Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Sam 7 Fév 2009 01:38

Début novembre, alors que toute la France gelote, je profite d’un déplacement en Bourgogne et d’un premier rendez vous en milieu de matinée pour visiter un domaine que je souhaitais aller voir depuis longtemps… Le Domaine Chantal Lescure. Un domaine de 18 Ha, 14Ha en Côtes de Beaune et 4Ha en Côtes de Nuits
Un domaine entièrement en agrobiologie, des raisins égrappés à 100%, des raisins non foulés, un travail par gravité, une vinification sans levurage ni enzymes, juste le minimum de soufre. Les macérations se font à 40% en macération carbonique avec très peu de pigeage.
Un élevage en fûts, sans soutirage (1 fois parfois)
• Le site du domaine précise :
Les vendanges se font manuellement en caisse de 25 kg. Les raisins sont ensuite égouttés puis triés sur table
La mise en cuve se fait par gravitation, ce qui nous permet de garder 80% des grumes intactes. Il va en découler une macération froide, naturelle, de quelques jours. La fermentation en cuve fermée, dure entre 13 et 24 jours suivant l'appellation et le millésime. Nous pratiquons un pigeage modéré et une maîtrise de la température par ruissellement d'eau le long des parois externes de la cuve. Le décuvage se fait par gravité, puis nous faisons un pressurage contrôlé avant la mise en fût.
Les vins sont élevés sur lies dans des caves froides, d'où des fermentations malolactiques très tardives. Un mois avant la mise en bouteille, nous faisons un soutirage au soufflet. La mise en bouteille (vers février - mars) est faite par nos soins avec filtration légère, voire sans sur certains millésimes


25% du domaine en appellation village, 40% en 1er cru.
Les grands crus passent à 75% en fûts neufs

L’accueil au domaine par François Chavériat restera un des grands moments de l’année. Tant l’horaire, la T° extérieure (à 8h du mat…, -1° dehors) est inhabituelle et les relations humaines totalement chaleureuses. Ne rien changer, c’est top ! :good:

La visite commence par une mise en bouche avec les blancs du domaine sur 2008.
Les vins sont en plein travail et je ne prends pas de notes. Les jus sont plutôt agréables, équilibrés avec pas mal de SR. Je n’imaginais pas prendre du plaisir comme cela dès le réveil.
On enchaine avec quelques fûts sur 2008 qui se goutent vraiment bien…

Les Suchots 2008
Une très grande finesse, un nez magnifique étonnamment marqué par la rose fanée. Énormément de fruits aussi mais cette rose sur un BB m’étonne.
L’équilibre est beau, la bouche en place, il y a du vin là dedans
Noté 88-90

Clos Vougeot 2008
Ce Clos Vougeot défraye parfois la chronique par un prix qui a pas mal grimpé ces dernières années. Maintenant, reconnaissons qu’il y a du vin dans les fûts…
Puissant, intense et amer, ce vin possède une grosse matière et une belle structure.
De la fraicheur, du poivre et une austérité minérale marquant la finale
Noté 91-93

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Sam 7 Fév 2009 12:00

D’autres fûts sont trop difficiles à déguster sur le moment pour que F. Chavériat se risque à me les faire gouter. On descend donc dans les chais d’élevage (caves construites entre le 14ème et le 18ème siècle. La température y varie entre 10°C et 15°C, l'hygrométrie y est de 70%) pour gouter les 2007


Volnay 2007
Plus d’un hectare, exposé à l’Est dans la plaine de Volnay
50 ans – Sélection massale - Argilo-limoneux sur éboulis calcaires
Un vin sur le fruit, facile, flatteur, gouleyant.
Relativement toasté, ce vin offre une belle longeuur
Noté 87-89

Beaune Chouacheux 2007
Plus d’1.5 hectares situés en bas de coteaux - Exposition Sud / Sud-Est
40 ans environ - Limon rouge sur éboulis calcaires
Grosse différence de style avec le Volnay.
Ici, tout est imposant, le fruit et les atnnins.
L’amertume marque la finale. J’accroche moins
Noté 86-88

Pommard Vignot 2007
1 hectare environ, côteaux plein Sud à 320 m altitude.
40 ans – Sélection clonale - Calcaires durs et marneux
Un vin sur un sol de marnes blanches.
Un vin frais, sur les fruits rouges, le café, intense et goudronné.
Un coté solaire marque ce vin, une grosse intensité mais une finale pas en place.
Si cela se fait, ça devrait être sympa.
Noté 88-90

Pommard Vaumuriens 2007
2 hectares, situés sur un coteau surplombant Pommard Exposition Est / Nord Est
50 ans - Terrain brun, sur calcaire dur et marne jurassique
On reste à Pommard mais dans un style très différent. F. Chaveriat pense que le travail fait depuis quelques années en Bio sur cette parcelle permet de mieux exprimer aujourd’hui ce terroir difficile et d’obtenir au prix d’effort important de belle maturités donnant de jolis vins.
Un vin en finesse, équilibré avec de très jolis tannins.
A la fois terreux et subtil, ce vin est une belle découverte
Noté 89-91

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Fév 2009 23:25

Pommard Bertin 2007
Environ 2 hectares, exposé à l’Est, côté Volnay
30 et 60 ans – Sélection massale + clone qualitatif - Brun calcaire sur éboulis
Nous sommes là sur des vignes de + de 60 ans, très qualitatives
Le vin se caractérise par du fruit à tous les étages, un couple structure /élégance parfaitement maitrisé, offrant à l’amateur de belles sensations.
La bouche est acidulée, avec de la matière, du gras de la rondeur dans les tannins.
Puissant et possédant une grosse intensité, ce vin est aussi tendu et minéral mais l’élevage devra fondre les tannins encore perceptibles sur la finale
Noté 91-93

Nuit Saint georges 2007
Assemblage de 4 terroirs de plaine côté Vosne Romanée
30 ans – Argilo-limoneux, sableux et calcaire
Leger perlant dans ce vin, égayant un ensemble intense en goût, compact, mais plutôt court.
Noté 86-88

NSG Les damodes 2007
1 hectare environ, situé sur le coteau, côté Vosne Romanée.
Exposition plein Est à 300 m altitude
40 ans – Essentiellement du calcaire dur
Deux futs différents dégustés.
Le premier sur un fut neuf exhibe son boisé léger, ses fruits exhubérants, sa fraicheur et sa légèreté, son petit coté acidulé.
Le second est plus plein, plus serré, plus fruité, plus profond dans ses aromes. L’assemblage se fait avec plaisir et la cuvée donnera du plaisir…
Noté 90-92

NSG Les Vallerots 2007
75 ares environ, situé sur le coteau, côté Premeaux-Prissey
40 ans, essentiellement du calcaire dur
Le nez est très fruité.
La bouche est peu marquée par le bois. L’ensemble est acidulé, leger, semblant manquer de milieu de bouche derrrière les damodes.
Pour moi un cran en dessous
Noté 87-89

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Fév 2009 00:23

je suggère que Vincent te fasse goûter POMMARD "Les Vignots" 2002. ;)
Didier


Beaucoup trop jeune ce vin!
ce serait dommage de l'ouvrir dès à présent!

Merci encore pour ce beau cadeau qui a repris son sommeil dans ma cave
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Fév 2009 22:03

Chambolle Musigny Les Monbies 2007
25 ares situés sur la plaine de Chambolle - Exposition plein Est
40 ans – Argilo-calcaire
Un vin d’une grande finesse, suave avec des tannins tout en élégance mais sans faiblesse.
Du fruit et de la soie jusqu’en finale. Joli vin
Noté 91-93

Vosne Romanée 1er cru les Suchots 2007
42 ares entre St Vivant et Echezeaux - Exposition Sud / Sud Est
3 plantations : 50-35 et 10 ans à part égale
Profond et fin à structure très argilo-calcaire
Là encore, il y a du vin dans le verre.
La finesse de ce vin, les saveurs qu’il dégage mais surtout cette pulpe en milieu de bouche signent cette cuvée. C’est rond, plein, frais, fruité, très long. Un vrai bonheur
Noté 93-95

Clos de Vougeot 2007
30 ares dans l’enceinte du Clos de Vougeot
(lieu-dit les Montiotes Hautes ), partie haute du clos.
60 ans - Limono-argileux sur éboulis calcaires
La bouche est superbe, pleine, gourmande avec une très grosse intensité aromatique. De la fraicheur , une petite sensation chaude mais surtout une importante masse tannique soutenue par une belle acidité construisent la très longue finale de ce fort joli vin
Un style plus massif que les Suchots, deux approches pour un beau plaisir
Noté 93-95
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Avr 2011 23:47

Après 2 passages au domaine pour les millésimes 2008 et 2009, j'ai pu cette année rendre visite à François Chaveriat et gouter les 2010.
Après quelques centaines d'échantillons de primeurs à Bordeaux, gouter des Bourgognes Primeurs fait un bien fou... Quelle fraicheur, quelle élégance!

Comparé à 2009, 2010 se présente comme plus frais, plus classique, moins gourmand de prime abord mais sans doute plus équilibré, plus septentrional.
Les vins sont en l'état au tout début de leur élevage qui durera encore de longs mois.
L'élevage standard du domaine est de 18 mois mais il n'y a rien de gravé dans le marbre... 2009 n'est pas encore entièrement en bouteille alors que les 18 mois sont passés :mrgreen:

Le domaine a souffert des gelées survenues le 20 décembre 2009 avec une pointe à -24°C qui ont laissés des traces indélébiles dans le vignobles.
Plusieurs milliers de pieds ont été détruits et hélas pas dans les parcelles les moins qualitatives. la plus touché restera celle du Clos Vougeot ou la moitié des pieds ont du être arrachés. Ceux qui auront du 2010 boiront la dernière cuvée de l'assemblage des 3200 pieds qui composaient ce cru magnifique.
dans un autre registre, les dégâts dans la parcelle de Suchots ont réduit le rendement à moins de 15hl/ha du fait du gel des bourgeons primaires suivi de coulures importantes liées à une éclosions tardives avec la météo qui vaait évoluée. Il n'en reste pas moins que que ce qui restait a donné sans doute l'un des plus beaux Suchots si ce n'est le plus beau fait par françois.

Dans des styles différents, La grande Chatelaine fera sans doute un blanc magnifique en fin d'élevage tant le minérale et le fruit se combinent merveilleusement. le meursault est encore trop jeune pour pouvoir montrer son potentiel.
En rouge, j'ai adoré l'élégance et la race de Vaumuriens, la beauté de Vallerots, l'équilibre de bertins... reste l'inimitable Clos de Vougeot (seulement 2 pièces) et Suchots (3 pièces)

Les quantités cette année sont ridicules, faute de vin, il n'y aura pas de primeurs et les habitués devront se satisfaire sans doute d'une unique bouteille des deux cuvées phare du domaine Chantal Lescure :(

Mais au moins on les aura
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar Didier » Mer 20 Avr 2011 08:56

Merci Vincent ; cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce domaine que j'affectionne et d'ailleurs magnifiquement représenté par François.
Je savais qu'il y avait peu de vin en 2010, mais pas que le vignoble avait autant souffert. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités