Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Ausone : la passion d'une vie

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Mars 2009 10:09

A priori l'encépagement actuel est de 55% Cabernet Franc et 45% Merlot.. :?: Effectivement, le Cabernet Sauvignon est totalement remplacé par le Franc et replanté sur une densité très élevée (12'600 pieds/ha!).

Quelques éléments complémentaires par rapport aux travaux effectués ces dernières années sur le domaine. La priorité a été donnée à la vigne, avant les installations techniques et les bâtiments. Les travaux sur les deux premiers étant aujourd'hui terminés, reste la réfection en profondeur du Château, actuellement en cours de rénovation. Avant de pouvoir à nouveau habiter ici à la fin des travaux, Alain Vauthier réside momentanément sur une autre propriété familiale, le Château Simard.

- Les deux défauts originels du vignoble (eh oui il y en avait même ici..!) mentionnés par Alain Vauthier:

1. Sur une certaine parcelle, les raisins avaient toujours de la peine à mûrir au même rythme que le reste. Finalement, une enquête plus poussée a montré que c'était à cause d'un courant d'air froid provenant d'un trou dans la carrière de calcaire sous le vignoble. Une fois ce trou bouché, tout est rentré dans l'ordre!

2. Il était quasi impossible d'entrer dans le vignoble après la pluie. De travaux importants de drainage avec des buses qui récupèrent l'eau de pluie remédient aujourd'hui à ce problème.
Ces deux corrections permettent d'améliorer significativement la qualité du vin sur les petits millésimes.

- Des relevés précis des vastes carrières sous le vignoble ont permis de consolider certaines galeries qui menaçaient de s'effondrer.

- Précision concernant les petits bacs inox de 600 litres qui conservent des baies récoltées à une température de 5° sous gaz inerte pendant un ou deux jours. Ils permettent ainsi d'attendre que tous les raisins d'une même parcelle soient récoltés à parfaite maturité. Cette technique originale permet ainsi de ne pas avoir à remplir partiellement une cuve parcellaire et d'éviter tout début d’oxydation des raisins déjà récoltés dans la cuve en attendant qu'elle soit complétée un ou deux jours plus tard. C'est vraiment de la haute couture! Alain Vauthier travaille avec ces bacs depuis 2006. Je posterai une photo prise sur place.. dès que j'aurai récupéré mon appareil.. oublié à St-Emilion :oops:

- Enfin, je ne résiste pas à vous relater une anecdote amusante racontée par notre hôte. Il y a deux ans lors du dernier Vinexpo, il reçoit un message pour l'avertir qu'une alarme vient de démarrer au Château Simard. Sautant dans sa voiture, il se rend sur place pour se retrouver face à une bande de voleurs armés. Il leur échappe de justesse en prenant la fuite dans les vignes. En fait, ces voleurs n'étaient pas de grands connaisseurs puisqu'ils avaient dérobé une palette de Château Fonbel alors qu'ils délaissaient une palette de Château Ausone..!
Lors de sa déposition à la police, il leur dit qu'il n'a pas eu le temps de bien voir les malandrins, mais que leur camionnette ressemblait beaucoup à celle de J-L Thunevin. Quelques heures plus tard, les voleurs sont interceptés par la police. La camionnette était bien celle du propriétaire de Valandraud, dérobée juste avant le larcin au Château Simard! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Ausone : la passion d'une vie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 11:18

Ce week-end, j'ai (enfin :mrgreen: ) terminé le tri de mes photos à Bordeaux.
Comme promis plus haut, voici une image des petits bacs inox réfrigérés (5°) d'une contenance de 6hl qu'Alain Vauthier utilise avant les mises en cuves en bois.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Ausone : la passion d'une vie

Messagepar vinosophe » Lun 13 Avr 2009 14:48

Alain était effectivement bien présent (merci à lui !!!):

DSC00337.JPG
DSC00337.JPG (77.27 Kio) Consulté 9245 fois
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Ausone : la passion d'une vie

Messagepar vinosophe » Lun 13 Avr 2009 14:51

Et le maître des lieux ne s'est pas "économisé" en explications: :good:

Encore un grand MERCI Ă  Alain Vauthier pour son accueil!!!

DSC00336.JPG
DSC00336.JPG (54.39 Kio) Consulté 9242 fois
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Ausone : la passion d'une vie

Messagepar Jesma » Mar 14 Juil 2009 15:46

C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Pret immobilier
Jesma
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 15:45


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités