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Rossignol-Trapet Ă  Gevrey-Chambertin

Messagepar nonsolodivino » Mar 13 Mai 2008 10:55

Nicolas Rossignol il nous attende au Domaine le 17 novembre 2007. Avec son frère David il dirige l'entreprise familiale crée par la division, en 1990, des propriétés du Domaine Trapet. Le patrimoine viticole qui s'étend sur 15 hectares, est d'inestimable valeur. Second seul à ce d'Armand Rousseau, il possède des parcelles dans le Grands Crus de Chambertin, Latricières-Chambertin, Chapelle-Chambertin et dans les meilleurs Premiers Crus limitrophe. Nicolas nous explique que depuis le 2004 la conduction de la vigne a été modifiée en suivant les théories de la culture biodynamique, technique qui permet de sauvegarder la flore et l'évolution des sols. Les vendanges sont manuelles avec des sélections des raisins parfaitement mûrs et seulement partialement égrappés. Les fermentations sont activées par des levures naturelles, la proportion de fûts neufs est raisonnée selon le niveau des appellations (max. 50% pour le Grands Crus).

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La dégustation

Nous dégustons les échantillons du millésime 2006, quelque vin doivent encore terminer la fermentation malolactique, donc avec la possibilité de trouver des vins pas bien définis, surtout sous le profil aromatique.

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Bourgogne Rouge 2006
Les raisins sont vendangés dans deux parcelles, une située à Couchey, petit village situé à 5 km à nord de Gevrey-Chambertin, l'autre, la plus étendue, à Gevrey; vignes qui ont un âge moyen de 15 ans. Le vin, pas trop corsé, est agréable et frais avec des souvenirs de petits fruits de bois et fraise. Les bas rendements donnes un vin de satisfaisante structure, le final est agréable et discrètement long. Une bonne version régionale. Bien 14,5-15/20

Gevrey-Chambertin 2006
Ce village est une cuvée des diverses parcelles disséminées dans la commune. En Combe, Clos de Combe, Crais, Justice, Fourneaux, Grandes Raies, Puits-de-le- Barraque... forment une surface de 3.8 hectares qu'ils donne un vin fin et élégant qui présente des notes floréals et de fraise, l’attaque est souple suivi par une belle progression des tannins et une belle minéralité. Le long final est gourmand. Bien + 16-16,5/20

Gevrey-Chambertin 2005
L'homogénéité de l'extraordinaire millésime 2005 a donné à ce village une belle structure, les tannins sont vigoureux et confirment une excellente matière. Les arômes se développent sur des notes de griotte, myrtilles, réglisse, violette et élégantes épices orientaux, pendant qu'au palais il est rond et juteux. Un vin à acquérir sans hésiter surtout pour son juste rapport qualité prix. Très bon. 16,5-17/20

Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2006
Etelois est un lieu-dit village qui s'étendent immédiatement sous Griotte-Chambertin, la surface de propriété des frères Rossignol est de 0,4 hectares. Il présente d'abord une légère réduction, qui avec l'oxygénation, développe des nuances mûres, rose canine, épices doux. L'attaque est volumineux et souple, les tannins sont intenses mais doux, la structure est bien soutenue par une belle fraîcheur qui donne un long final avec une belle minéralité. Très bon. 16-16,5/20

Beaune 1er cru le Teurons 2006
Cette appellation représente, avec les Grèves et le Clos de Mouche, un des majeurs 1ers crus de Beaune. La propriété occupe 1,17 hectares situés dans la partie haute de l’appellation. Vignes de 25 ans, qui se trouvent sur un sol rouge avec beaucoup cailloux, une parcelle toujours chaude et bien protégée par les vents. Le vin qui n'a pas encore terminé la malolactique présente une acidité élevée et une sévérité évidente, de toute façon il garantit une excellente matière et consistance. Un territoire, nous assure Nicolas, qui normalement produit des vins élégants. Dans l'évaluation nous comptons sur son expérience. Bien + 15,5-16/20

Beaune 1er cru le Teurons 2005
Pour comprendre tout ce qu'a été cité par Nicolas nous dégustons le millésime 2005. Le vin est superbe, il s'exprime sur des notes fraîches, avec des souvenirs floraux, myrtilles et cerise mûre. L'entrée est presque discrète puis une impressionnante progression de sensations qu'ils confluent dans un final interminable. Fin et séducteur 16,5-17/20

Gevrey-Chambertin 1er Cherbaudes 2006
Cherbaudes est un 1er cru situé a nord de Chapelle-Chambertin, et sous Clos de Bèze et Mazis-Chambertin. Il offre des arômes de petits fruits de bois et légères nuances d'épices douces. En bouche il est direct, les tanins sont vigoureux mais de premières qualités; le final est longue et légèrement marqué par le bois. Très bon 16,5-17/20

Gevrey-Chambertin 1er crus Aux Combotte 2006
Aux Combotte est le plus à sud des 1er crus, il sépare les Grands Crus de Gevrey-Chambertin de ceux de Morey-Saint Denis. Il offre un nez solaire avec un fruit dense, les nuances sont de chocolat et réglisse. Au palais il est doux, soyeux et élégant, déjà bien équilibré; le finale en bouche est long et gourmand. Très bien 16,5-17/20

Gevrey-Chambertin 1er crus Les Corbeaux 2006
Cette "appellation" confine au nord avec le Grand Cru de Mazis-Chambertin. Au nez le fruit est mûr et équilibré avec des notes de réglisse et minéraux; l'attaque est souple, les tanins bien présentent donnes une belle progression en offrant un final très longue. Très très bon. 17-17,5/20

Gevrey-Chambertin 1er Clos Prieur 2006
Clos Prieur était un clos entouré par un mur en pierre sèche qui appartenait au prieur de la puissante Abbaye de Bèze situé à environ 50 Kms au nord de Gevrey-Chambertin. La parcelle de 0.25 hectares est sous Mazis-Chambertin, les vignes de 25 ans sont situés sur des faibles pentes avec une haute densité de 12'500 pieds par hectare. Au premier nez il est austère et fermé, il nécessité de l’oxygénation pour développer notes de cuir, réglisse et petits fruits de bois. En bouche il est riche, la matière est bien balancée par une belle acidité, une minéralité remarquable confère au final grande élégance. Un vin de grand potentiel. 17,5-18/20

Gevrey-Chambertin 1er La Petite Chappelle 2006
La Petite-Chapelle est une exception pour le Bourgogne parce que le nom ne vient pas d'un "lieu-dit", ce diminutif fut utilisé pour la différencier de la Grand-Chapelle, mieux connu comme Chapelle-Chambertin. En effet il est positionné immédiatement sous le Grand Cru, sur pentes légères qu'ils assurent un bon drainage naturel, le sol est assez profond et riche d'argile. La parcelle de propriété a une surface de 0.52 hectares avec des vignes d'environ 30 ans, relativement jeunes pour les paramètre de la Bourgogne. L'année 2006 nous offre sensations chaudes et d'épices doux avec un fruit mûr et dense. L'attaque est riche de matière, caractérisée par tanins bien équilibrés, le final est élégant et frais avec une persistance très longue, les retours sont de cannelle. Très beau potentiel 17-17,5/20

Latricières-Chambertin 2006
Latricières-Chambertin est le prolongement vers le sud de Chambertin, l'étymologie du terme latin "tricae" indique une place "de peu de valeur où la propre terre n'est pas fertile." En effet le sol est peu profond et maigre, il pouvait s’adapter exclusivement à la culture de la vigne. Les 7 hectares sont subdivisés entre 9 propriétaires qu'ils disposent des parcelles entre 1.5 et 0.16 hectares.La propriété de Nicolas et David Rossignol est de 0.73 hectares. L'année 2006 permet une spontanéité incroyable, le nez est élégant et parfaitement mûr, avec des notes de rose canine, cerises sauvages, café et une nuance minérale. L'entrée en bouche est déjà équilibrée et harmonieuse, caractéristiques qu'ils développera dans l'arc des prochains 10-15 ans. Le final est très long et extrêmement élégant sans aspérité. Parfait, déjà agréable. 17,5-18/20

Latricières-Chambertin 2004
Un vin séduisant qui exprime encore plus dans cette année son élégance, la structure associe des magnifiques tannins à un volume bien équilibré avec une fraîcheur estimable. Le final est épicié et minéraux. Toujours sur un niveau considérables. 17/20

Chapelle-Chambertin 2006
Est positionné sous Chambertin-Clos de Bèze séparé seulement par la Rue des Grands Crus, le nom dérive par l'existence d'une chapelle construite en 1155 par les moines de Bèze et plusieurs fois reconstruite au cours des siècles mais définitivement détruit après la Révolution Française. L'exposition des deux parcelles des Rossignol (1.95 hectares) regardes vers levant, les pentes sont faibles mais suffisants pour obtenir un drainage idéal. Le sol est peu profond 40 cm. avec des terres brunes qui couvrent une couche de roche calcaire qu'il émerge, souvent, du terrain. Il est le moins connu des Grands Crus de la zone, parce que le 7 propriétaires qu’ils se divisent les 5.5 hectares ont aussi des parcelles dans les vignobles plus prestigieux de Gevrey. Au nez il a un impact aromatique fort et de belle maturité: griotte, fleurs, fruits de bois, grains de café, … La bouche est volumineuse, soyeux et chaude, le tout géré par une belle fraîcheur, avec une vif minéralité final. Très bon 17-17,50/20

Chambertin Grand Cru

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Chambertin est le plus célèbre entre les crus de Gevrey, 12.9 hectares de vignoble qui furent le champ d'un certain "Bertin." Les Burgundi arrivèrent ici dans le V siècle pour une occupation, un de ceux-ci possédait un champ adjacent au Clos de Bèze, son nom il était Bertin et sa propriété elle fut baptisée "Champs de Bertin." On reporte que sur l'exemple des moines ses voisins, Bertin décide de cultiver la propre parcelle à vignoble et d'utiliser les mêmes cépages. Documents de 1566 relèvent l'existence d'un Grand Chambertin d'environ 8.5 hectares et d'un Petit Chambertin d'environ 4.5 hectares, le totale de ces deux zones correspond à la surface actuelle. Il est compris entre la zone boisée qui occupe la partie supérieure de la colline, et la Rue des Grands Crus, Latricières à sud et Clos-de-Bèze au nord à une hauteur compris entre les 270 et les 280 mètres. Il a des pentes moins important que le Clos de Bèze, et bien qu’il soit de petites dimensions les caractéristiques microclimatique ne sont pas homogènes. Les courants d'air froid peuvent influencer sur la période de maturité des raisins, les vingt froids qu'ils vont disparaître dans la partie nord du vignoble, à la frontière avec le Clos de Bèze permettent la juste maturation des raisins avec une semaine d'avance. Il regard parfaitement vers orient et il bénéficie des premiers rayons matinaux, il appuie sur un sol de roche calcaire couvert d'une couche fine de éboulis et de terres brunes les plus aptes au Pinot Noir. Les 12.9 hectares sont divisés entre 21 producteurs, avec des parcelles entre 0.05 hectares, comme celle de Dugat-Py et Thomas-Moillard, e de 1.95 hectares comme celle de propriété du Domaine Rousseau. Le Domaine Rossignol-Trapet couvrent une surface de 1.6 hectares, vignobles avec un âge moyen de 55 ans, la densité est de 12'500 souche par hectare.

Chambertin 2006
La force et l'élégance de ce vin est sublime même si encore réticent à se montrer, il exprime un fond floral, mûre, myrtilles et minéral avec des nuances boisé. En bouche il est superbe, l'attaque a grande énergie, fraîcheur et élégance, l'union de ces sensations donne un final d’incroyable séduction. Après l’extraordinaire millésime 2005 une grande confirmation. Grand vin. 18-18,5/20

Chambertin 2005 (goûté à la Paulée de Meursault le lundi suivant, merci Patrick)
Ce millésime il représente une des meilleures expressions de cette appellation. Un vin extraordinaire, presque parfait en tous ses composants: le fruit est parfait et intrigant, la matière est concentrée, la longueur interminable, le potentiel énorme. Immense. 18,5-19/20

Chambertin 2004
Dans une année irrégulière Nicolas e David Rossignol ont garanti un produit de valeur absolue évidemment moins puissant que de l'année 2005 mais apte à exprimer grande élégance et finesse. L'attaque est délicate suivi par une très belle progression, les tanins bien intégrés dans la structure, le final est de grand équilibre avec une très belle veine minérale. Harmonieux. 18/20
Giorgio & Stefano
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Re: Rossignol-Trapet Ă  Gevrey-Chambertin

Messagepar Torschutz » Jeu 29 Mai 2008 17:22

Un grand MERCI et un grand BRAVO pour cette grande dégust
Ca ne fait que renforcer l'envie que j'ai de découvrir ce domaine depuis quelques temps déjà.

A bientĂ´t

Cyrille
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