Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Visite et nuitées au domaine Thierry Violot Guillemard

Messagepar Hugo B. » Ven 21 AoĂ»t 2020 21:10

Bonjour Ă  tous,

nous avons séjourné durant nos vacances deux nuits dans ce très beau domaine familial de Pommard.
Un lien vers le site du domaine qui propose également des chambres d’hôtes et un appartement que nous avons loué:
https://www.violot-guillemard.fr/

Quelques mots sur la maison d’hôtes:
Nichés au cœur de Pommard nous avons trouvé cette adresse formidable pour un séjour dans la région. Estelle et Thierry sont aux petits soins pour leurs visiteurs malgré les soucis de santé de Thierry qui a subit plus de 70 opérations à la suite d’un grave accident de voiture. Un personnage unique qui est l’un des pionniers du bio dans cette partie de la région et qui ne tari pas d’anecdotes. Vous l’aurez compris nous recommandons fortement cette adresse et particulièrement l’appartement qui possède une très belle terrasse donnant vue sur l’église et les vignes de la propriété qui constituent le plus petit premier cru de Pommard, i.e. le monopole Derrière Saint-Jean. La piscine est également un atout de choix tout comme le petit déjeuner à base de produits sains et régionaux.

Nous avons au cours d’une discussion le premier soir avec le maître des lieux demandé une belle quille prête à boire et nous nous sommes retrouvés avec un Pommard 1er cru les Epenots 2013. Une grande bouteille qui confirme malheureusement pour moi qu’il ne fallait pas faire l’impasse sur ce millésime. Le nez est absolument sublime sur la fraise poivrée, impossible d’en décoller... la bouche est aérienne, toute en finesse mais avec une concentration hors norme, il y a de la fraîcheur, de l’amertume mais c’est parfaitement mûr. Finale d’une longueur incommensurable. On comprend immédiatement que certains veulent voir ce climat passer grand cru.

Nous ferons le lendemain une dégustation en compagnie de canadiens et belges, amateurs de Bourgognes et bons compagnons de dégustation :lol:
Pas de prise de note particulière mais une gamme cohérente avec un Bourgogne les maisons-dieu 2018 qui nous a d’emblée ravi les papilles et qui constitue un super rapport qualité prix (17 euro). Cette vigne située sur Pommard avait autrefois l’appellation village ce qui justifie le ressenti qualitatif en plus d’un travail à la vigne irréprochable. Joli Beaune Lulune 2018 tres fruité et frais (une caractéristique constante dans les rouges du millésime). Le Volnay Les Cros Martin 2017 est représentatif du millésime et de l’appellation, gourmand, frais, floral, un bon compagnon pour le poulet dominical. Nous goûterons ensuite 3 pommards 1er cru, les Arvelets 2017 (négoce), la Platière 2017 et les Rugiens 2011. J’ai trouvé les profils des Arvelets et Platiere très semblables, gourmands, fruités avec peut-être plus d’élégance dans la Platiere, un côté plus séducteur. Les Rugiens ont montré qu’en 2011 il était aussi possible de sortir de belles cartouches, ce vin n’est encore qu’un bébé tant sa robe est rubis éclatant et son fruité pur. Grande longueur digne d’un grand cru...
Nous avons terminé la dégustation sur 2 blancs, le Beaune En Montagne St-Désiré 2017 et 2018. 2017 confirme être aussi un très grand millésime à blanc, en tout cas selon mes goûts... le 2018 était trop marqué par la réduction pour pouvoir l’apprécier (changement de style de vinification car passation de pouvoir au domaine, un des fils a repris et Thierry est en “retraite”).

En résumé un domaine sérieux, qui bosse bien, en bio, accessible financièrement et qui produit des grands vins même dans les “petits” millésimes. Vous me demanderez où est le lézard... hé bien les plus grandes quilles (clos des mouches, Rugiens, Epenots) du domaine sont toutes épuisées rapidement malgré qu’il n’y ait pas de système d’allocataires, il faut réserver rapidement après les vendanges pour avoir ce que l’on souhaite. Certaines références 2019 sont presque ou déjà épuisées malgré des rendements confortables.

J’essaierai de mettre quelques photos dès que j’en aurai l’occasion pour illustrer un peu mes écrits.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Visite et nuitées au domaine Thierry Violot Guillemard

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 21 AoĂ»t 2020 23:15

Merci pour le compte-rendu Hugo!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Visite et nuitées au domaine Thierry Violot Guillemard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 AoĂ»t 2020 08:31

Merci pour cette adresse, Hugo.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités