Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Champagne André Robert

Messagepar alex73 » Ven 8 Nov 2019 00:04

Visite cet après midi de la maison André Robert, qu'on ne présente plus sur ce forum, situé en plein coeur de la Côte de blancs à Mesnil-sur-Oger.
Ayant de la route à faire, j'avais prévu un arrêt d'une heure. Finalement nous sommes restés 1h30...
Accueil sympathique par Stéphanie qui nous attendait. Elle commence par un bref historique de la maison puis nous descendons visiter les caves, dont certaines parties sont situées au 2 è s/sol de mémoire à 18m... Température de l'ordre de 11° et environ 80% d'humidité. Le rêve...
Ensuite dégustation. Compte tenu du temps imparti j'ai volontairement limité celle-ci à 3 crus. J'ai mis les 3 verres en parallèle afin de pouvoir faire une vraie comparaison, non faussée par la mémoire:
- Jardins du Mesnil: c'est frais, un nez séduisant.
- Jardins du Mesnil extra brut: un peu plus puissant, un peu plus de concentration, une bouche un peu plus gourmande, plus riche.
- Terres du Mesnil 2013: un peu plus vineux, encore plus de concentration et une belle longueur.
Au bout de 10' environ je remets le nez dans les verres: le Jardins du Mesnil a presque perdu ses arômes. Le nez des 2 autres s'est amplifié.
Au final 3 beaux champagnes mais je suis reparti avec des bouteilles de Jardins du Mesnil extra brut et des Terres du Mesnil 2113.
Bonne nuit!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André Robert

Messagepar Hugo B. » Ven 8 Nov 2019 09:27

Merci Alex pour ce beau rendu de visite, je suis surpris de ce phénomène de pertes d’arômes sur le jardin du Mesnil dans sa version brut, c’est un champagne qui gagne beaucoup à l’aération en tout cas sur mes 3 expériences avec celui-ci. J’ai récupéré dernièrement mes extra brut et des terres du Mesnil 2013, je vais les laisser se reposer un peu mais il me tarde de faire ces comparaisons.

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André Robert

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Nov 2019 12:35

J'avais commenté ma visite de 4 heures au Domaine, le 16 mai, dans la rubrique André Robert du forum "bulles".
Je mets un lien vers mon récit et sur les commentaires des nombreux Champagne et vins tranquilles bus à cette occasion:
viewtopic.php?f=15&t=10505&start=100#p95513
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André Robert

Messagepar alex73 » Jeu 18 Mai 2023 14:36

Je suis passé la semaine dernière chez André Robert. Comme la dernière fois, nous avons été très gentiment accueillis par Stephanie. Mais c'était en milieu de matinée à une heure peu propice (pour moi) à la dégustation. J'avais réservé depuis le mois de janvier un certain nombre de bouteilles et nous sommes repartis le coffre presque plein (il fallait laisser de la place pour la visite suivante chez P. Agrapart...!)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités