Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Beauséjour - Montagne-Saint-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 31 Oct 2007 11:24

Chronique d’une journée bien remplie (le matin)

Arrivée à 9h30 chez Pierre Bernault au château Beauséjour, pour refaire un petit tour des cuves après fermentations. C’est David Liorit, maître de chai, qui me guide La typicité de chacune d’entre elle me semble bien déterminée, avec un lot clairement dessiné sur des notes minérales de craie et iodée, tant au nez qu’en bouche. Puis des cuves dont les merlots récoltés à maturité optimale (un risque pris, qui paye dès à présent), dévoile à peine leur énorme potentiel en fruits croquant (Je suis fan de Merlot, s’il est besoin de le préciser), soutenu par une belle trame fraîche. Nous passons à la cuve des Cabernets et là une certaine inquiétude me gagne, car je fais partie de ceux qui aiment les cabernets bien mûrs. Je goûte et me voilà rassuré, ils ont atteint une maturité qui permettra de créer l’épine dorsale des vins de 2007, en leur donnant de la puissance et une bonne mâche. Pour finir, nous passons à la cuve de rosé, n’ayons pas peur de le dire, j’aime les rosés lorsqu’ils sont bien construits. David c’est fait plaisir et s’est amusé. Il a choisit d’ajouter du Merlot à son assemblage. Macéré avec les lies fine et complexes de la cuvée de 1901, ce rosé, dont une petite dose de sucre résiduel sera conservée (4g environ), est déjà un régal. Il dégage des notes explosives de banane, puis de bonbon anglais, pour finir sur des petites touches de menthe blanche et d’anis. A ce stade, le vin se goûte déjà très bien ! Pour preuve, l’échantillon que j’ai apporté le soir a fait l’unanimité (auprès de 7 amateurs) sur la qualité de ce vin en pleine croissance.

Puis, comme il nous restait du temps, David décide de me faire déguster à nouveau les 2006, mais sur un panel représentatif de barriques. Afin d’avoir une vision global des vins de ce millésime. Un « Château Beauséjour », d’une pureté et d’un croquant délicieux, qui semble intégrer son élevage à merveille. A la dégustation, il dégage des arômes ruhm-raisins, de cèdre et d’épices douces. Puis nous passons aux barriques de « 1901 » et à une simulation de l’assemblage final. Un seul qualificatif me vient à l’esprit : « Intransigeance », à tout les niveaux et payante. Plus corsé et riche que Beauséjour, déployant des notes fruitées d’une grande justesse. Laissant la part belle au terroir. Ah, non c’est vrai ça n’existe pas ! ;)

Merci donc à Pierre et à David pour le temps qu’ils me consacrent régulièrement ! :)

Pour rappel : http://www.chateau-beausejour.com

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-Saint-Emilion

Messagepar EricB » Mer 31 Oct 2007 21:40

Je confirme tes dires autant pour les 2007 que pour les 2006. C'est vrai qu'il en encore un peu tôt pour se prononcer sur les 2007 (les fermentations viennent tout juste de se finir), mais Beauséjour n'a pas l'air d'avoir subi l'effet millésime. Il faut dire qu'ils ont vendangé quasiment après tout le monde, ce qui leur a permis de récolter des cabernets de toute beauté.

Pour 2006, je trouve que 1901 est très supérieur à Beauséjour. Il y a une race, une profondeur, un élan, une densité... que seul l'âge et le terroir sont capables de donner. Ceci dit, certaines personnes à qui je les ai fait déguster ont préféré Beauséjour. Sans doute parce que plus proche de ce qu'ils attendent d'un Bordeaux? La sève de 1901 peut sans doute avoir quelque chose de déroutant. En tout cas, moi, j'en suis accro :P
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Château Beauséjour - Montagne-Saint-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 10:12

Eric,

Je pense que tu es dans le vrai, 1901 est moins facile à aborder pour le consommateur Lambda, qui se sentira plus à l'aise avec Beauséjour. Mais pour les amateurs ce n'est pas la même histoire, comme tu le dis si bien, ce vin a une signature minérale et une sève incroyable.

Lors des vendanges, avec Joseph, nous nous étions amusés à goûter les raisins sur différentes parcelles, tout en nous promenant. Il y avait une réelle différence de typicité entre chacune d'entre elle.

@micalement.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-Saint-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 30 Juil 2008 15:10

En effet,

Les premières informations laissent penser que les rendements déjà bas, à cause du mildiou, de la coulure et du millerandage, seront encore plus bas à cause de la grêle. :shock:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités