Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2009 00:15

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'opportunité de rendre visite à ce domaine plus que recherché.
Des quatre coins du monde, des demandes d'allocations afflues et le domaine ne reçoit guère que ses allocataires.
j'ai par chance et pugnacité pu être reçu par Madame Coche Dury que je remercie encore une fois ici, pour deux heures à discuter de choses et d'autre, le vin n'étant que l'un des points communs que nous avons pu trouver ;)
Que les spéculateurs rangent leurs ambitions, il ne suffit pas d'être reçu pour ressortir avec des bouteilles. J'espérais au fond de moi pouvoir obtenir une allocation minime (mon ambition était d'obtenir une bouteille de Meursault...!) et je suis ressorti bredouille...mais content.

Nous pourrons revenir par ailleurs sur la façon de travailler du domaine mais nous ne l'avons qu'extrèmement peu aborder et préfère ne pas l'aborder ici et me contenter de vous relater les quelques vins qui étaient à déguster...

Domaine JFCD
Bourgogne blanc 2006
Le nez est sur le fruit, assez peu expressif
La bouche est épicée, légèrement beurrée sans beaucoup de structure ni d’aromatique mais c’est agréable et se boit tout seul.
Un vin simple que l’on ouvre sans chichis juste pour le plaisir
Noté 15

Meursault 2006
Le nez est plus complet, plus complexe aussi
La bouche plus construite est épicée, complexe, équilibrée avec beaucoup plus de pleinitude et de longueur que le Bourgogne.
On est dans le style du domaine et le rapport Q/P est bon (25 euros)
Noté 16-

Meursault Cailleret 2006
Nez agréable, floral avec de jolies notes d’anis
La bouche est grasse, pleine avec quelques notes de réduction, des fruits blancs, de la poire.
L’ensemble est savoureux et de très belle longueur.
C’est grand et bon, nettement supérieur au Meursault. L’effet de gamme est indéniable.
Manque juste (à mon humble avis) la tension , la matière et la minéralité perçues dans les Perrières
Noté 17

Bourgogne rouge 2006
Difficile de passer derrière le Meursault Caillerets…
Le nez est un pur jus de fruit.
La bouche est assez astringente, jeune, souple et fruitée avec une jolie gourmandise.
Pas une grande complexité ni une grosse matière mais juste ce qu’il faut pour donner du plaisir
Noté 15

Monthelie 2006
Une nez de fruits rouge, de cerise, de groseille et de framboise.
La bouche est plus juteuse, offrant encore plus de gourmandise.
La persistance en bouche est suffisante et ce vin en donne largement pour son argent. Un joli vin
Noté 15,5+

Avant de se quitter, on déguste un dernier blanc. J'aurais aimer gouter le Corton Charlemagne mais il n'y en avait pas de d'ouvert quand je suis passé. Heureusement, cette dernière bouteille m'a permis d'oublier vite ma déception...

Meursault 2000
Le nez est très agréable, ouvert, puissant sur des notes de fines lies typiques du domaine.
La bouche explose sur des saveurs fruitées, d’épices, d’anis, de gras.
C’est difficile à cracher tant il y a de plaisir à boire ce vin tendu, équilibré et minéral.
Un vin qui se goute très bien
Noté 17-

Vraiment une belle gamme tout en gardant en mémoire que je n'ai pas gouté au domaine le Puligny Montrachet Enseigneres, ni le Meursault Perrières (j'en avais bu une la veille au restaurant), ni le Corton Charlemagne. heureux sont ceux qui ont une allocation du domaine.
A ce demander d'ailleurs comment l'appât du gain peut être plus grand que le plaisir que l'on a à déguster ces vins... :shock:
mais ceux qui vendent sont ils encore vraiment des amateurs ou comme le dit Mme Coche Dury, de simple goupil :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Sébastien M » Dim 26 Avr 2009 09:01

Salut Vincent, tu as de la chance d'avoir pu rendre une petite visite à ce domaine, merci de nous faire partager ce moment. Bien qu'il m'arrive de vendre quelques grands bordeaux afin d'acheter d'autres vins plus difficiles à trouver, je ne comprends pas non plus comment des pseudo amateurs peuvent vendre des vins des grandes signatures bourguignonnes alors que beaucoup d'entre nous aimeraient être allocataires à leur place, et dans ce cas je sais ou termineraient les bouteilles! :toodrunk:
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 26 Avr 2009 11:28

Merci Vincent pour ton compte rendu de visite !

Il parait que l'on va boire une petite bouteille de Meursault 2006, bientôt ! Elle se repose sagement dans ma cave, en provenance de notre ami Belges ! :)

Je note que tu ne précise pas des acidités très présentes. Cela devrait me plaire ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2009 12:33

Stéphane,

il y a bien peu de chance que ces vins puissent te plaire.
Le domaine n'a pas pour habitude de faire dans le très mur et les acidités sont donc toujours bien présentes.
On a à faire à des vins tendus, aromatiques, expressif avec de l'acidité...mais moi j'aime tu le sais bien ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 16:25

Merci de ce beau témoignage, Vincent!
C'est bien joli mais ça doit quand même être un peu frustrant de ce dire qu'on ne peut rien acheter et qu'à part de compter sur la générosité de quelque allocataire du domaine, ces vins sont inaccessibles au commun des amateurs car introuvables à part aux prix prohibitifs demandés par quelques spéculateurs.. ou par de grandes tables de l'hexagone.

Sur la Coche-Dury on atteint clairement les limites perverses du système des allocations renouvelables.. :cry:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar OlivierS » Lun 27 Avr 2009 08:26

Très beau compte rendu.

Le Meursault 2006 doit rester en cave, la dernière bouteille ouverte était superbe après deux jours de carafage.

Stéphane, le millésine est 2005 et non 2006. Sur 2006 c'est "Tessons Mon plaisir" de Roulot (avec beaucoup d'acidité) :cdc:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Petite visite au domaine Coche-Dury

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 27 Avr 2009 09:11

Ah oui, c'est vrai, j'ai vérifié ! ;)

Bon, on devrait se régaler alors ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités