la cÎte rozier ) donnent sans doute un cÎté un peu plus souple et savoureux à la sereine noire...

Un beau 18 pour la Belle HELene (17,83 de moyenne en 3 degustations a ce jour) :good:
Un bon 18,50 pour la sereine noire (18 de moyenne en 5 degustations a ce jour) :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 23:02

TROISIEME SERIE : cĂŽte brune...

Premier choc de la soirĂ©e avec deux vins extraordinaires , une cĂŽte brune des frĂšres JAMET qui allie puissance, finesse, Ă©lĂ©gance et longueur impressionnantes, procurant ma PREMIERE grande Ă©motion de la soirĂ©e, mĂȘme si la turque (qui etait ma Cuvee prĂ©fĂ©rĂ©e du MILLESIME avant cette soirĂ©e!) est tout aussi exceptionnelle de richesse, complexitĂ© et potentiel...mais le petit cĂŽtĂ© vanillĂ© avec une touche de caramel le rend sans doute un peu moins typĂ© que le vin des Jamet... quelle belle SERIE lĂ  aussi :cdc:

Un premier 19 pour la cÎte brune de JAMET(18,20 de moyenne en 5 dégustations à ce jour!)
Un beau 18,50+ pour la Turque de GUIGAL ( 18,58 de moyenne en 6 degustations Ă  ce jour)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 23:13

QUATRIÈME SERIE: cÎte blonde...

Deux styles différents pour les deux grandes cuvées de cette parcelle mythique, notées 100/100 par Parker :good:

Une cÎte blonde de René ROSTAING séduisante, pleine de fruit, gourmande, harmonieuse, la rafle apportant de la fraßcheur et un équilibre exceptionnel...
Un grand frisson a envahi certains d'entre nous en dégustant cette mouline extraordinaire, un vin parfait , presque hors norme, d'une longueur phénoménale ...quel bonheur, je n'avais jamais gouté une bouteille de mouline de ce niveau...

Un bon 18+ pour la cÎte blonde de ROSTAING (18,30 de moyenne en 5 dégustations à ce jour)!
Un exceptionnel 19,50 pour la mouline 1999 ( 18,70 de moyenne en 5 dégustations !)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 23:22

CINQUIÈME SERIE: les grandes places...

TrÚs belle SERIE , la seule ou j'ai inversé les deux vins , le premier (celui de JM Gerin) est superbe, complexe, élégant, plein de jeunesse, tanins encore bien fermes, boisé fondu...le second,(celui de Clusel-Roch), produit en minime quantité (600 bouteilles en 1999!) est une merveille d'équilibre et d'une longueur impressionnante...une belle révélation pour certains, une grande confirmation pour d'autres...

Un 18,50 mérité pour le vin de JM Gerin (17,75 de moyenne en 6 degustation S à ce jour)
Un superbe 18+ pour les GP de Clusel (PREMIERE DEGUSTATION de cette unique bouteille de ma cave)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 23:50

SIXIÈME SERIE: la LANDONNE x4!

Certainement la SERIE ou les vins ont le potentiel le plus important...

Quelle jeunesse dans ces 4 vins fabuleux là aussi :) :D le Delas est frais, harmonieux et tres long, le ROSTAING est encore trÚs fruité, élégant et tout aussi long, le vin de Gerin est superbe, puissant, long et savoureux, et encore une fois la LANDONNE de GUIGAL est la plus puissante, la plus mûre, la plus tannique, la plus longue...quel vin!!!

Un beau 18+ pour la LANDONNE de Delas (17,25 de moyenne en 4 degustation S)
Un 18 mérité pour la LANDONNE de ROSTAING (17,75 de moyenne à ce jour)
Un grand 18,50+ pour la LANDONNE de Gerin 17,90 de moyenne en 5 dégustations)
Un exceptionnel 19+ pour la LANDONNE de GUIGAL (18,33 de moyenne en 3 degustation S...)

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 1 Mai 2017 03:02

Magnifique dégustation, et merci de décrire aussi longuement ces vins... Je suis heureux pour vous! :good:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2017 08:01

D'accord avec Frédéric:
un grand merci, Christophe, pour ces commentaires détaillés, fort instructifs.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GRANDS VINS De CÔTE ROTIE 1999

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Mai 2017 09:04

Merci pour tes notes,Christophe ;)

C'est quand mĂȘme assez fabuleux de voir le niveau de ta notation.
C'Ă©tait assez prĂ©visible quand mĂȘme....CĂŽte RĂŽtie 1999....ton appellation prĂ©fĂ©rĂ©e,et son millĂ©sime magique...
Il arrivera un jour oĂč tu mettras un 20/20 Ă  un vin.J'espĂšre que ce ne sera pas lorsque tu seras vieux,en Ehpad,sur un fauteuil roulant,te disant que finalement,ce petit Morgon vaut bien un 20 lui aussi,puisqu'il te fera un grand plaisir,le moment voulu :D .Mais il y a du progrĂšs avec un 19,5! ;)
Ça me fait marrer finalement cette histoire de note,car des vins-ultimes,tu en as bu bien d'autres,sans aller au delĂ  de 19!Les Petrus d'immenses millĂ©simes,Mouton 86,les Yquem d'anthologie....mais samedi soir,il y avait ce petit truc en plus,ou ce gros truc devrais-je Ă©crire.L'affiche Ă©tait attendue,comme celle d'une confrontation lĂ©gendaire en sport,ou en politique,comme un semblant de spectacle oĂč tous les acteurs se donnent Ă  fond.Car chacun d'entre nous s'est concentrĂ© comme jamais.On n'a pas parlĂ© politique.On n'a pas parlĂ© foot.On n'a pas parlĂ© d'autre chose que de pinard,et surtout de CĂŽte RĂŽtie,de raisins mĂ»rs,de vendanges entiĂšres,d'Ă©levage plus ou moins long,de schistes,de gneiss et de granits....Merci Ă  VĂ©ro d'avoir supportĂ© cela ;)

Pour moi,cette dégustation fait partie du panthéon de mes meilleurs souvenirs.
Il y a peu,j'ai bu Ausone,Lafleur,Petrus et Haut Brion 2001 avec un sentiment de mĂȘme niveau qualitatif.
Il y a peu aussi,les vins de Vosne RomanĂ©e bus dans le BĂ©arn,n'Ă©taient pas du mĂȘme niveau,mais l'ambiance exceptionnelle a fait que le moment Ă©tait dĂ©licieux.
Bien avant,les anniversaires successifs des copains ont été l'occasion de boire des vins formidables et de passer de sacrés bons moments,autour d'une verticale de Cos D'Estournel,par exemple ;)
Des moments plus intimes,en tĂȘte Ă  tĂȘte,ou Ă  trois ou quatre,lors de diffĂ©rents voyages notamment,ont Ă©tĂ© marquĂ©s par des vins somptueux,qui Ă©gayent avec plus de force encore,les instants passĂ©s ensemble entre passionnĂ©s.

Un trÚs grand merci pour ta générosité.
Je pourrais remettre ça dans Dix ans,sur les 2010 par exemple ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités